Règles améliorées et ajoutées

@Audedu60
Concernant l’annexe 2, j’en déduis que il y a plusieurs façons d’y accéder et qu’on s’y déplace de case en case :
Tu ne peux pas te déplacer de case en case sur ce plateau. Chaque case est séparée des autres, il faut y accéder séparément via les Tours du Chateau ou le Terrain de Quidditch pour le Cimetiere.

- par la route du pré au lard. On compte un déplacement par sortie de labyrinthe.
Non attention, il n’y a pas de lien entre Pré-Au-Lard et les autres cases de l’annexe 2.

Je ne comprends pas bien non plus les 6 pions mangemort. Quand on les croise et qu’on doit les combattre, faut-il prendre au hasard une des 6 cartes mangemort sachant que certaines sont au verso de personnage qui ont pu être déjà choisi, cela limite le choix et des personnages mangemorts ne seront pas combattus ? La carte mangemort est joué par un adversaire, juste le temps du duel
Oui, c’est ca, prendre au hasard 1 des 6 cartes. Mais il faut bien considérer également celles qui sont au verso des personnages choisis (sauf si il a déja été vaincu avant).

- contre un élève : lui prendre 1 Portoloin ou 1 Poudre de Cheminette ou 2 Objets ou 2 cartes (à l’aveugle pour ces dernières). Pourquoi à l’aveugle, c’est l’intérêt d’aller combattre un autre élève pour trouver une carte nécessaire à sa mission !!!)
C’est ce qui est prévu dans la version de base du jeu, sur la video de jeu trictrac, on choisit bien à l’aveugle les cartes. Je pense que ce serait trop puissant sinon. L’objectif de se battre contre un autre joueur pour moi est de récupérer un de ses objets soit pour l’empecher d’effectuer ses missions, soit pour réaliser l’une des votres. Ou pour récupérer son Portoloin aussi, qui, si ma mémoire est bonne n’est pas récupérable autrement que via un autre joueur.

Sur les missions : quand on fait une mission on ne doit utiliser que 3 cartes pour le combat. Mais doit-on utiliser obligatoirement les cartes qu’on a du avoir en notre possession pour accéder à la mission ou peut-on en utiliser d’autres? A la fin du combat,  l’ensemble des cartes (celles utilisées et celles nécessaires à la mission) devront être remis sous les piles.
De mémoire, l’éditeur m’avait dit qu’il fallait jouer les cartes prérequises pour la mission. Faut que je reconfirme…

Merci pour vos réponses, je continue donc : 

Tu ne peux pas te déplacer de case en case sur ce plateau. Chaque case est séparée des autres, il faut y accéder séparément via les Tours du Chateau ou le Terrain de Quidditch pour le Cimetiere----> Donc quand on arrive grâce à une poudre de cheminetteau ministère de la magie , on prend l’objet et par la porte secrète on peut, si on veut, aller à la salle des prophéties récupérer un deuxième objet ou faire sa mission, puis on retourne sur la tour ?

Je ne comprends pas les combats à la façon du mode de jeu le Retour de Voldemort, pourriez-vous en faire un exemple car on peut l’utiliser dans le mode sorcier majeur?

Savez-vous si il va être mis à disposition une nouvelle version des règles ?



Avez vous déja la V2 des regles ?
https://mon-partage.fr/f/FQF1JvZ5/

Donc quand on arrive grâce à une poudre de cheminette au ministère de la magie , on prend l’objet et par la porte secrète on peut, si on veut, aller à la salle des prophéties récupérer un deuxième objet ou faire sa mission, puis on retourne sur la tour ?
Exactement !

Pour le mode de combat majeur, l’attaquant peut choisir d’attaquer par 1 carte Potion ou Sortilege d’attaque (dans ce cas la cest comme en sorcier de 1er cycle, sauf qu’on a droit à 3 cartes au lieu de 5, et seulement 2 en eleve contre eleve). Sinon il peut lancer ses dés d’attaque. Pour chaque dé qui sont égaux ou supérieurs à la resistance de l’adversaire, ce dernier lance un dé et s’il fait 1-2 perd 2 PV, 3-4-5 perd 1PV, 6 fait perdre 1PV à l’attaquant. Par ex, Ron lance 4 dés contre Harry et fait 2-3-4-5. Les dés 4 et 5 touchent Harry (resistance 4), il se défend et lance donc 2 dés pour connaitre les PVs à perdre et tombe sur 2 et 6 ; Harry perd donc 2PV et Ron perd 1PV a cause du 6 de Harry. Plus clair ? :slight_smile:

Je vais essayer de continuer à bosser avec l’éditeur pour une V3 des regles, j’ai rajouté des questions supplémentaires dans la FAQ de bgg. Je verrais aussi si il est possible de piocher des idées de Scatologus si il est daccord bien sur :slight_smile:

Si vous avez d’autres questions non répondues dans la V2, lachez vous, c’est le moment ou jamais ^^

Je suis allée sur BGG mais j’ai encore des questions

question 1 
 REPris dans forum de BGG : Petigraw n’est pas un mangemort, c’est un personnage jouable, sa fiche est brune pas verte. Au debut on s’était dit ça aussi mais il tire 4 potions et sortilèges contre 1 seul pour tous les mangemorts. C’est pour ces 2 raisons que nous avons conclu que Voldemort etait le 6eme mangemort (sa fiche est verte et il tire bien 1 potion/sort comme les autres)
Pettigrow est complètement un Mangemort, la couleur de sa fiche correspond juste à sa Maison (Gryffondor) mais il est bien à considérer comme 6e Mangemort (confirmé par Topi Games). Les Mangemorts sont les partisants serviteurs de Voldemort, donc Voldemort ne peut pas en être un lui même.

Je suis d’accord avec Nico34fr car en sorcier majeur, pourquoi un seul mangemort pourrait tirer 4 potions et un sortilège et pas les 5 autres ??? Donc je pense pour ce mode sorcier majeur garder Voldemort en tant que mangemort. 

Question 2 : Pourriez-vous confirmer ou compléter ces combats car à force je m’emmêle les pinceaux. En plus il serait intéressant de refaire ce récapitulatif pour les différents mode de jeu. Je trouve la notice très complexe car les infos sont éparpillées à différents endroits.

EN MODE SORCIER MAJEUR 

combat en duel : si on tombe sur une carte duel du personnage qu’on joue, on repioche une autre carte.

le personnage du duel a des PV et une résistance aux attaques (nom donné sur la carte mais appelé aussi résistance magique dans la notice) . Et une capacité spéciale décrite dans le texte.
Le combat se fait avec les dés et/ou 3 cartes en tout (entre sortilèges et potions). Lors d’un combat il utilise sa capacité spéciale près chaque lancer de dés ou utilisation d’une carte attaque (potion sous sortilège). En revanche pour les cartes défense (potions ou sortilèges), il n’utilise pas sa capacité spéciale. On perd si il nous reste 1 PV. Quand l’ennemi n’a plus de point de vie, il utilise une dernière fois sa capacité spéciale.

si on gagne : on pioche une carte sortilège, une carte mission, une carte potion
si on perd : moins 3 cartes de notre main et on reste où on est. 
On remet la carte duel sous la pile.

Combat contre un autre joueur :l’attaquant est le dernier arrivé sur la case. Les 2 joueurs ne pourront pas s’attaquer à nouveau pendant 2 tours. S ils se croisent, ils s’ignorent.

Le combat se fait à la façon du mode sorcier de Voldemort (le sorcier relancera les dés qui l’ont blessé afin de se défendre et de là on saura qui perd combien de PV. On peut utiliser 1 carte potions et 1 carte sortilège. Le perdant est le premier à qui il reste 1 PV.

si on gagne : on prend à son adversaire 2 objets ou 1 portoloin ou 1 poudre de cheminette ou 2 cartes au hasard
si on perd : on a donné quelque chose au vainqueur
On reste sur la case du combat.

Combat contre mange-mort : les mangemorts sont sur une tour et sont immobiles. Le mange-mort est joué par un autre joueur. Si il est battu, il est retiré du jeu.

Le mangemort a des PV, une résistance aux attaques et des dés d’attaque. Il a une capacité spéciale écrite sous fond vert. Ils ont également une carte sort et une carte potion (choisi au hasard ? car on peut tomber sur des cartes inutilisables dans un combat par exemple pioche une carte potion, réaliser une mission avec une carte en moins….).
Le joueur qui combat le mangemort doit-il utiliser 1 carte potion et une carte sortilège ou bien peut-il  utiliser jusque 3 cartes en tout ??? Ce n’est pas clair dans la notice.


Ou alors, dans le mode sorcier majeur, les mangemort n’utilisent pas les cartes seulement les dés ??? Et le joueur qui combat le mangemort utilise 1 carte potion et une carte sortilège.

si on gagne : 20 points pour la Coupe des 4 maisons et le jeton est retiré du jeu
si on perd : on remet TOUTES ses cartes on bat des piles, on reprend 6PV, on va au chaudron baveur, on garde ses objets, son portoloin et sa(es) poudre(s) de cheminette

Combat pour gagner une mission

Le combat se fait avec les dés et/ou 3 cartes en tout entre sortilèges et potions (est-ce celles obligatoirement prévu par la mission?)  (sauf missions 16 et 29 qui en prévoit 6).Lors d’un combat il utilise sa capacité spéciale près chaque lancer de dés ou utilisation d’une carte attaque (potion sous sortilège). En revanche pour les cartes défense (potions ou sortilèges), il n’utilise pas sa capacité spéciale. On perd si il nous reste 1 PV. Quand l’ennemi n’a plus de point de vie, il utilise une dernière fois sa capacité spéciale.

si on gagne : on gagne les points de la Coupe des 4 maisons, on replace les objet sur l’annexe 2 et les cartes utilisées en dessous de la pile
si on perd : on remet TOUTES ses cartes on bat des piles, on reprend 6PV, on va au chaudron baveur, on garde ses objets, son portoloin et sa(es) poudre(s) de cheminette


Question 3

Pour tous ces combats quand un joueur ( ou un mangemort ? si il a pioché une carte défense) fuit le combat, qu’en est-il ? pas de perdant ? …

Question 4 

Après je voudrai savoir si il vous ai déjà arrivé de perdre un combat car souvent on finit par avoir suffisamment de bonnes cartes potions ou sortilèges pour gagner tous les combats (et d’ailleurs sans avoir à jeter des dés). De mon côté, nous n’avons jamais perdu de combat (sauf entre joueurs !).



Ouh ! Je vois que je suis en retard… Je reviendrai dans la semaine pour mettre à jour la première page de ce sujet, en tenant compte de vos remarques ET de vos ajouts !

La_Gofr dit :
 

– Les Mangemorts sont si difficiles à gagner que 20 points te semble pas suffisant ? J'ai pas eu loccase de les combattre encore...

Disons que chez moi personne n'a encore osé braver un Mangemort. Parce que c'est évitable et pas si intéressant. Donc à tester.

– Je suis moins fan de la poudre de cheminette entre les tours du chateau, j'ai pas souvenir que ce soit possible de les utiliser intra-Poudlard mais je peux me tromper...?

C'est une proposition des mes jeunes joueurs (8 à 11 ans) qui n'a cependant pas été testée. Si j'ai bien lu  le site fr.harrypotter.wikia.com, rien n'interdit son utilisation dans Poudlard. Au moins 3 cheminées de Poudlard font partie du réseau des cheminées (cf. http://fr.harrypotter.wikia.com/wiki/R%C3%A9seau_des_chemin%C3%A9es : salle commune de Gryffondor, bureau du directeur de Poudlard, bureau du professeur de Défense contre les forces du mal). On peut se contenter des ces 3 là seulement, ou déterminer au hasard, ou... Vu que la poudre de Cheminette est plutôt rare, ça ne peut pas être contraignant (à moins que...).

– Faudrait parler de tout ça à l'éditeur, pour une possible mise à jour V3, si tu es daccord ? Aussi pour avoir son avis sur ces idées/améliorations par rapport à sa vision du jeu ?

Je suis d'accord pour tout. Il n'y a pas de copyright.

Aude60 dit :

- carte Duel : empochez les points inscrits sur la carte Duel Vous parlez de quel point, les points de vie ? et piochez une carte Sortilège.

– Sur les missions : quand on fait une mission on ne doit utiliser que 3 cartes pour le combat. Mais doit-on utiliser obligatoirement les cartes qu'on a du avoir en notre possession pour accéder à la mission ou peut-on en utiliser d'autres? A la fin du combat,  l'ensemble des cartes (celles utilisées et celles nécessaires à la mission) devront être remis sous les piles.

– Question 3 : Pour tous ces combats quand un joueur ( ou un mangemort ? si il a pioché une carte défense) fuit le combat, qu'en est-il ? pas de perdant ? …

– Question 4 : Après je voudrai savoir si il vous ai déjà arrivé de perdre un combat car souvent on finit par avoir suffisamment de bonnes cartes potions ou sortilèges pour gagner tous les combats (et d'ailleurs sans avoir à jeter des dés). De mon côté, nous n'avons jamais perdu de combat (sauf entre joueurs !).

Bonjour,

Cartes Duel : oui, à propos des Duels, j'ai fait une erreur (que je ne faisais pas en jouant...). Je corrige.

Cartes sortilèges et potion requises pour  une mission : si l'on s'en tient à l'exemple donné p. 11 des règles v.2 avec la mission contre Tom Jedusor (mission 6), on peut utiliser une carte non requise pour la mission (ici, Potion Remontant de Pomfresh, alors que la potion requise est Polynectar). Ceci est en contradiction avec ce qui est affirmé en p. 8, paragraphe 2. : "(...) que vous devrez utiliser contre vos ennemis (...)", sauf si l'on considère que ce sont UNIQUEMENT les OBJETS (et non pas les cartes potion et sortilèges) qui doivent être utilisés, puis défaussés au terme d'une mission réussie. J'ai choisi cette dernière option.
Quoi qu'il en soit, les cartes utilisées sont défaussées à l'issue de cette mission. Je n'ai pas lu que l'on devait aussi défausser les cartes requises pour une mission que l'on vient de terminer glorieusement mais non utilisées. Mais je suis très tête en l'air...

Combat avec Mangemort : on peut utiliser 3  cartes contre cet adversaire, comme en duel (mais pas contre un autre joueur/élève : 1 carte sortilège & 1 carte potion maximum). Si un sort ou potion ne convient pas pour le Mangemort, j'en tire une autre. Note : je suis en train d'imprimer d'autres cartes Mangemort pour garder toutes les possibilités de tirage aléatoire quel que soient le nombre de joueurs, en cas de combat multiple (vu que mes Mangemorts se déplacent...).

Question 3 : oui, pas de perdant, ni de gagnant d'ailleurs.

Question 4 : en effet, comme il n'y a pas de limite pour engranger les sortilèges et potions, on se retrouve Gros Bill (bourrin en français) rapidement. C'est un problème que j'ai en tête depuis mes premières parties. Il faudrait peut-être limiter ces cartes. À tester aussi...

 

Scatologus dit :– Combat avec Mangemort : on peut utiliser 3  cartes contre cet adversaire, comme contre tous les autres adversaires.
Sauf joueur contre joueur, la on en utilise que 2 max, d'ou la question légitime de Aude car les Mangemorts sont "contrôlés" par les autres joueurs en mode majeur. Dans le Retour de Voldemort, j'ai fait précisé le nombre max de cartes possibles contre Mangemorts car ce n'était pas écrit sur la V1, mais pour le mode majeur contre les Mangemorts, est-ce que c'est bien 3 cartes aussi ? A confirmer ! :)

Sinon, la perte d'un combat Mission n'arrive que quand vous perdez TOUS les points de vie si je me trompe pas.
La regle du 1PV n'est valable que pour les cartes Duel et les combats entre joueur.

En revanche, je pense qu'il faudrait reformuler page 8 que le retour au Chaudron Baveur + défaussez toutes ses cartes n'a pas lieu en cas de perte d'un combat, mais en cas de perte de tous ses PVs (en effet, si l'un des joueurs arrive à 1PV lors d'une carte duel ou combat contre un autre joueur, il perd le combat, MAIS ne retourne pas au Chaudron Baveur pour autant...). Ce que confirme l'exemple de combat avec Luna page 11 (elle gagne le combat et va quand meme au Chaudron CAR elle a perdu tous ses PVs).

Ralala, je me rend compte que j'ai loupé quand meme pas mal de truc dans la V2, si seulement on avait pu etre plus nombreux lors de sa réécriture...

En ce qui concerne la poudre de cheminette intra-Poudlard, je me suis fourvoyé, je relis actuellement le Prisonier d'Azkaban et Lupin apparait via la Poudre de Cheminette dans le Bureau de Rogue lorsque Rogue attrape Harry apres avoir été dénoncé par Malefoy sur sa présence à Pré-Au-Lard !! Donc finalement pourquoi pas... D'apres mes infos, cette option a été proposée au départ mais je crois que le "comité de validation" a refusé. Peut etre parce que ca n'est utilisé que par les professeurs ?

Pour le Quidditch, pourquoi ne pas faire comme dans la saga, imposer les matchs ? Je rajouterai bien dans les conditions de victoire une règle du style : Tant que vous n'avez pas initié 1 match de Quidditch, vous ne pouvez remporter la partie !
Par ailleurs, les 50 points semblent plus proches des livres car Percy dit a Harry dans le 2e livre (chapitre club de duel) que grace a sa victoire au Quidditch, Gryffondor passe en tete avec 50 points d'avance. Donc le Quidditch ferait gagner au moins 50 points par victoire, peut etre meme 60 ou + si on fait l'hypothese que Gryffondor n'était pas ex-aecquo avec une autre Maison a ce moment la !

Sinon, coté thématique sur le Retour de Voldemort, j'aurais bien mis le crochet basilic dans la Chambre des Secrets et l'épée dans la Foret de Dean. D'ailleurs, il faudrait préciser aussi dans la mise en place que chaque joueur commence avec une poudre de cheminette (ce qui me semble indispensable dailleurs ne serait-ce que pour aller chercher le médaillon ?). Il y a aussi le fait que ca risque de déséquilibrer la partie par rapport à l'emplacement aléatoire des jetons de Pettigrow, mais je suis sur qu'on peut trouver des solutions...A réfléchir ? :)

C’est possible. Cependant, pour moi, les Mangemorts ne sont pas joués par les joueurs en tant que joueurs mais en tant qu’adversaires, au même titre que ceux désignés dans les missions. Pour moi, un élève qui arrive à 0 PV est mort. Or, il n’y a pas de mort d’élève dans le deuxième mode de jeu. Donc, le combat est immédiatement perdu dès que l’élève n’a plus qu’un PV. Enfin, tout ça, c’est de l’interprétation. Le truc, c’est d’être cohérent (après tout, dans Mice & Mystics, à 0 PV, une souris est prisonnière, jamais morte…).
Honnêtement, oui, la V2 des règles m’a surpris par la “légèreté” des modifications. Mais je ne jette pas la première pierre, ni la seconde (ni la dernière), car je suis le roi de l’oubli…

(d’ailleurs, je vais repréciser ma réponse à Aude)

Pour les 50 points Quidditch, j’ai lancé 50 au hasard… Ça me semble un minimum cependant. Il faut sans doute que tout le monde joue au Quidditch, mais pas que tout le monde invite (sinon 5 matchs à 5 joueurs… trop long).

Pour l’instant, je n’ai jamais joué avec le mode Retour de Lord Voldemort.

Scatologus dit :C'est possible. Cependant, pour moi, les Mangemorts ne sont pas joués par les joueurs en tant que joueurs mais en tant qu'adversaires, au même titre que ceux désignés dans les missions. Pour moi, un élève qui arrive à 0 PV est mort. Or, il n'y a pas de mort d'élève dans le deuxième mode de jeu. Donc, le combat est immédiatement perdu dès que l'élève n'a plus qu'un PV. Enfin, tout ça, c'est de l'interprétation. Le truc, c'est d'être cohérent (après tout, dans Mice & Mystics, à 0 PV, une souris est prisonnière, jamais morte...).

Honnêtement, oui, la V2 des règles m'a surpris par la "légèreté" des modifications. Mais je ne jette pas la première pierre, ni la seconde (ni la dernière), car je suis le roi de l'oubli...

Pour les 50 points Quidditch, j'ai lancé 50 au hasard... Ça me semble un minimum cependant. Il faut sans doute que tout le monde joue au Quidditch, mais pas que tout le monde invite (sinon 5 matchs à 5 joueurs... trop long).

Regarde l'exemple de combat avec Luna p11, elle fait perdre tous les PVs de Jedusor (donc remporte le combat) mais tombe à 0PV après la derniere application de sa capacité spéciale, mais elle n'est pas "morte" pour autant, elle retourne au Chaudron Baveur avec ses PVs et objets et défausse toutes ses cartes.

Pour la V3, je pense qu'il faut se laisser un peu de temps pour etre sur de répondre au maximum de questions restantes. D'où une nécessité d'avoir un max de retours de joueurs :)

Pour le Quidditch, en phase avec toi, je n'avais pas pensé aux parties avec beaucoup de joueurs ! Donc imposer une participation à au moins 1 match dans ce cas là me paraitrait adapté ;)
 

Bonjour,
je profite de ce fil pour poser une question qui, me semble t-il, n’a pas sa réponse dans les regles ( à moins que j’ai manqué un passage, toujours possible ! )
Si, lors d’une mission, je perds un combat, après avoir sérieusement entamé les PV de l’adversaire.

- Est ce que je peux, sur un tour ultérieur, aller terminer le combat ? Si oui, l’adversaire a t-il regagné ses PV perdus ?
- Si oui encore, doit-on a nouveau collecter les differents objets défaussés pour retourner au combat ?

Merci,

gianakin dit :Bonjour,
je profite de ce fil pour poser une question qui, me semble t-il, n'a pas sa réponse dans les regles ( à moins que j'ai manqué un passage, toujours possible ! )
Si, lors d'une mission, je perds un combat, après avoir sérieusement entamé les PV de l'adversaire.

- Est ce que je peux, sur un tour ultérieur, aller terminer le combat ? Si oui, l'adversaire a t-il regagné ses PV perdus ?
- Si oui encore, doit-on a nouveau collecter les differents objets défaussés pour retourner au combat ?

Merci,
 

Alors effectivement, pas de mention de ce cas, je le rajoute dans FAQ. Ma vision des choses, je pense que tu peux retenter la Mission en retournant à l'endroit indiqué (à partir du Chaudron Baveur), contre l'adversaire qui aura regagné ses PV perdus, et en recollectant les cartes prérequises si tu joues en mode majeur.
Pas besoin de recollecter les objets car ils ne sont pas défaussés lorsque tu retournes au Chaudron Baveur ;)
 

D’accord avec La_Gofr.

Pour l’histoire du point de vie restant ou pas, il faut que le jeu soit cohérent : à 1 point près, ça ne change pas grand chose (heu, j’ai bon, là ?) et ça n’apporte rien d’avoir deux modes de défaite, sinon de la complication inutile.

Pour le Quidditch, si on applique ma règle maison (l’inviteur COMMENCE le tour) et l’obligation de participer 1 fois (inviteur ou invité), ce sera la course au Quidditch si les joueurs sont de gros optimiseurs (optimisateurs, optimisationneurs, opteurs, enfin zut, quoi !). Donc, pas de règle maison dans ce cas. Tiens, j’ajoute ça dans la règle !

Scatologus dit :D'accord avec La_Gofr.

Pour l'histoire du point de vie restant ou pas, il faut que le jeu soit cohérent : à 1 point près, ça ne change pas grand chose (heu, j'ai bon, là ?) et ça n'apporte rien d'avoir deux modes de défaite, sinon de la complication inutile.

Pour le Quidditch, si on applique ma règle maison (l'inviteur COMMENCE le tour) et l'obligation de participer 1 fois (inviteur ou invité), ce sera la course au Quidditch si les joueurs sont de gros optimiseurs (optimisateurs, optimisationneurs, opteurs, enfin zut, quoi !). Donc, pas de règle maison dans ce cas. Tiens, j'ajoute ça dans la règle !

Je devrais avoir toutes mes reponses demain par l'éditeur !
J'en ai eu une petite partie, la perte d'un combat Mission cest bien à 0PV (pas a 1PV), et le retour au chaudron baveur uniquement si on a 0PV (donc pas forcément à chaque perte de combat). D'ou je pense, la perte du combat fixée à 1PV pour Duel et contre joueur, afin de ne pas avoir a retourner au Chaudron Baveur a chaque fois (qu'on perd un combat), ca serait trop handicapant !

Ca me plait bien le Quidditch comme ca, une partie obligatoire pour gagner, c'est beaucoup plus thématique !
 

Oui, pour les PV, vu comme ça, c’est cohérent. Je corrige ! Pour les Mangemorts, j’ai gardé le principe propre aux Missions (combat remporté si l’adversaire n’a plus de PV)…
Pour le Quidditch, on pourrait appliquer la règle : pas plus d’une rencontre par tour, histoire d’alléger, non ?
Il me semble qu’il est question d’une seconde production pour janvier. Ça fait court pour lever toutes les ambiguïtés.

Scatologus dit :Oui, pour les PV, vu comme ça, c'est cohérent. Je corrige ! Pour les Mangemorts, j'ai gardé le principe propre aux Missions (combat remporté si l'adversaire n'a plus de PV)...
Pour le Quidditch, on pourrait appliquer la règle : pas plus d'une rencontre par tour, histoire d'alléger, non ?
Il me semble qu'il est question d'une seconde production pour janvier. Ça fait court pour lever toutes les ambiguïtés.

Pour la prod de decembre/janvier, ca doit déja être la V2 des règles normalement.
Je pense qu'on peut se laisser quelques semaines pour lever un max d'ambiguités et avoir une V3 des règles débuggée au max.
Faut absolument que je trouve des joueurs d'ici là pour pouvoir vérifier si il y a des situations de jeu à debugger !!

Pour le Quidditch, je ne pense pas que ce soit nécessaire de limiter un nombre de rencontre par tour, ca me choque pas personnellement si tout le monde joue au Quidditch dans le meme tour ! Au moins comme ca, c'est fait :)

D'ailleurs, une idée (qui est présente dans les livres) : ca pourrait etre fun pour les joueurs qui ne jouent pas le match (si il y en a au moins 2) de créer un petit systeme de pari sur le vainqueur. Chacun choisit par exemple un objet (ou une carte d'un type défini choisie à l'aveugle) à prendre à son adversaire suivant le vainqueur du match, ca apporterait un peu de piment, et ils suivraient le match avec plus d'attention ;)
Qu'en pensez-vous ?

EDIT : J'ai eu les dernieres réponses pour la FAQ de bgg https://boardgamegeek.com/thread/2098408/faq-et-mise-jour-des-regles
Des que j'aurai plus de temps, je classerai les questions par theme pour que ca soit plus lisible !

Oui pour le système de pari !

L’une de mes filles nous gave avec son Harry Potter depuis 15 ans,je vais lui offrir le jeu à Noël,histoire de la dégoûter à jamais (ça risque,je sais,de produire l’effet contraire… à voir…)

Voilà une règle de base qui a l’air bien merdique alors bravo pour le boulot à tous les 2 …
Je vais l’envoyer vous lire😃

encore un jeu à classer dans la catégorie ” fais chauffer l’imprimante ! ”
 Aïe aïe aie…


Ma petite femme l’a pris hier, on a fait trois parties deux en compétitif et une troisième en coop. La coop nous a bien plu, surtout qu’on maitrisait mieux les points de règles et la dynamique est plus intéressante.

Le truc qui plombe le jeu c’est de devoir chercher des sortilèges et potions précis, ce qui oblige à cibler les mêmes cases et vider la pioche jusqu’à tomber sur les bonnes cartes, vraiment lourdingue en plus de casser l’immersion et le rythme. En compétitf, cet aspect est encore plus déplaisant vu qu’on a aucune envie de filer à l’autre un objet qui nous sert dans une mission, les objets pouvant servir dans plusieurs missions, du coup les missions sont parfois impossibles à finir, un non sens.
En coop, plus de liberté et on a décidé d’ôter 20 points par objet manquant, comme ça les avoir est un plus, mais ne pas les avoir n’est pas trop punitif, on peut quand même valider la mission. 

Le matériel est super plaisant, le contenu pour les prix de la boite est énorme et tout est là pour rentrer dans l’univer et l’exploiter. il y a une bonne base de règles qu’on peut facilement adpater pour rendre le jeu plus conforme à ce qu’on connait via les livres et films (Réserver les sorts mangemorts aux mangemorts par exemple) donner la cape à Harry dès le départ et moins de potions, mais en donner plus à Hermione.
 La carte de Poudlard étant très fidèle, ça pousse d’autant plus le roleplay. On apprécie énormément aussi de pouvoir jouer les forces des ténèbres, ça augmente la rajouabilité et l’immersion. 

Je pense effectivement qu’on peut gagner trop facilement en puissance puisqu’on a  tout le temps de le faire d’où la nécessité de limiter le nombre de cartes par catégorie et aussi d’imposer un nombre de tours pour simuler une situation d’urgence pour réaliser les missions. On pense aussi que les cours devraient tomber de maière plus aléatoire que via les cases chapeau, rares et faciles à éviter, on va tester la règle de devoir faire un cours quand on fait deux chiffres impairs au dé ou les deux mêmes chiffres pour se déplacer, ça renvoie plus à la réalité de poudlard (il y a une vie scolaire en dehors des aventures), ça procure une contrainte (on perd du temps) et des avantages (donnés par le cours suivi).

on a refait quelques parties, on a adopté la règle du double lors d’un déplacement pour nous obliger à suivre un cours, ce qui donne une fréquence très acceptable, quand on passe sur une case défi obligé de s’y arrêter, quand on gagne un défi, on prend une carte évènement, les conséquences ne sont pas trop importantes et on peut obtenir une petite récompense utile (poudre de cheminette). On trouvait ça bof que les combats remportés n’apportent rien dans un sens ou un autre.