Règle pour "Die Roboter", ext de Funkenschlag....

[Megawatts : Les Robots]

Bonjour, n’ayant pas encore vu de fiche sur cette extension, et ayant passé une partie de mon après-midi à traduire la règle téléchargée sur le net en anglais, je vous colle ça ici, pour ceux qui ne parlent ni allemand, ni anglais…

Excusez les erreurs de traduction éventuelles ou les appelations… Je parle d’usines et de villes à alimenter, je ne sais pas si ce sont les termes justes mais ce sont ceux que j’utilise.

Règle du jeu de l’extension « Robots » pour Funkenschlag
Contenu :
2 plaquettes en carton sur lesquelles sont pré-découpées les pièces de puzzle pour 6 robots.
La règle du jeu.
Introduction :
Cette extension est tout particulièrement prévue pour jouer à 2 joueurs. Ils auront désormais à affronter un robot en guise de 3ème joueur. Les joueurs gèrent ce robot et peuvent l’utiliser pour pénaliser l’autre. L’extension peut également être utilisée avec jusqu’à 5 joueurs humains. Plusieurs robots peuvent aussi être utilisés. Ainsi, à 2 joueurs, si chacun prend un robot, ces 2 joueurs pourront apprécier un très intéressant « jeu à 4 ».
Préparation :
Chaque partie de robot est empilée par forme (phases de jeu), mélangée et posée face cachée. Prendre la première pièce de chaque pile pour former le robot (5 morceaux en tout).
Règles générales pour le robot :
Le robot joue comme un joueur individuel. Le jeu est préparé comme pour 2 humains et X robots. Par exemple à 2 joueurs humains et un robot, appliquer les règles de préparation d’un jeu à 3 joueurs.
Le robot reçoit ses propres villes d’une couleur au choix et son argent. Il suit les mêmes règles que tout autre joueur, mais avec les règles additionnelles suivantes.
La règle d’or du robot : Même si le texte d’une pièce du puzzle contredit la règle du jeu de base ou d’une extension, ce texte fait loi et il faut le suivre !
L’argent du robot est visible tout au long du jeu et chacun est libre de le compter quand il le désire.
Si le robot doit prendre une décision, par exemple choisir entre deux villes de même coût, alors le choix est fait au hasard (ex : Un joueur prend deux pions de couleurs différentes et les mets dans chacune de ses mains, tandis que les mêmes couleurs sont placées sur les 2 villes à choisir. L’autre joueur choisit une main et la ville de la même couleur que celle qui se trouve dans cette main est alors choisie).
Quand les règles mentionnent « 1er ou dernier joueur » ou tout simplement « joueur », il s’agit toujours de joueurs humains. Lorsque le robot doit être 1er ou dernier, les règles précisent 1er ou dernier dans l’ordre du jeu. Même lorsqu’on utilise plusieurs robots, ce sont les joueurs humains qui prennent toutes les décisions nécessaires.
Le robot sera parfois amené à ne pas bien jouer ou à prendre des décision stupides. Les règles sur les pièces de robots doivent cependant être parfaitement respectées, même si le joueur humain qui le dirige aurait joué autrement.
Phase 1 : Déterminer l’ordre des joueurs
Le robot est inclus dans l’ordre de jeu et joue toutes les phases de toutes les étapes comme un vrai joueur, et selon ce qui est écrit sur ses pièces. Lorsque c’est au tour d’un robot, il effectue les actions demandées comme un joueur humain le ferait.
Phase 2 : Les enchères
Le robot n’enchérit jamais sur une usine ayant un nombre inférieur aux usines qu’il possède déjà.
Il n’enchérit jamais pour un 4ème usine si elle alimente moins de villes que chacune des usines en sa possession. Il essaie toujours de conserver ou d’augmenter l’efficacité de ses usines pour qu’elles alimentent le plus de ville possible.
Le robot ignore les usines qui coûtent plus cher que ce qu’il possède comme argent.
Quand le robot peut alimenter plus de villes qu’il n’en possède, si ce chiffre dépasse 2 villes, alors il passe et n’enchérit pas et ignore alors la règle du jeu inscrite sur sa pièce de puzzle.
Pour les cartes « Europe Centrale » et « Espagne/Portugal » : Quand le robot a relié des villes où les usines nucléaires sont interdites, il n’enchérit jamais sur les usines nucléaires.
Le robot décide de quelle usine il désire acheter, en fonction de ce qui est inscrit sur sa pièce puzzle. S’il ne reste qu’une possibilité, alors il enchérit dessus (même si sa pièce dit qu’il doit enchérir sur la « 2ème plus petite »).
Le robot surenchérit toujours de 1 elektro de plus, jusqu’à sa limite autorisée (sur sa pièce puzzle). Il ne peut bien entendu pas surenchérir s’il n’a pas assez d’argent. Lorsque c’est à son tour de choisir l’usine, il lance l’enchère au prix minimum.
Si le robot achète une 4ème usine, il défausse toujours l’usine ayant le plus petit numéro. S’il y a des ressources sur l’usine à défausser, il essaie de les déplacer sur ses autres usines.
Concernant les extensions « cartes promotionnelles » : Le robot n’enchérit que sur l’usine « Flux generator ». Il ignore les autres usines promo.
Phase 3 : Achat des ressources
En début de phase, le robot réarrange ses ressources sur ses usines : Les usines à charbon ou pétrole uniquement sont d’abord approvisionnées pour 1 production, puis on place les ressources sur les usines hybrides. S’il reste des ressources, on recommence dans le même ordre. S’il n’y a pas assez de ressources pour tout alimenter, le robot privilégie toujours l’ordre ci-dessus.
A son tour, le robot achète des ressources pour une production normale (1 alimentation par usine). S’il possède une usine hybride, il achète les ressources de cette usine après l’achat de ressources pour toutes ses autres usines. Il choisit toujours les ressources les moins chères pour ses usines hybrides. Selon la règle écrite sur sa pièce de puzzle, il arrête d’acheter lorsqu’il a tout ce dont il a besoin ou lorsqu’il n’a plus d’argent.
S’il manque d’argent pour acheter toutes les ressources nécessaires, il achète en priorité les ressources pour l’usine qui alimente le plus de villes. S’il s’agit d’hybrides ou en cas d’égalité entre usines, il choisit toujours l’achat des ressources les moins chères. En cas de prix identique, il achète toujours le type de ressources qui sera le moins réapprovisionnée en phase 5. S’il persiste une égalité, alors il suit l’ordre suivant : charbon, pétrole, uranium puis déchets.
Carte « Korea » : Le robot choisit toujours le marché où il trouvera les ressources alimentant le plus de villes. Il continue de suivre les règles de sa pièce de puzzle.
Phase 4 : construction des villes
Le robot paie ses villes comme tout autre joueur. Il choisit une ville après l’autre et la paie immédiatement, avant d’en choisir une autre, même si l’achat simultané coûterait moins cher. Il choisit toujours la connexion la moins chère. En cas d’égalité, décider au hasard selon la méthode plus haut (pions de couleurs neutres…).
Phase 5 : Bureaucratie
Pour alimenter les villes en énergie, le robot suit les mêmes règles que lors de l’achat de ressources. Il utilise toujours les ressources afin de gagner le maximum d’argent. En cas de doute, toujours utiliser les ressources les moins chères etc.

Présentation des différentes pièces de robots :
Phase 1 : La première ville
Dernier choix :
En phase 4 de la 1ère manche, le robot construit sa 1ère ville en dernier. C’est le dernier joueur sur le tableau d’ordre de jeu qui décide de la ville que le robot construira.
Choix au hasard :
En phase 4 de la 1ère manche, le robot construit sa 1ère ville au hasard. Les joueurs choisissent d’abord une région, puis une ville. Si toutes les villes de cette région sont encore libres, le dernier joueur en choisit une sur laquelle le robot ne pourra pas construire sa 1ère ville. Puis les joueurs utilisent les 6 couleurs pour tirer au sort une des villes (placer un pion de chaque couleur sur les villes libres, puis cacher un pion de chaque couleur dans sa main et en tirer un au sort).
Choix prématuré :
En phase 2 de la 1ère manche, tous les joueurs (y compris le robot), après avoir acheté leur usine, choisissent une ville (dans l’ordre) et y posent un pion de couleur neutre. Le 1er joueur choisit ensuite une ville supplémentaire et y pose un nouveau pion neutre. Chacun devra ensuite acheter une de ces villes, dans l’ordre inverse cette fois, et la payer. Ce seront les villes de départ des joueurs. Le robot choisit au hasard. Lors de la phase 4 de ce même tour, chacun peut construire de nouvelles villes selon les règles habituelles. Si vous jouez avec plusieurs robots, n’utilisez pas cette pièce de puzzle robot !
Choix des joueurs :
En phase 4 de la 1ère manche, les joueurs choisissent une ville en commençant par le 1er joueur. Le robot choisit alors au hasard 1 de ces villes qui devient sa ville de départ.
Choix aux enchères :
En phase 4 de la 1ère manche, les joueurs enchérissent pour le droit de choisir la 1ère ville du robot. L’argent du gagnant de cette enchère revient au robot qui paie ensuite pour cette ville.
Décider du choix :
En phase 4 de la 1ère manche, les joueurs choisissent une ville à tour de rôle, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une. Cette ville devient la ville de départ du robot. Utiliser des pions villes d’une couleur neutre pour marquer les choix des joueurs tout au long de la procédure.
Phase 2 : Les enchères
Les usines utilisant les ressources les moins chères :
Le robot enchérit uniquement sur les usines nécessitant les ressources les moins chères. En cas de ressources au même prix le robot choisit alors l’usine au numéro le plus élevé. Son enchère maximale est de : numéro de l’usine + 5 elektro.
Achat minimum :
Le robot achète la 1ère usine (plus petit numéro) au prix minimum. Il n’y a pas d’enchère. Quand c’est au tour du robot de choisir une usine, c’est le 1er joueur qui décide.
Usine la plus performante :
Le robot choisit l’usine pouvant éclairer le plus de villes. S’il y en a plusieurs à égalité, le robot prend alors celle qui a le numéro le plus élevé. Il enchérit au maximum pour 10 elektro au-dessus du numéro de l’usine.

Le plus grand numéro :
Le robot enchérit sur l’usine ayant le plus grand numéro. Son prix maximum est de : numéro de l’usine + le nombre de villes qu’il possède.
La 2ème plus petite :
Le robot enchérit uniquement pour l’usine à la 2ème place, et au prix minimum.
Toutes les usines :
Le robot enchérit sur toutes les usines. Quand c’est à son tour de choisir, c’est le dernier joueur qui choisit pour lui. Le prix maxi sera de 1 elektro de plus que le numéro de l’usine.
Phase 3 : Achat de ressources
Production normale et moins de 5elektro :
Le robot achète les ressources dont il a besoin pour sa production normale. Ensuite, il achète toutes les ressources coûtant moins de 5 elektros (uniquement s’il peut les stocker sur ses usines !).
Toutes les ressources :
Le robot achète autant de ressources que possible. S’il n’a pas assez d’argent pour faire cela, alors il laisse les ressources les plus chères.
Dernier : Toutes les ressources. Sinon production normale :
Si le robot est dernier (donc 1er à acheter les ressources), il choisit d’acheter toutes les ressources qu’il peut. Sinon il n’achète que ce dont il a besoin.
Production normale :
Le robot n’achète que ce dont il a besoin pour produire.

Production normale plus la plus rare
Le robot achète les ressources dont il a besoin. Ensuite, il achète autant de ressources possibles du type le plus rare. (1 uranium compte comme 3 ressources normales). S’il ne peut pas stocker la ressource la plus rare, ou s’il y en a plusieurs à égalité, il n’achète rien de plus.

Tours impairs : Production normale. Tours pairs : Toutes les ressources :
Aux tours impairs, le robot n’achète que ce dont il a besoin.
Aux tours pairs, il achète tout ce qu’il peut ! Utiliser des pions de couleurs neutres pour
marquer les tours pairs et impairs.

Phase 4 : Construction de villes
Dernier joueur, sans traverser de villes.
Le dernier joueur choisit autant de villes que le robot peut s’acheter. Le robot n’achète jamais des villes éloignées (nécessitant de traverser d’autres villes et payer les connections) s’il peut l’éviter. S’il y a de la place pour le robot sur une ville choisie par le joueur, le robot est obligé de l’acheter !
Toutes les villes, jamais plus que le 1er joueur :
Le robot achète autant de villes que possible, sans dépasser le nombre total de villes du 1er joueur.

Seulement les villes pouvant être éclairées :
Le robot n’achète que le nombre de villes qu’il peut éclairer (selon le nombre indiqué sur ses usines).
Moins de 7 villes en étape 1. Plus jamais avec le 1er !
En étape 1 : Le robot construit autant de villes qu’il le peut, mais pas plus de 6.
En étape 2 et 3 : Le robot construit autant de villes qu’il le peut.
Indépendamment des étapes, il n’achète jamais de villes se trouvant au même endroit que le 1er joueur. Mais le 1er joueur peut se placer à côté de lui.
Par étapes :
Le robot construit une ville à la fois durant l’étape 1, 2 en étape 2, et 3 en étape 3.
Toutes les villes :
Le robot construit autant de villes qu’il le peut financièrement.

Capacités spéciales :
Début de jeu facilité :
Le robot reçoit 100 elektros au lieu de 50, lors de la préparation du jeu.
Phase 1 : toujours dernier :
Durant toute la partie, en phase 1 du jeu, le robot sera dernier joueur.
Phase 2 : moitié prix !
Durant toute la partie, en phase 2, le robot paiera moitié prix (moitié inférieure) pour ses usines, après l’enchère.
Phase 4 : 10 elektros :
Durant toute la partie, en phase 4, le robot ne paiera que 10 elektros pour ses villes, (plus les connections).
Phase 4 villes gratis :
Durant toute la partie, en phase 4 , le robot paie 0 elektro pour sa 1ère ville, (plus les connections et les villes qu’il achète en plus éventuellement).
Phase 5 : Revenus d’une ville
Durant toute la partie, si ses usines peuvent alimenter, le robot recevra ses revenus augmentés de + 1 ville (il possède 3 villes, ses usines peuvent alimenter 4 villes, il reçoit ses revenus pour s’il avait 4 villes alimentées).




Bonsoir, adeptes de l’étincelle !

moi aussi j’avais fait cette traduction à partir des règles DE et US…et oublié de vous la proposer :oops:

Ceux qui sont intéressés, petit MP et je peux envoyer le pdf des règles et traduction des tuiles des 6 robots. C’est assez proche de ce que nous propose Redfrog, mais mis en page avec les illustrations des tuiles traduites.

J’ai un 2e pdf avec les tuiles des 6 Robots traduites (scan et photoshop), mais il est un peu gros pour envoi par mail ; il faut que je le découpe en 6 fichiers…

pas encore eu l’occasion de l’essayer…je me concentre encore sur l’Age de Pierre 8)

bons jeux,
plastic77

:roll: Ah ben si j’avais su ça plus tôt… lol
J’ai cherché sur tout le net pour cette traduction : en vain !
Pfff.

Bon, tant mieux si tu l’as en PDF. Je n’ai pas encore eu le courage de me pencher sur la question.

Bon, maintenant que j’ai tout fini, tant pis, je ne te demande pas de me l’envoyer. Mais si un jour tu la proposes ici en téléchargement, là, je la prendrai volontiers.

Mais comme il n’y a pas encore de fiche sur ce jeu (appel du pied). lol…

J’en profite pour dire que je viens de l’essayer en solo. Contre deux robots, donc partie à 3.
C’est pas mal. Un peu long parce qu’il faut tout faire soi-même. L’un de mes robots était trop peu compétitif parce qu’il n’achetait que des petites usines, alors même à la fin, il n’a pu éclairer que 14 villes. PAs terrible.
L’autre était bien plus Par contre, il m’a cassé les pieds avec ses achats de ressources parce que comme il était toujours dernier, il devait acheter toutes les ressources possibles, et ses usines marchaient aux mêmes carburants que les miennes.

Le second robot a été plus redoutable et m’a un peu inquiété parce qu’il avait un max de pognon. Mais au final, même s’il achetait, lui, les plus grosses centrales uniquement, il n’a pas réussi à “réfléchir” assez.Bizarre pour un robot. lol.

Cette partie solo a donc été assez sympa, mais je doute qu’on puisse se faire battre ainsi par des robots, et dans ce cas, le solo perd de sa saveur. Peut-être à plus de robots ?
A deux, ça doit bien mieux donner. C’est quand même bien ficelé, cette extension. :pouicbravo:

Je pense que si le jeu n’est pas annoncé jouable en solo, c’est probablement parce que les robots ne sont pas assez compétitifs pour assurer un challenge suffisant.