Refus d'une démarche volontaire pour un monde d'initiés

Blue dit:
Mais je pense quand même que, déjà, certains se foutent bien de savoir que des gens qui viendront ici ne comprennent pas le mot FMP, et pire, s'en amuse.
...
TricTrac, c'est pas ça, c'est des gens sympas qui font l'effort d'expliquer des règles à d'autres gens. L'abréviation, c'est l'inverse...


c'est aussi mon sentiment sur les abréviations...
mais quand je comprends pas je demande, et il y a toujours eu qq un qu'en connaît manifestement un super rayon qui répond sans s'la péter...
et plus ils sont ludiquement cultivés, plus ils sont gentils... :D

Cher Monsieur Gorrila,

sgtgorilla dit:Tout simplement mr Phal que tous les protagonistes ont écarté cette abréviation car tous d'accord sur ce sujet, mais ça vous le saviez déjà...... :roll:


Ben, mettez n'importe quel accronyme à la place, ça marche aussi ma remarque :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Sérieux, vous pensez vraiment que quand des gens disent/écrivent FFFF c'est pour faire clan de t'es pas de notre bande ? :shock:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

je pense que certains écrivent FMP ou E&T par pure snobisme...

TT, ça veut dire quoi ?

edgardunor dit:TT, ça veut dire quoi ?

Tarte Tatin, pourquoi ?

Et il existe des extensions
C'est vendu en boosters ?
Est-ce que cela va détrôner Clout Fantasy ?
(Ah, il est pas encore trôné ? Désolé...)

sgtgorilla dit:
Frédérick dit:
Mais dire qu'il existerait une volonté de se démarquer, je ne crois pas, et en tous cas, je ne l'ai jamais vu, de ma modeste expérience.

Ca y est, on a trouvé le plus gd psy de France.....(Je trouve ça vraiment fort de savoir quelle est la volonté des gens derrière leurs paroles)

Ah t'es trop fort :lol:
Ai-je dit que je savais la volonté des gens derrière leur parole ? :shock:
Je te le remets : "dire qu'il existerait une volonté de se démarquer, je ne crois pas, et en tous cas, je ne l'ai jamais vu".
Plus fort encore, note l'enchaînement :
1.
sgtgorilla dit:
Je trouve ça vraiment fort de savoir quelle est la volonté des gens derrière leurs paroles

2.
sgtgorilla dit:Plus sérieusement, je suis assez d'accord avec Blue.

3.
Blue dit:je pense que certains écrivent FMP ou E&T par pure snobisme...

:lol:

Bon, sinon, ami truc bleu, je t'assure que ça ne me viendrais même pas à l'idée que quelqu'un puisse écrire ça par snobisme.
Je ne vais pas généraliser sans savoir, et il est possible que "certains" (peut-être au début quand on a envie de tout savoir :lol: ) le font, mais quand je sais que beaucoup de personnes oeuvrent de leur côté pour faire connaître les jeux de société, ça me paraît incohérent.
Et surtout, quand on s'y connait dans quelque chose, se moquer du débutant (en sport, enjeux de société, en tricot, en n'importe quoi), c'est profondément débile, non ? :shock:

La personne qui ne connait pas FMP, elle ne trouve pas son renseignement sur TT ? Si elle pose une question sur un point de règle, on ne lui répond pas ?

Je ... je... bouh ça me fait froid dans le dos :?

Même en étant plutôt passionné par les jeux et lisant souvent les contributions sur TricTrac il m'arrive parfois de ne pas savoir de quoi l'auteur d'un texte parle car il a utilisé une ou plusieurs abréviations. Je passe simplement à la suite, si ceux qui écrivent ne prennent pas la peine de se faire comprendre, ça n'est pas mon problème.

en fait tout ça c'est une question de savoir-être plus que de snobisme je crois...
dans jsp il y a un test sur Im Schatten des Kaisers : dans le corps de l'article le jeu est appelé par ses initiales, ISDK...
bon, sur un forum dans un post qu'on écrit à la va-vite, je veux bien...mais dans le corps de texte de l'article d'un journal mensuel, je ne trouve pas ça indispensable et pas très agréable à lire...
D'autant que les autres rédacteurs n'ont pas eu recours à ce genre de facilités...
(détail mais bon...d'autant que comme ça arrive qqfois, l'auteur de l'article fait référence dans l'accroche de son article à deux autres jeux, que le vulgaire poussipionneur de base ne connaît pas forcément...le fait que le jeu testé soit dans la catégorie gros jeu n'implique pas forcément qu'il n'y a que les amateurs de gros jeux qui vont lire le test, la preuve...)

Bon alors, un exemple presque au hasard concernant Age of Steam, il n'est fait mention nulle part du titre du jeu à part son abbréviation dans le titre. Donc un lecteur qui ne reconnait pas le jeu ne sait pas de quoi on parle et un autre qui sait que c'est Age Of Steam mais ne connait malheureusement pas (disons moi au hasard) est completement largué à la lecture du topic ...

Il est arrive a tout le monde (y compris moi) de ne pas savoir de quel jeu on parle. Je pense qu il serait utile de mettre dans la TODOlist (la c est du jargon d informaticien, desole pour les non initie :wink: ), l implementation suivante :
Pour chaque abbreviation utilise, le moteur de recherche de jeu oriente l utilisateur vers le dit jeu.
______
Anonym
8)

Frédérick dit: :lol:
Bon, sinon, ami truc bleu, je t'assure que ça ne me viendrais même pas à l'idée que quelqu'un puisse écrire ça par snobisme.
Je ne vais pas généraliser sans savoir, et il est possible que "certains" (peut-être au début quand on a envie de tout savoir :lol: ) le font, mais quand je sais que beaucoup de personnes oeuvrent de leur côté pour faire connaître les jeux de société, ça me paraît incohérent.
Et surtout, quand on s'y connait dans quelque chose, se moquer du débutant (en sport, enjeux de société, en tricot, en n'importe quoi), c'est profondément débile, non ? :shock:
La personne qui ne connait pas FMP, elle ne trouve pas son renseignement sur TT ? Si elle pose une question sur un point de règle, on ne lui répond pas ?
Je ... je... bouh ça me fait froid dans le dos :?

J'exagère volontairement... :oops:
Mais je pense franchement que l'abus de langage va fermer notre petite communauté... En gros, je voudrais juste qu'on évite les racourcis faciles, cela s'apparente à du SMS, et l'abus, tu sais ce que ça fait...

Si autant de personnes réagissent là dessus-, c'est qu'il y a effectivement un problème et que chacun devrait y penser la prochaine fois qu'il utilisera une abbréviation.

Maintenant, je suis d'accord avec Fred sur les motivations profondes de ceux qui les emploient.

arthemix dit:Si autant de personnes réagissent là dessus-, c'est qu'il y a effectivement un problème et que chacun devrait y penser la prochaine fois qu'il utilisera une abbréviation.
Maintenant, je suis d'accord avec Fred sur les motivations profondes de ceux qui les emploient.



Heu ! ... Fred c'est une abréviation non ? :oops:

V'

Tayorted dit:
Heu ! ... Fred c'est une abréviation non ? :oops:
V'


abréviation : n.f. réduction d'un mot à une suite plus courte d'éléments (premières syllabes) ou réduction d'un composé à ses initiales... 8)

diminutif, ive 2. n. m. Cour. Transformation d’un nom ou d’un prénom, exprimant la familiarité ou l’affection. Jeannot est le diminutif de Jean.

Heuhh dit:diminutif, ive 2. n. m. Cour. Transformation d’un nom ou d’un prénom, exprimant la familiarité ou l’affection. Jeannot est le diminutif de Jean.


donc :
Mon petit Frédounet = un diminutif
Fred = une abréviation
CQFD

Bonjour,

Si cela vous intéresse d'en savoir plus sur ce type de comportements, je vous conseille de rechercher de la documentation sur les concepts de in-group et out-group en sociologie.

Mais ne vous inquiétez pas pour le "monde des joueurs de jeux de société", ce type de comportements se retrouve dans tous les groupes d'individus liés par un sujet commun.

Radek

Frédérick dit: Bon, sinon, ami truc bleu, je t'assure que ça ne me viendrais même pas à l'idée que quelqu'un puisse écrire ça par snobisme.


Cher Frédérick, vous me donnez l'impression d'être un grand naïf : ce n'est pas forcement un reproche; c'est beau des gens qui ont encore une opinion si belle de notre société....

Si vous voulez faire un peu de psycho. (oups!) facile rien qu'en utilisant le forum de Tric Trac; allez lire certains posts ds "vous dites" ou "la cage", vous comprendrez peut être pourquoi je suis d'accord avec Blue.

"Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" je n'y crois pas beaucoup désolé.......

Cher Monsieur Du Gorille,

Ha ça, tout le monde n'est pas beau ni gentil, personne n'est dupe et même sur Tric Trac, il y a assez de gens pour venir le dire :lol: Mais se sentir snobé par l'utilisation de 4 consonnes ou 2 voyelles, faut pas être bien quand même :roll: :lol:

Bavdc (qui veut dire Bien à vous de cordialement)

Monsieur Phal

C'est fou la mauvaise foi que vous pouvez développer quand on ne va pas dans votre sens cher monsieur....