[Potion Explosion]
Hello,
J’ai eu l’occasion d’essayer ce jeu à la ludothèque de Meudon.
Le jeu est plutôt joli, les mécaniques sympa.
et cependant, j’ai réussi à m’ennuyer dès la première partie
Je me demandais s’il ne serait pas possible d’augmenter le difficulté, rajouter des règles, interagir de manière plus méchante chez les autres joueurs ?
Autre aspect négatif, le convoyeur de boules (tout en plastic , argh) avait tendance à privilégier les mêmes lignes. Quid de l’équiprobabilité ?
Bref, c’est un jeu distrayant, à essayer … mais idéalement placé dans une ludothèque
Pour les règles & interaction, à chaque partie on choisit les potions en jeu ( 5 parmi 8) , de quoi varier les enjeux. Il y a notamment la potion agressive qui permet de voler le stock adverse. Cela dit ça reste un jeu “puzzle” où on va essayer de faire mieux et surtout plus rapidement que les autres.
Pour l’équité, pas de souci de notre côté. Cela dit quand on remet des billes en jeu en général on mélange en main et on égraine un peu partout.
Pour le convoyeur , à l’origine il était en carton, mais ça ne tenait pas le choc (les tuiles sortaient des rails ).
Pour le simple, ça reste un jeu type familial mais entre l’optimisation du coup par rapport aux différentes possibilités , ce qu’on laisse aux adversaires, les pouvoirs et leur association et le petit bonus ( -2 Pv pour prendre n’importe quel bille, souvent plus rentable qu’on ne croit), c’est un jeu qui peut laisser quelques noeuds aux cerveaux si on veut jouer un peu compèt ( après perso je le joue plutôt au feeling).
Je suis bien d’accord avec ocelau, ce jeu peut être source de nœuds au cerveau. En tout cas pour y avoir pas mal joué en mode compétitif sur BGA, c’est l’impression que j’en retire. Il y a pas mal d’interaction dès lors qu’on regarde ce dont on besoin les autres pour vider les colonnes qui leur feraient plaisir, leur voler les billes avec le philtre d’amour, prendre la potion dont ils auraient besoin, etc.
Sinon il y a deux extensions disponibles qui augment considérablement les interactions entre joueurs et aussi un peu la difficulté. À voir si ça peut se rapprocher de ce que tu recherches.
Et bien d’accord pour le distributeur en plastique, je préfère celui en carton qui fait le job si on est soigneux (et aussi, on peut le renforcer au moyen de colle).