Hello,
Le feuilleton de notre jeu “Déluges” continue. Dans une boîte de jeu, est-ce que vous aimez qu’il y ait :
- des règles simples ET des règles avancées,
- ou bien le coup des règles avancées et le matos qui vont avec vous compliquent la vie et les quelques euros que ça coûte en plus ?
Ben si ça peut éviter un jeu + une extension avec les règles avancées comme on ne va pas tarder à voir…
je suis contre les règles avancée.
Il faut clairement dire dans la boite que ce sont les règles normales, et préciser que les règles simple sont pour le 2-3 premières parties !
Euh, pardon pour mon ignorance, mais en quoi le fait qu’un jeu contienne des règles avancées pose-t-il problème? ![]()
Oursinou dit:Euh, pardon pour mon ignorance, mais en quoi le fait qu'un jeu contienne des règles avancées pose-t-il problème?
Juste que les règles dites avancée sont souvent les règles normales du jeu. Beaucoup de gens vont s'arrêter sur les règles simplifiée qui apauvrissent souvent le jeu et juger avec ça !
Blue dit:
Juste que les règles dites avancée sont souvent les règles normales du jeu. Beaucoup de gens vont s'arrêter sur les règles simplifiée qui apauvrissent souvent le jeu et juger avec ça !
+1
Combien de joueurs se sont bloqué aux règles simplifié parce qu'il sont pris l'habitude de jouer comme ça et que " faire plus compliqué maintenant, j'vois pas pourquoi vu qu'on maitrise bien ces règles-là, non non, franchement, la prochaine fois oui, mais là non en plus j'suis fatigué..."
Et finalement on arrive à trouvé le jeu insipide et pas super interressant... "en fait", donc on y joue plus.
Vive les règles normale et simplifié pour les premières parties (et encore) et mort aux règles avancées (dans le texte).
non moi je trouve ca bien car je suis assé grand et curieux pour passer aux regles avancé apres avoir decouvert le jeu avec ses regles simplifié !!
et je me fou du jugement des autres qui na souvent que trop peu d’importance
si les gens sont assé bete pour juger un jeu que sur ses regles simplifié ben on y peu rien et ca ne changera rien…
et puis passer pour des non joueurs au simple puis au compliqué par la suite est beaucoup plus inteligent que de passer au compliquer directement et donc rebuter beaucoup de joueurs a qui ca peu faire fuire!!
question de point de vu
et je ne vois pas ce que cela change de rajouter des regles simplifié au contraire si ce n’est d’attirer un vaste panel de joueurs pour ne pas viser qu’un certain public (donc une elite) !! agricola en n’est l’exemple (un gros succé)
balbuti dit:
si les gens sont assé bete pour juger un jeu que sur ses regles simplifié ben on y peu rien et ca ne changera rien....
Dans le principe c'est daccord, dans la pratique c'est parfois différent.
Si tu joue régulièrement avec un groupe de joueur, c'est une évolution logique jeu simplifié pour voir vite fait comment ça marche, jeu normal pour s'amuser.
Si tu joue par contre souvent avec des "joueurs pas trop accro", tu te retrouve très souvent avec un qui n'es pas motivé de peur que ce soit compliqué.
Maintenant concernant Agricola justement, je suis tout de suite passé sur les règles complètes même avec les non joueurs, les 2-3- premiers tours tu galère ok mais après t'a plus de risque de jouer familial pendant 6 mois.
C'est fonction du jeu aussi, sur agricola les règles complètes t'empèchent pas de jouer si tu est novice, maintenant je lancerais pas un novice sur un circuit de formula D avec le tableau de bord complet et les conditions climatiques avec la gestion des pneus qui vont avec. A moins que je veuille absolument gagné
boloj dit:C'est surtout qu'à agricola, c'est plus simple de jouer avec les règles normales que les simplifiées... Les cartes servent de guide aux débutants ! (et franchement, jouer en mode familiale à Agricola, qu'est ce que c'est dur !)
Maintenant concernant Agricola justement, je suis tout de suite passé sur les règles complètes même avec les non joueurs, les 2-3- premiers tours tu galère ok mais après t'a plus de risque de jouer familial pendant 6 mois.
C'est fonction du jeu aussi, sur agricola les règles complètes t'empèchent pas de jouer si tu est novice, maintenant je lancerais pas un novice sur un circuit de formula D avec le tableau de bord complet et les conditions climatiques avec la gestion des pneus qui vont avec. A moins que je veuille absolument gagné
Blue dit:Juste que les règles dites avancée sont souvent les règles normales du jeu. Beaucoup de gens vont s'arrêter sur les règles simplifiée qui apauvrissent souvent le jeu et juger avec ça !
Perso, j'ai tendance a sauté les règles simplifiés ou dites de bases pour directement attaqué par les avancés en partant effectivement du principe que sont les règles complètes du jeux.
Toutefois pour expliquer le jeux a d'autres, j'ai tendance a passer par les règles simplifiés selon le publique auquel je m'adresse évidement. Mais très vîtes je les fais passer au règles complètes par la suite (au bout d'une ou 2 parties selon le jeux) pour pas entretenir des habitudes vis-a-vis des des règles de base.
Bin faut se rendre à l’évidence. Les gens sont fainéants, et il vaut mieux attirer plus de gens, quite à ce qu’une grosse sélection soit faite pour en tirer quelques pépites, que de rebuter tout le monde d’emblée…
Si les éditeurs proposent des règles simples, c’est pour gagner leur croûte aussi, et on sait que le jeu de société n’a pas les reins aussi solides que le jeu video.
Oursinou dit:Bin faut se rendre à l'évidence. Les gens sont fainéants, et il vaut mieux attirer plus de gens, quite à ce qu'une grosse sélection soit faite pour en tirer quelques pépites, que de rebuter tout le monde d'emblée...
Moi aussi, je suis fainéante. Donc, lorsqu'un jeu présente des règles "avancées" en plus des règles "familiales" ou "normales", je ne m'intéresse qu'aux règles avancées, et je laisse d'emblée tomber les autres, qui deviennent du coup inutiles !
Tiens, ça me rappelle d’ailleurs une question que j’avais posée, et où aucun éditeur n’avait répondu. Je la repose donc :
Dans le cas de deux niveaux de règles, est ce que vous privilégiez le simple/normal ou normal/avancé? Est ce que cette dénomination a un effet sur les ventes?
Pour moi, tout dépend du public. Un non joueur, va, je suppose, se buter sur le terme “avancé”, et ne jamais jouer avec. Avec un “simplifié”, il va penser qu’une variante lui est proposé, et peut-être se faire tenter.
Par contre, le terme “simplifié” peut être perçu négativement, du genre “règle pour le blaireaux”.
Je pense que le terme “initiation” serait plus adapté, sous entendant une simplification, mais en vue de découvrir le jeu avant de passer aux choses sérieuses
Blue dit:C'est surtout qu'à agricola, c'est plus simple de jouer avec les règles normales que les simplifiées... Les cartes servent de guide aux débutants ! (et franchement, jouer en mode familiale à Agricola, qu'est ce que c'est dur !)
C'est vrai que c'est dur. J'ai joué avec les 14 cartes uniquement en Solo et j'apprécie pas car il y a trop de carte: beaucoup d'information d'un coup et pas sous l'œil en même temps. En gros, à la 10ème que je lis, je ne ne me rappelle plus de la première et je reviens dessus. J'en sors une ou deux du lot , je relis les autres, mais faut que je revienne sur celles que j'ai sélectionné pour être sûr...
A plusieurs, je vais plutôt essayer la variante à 7 cartes aménagements mineurs en enlevant les conditions de savoir-faire.
bobdju dit:Si tu as trop de cartes, essaye avec 4 cartes de chaque plutôt !
A plusieurs, je vais plutôt essayer la variante à 7 cartes aménagements mineurs en enlevant les conditions de savoir-faire.
Totalement pour les différents niveaux de règles!
Ca permet de jouer avec tous les niveaux de joueurs et de ne pas cantonner le jeu aux seuls adeptes de la stratégie pure…