Règles de jeu (reflexion du jour)

J'aime bien étudier les règles des jeux même ceux que je n'ai pas. c'est un véritable plaisir d'étudier les mécanismes imaginés par les auteurs.
Certain me donne envie d'acheter le jeu et d'autre non...

Et vous?

c'est exactement l'effet que me procure la description de jeu pour la base TT
découverte :arrow: (souvent) intérêt :arrow: (parfois) envie d'achat...

nan, moi ça me gonfle ! je préfère que quelqu'un me raconte l'histoire en une ou deux phrases.
c'est drôle parce que je ne suis pas du tout réceptive au thème, mais c'est comme ça :roll:.

ensuite, si ça m'a "accrochée", soit je continue à écouter ;) soit je vais chercher par moi-même 8)
mais je cherche les avis, la mécanique grosso modo, je ne vais pas jusqu'à me plonger dans les règles, sauf si absolument personne d'autre ne veut le faire :roll: (et pour le coup, je sais bien m'entourer, hihi 8) ).

je crois que c'est encore un truc de mec ça (aucune critique) : de tout vouloir "maîtriser avant" :roll:

ivy dit:nan, moi ça me gonfle ! je préfère que quelqu'un me raconte l'histoire en une ou deux phrases.
c'est drôle parce que je ne suis pas du tout réceptive au thème, mais c'est comme ça :roll:.
ensuite, si ça m'a "accrochée", soit je continue à écouter ;) soit je vais chercher par moi-même 8)
mais je cherche les avis, la mécanique grosso modo, je ne vais pas jusqu'à me plonger dans les règles, sauf si absolument personne d'autre ne veut le faire :roll: (et pour le coup, je sais bien m'entourer, hihi 8) ).
je crois que c'est encore un truc de mec ça (aucune critique) : de tout vouloir "maîtriser avant" :roll:

c'est vrai que quand je lis une règle souvent je reviens en arrière car un mécanisme m'a échappé et après je récapitule dans ma tête pour voir si j'ai tous bien compris et en général non

Pour ma part je n'aime pas trop lire les regles, par contre ouvrir la boite, sentir la bonne odeur, decouper les pions, admirer carte et pions : ca bon !

Bon en même temps c'est moi le grand explicateur en chef, donc forcement je les lis avant. Bon ca la fait aussi ais j'aime bien que l'on m'explique :P

Sinon ma moitiée réagit tout comme Ivy (elle lira peut etre le regles si le jeu lui plait) :wink:

Mon tout petit cerveau n'a pas une capacité d'abstraction suffisante pour assimiler des règles sans avoir le jeu. Moi il me faut le plateau, les pions, les cartes sous les yeux pour que je puisse visualiser tout clairement et concrètement. Ce qui explique que je ne lis jamais les règles d'un jeu avant de l'acheter et rarement avant d'y jouer.

Dans le même ordre d'idée, je préfère aussi me faire expliquer les règles plutôt que de les lire.

Moi, c'est plutot le contraire. Pour les jeux (mais c'est vrai aussi pour les films, pour les livres, etc...), je préfère en connaitre le moins possible avant de le découvrir par moi-même. Cette découverte peut être soit en me faisant expliquer par quelqu'un lors de la première partie, soit à l'ouverture de la boite et à la lecture des règles quand le jeu est à moi.

D'ailleurs, je ne lis que très très peu d'avis sur la toile. Eventuellement quelques commentaires sur le forum ou de vive voix...

Note : Les interventions de cet internaute ont été supprimées à sa demande...
Le webmestre

Je suis l'expert ès lectures de règles pour un ami qui tient un magasin de jeux. Donc j'aime ça, et c'est généralement ce qui motive un achat.
Dernier exemple en date : La Guerre de l'Anneau. Quand j'ai compris qu'il fallait diviser une ressource (les dés action) en deux, j'ai acheté.

IBashar dit:Je suis l'expert ès lectures de règles

Cà s'appelle de la "réglomancie". Tu n'aurais pas une adresse d'un expert qui lit le marc de café et qui fait le grand jeu ? parce que moi aussi je préfère qu'on m'explique, ceci dit.

Ben moi je lis pas mal de règle. Au dédut , c'etait pour me faire une idée du jeu. Mais d"e - en - maintenant, j'ai eu trop de contre exemple : des jeux qui me semblait prometteurs et qui m'ont un peu deçu, ou au contraire des jeux que je "senrtais" pas et qui se sont révélé excelent. Non maintenat c'est plus pour me l'approprier , j'ai + une mémoire visuelle je crois.
Ceci dit , je trouves le niveau des règles globalement mauvais. Le PLUM gagnerait a avoir des redacteurs de règles comme on as des illustrateurs.
En effet même des jouers "habitués" comme nous ont encore souvent des problèmes d'interprétation, alors j'imaginer mêm pas pour des novices. Bien sur , c'est une impression personnelle et générale. Il y a de très bonnes règles et des éditeurs qui y prette particulièrement attention.
Mais je trouve que bcp de jeux gagnerais a ce que le règle soit réecrite par un "régologiste" (nouveau métier à créer ?!) qui aurait en outre l'avantage d'etre moins "la tête dans le guidon" que l'auteur mais c'est sur que ça augmenterais le prix du jeu !!!!**