Regatta - Variantes de règles

[Regatta]

Bonjour,

Voici un lien vers mon site http://www.lapetiteregate.fr
Vous y trouverez 3 variantes des règles de Regatta.

J’aimerai en discuter un peu avec ceux que cela intéresse avant de le poster en variantes sur la fiche de jeu Tric Trac et voir avec Gigamic s’ils veulent en faire quelque chose de plus “officiel”.

Ce post est fait avec leur accord bien entendu.
En tant que co-créateur du jeu j’aimerai que le jeu puisse évoluer dans le temps car le matériel m’inspire toujours autant. Je sais que certains trouvent les règles de Regatta trop simples, j’espère pouvoir leur apporter quelque chose avec les variantes.

Merci à ceux qui me liront et qui me répondront.

Je posterai bientôt sur un autre projet : Le testament du Capitaine Flint dont certains se souviennent peut-être et un autre jeu qui s’appelle Dingo Family.

Je vais télécharger tes variantes avec plaisir, c’est un jeu qui tourne plutôt bien à la boutique et on à même fait une (très voire trop) grande frégate à 8 (avec 2 boites) par un après midi pluvieux.

J’ai pas trop le temps tout de suite, mais je regarde ça demain et je te donnerais mon avis et ceux des clients (c’est toujours utile d’avoir des testeurs sous la main … ) si je réussi à le faire jouer demain.

Déjà la version piratta me tente bien …

Depuis Ludix 2010 j’attends des nouvelles de ton capitaine flint, j’avais bien apprécié le jeu (bon j’avais pas réussi à convaincre les autres jury …) il n’était pas fini c’est sûr mais j’avais trouvé un bon potentiel… J’ai hâte de voir de ce que c’est devenu … (toujours en co-création ?)
D’ailleurs j’ai vu que le Chifoumi était aussi de la partie dans ton Piratta …

Salut Stef,

Merci de ta réponse.

C’est toujours bien qu’à un moment les protos tournent sans leur auteur à côté pour préciser tous les points de règles…

D’ailleurs j’espère avoir rédigé quelque chose d’assez clair mais je suis sûr qu’il y aura des imprécisions.

J’ai tenté d’illustrer mais ce n’est pas toujours évident.

Ce qui est sûr, c’est que le matériel demande de la précision et de la bonne volonté.

Pour ce qui est de Flint, il a bien évolué et il tourne de mieux en mieux.

Je dois reprendre contact avec Rodrigue pour finaliser mais il n’a pas toujours le temps et il habite un poil plus loin qu’avant et c’est plus dur pour d’accorder nos emplois du temps…

Merci pour l’intérêt en tout cas.

A bientôt.

Je remonte ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Juste pour vous dire que votre avis m’intéresse vraiment !

Dans la version simulation des règles je propose de faire avancer les bateaux en fonction de la direction du vent.

Un jeu sans hasard autre que le changement de sens du vent qui peut être prévu par les joueurs grâce à des actions d’équipage.

Je me suis donné comme contrainte de n’'utiliser que le matériel de la boite. La boite elle même sert de rose des vents.

Je sais que les règles sont de gros pavés mais j’ai besoin d’un regard extérieur. :roll:

Que pensez-vous de l’idée d’un jeu avec un matériel unique mais qui proposerait plusieurs niveaux de règles avec les mêmes éléments. Un jeu évolutif multi-public ?

emmanuelf dit:Que pensez-vous de l'idée d'un jeu avec un matériel unique mais qui proposerait plusieurs niveaux de règles avec les mêmes éléments. Un jeu évolutif multi-public ?

C'est un bel exercice de conception. Et ce jeu s'y prête bien :pouicok:

Mes commentaires au fur et à mesure de la lecture:

PIRATTA: orth, je crois que l'on écrit "l'aire de jeu" et non "ère" sauf si le jeu dure des plombes :P

Cette variante semble très sympa à la lecture des règles. Le joueur qui part le plus prêt de la ligne du vent semble avantagé pour la suite de la partie.

D'après moi, l'idée du chifumi est bonne mais il est inutile de le thématiser, car ça complique la résolution alors que ça doit se faire vite.

Une idée qui vaut ce qu'elle vaut: Tu pourrais envisager d'économiser les billes de verre et utiliser une carte par joueur pour compter les pv. Poser sa carte dos apparent tournée vers la bouée au départ (symbole regatta dans le sens de lecture), puis la tourner d'un quart de tour vers la droite à chaque fois que le joueur perd un combat. Le joueur est éliminé quand "il passe l'arme à gauche" autrement dit quand le symbole regatta est orienté vers la gauche.

Dans la même idée, on pourrait imaginer une action supplémentaire: je passe mon tour mais je récupère un pv, de manière à éviter les éliminations trop rapides.

REGLES AVANCEES:
Ces règles sont assez pointues (12 pages) et donc pas pour toute la famille, mais j'imagine que s'est voulu. Pour moi, c'est trop. Par contre tout est clair et bien vu (decks identiques, priorités, ordre de jeu, utilisation stratégique des symboles...).

Je ne suis pas un spécialiste de la voile mais j'ai toujours cru qu'un voilier avançait plus vite avec un vent de travers qu'avec vent arrière, ce qui contredit ta règle, mais tu dois être plus pointu que moi là-dessus.

REGLES DE SIMULATION:
J'aime bien le principe de points d'action pour manoeuvrer, le vol de vent et le deck pour gérer et prévoir la météo.
Le reste est beaucoup trop compliqué pour moi, mais tu sembles bien maitriser le sujet alors je te fais confiance :wink:
Ces règles plairont sans doute aux connaisseurs.

Pour moi, la lecture des règles avancées et de simulation s’est avérée difficile, sans doute parce que je n’avais pas le matériel sous la main pour me rendre réellement compte des effets et parce que je n’y connais rien en voile.
En particulier, la gestion de l’amure me semble compliquer les choses pour finalement seulement donner une priorité à l’un des 2 bateaux concernés. Mais, peut-être que cela est limpide pour quelqu’un qui sait naviguer.
Cela dit, il faudrait jouer pour mieux se rendre compte de la complexité réelle des différentes versions.

La variante « pirates » est attractive et les règles se lisent aisément.
Faute d’orthographe : chaque joueur … se muniT
Ambiguïté dans les règles : tu dis que le perdant d’un combat joue en dernier dans le tour, mais si c’est l’attaquant, il vient juste de jouer. Et si c’est le défenseur, il se peut qu’il ait également déjà joué dans le tour.
Juste un pb pour moi : je suis en train de travailler sur un jeu d’autos-tamponneuses qui a un système de déplacement qui rappelle celui de la petite régate (ce qui m’embêtait déjà), mais j’avais au moins pour moi le fait de chercher à percuter les adversaires. Ta version « pirates » m’enlève même cette particularité … mais ce n’est un pb que pour moi, pas pour ta version ;-)

emmanuelf dit:Que pensez-vous de l’idée d’un jeu avec un matériel unique mais qui proposerait plusieurs niveaux de règles avec les mêmes éléments. Un jeu évolutif multi-public ?

C’est un concept qui me plait beaucoup (et qui semble attractif pour les gens qui ont des enfants). Et d’ailleurs, quand on crée des jeux, c’est finalement ce qu’on fait sans arrêt lorsque l’on fait évoluer les règles (même si dans ce cas, on ne cherche pas à faire des niveaux de difficulté différents).
Cependant, pour l’avoir moi-même proposé pour un jeu (et avec des différences de niveaux de règles bien moindres que les tiennes), je sais que certains éditeurs n’adhèrent pas à ce principe, car d’un point de vue marketing, ils ont du mal à positionner le jeu auprès d’un public donné.
A leur décharge, il me semble qu’autour de moi, certaines personnes associent des règles données à du matériel donné et ont du mal à changer de règles avec le même matériel, sans doute pour une question de mémorisation des règles : on peut s’embrouiller entre les différentes versions.

Bonjour à vous deux, moijeux et Hermy,

Merci des passages. Merci d’avoir lu les pavés un peu indigestes que sont les règles même si j’ai fait un effort pour mettre des photos. Je m’occupe des fautes dès que possible.

Moijeux : j’ai eu un peu peur en voyant ton nouvel avatar !

Pour ce qui est du vent dans le dos ou par grand largue, moi aussi j’en étais resté à Grand largue plus rapide que vent arrière mais après avoir fait le tour des voileux d’à côté de chez moi (à ma grande honte je dois confesser que je ne fais absolument pas de voile…) il m’est apparu que tout n’était pas aussi simple.
De plus, comme je n’ai pas de règles de spinneker, je le suis dis qu’il fallait choisir quelque chose de simple et j’ai opté pour vent arrière plus rapide que Grand Largue. De plus cela n’offre q’une direction possible par rapport au plan d’eau à grande vitesse…

C’est vrai que les règles “avancées” et “simulation” sont lourdes et pourtant comme beaucoup de jeux, je sais qu’une fois intégré c’est simple et rapide à jouer. Il n’y a pas de Schpoutz à chercher p°32 dans le cas de figure x. Du moins je ne le crois pas.

Pour Piratta, le fait de pouvoir regagner des pv est une bonne idée. Je pense par contre que la thématisation du chifumi fonctionne à plein et n’est pas un problème. J’ai fait tourner en festivals et ça marche pour tous.

Hermy,

La question des amures en voile est une question qui revient toujours. Dès que tu parles régate avec un voileux, il te parle priorité. Difficile à rendre mais comme dans l’édition Gigamic les bateaux sont biseautés cela permet une visualisation immédiate. Du coup, j’ai tenté.
Ce qui est sûr, c’est que comme les déplacements dépendent vraiment de l’angle au vent, perdre une priorité oblige à dérouter et cela pèse sur la course.

Pour Piratta, Je voulais dire au tour suivant. Le vainqueur joue avant le perdant qui joue en dernier après les autres même s’il est avant sur la ligne de vent. Cela pour que le perdant ne puisse pas forcément ré-attaquer le gagnant dans la minute. Je vais reformuler. Merci.

Dommage que tu n’ai pas le matériel pour essayer. J’espère que l’on se croisera un jour pour le faire ensemble.

Pour ce qui est de ton jeu avec les auto-tamponneuses tu trouveras peut-être des solutions que je n’ai pas vues. Je te le souhaite en tout cas.

C’est vrai que les éditeurs préfèrent un jeu facilement identifiable pour une tranche d’âge et un public. Et ce qui est mieux encore c’est un jeu avec des extansions possibles sans changer de cible.

Je trouve cela dommage dans le cas de Regatta car sous prétexte de satisfaire les enfants on frustre les parents. Ou du moins certains parents.

Merci du temps passé à lire les règles en tout cas.

emmanuelf dit:La question des amures en voile est une question qui revient toujours. Dès que tu parles régate avec un voileux, il te parle priorité ... Ce qui est sûr, c'est que comme les déplacements dépendent vraiment de l'angle au vent, perdre une priorité oblige à dérouter et cela pèse sur la course.

Ca confirme que je n'y connais vraiment rien en voile et encore moins en régatte. Je ne pensais pas qu'il y avait une telle notion de priorité dans les régattes. Je croyais que tu avais mis ça en place uniquement pour le jeu.
emmanuelf dit:Pour Piratta, Je voulais dire au tour suivant. Le vainqueur joue avant le perdant qui joue en dernier après les autres même s'il est avant sur la ligne de vent. Cela pour que le perdant ne puisse pas forcément ré-attaquer le gagnant dans la minute. Je vais reformuler. Merci.

Oui, c'est ce que je me suis dit après coup.
emmanuelf dit:J'espère que l'on se croisera un jour pour le faire ensemble.

Ce sera avec plaisir.
emmanuelf dit:C'est vrai que les éditeurs préfèrent un jeu facilement identifiable pour une tranche d'âge et un public ... Je trouve cela dommage dans le cas de Regatta car sous prétexte de satisfaire les enfants on frustre les parents. Ou du moins certains parents.

Oui, c'est vraiment dommage, et pour Regatta et de manière générale, car il me semble qu'au contraire, ça élargirait le public potentiel. De plus, ça a tendance à cloisonner les jeux en "jeux pour enfants" ou "jeux pour adultes", ce qui va à l'encontre de mon idéal, alors que proposer des règles de difficulté progressive serait un bon moyen, me semble-t-il, d'amener les enfants à jouer comme les grands et donc de pratiquer des jeux en famille avec de l'intérêt pour tout le monde.