Règles alternatives

[Abyss]

Bonjour à tous,

Nous jouons, avec les amis depuis longtemps à ce jeu et, nous nous sommes rendus compte qu’il y a une règle que nous respections pas très bien mais de cette erreur est née une autre logique, peut être pouvez-vous me faire partager votre point de vue ?

je m’explique, lorsque un joueur explore les profondeurs, dans notre façon de jouer les autres joueurs ne payent pas le nombre de perles en fonction de leur ordre d’achat mais dans l’ordre d’apparition des alliés. En deuxième position le deuxième allié coûte 2 perles, en troisième position 3 et ainsi de suite.

Nous avons remarqué que cela accélérer le jeu, et faisait peser plus de poids à l’exploration sans bousculer le système de jeu. L’achat des alliés par les autres joueurs devient donc un enjeu primordial car d’une part il coute plus cher mais d’autre part, de ce coût en dépend la volonté des autres joueurs de laisser ou pas, celui qui fait l’exploration se faire la malle avec un allié a très haut score. 

Qu’en pensez vous ?


Franchement il faudrait tester mais pour moi en fait quand j’explore, c’est vraiment l’action que je fais quand je n’ai pas d’autre choix et il faut surveiller que les autres joueurs possèdent peu de perles.
Ou alors au contraire, c’est que je souhaite me faire quelques perles et du coup avec cette variante, si on ne m’achète pas les deux premières cartes après on passerait à trois perles, ce qui est très cher et donc peu de chance de vendre.

En fait explorer ça offre surtout des opportunités aux autres joueurs et là je pense que cela faciliterait trop la possibilité à celui qui explore de partir avec une super carte sans que personne ne puisse le contrer. 

Il faut essayer et tu me diras. Mais il me semble qu’on tombe dans le même contexte lorsque les autres n’ont pas de perles pour acheter, dans tous les cas celui qui explore va partir avec une bonne carte. 
Avec cette règle alternative l’achat de la carte ne peut être justifié que si la carte est bonne. Il est possible que pour éviter de remplir les piles du conseil celui qui explore cesse, parce que cela va avantager celui qui arrive derrière. 
Acheter un allié 5 pour 3 perles ça reste rentable. Gagner 3 perles c’est aussi rentable quand on embarque un allié gratuitement derrière.
Honnêtement, on a joué avec les deux règles, la règle officieuse accélère le jeu c’est sur car elle nous pousse à aller explorer mais elle nous a souvent poussé à la réflexion sur le fait de nourrir le conseil. Deuxième chose, on éprouve moins de frustration à se faire piquer un allié de valeur 3,4 ou 5 pour une perle, ou alors c’est vraiment pas de chance, d’autant plus lorsque ce sont les nebulis qui tournent !

Essaye sur plusieurs parties tu pourras me faire part de tes sensations je suis curieux. Ce qui est fou c’est qu’on a longtemps joué comme ça sans que cela nous choque lol.

Alors ? lol