Salutations à tous les grognards !
Alors, d’abord, pourquoi ce post sur Tric-Trac ?
J’y parle de la règle Sabreur qui est une règle 1er Empire jouable sur une
carte munie d’hexagones.
Sabreur est donc un mixte entre jeu de plateau et wargame (EXACTEMENT
comme Commands and Colors, ou Battlelore, ou Memoir 44)
Donc, j’ai créé la règle 1er Empire SABREUR, et je cherche des testeurs.
Cette règle a un peu plus de 2 ans d’existence.
Elle a déjà été testée de nombreuses fois.
Mais je cherche des testeurs ayant un avis extérieur au groupe de joueur que je connais.
Cette règle est librement téléchargeable sur Internet à l’adresse suivante :
http://pagesperso-orange.fr/gil.pilum
Quelques infos sur cette règle :
1) SABREUR est une règle tactique.
Sabreur se veut une étude tactique des armées de l’époque du 1er Empire.
Avec SABREUR, le joueur qui contrôlera une armée Française n’aura pas les mêmes sensations que celui qui contrôlera une armée Autrichienne, ou Anglaise, ou Russe, etc…
2) SABREUR se joue sur une carte hexagonale.
Une unité représente de 1 à 2 régiments environ.
Une batterie représente de 3 à 15 pièces environ.
Ces chiffres sont des guides et ne doivent pas être pris au pied de la lettre.
3) SABREUR c’est une trentaine de pages de règles, DONT la moitié consiste en des illustrations. Il y a donc en réalité une quinzaine de pages de règles.
4) Les unités d’infanterie ont 2 formations : le carré et la formation déployée.
La formation déployée symbolise la ligne ou la colonne (ou la formation en tirailleur pour l’infanterie légère). Le joueur ne s’en préoccupe pas, par souci de simplification.
5) On trouvera sur mon site 6 scénarios :
a) Vimieiro
b) Salamanca
c) Wagram
d) Friedland
e) Quatre-Bras
f) Mockern (Leipzig 1813)
Ces scénarios vont de 1200 points d’armée ¶ à 5000 PA.
Pour les scénarios importants (3000 PA et plus), un scénario réduit en 2000 PA
est fournit également, pour faciliter l’entrée dans la règle SABREUR.
La particularité des scénarios en 2000 PA est qu’ils sont construits en se basant sur
des cartes hexagonales de type Memoir 44, ou Commands an Colors.
Cela permettra à tout possesseur d’un de ces jeux de tester facilement SABREUR.
6) Une unité d’infanterie pourra être représentée par 2 ou 3 figurines.
Une unité de cavalerie pourra être représentée par 1 ou 2 figurines.
Une batterie pourra être représentée par 1 ou 2 modèles de canons (+ servants évenuels).
7) Un testeur aura besoin, en supposant que chaque camp soit représenté par 20 unités environ:
a) d’une cinquantaine de figurines d’infanterie (fourchette haute).
b) d’une quinzaine de figurine de cavalerie (fourchette haute).
c) d’une dizaine de modèle de canons (fourchette haute).
d) d’une carte hexagonale (il pourra utiliser une carte des jeux Memoir 44, ou Commands and Colors, ou Battlelore, ou de tout autre jeu compatible).
e) Pour les gros scénarios, je peux fournir GRATUITEMENT une grand carte hexagonale, mais seulement à 3 testeurs maximum (à cause des frais divers). Donc contactez-moi si vous êtes intéressés…(Evidemment il vaut mieux être intéressé par la période Napoléonienne).
pilum dit:Salutations à tous les grognards !
7) Un testeur aura besoin, en supposant que chaque camp soit représenté par 20 unités environ:
a) d’une cinquantaine de figurines d’infanterie (fourchette haute).
b) d’une quinzaine de figurine de cavalerie (fourchette haute).
c) d’une dizaine de modèle de canons (fourchette haute).
d) d’une carte hexagonale (il pourra utiliser une carte des jeux Memoir 44, ou Commands and Colors, ou Battlelore, ou de tout autre jeu compatible).
e) Pour les gros scénarios, je peux fournir GRATUITEMENT une grand carte hexagonale, mais seulement à 3 testeurs maximum (à cause des frais divers). Donc contactez-moi si vous êtes intéressés…(Evidemment il vaut mieux être intéressé par la période Napoléonienne).
unr boite de RISK quoi !!!

Je vais jeter un coup d’oeil.
Tu devrais poster ta demande aussi sur l’Estafette ou Strategikon.
C’est déjà fait…
Mais le public de ces forums est un brin conservateur et a sa propre idée des jeux napoléoniens…
Moi qui suis un brin conservateur, ça m’aurait bien intéressé ces tests, mais je n’ai pas de figurines, et j’ai toutes les peines du monde à trouver des adversaires alors…
J’ai jetté un oeil: 32 pages de règles bien touffues me semblent déjà être beaucoup trop pour du wargame “light” à la Mémoire 44…
- Réponse à Berdzi : sabreur est idéal avec des figurines au 1/72 plastique (italerie, zvezda, etc…). 3 à 4 boites de figs plastiques suffisent pour monter une armée à 2000 PA (inf+cav+art).
Après si tu as une carte des jeux Commands and Colors, Memoir 44, ou Battlelore, rien ne t’empêche d’essayer une partie test en solo, en changeant de camp.
2) Réponse à Sherinford : Il y a 32 pages de règles, DONT 11 pages d’exemples et d’illustration, 1 page de règle avancée, et 1 page d’introduction…ce qui fait 19 pages de règles de bases.
On est en effet loin de Memoir 44 et de sa trop grande simplicité (et heureusement !).
Sabreur n’a jamais prétendu être un wargame light comparable à Memoir 44.
Par contre, ce que j’ai dit, c’est qu’en format 2000 points d’armée ¶, il est possible de jouer sur une carte comparable à celle du jeu Memoir 44.
Pour un jeu Napoléonien, 19 pages de règles de base, c’est un minimum.
A comparer avec Battles of Napoleon (qui se joue aussi sur hexagones), qui est en Anglais, et qui comporte 47 pages de règles (dont une dizaine d’illustrations/exemples). A noter tout de même que j’ai traduit Battles of Napoleon sur mon site.
Après avoir re-jetté un oeil, tu as raison: c’est aéré, et il y a plein d’illustrations.
Les amateurs de la période ont des chances d’aimer. Bon, il tombe un peu au mauvais moment, avec C&C Napoleonics sur les rails, mais il me semble légèrement plus complexe, avec des caractéristiques pour les unités, les différentes “formations”, et tout ça.
Mon problème va être de trouver un gentil partenaire. Je vais proposer à mon beau-père d’essayer ça, une fois qu’on aura fini notre campagne M44… Je ne sais pas si cette période l’intéresse. Je dois vérifier.