Prenez DOOM. Voilà un jeu qui n’est guère humoristique a priori.
Sauf qu’à la page de description des armes, on peut lire sous la tronçonneuse : « Ces outils ont été accidentellement livrés à la base »
Ah les cons ! Ils ont livré des tronçonneuses sur mars !
Ça vaut bien l’histoire des chasses-neige soviétiques envoyés en Afrique !
Depuis, chaque fois que je prends une tronçonneuse dans ce jeu, je me marre, c’est plus fort que moi. Ambiance plombée garantie. J’imagine trop bien la tronche des bûcherons qui débarquent sur mars après s’être tapé le voyage.
Si vous en avez d’autres dans le genre, je suis preneur
Laurent
Je ne me rappelle plus du nom, mais dans la règle d’un jeu, y’avait le mode d’emploi d’un D8…
Genre :
“Lancer un dé à huit faces (ou D8) pour faire jecépukoi (un dé à huit à face s’utilise comme un dé à six faces (cubique) classique, en le lançant et en lisant le chiffre qui se trouve sur la face du dessus).”
Plutôt sur le coup…
Laurent Escoffier dit:
Depuis, chaque fois que je prends une tronçonneuse dans ce jeu, je me marre, c’est plus fort que moi. Ambiance plombée garantie. J’imagine trop bien la tronche des bûcherons qui débarquent sur mars après s’être tapé le voyage.
Le mec ignare : "Ah bon, il n'y a pas d'arbres sur Mars ?"

Je relie ce qu'écrit Laurent à une petite histoire, celle d'un nain qui veut se faire engager comme coupeur de bois au Canada et qui suscite l'hilarité des gros bûcherons du coin.
- Tu abats des arbres, toi ?
- Oui et je suis très efficace je peux vous l'assurer.
- Et tu as déjà bossé quelque part ?
- Au Sahara
Gros fou rire dans l'assistance évidemment.
- Mais idiot, il n'y a pas d'arbres au Sahara !
Et le nain répond sans se départir :
- Vous voulez dire : il n'y a PLUS d'arbres...
Donc peut-être que sur Mars... Mais j'ai une autre idée : ils ont reçu une caisse de tronçonneuses à la place de couteaux, alors ils s'enservent pour couper le pain et le saucisson !

Je suis le seul à avoir lu CryoZone ?
Un vaisseau part explorer la galaxie (y’en a pour des siècles de voyage, avec des cryogénisations par “groupe”), et au bout de quelques générations, un “conflit” éclate, la coque est endomagée, il faut dé-cryogéniser d’urgence tous les “endormis”, mais la rapidité prenant le pas sur les procédures, les décryogénisés deviennent des zombis…
Trois personnes s’en sortent, un couple et un décryogénisé “prototype” d’une espèce de super soldat, et doivent traverser le vaisseau pour aller aux navettes (béton le scénar, hein ?).
Fin du tome 1 :
La femme : “Comment on va faire ! On est que trois !”
Le ÛberZoldate (en ouvrant une caisse d’outils) : “Non, on est 5… Vous deux, moi, Black et Decker !” Et de démarrer sa tronçonneuse…
Triz dit:La femme : "Comment on va faire ! On est que trois !"
Le ÛberZoldate (en ouvrant une caisse d'outils) : "Non, on est 5... Vous deux, moi, Black et Decker !" Et de démarrer sa tronçonneuse...
Ce qui n'est qu'un honteuse parodie de la réplique de "Sudden Impact" ("Le Retour de l'inspecteur Harry") :
Crook: Say what, sucka?
Harry Callahan: Well, we're not just gonna let you walk out of here.
Crook: Who'se we sucka?
Harry Callahan: [slowly drawing his .44 Magnum] Smith and Wesson... and me.
C’est la même histoire dans le jeu vidéo.
A moins que mes souvenirs me fassent défaut, dans Doom 3 on trouve un PDA avec cette anecdote. Une erreur qui fait du bien (enfin ça dépend pour qui…).
C’est bien trouvé mais juste une question : tu regardes les films étrangers en VO ? Sinon as-tu une version sous-titrée pour les gens comme moi qui sont encore fiers de parler leur langue natale… ?
“Smith, Wesson et moi…” j’ai compris l’essentiel !
Les initial du BFG dans Doom, une des armes les plus puissantes, signifient: Big Fucking Gun (ils font dans la dentelle quoi
)
Laurent Escoffier dit:Prenez DOOM. Voilà un jeu qui n’est guère humoristique a priori.
Sauf qu’à la page de description des armes, on peut lire sous la tronçonneuse : « Ces outils ont été accidentellement livrés à la base »
Ferais-tu parti des personnes jouant à ce jeu de plateau sans avoir jamais connu le jeu video ? Les jeux vidéos de la série sont un gros délire... mais il est vrai que le jeu de plateau n'en reprend vaguement que le thème. DOOM est très humoristique et très décalé... même si Duke Nukem est 100fois plus drôle !
DOOM c'est avant tout un jeu vidéo, pas sérieux pour un sou...
sombre dit:Les initial du BFG dans Doom, une des armes les plus puissantes, signifient: Big Fucking Gun(ils font dans la dentelle quoi
)
Moi qui pensais à un hommage discret à Bruno Faidutti...

Laurent Escoffier dit:sombre dit:Les initial du BFG dans Doom, une des armes les plus puissantes, signifient: Big Fucking Gun(ils font dans la dentelle quoi
)
Moi qui pensais à un hommage discret à Bruno Faidutti...

jester dit:Ferais-tu parti des personnes jouant à ce jeu de plateau sans avoir jamais connu le jeu video ?
Perso j'étais à fond dans Unreal Tournament. Du bon fendage de gueule aussi !

@Jester
Tu as ri toi en jouant à Doom, toi ? Pas moi… C’est un des rares jeux que je n’ai pas terminé, il a fini par me gaver (l’autre c’était Silent Hill, que j’ai trouvé franchement dégeu). Je trouve que Doom délivre une angoisse claustro (aucune scène en extérieur), sombre et ça fout la frousse par moments, surtout si on joue la nuit avec un casque
… J’avoue, et pourtant suis pas rétracté, avoir du mal à trouver ce jeu pas sérieux et décalé.
Si tu ris pour Doom, c’est soit que tu fonctionnes avec un détachement évident, soit que les développeurs ont raté leur coup. Sinon, à quoi servent nos émotions ?
Bon, on est loin du sujet initial de Laurent Escoffier, dont on peut apprécier l’humour avec son Bruno Faidutti Games, le fameux BFG.
PS. Je précise que j’évoque ici Doom 3, je ne connais pas les deux premiers.
Giludo dit:
PS. Je précise que j'évoque ici Doom 3, je ne connais pas les deux premiers.
c'est pour ça alors, les premiers jouaient plus sur l'humour, même si comme le dit Jetser, ça n'atteint pas Duke Nukem.
Dans le genre, il y a la règle de Galaxy Trucker qui est bourrée de remarques et appartés “inutiles et voulus droles” (ensuite, à chacun d’apprécier ou pas). M’est avis que les auteurs sont fans de Douglas Adams & co…
Perso, j’aime bien, mais du coup, la règle est un peu plus longue à lire…
Giludo dit:@Jester
Tu as ri toi en jouant à Doom, toi? Pas moi... C'est un des rares jeux que je n'ai pas terminé, il a fini par me gaver (l'autre c'était Silent Hill, que j'ai trouvé franchement dégeu). Je trouve que Doom délivre une angoisse claustro (aucune scène en extérieur), sombre et ça fout la frousse par moments, surtout si on joue la nuit avec un casque
... J'avoue, et pourtant suis pas rétracté, avoir du mal à trouver ce jeu pas sérieux et décalé.
Si tu ris pour Doom, c'est soit que tu fonctionnes avec un détachement évident, soit que les développeurs ont raté leur coup. Sinon, à quoi servent nos émotions ?
Bon, on est loin du sujet initial de Laurent Escoffier, dont on peut apprécier l'humour avec son Bruno Faidutti Games, le fameux BFG.
Très angoissant oui. Humoristique non. Mais une légère touche d'humour noir oui. Peut être plus présente dans les anciens effectivement (cadavres de marines, tas de viandes des monstres -ils ne disparaissaient pas à l'époque-, rire sadique du héros...). Angoissants, mais jouissifs par leur côté bourrin.
Giludo dit:@Jester
Tu as ri toi en jouant à Doom, toi? Pas moi... C'est un des rares jeux que je n'ai pas terminé, il a fini par me gaver (l'autre c'était Silent Hill, que j'ai trouvé franchement dégeu). Je trouve que Doom délivre une angoisse claustro (aucune scène en extérieur), sombre et ça fout la frousse par moments, surtout si on joue la nuit avec un casque
... J'avoue, et pourtant suis pas rétracté, avoir du mal à trouver ce jeu pas sérieux et décalé.
Si tu ris pour Doom, c'est soit que tu fonctionnes avec un détachement évident, soit que les développeurs ont raté leur coup. Sinon, à quoi servent nos émotions ?
Bon, on est loin du sujet initial de Laurent Escoffier, dont on peut apprécier l'humour avec son Bruno Faidutti Games, le fameux BFG.
Evidemment le 3 est assez sombre, mais ce n'est qu'un jeu video où tout est prévisible : lumière et musique préviennent de l'arrivée d'un monstre. Scénario en fond ridicule qui surfe volontairement sur une caricature de mauvaise série Z, personnages rencontrés ridicules (hors monstres), équipement ridicule avec une lampe torche de années 30 au milieu d'un armement hightech... tout est au second degré... sans parler de clins d'oeil tout au long du jeu pour rigoler un peu (comme les bornes d'arcade). Mais sans doute l'ai-je pris au Xieme degré car j'ai joué aux deux premiers + Duke Nukem, etc.... et à l'époque je n'étais déjà plus un gamin, j'occupais mes soirées d'étudiants. Donc le seul moment où un FPS me fout les boules, c'est lorsque je dois recharger ma sauvegarde.
Je me rappelle aussi les règles de Full Metal Planète avec les exemples de chargement de barque… Ce qu’on peut faire ce qu’on ne peut pas…
Si quelqu’un à l’image en tête, ça m’a fait rire…
Il y a souvent des marques d’humour dans les jeux ludodélires (les cartes de la vallée des mamouths, les plateaux de Formule dé plein de détail amusants…)
Récemment j’ai moins vu de choses de ce type (?)
La règle de Cosmic Encounter (du moins la 1ère) était un modèle d’humour et de mauvaise foi.
La règle de Cosmic Encounter (du moins la 1ère) était un modèle d’humour et de mauvaise foi.