Régents de chez Krok Nik Douil céquoidonc?

Découverte du jeu hier soir pour une partie à trois avec des joueurs qui connaissaient déjà le jeu. J'ai vraiment accroché. Chapeau bas à l'auteur et à l'éditeur qui s'est battu pour sortir le jeu. Dommage seulement qu'il n'y ait pas une aide de jeu par joueur ou que les cartes n'indiquent pas plus clairement qui n'est pas qui... Mais sinon, le mécanisme de jeu est bien ficelé. C'est fou, il n'y a finalement que le tirage des cartes au début comme hasard. Le reste est un jeu de majorité. Super interaction entre les joueurs. Difficile de faire mieux comme jeu. J'aimerais bien avoir l'occasion d'y rejouer !

durn1818 dit:Dommage seulement qu'il n'y ait pas une aide de jeu par joueur ou que les cartes n'indiquent pas plus clairement qui n'est pas qui...


Je sais mais cela aurait rajouté au prix du jeu alors qu'une photocopie suffit en cela et que la grande majorité des gens ont accès à une photocopieuse.

Sur l'aide de jeu, c'est précisé sur chaque carte à quel clan elle n'appartient pas. L'indiqué directement sue la carte aurait sur-chargé inutilement la carte à mon avis.

durn1818 dit:J'aimerais bien avoir l'occasion d'y rejouer !


A Bordeaux le 25 avril...
Démo à la boutique Decartes dans l'après midi, puis à LA MUSE CAFE toute la soirée...

Bon d'accord pour un parisien ça fait loin... Sinon à la Japan Addict début juillet (Lieu ???) C'est ALFV de Versailles qui s'occupera des démos à priori, d'après ce qu'ils m'ont dit.

Ou sinon, il achète le jeu, non ? :P

J'ai acheté le jeu.

-- s e b dit:Excellente vidéo ! Réussir à retracer l'ensemble des mécanismes en si peu de temps est un exploit. Il ne manque que le scoring si particulier mais qui aurait alourdi le propos.
Et la qualité est à la hauteur de l'investissement ! Chapôba !

+1 !!!

J'ajoute que par curiosité, j'ai jeté un œil à la version anglaise du site. Les textes sont traduits en english mais les vidéos le sont aussi !!! Et avec un very good accent ! Beau boulot !

:pouicbravo:

durn1818 dit:J'ai acheté le jeu.

:pouicok:
Tu dois pas avoir de difficulté à trouver des joueurs pour t'accompagner sur Paris.

-- s e b dit:des choses très gentilles, comme d'habitude.

Merci beaucoup :)
Ouistoto dit:J'ajoute que par curiosité, j'ai jeté un œil à la version anglaise du site. Les textes sont traduits en english mais les vidéos le sont aussi !!! Et avec un very good accent ! Beau boulot ! :pouicbravo:

Merci aussi ! Je trouve ça important, y compris pour des jeux comme Régents : ce n'est pas le genre de jeux qui risque de faire un tabac en Amérique ne serait-ce que par la difficulté de diffusion, la traduction, etc. Donc quand je fais une vidéo, je m'applique à bien tout traduire et à faire connaître des jeux français. Régents le mérite, et les américains (et étrangers d'ailleurs) aiment bien en général les jeux de "area control", donc je m'efforce de leur faire connaître, et de toujours défendre les jeux que je présente sur BGG (c'est le cas pour Régents qui le mérite). En plus, j'ai choisi une musique idéale pour ce jeu que beaucoup d'américains reconnaîtront...

Pour contredire un peu, ceux qui disent que dans Régents on ne peut pas faire de stratégie sur le long terme (ou du moins sur plusieurs tours). ce weekend, lors d'une partie à 4 joueurs, j'ai réussi une combo de 4 en ne déplaçant aucun de mes pions. Juste en posant des conseillers + ma carte Domaine et en jouant un jeton influence.

Pour cela, préparation du coup sur 3 tours avec combo de 1 sur chaque tour de préparation, en positionnant mes agents sur des salles en fonction des endroits où les autres joueurs devaient logiquement aller par rapport à leur progression sur les pistes d'influence et le tour venu, placement de 6 conseillers (2 grâce à ma carte domaine + 4 emmagaziner aux tours précédents).

Au final, gain de [édit]16 [/édit] cases (+ 2 cases pour la carte Influence jouée sur le tour).

Si on ajoute les 2 cases des tours de préparation, je progresse de 20 cases, et de dernier je rattrape le 1er joueur et le dépasse même allègrement (je monte à 24 sur 2 pistes). Par comparaison, si j'avais fait 3 combos de 2, j'aurais progressé uniquement de 14 cases (12 + 2 cases de ma carte influence).

Bon le joueur que je rattrape, me repasse devant après suite à deux accusations réussie et une accusation ratée de ma part sur lui. Faut dire que sur cette accusation, je me suis mis minable en l'accusant d'être un clan dont je savais que c'était un autre joueur qui jouait ce clan-là (bloqué sur des seuils sans pouvoir progresser depuis 2 tours et sans jouer la carte Influence, ni d'autres cartes donc forcément, il ne l'avait pas). Le pire c'est que j'hésitais entre 2 clans au moment de mon accusation alors que je connaissais, de fait,parfaitement son clan, ce qui est encore plus ballot. L'autre accusation était tellement évidente que je l'avais complètement zappée. Au final, ce joueur fini à 80 points juste devant moi, à 72 points.

alainE dit:../.. j'ai réussi une combo de 4 en ne déplaçant aucun de mes pions. Juste en posant des conseillers + ma carte Domaine et en jouant un jeton influence.
../..
Au final, gain de 18 cases (+ 2 cases pour la carte Influence jouée sur le tour).


Salut Alain,

Pourrais tu faire le détail des comptes pour atteindre 18. Car j'ai du mal à comprendre ce que veut dire un combo de 4 :oops:

Pyvert dit:
alainE dit:../.. j'ai réussi une combo de 4 en ne déplaçant aucun de mes pions. Juste en posant des conseillers + ma carte Domaine et en jouant un jeton influence.
../..
Au final, gain de 18 cases (+ 2 cases pour la carte Influence jouée sur le tour).

Salut Alain,
Pourrais tu faire le détail des comptes pour atteindre 18. Car j'ai du mal à comprendre ce que veut dire un combo de 4 :oops:


Oups autant pour moi... ce n'est pas 18 mais 16 (le 18 c'est le 16 + 2 de la carte influence que j'ai recompté ensuite. Donc 20 cases au final sur 3 tour (16 + 2 + 2)

alainE dit:Oups autant pour moi... ce n'est pas 18 mais 16 (le 18 c'est le 16 + 2 de la carte influence que j'ai recompté ensuite. Donc 20 cases au final sur 3 tour (16 + 2 + 2)



Il doit avoir un truc que j'ai pas compris dans les règles.
Pour moi, les seuls salles adjacentes sont :
TRONE + RELIGION + MILITAIRE
ou
TRONE + FINANCIER + COMMERCE

comment on fait pour avoir un combo de 4 (vu que pour moi le max est combo de 3 + combo de 2 = 3*3 + 2*2 = 13 )? :kingboulet:

Pyvert dit:
alainE dit:Oups autant pour moi... ce n'est pas 18 mais 16 (le 18 c'est le 16 + 2 de la carte influence que j'ai recompté ensuite. Donc 20 cases au final sur 3 tour (16 + 2 + 2)


Il doit avoir un truc que j'ai pas compris dans les règles.
Pour moi, les seuls salles adjacentes sont :
TRONE + RELIGION + MILITAIRE
ou
TRONE + FINANCIER + COMMERCE
comment on fait pour avoir un combo de 4 (vu que pour moi le max est combo de 3 + combo de 2 = 3*3 + 2*2 = 13 )? :kingboulet:


Non il faut que les salles soient contiguë entre elles mais toutes adjacentes les unes des autres. Donc COMMERCE TRONE MILITAIRE et RELIGION (c'est d'ailleurs la combo que j'ai fais) ça marche et là c'est 4 + 4 + 4 + 4 = 16. Mathématiquement parlant tu peux même faire une combo de 5, si si (si les autres se battent comme des chiffonniers sur la tour et le chemin de garde)

alainE dit:
Pyvert dit:
alainE dit:Oups autant pour moi... ce n'est pas 18 mais 16 (le 18 c'est le 16 + 2 de la carte influence que j'ai recompté ensuite. Donc 20 cases au final sur 3 tour (16 + 2 + 2)


Il doit avoir un truc que j'ai pas compris dans les règles.
Pour moi, les seuls salles adjacentes sont :
TRONE + RELIGION + MILITAIRE
ou
TRONE + FINANCIER + COMMERCE
comment on fait pour avoir un combo de 4 (vu que pour moi le max est combo de 3 + combo de 2 = 3*3 + 2*2 = 13 )? :kingboulet:

Non il faut que les salles soient contiguë entre elles mais toutes adjacentes les unes des autres. Donc COMMERCE TRONE MILITAIRE et RELIGION (c'est d'ailleurs la combo que j'ai fais) ça marche et là c'est 4 + 4 + 4 + 4 = 16. Mathématiquement parlant tu peux même faire une combo de 5, si si (si les autres se battent comme des chiffonniers sur la tour et le chemin de garde)


ah ok, ok ok :pouicok:

alainE dit:Pour contredire un peu, ceux qui disent que dans Régents on ne peut pas faire de stratégie sur le long terme (ou du moins sur plusieurs tours). ce weekend, lors d'une partie à 4 joueurs, j'ai réussi une combo de 4 en ne déplaçant aucun de mes pions. Juste en posant des conseillers + ma carte Domaine et en jouant un jeton influence.
Pour cela, préparation du coup sur 3 tours avec combo de 1 sur chaque tour de préparation, en positionnant mes agents sur des salles en fonction des endroits où les autres joueurs devaient logiquement aller par rapport à leur progression sur les pistes d'influence et le tour venu, placement de 6 conseillers (2 grâce à ma carte domaine + 4 emmagaziner aux tours précédents).
Au final, gain de [édit]16 [/édit] cases (+ 2 cases pour la carte Influence jouée sur le tour).
Si on ajoute les 2 cases des tours de préparation, je progresse de 20 cases, et de dernier je rattrape le 1er joueur et le dépasse même allègrement (je monte à 24 sur 2 pistes). Par comparaison, si j'avais fait 3 combos de 2, j'aurais progressé uniquement de 14 cases (12 + 2 cases de ma carte influence).
Bon le joueur que je rattrape, me repasse devant après suite à deux accusations réussie et une accusation ratée de ma part sur lui. Faut dire que sur cette accusation, je me suis mis minable en l'accusant d'être un clan dont je savais que c'était un autre joueur qui jouait ce clan-là (bloqué sur des seuils sans pouvoir progresser depuis 2 tours et sans jouer la carte Influence, ni d'autres cartes donc forcément, il ne l'avait pas). Le pire c'est que j'hésitais entre 2 clans au moment de mon accusation alors que je connaissais, de fait,parfaitement son clan, ce qui est encore plus ballot. L'autre accusation était tellement évidente que je l'avais complètement zappée. Au final, ce joueur fini à 80 points juste devant moi, à 72 points.


très joli coup :pouicbravo: :pouicbravo:

J'y vais de mon petit mot pour féliciter Joël et toute l'équipe de Krok Nik Douille pour ce jeu.

Comme je l'ai dit dans ma critique du jeu (que j'ai adoré, disons-le tout de suite), je n'ai joué qu'un début de partie car la moitié de la table a apprécié et l'autre moitié a préféré écourter pour passer à autre chose (bon, les deux personnes en question venaient de découvrir 7 Wonders et je pense qu'elle sont préféré réessayer un jeu "plus simple" et qui leur parlait plus).

Ceci étant, les mécaniques de Régents sont propres à réjouir tout joueur. C'est simple et très profond : avec peu on fait beaucoup, beaucoup de stratégies et de possibilités avec un corpus de règles restreint au strict minimum. C'est du pur bonheur et ça fait plaisir de tomber sur une mécanique aussi épurée. Du très bon travail de création.

Comme je l'ai précisé, pensez à faire jouer le tour de chaque joueur au sablier (3 minutes, on n'est pas des bêtes non plus) pour que ça allège un peu le temps d'attente d'un tour au tour suivant (et ça laisse assez de temps pour recouper les indices qui permettront de confondre les chefs de clans). Et ça empêche d'avoir un joueur qui, à force re réfléchir son tour pour maximiser ses points y passe 20 minutes à lui tout seul (ce qui a sans doute contribué à décourager la moitié de ma table :D). Mais bon, pour faire du point, il faut y réfléchir sérieusement hein...

Sinon, en un mot comme en cent, Régents c'est bon - c'est très très très bon même - mangez-en :).

Sans-Os dit:plein de choses vraies dans l'ensemble


Le temps de réflexion élevé est surtout constaté sur les premières parties car les joueurs ne connaissent pas les mécaniques, les cartes et autres subtilités. Avec les parties, ce temps se réduit considérablement d'autant que comme je le dis assez souvent on peut déjà pas mal réfléchir à ce que l'on va faire pendant le tour des autres et commencer à penser sa stratégie sur plusieurs tours. Limité avec un sablier c'est créer un tension supplémentaire qui peut être assez néfaste, certaines personnes paniquant dès qu'il y a un sablier (je l'ai constaté sur d'autres jeux pourtant moins compliqué). Maintenant c'est vrai qu'il y a des joueurs qui mettront de toute façon, quelque soit le jeu auxquels ils joueront, 3 plombes à l'heure tour. On en a un comme ça au club et qui plus est, au final c'est pour nous faire du n'importe quoi. Il est comme ça, on n'y peut rien si ce n'est qu'on évite certains jeux avec lui.

Jopajulu dit:très joli coup :pouicbravo: :pouicbravo:


lequel ? la combo de 4 ou mon accusation lamentablement raté :bonnetpouic:

Nan parce que non seulement je me loupe sur une accusation toute faite, mais en plus, je ne peux plus accuser l'autre joueur dont je connais le clan depuis 3 tours, ce qui profite au joueur que j'ai accusé à tord. Sur ce coup, elle gagne 4 cases que j'aurais du en toute logique gagner. Complètement lamentable sur ce coup-là. Voilà comment on laisse échapper une victoire qui vous tend pourtant les bras.

alainE dit:
Jopajulu dit:très joli coup :pouicbravo: :pouicbravo:

lequel ? la combo de 4 ou mon accusation lamentablement raté :bonnetpouic:


A ton avis :mrgreen: ?

Non, plus sérieusement, un combo de 4 est toujours un joli coup, pour pour peu que la table ne soit pas composée que de débutants, ce qui était le cas.

Jopajulu dit:A ton avis :mrgreen: ?

Ingrat !!
Jopajulu dit:Non, plus sérieusement, un combo de 4 est toujours un joli coup, pour pour peu que la table ne soit pas composée que de débutants, ce qui était le cas.


moite-moite, comme la peau à la chaleur d'aujourd'hui. Mais ils se sont bien défendu les débutants... Il y en a un qui, alors qu'il était très bien parti, oubli un domaine et se retrouve bloqué à 10 sur les autres, tandis que le deuxième rate complétement son départ, perdant presque 3 tours. Les deux terminent quand même au dessus des 40 points ce qui est pas mal au vu de leurs erreurs. Mais surtout le plus important c'est qu'ils ont très bien analysé leurs erreurs respectives et donc la prochaine partie devrait mieux se passer pour eux. Et puis, ils sont pas mal apprécié le jeu malgré tout.