Bonjour !
Je m’occupe d’une boutique à Bruxelles et je compte organiser un tournoi de Colons de Catane très prochainement.
Je recherche un peu de documentation pour préparer le règlement et l’organisation du tournoi. Auriez-vous cela sous la main ?
Quelqu’un sait si le Championnat du Monde en Allemagne en septembre est open ou sur invitation ? Autrement dit y-a-t-il encore moyen d’inscrire un joueur, donc d’offrir éventuellement un tel package à notre gagnant ? Y a-t-il une une adresse à contacter là-bas en ce sens ?
Si vous avez des conseils spécifiques à me donner au niveau de la préparation et/ou l’organisation du tournoi, je prends évidememnt !
Mon adresse email: thierry@sajou.be
Un tout grand merci d’avance pour votre précieuse aide !
Je pense que c’est sur invitation il faut avoir gagné le tournoi national pour y participer
en France c’est celui qui a gagné le tournoi de canne qui y participe.
Pour les règles du tournoi en général, tout dépend de ton nombre de participants.
Pour les règles au niveau du jeu en lui même, rien de particulier, sauf au niveau de la pose initiale. En général en tournoi, les joueurs posent tout d’abord une colonie et une route, on repart dans le sens inverse pour poser une ville et une route, puis on refait une passe dans le sens initial pour poser une route. Les joueurs prennent les 3 ressources (ou moins si pose en bord de plateau) qui correspondent à la ville, et la partie commence.
Après, si tu n’as pas énormément de participants, l’idéal est d’essayer d’organiser des tables pour qu’à la fin, tous les joueurs aient joué avec tous les autres.
Ensuite, au niveau du classement final, tu as un autre débat. Est ce que tu attribues des points à la place, ou est ce que tu additionnes tout simplement les scores des différentes parties?
Quel que soit le mode que tu choisiras, je pense qu’il est sympa d’organiser un tour “final” pour déterminer un classement final. Une fois la “saison régulière terminée”, tu fais une table avec les 4 meilleurs pour déterminer les places de 1 à 4, puis une table avec les 5 suivants pour distribuer les places de 5 à 8, …
Bon courage à toi!!
essaye aussi de contacter un des responsables multijeux de la fbjs, ils ont pas mal d’expérience de la compèt en jeu de société, et auront surement quelques bons conseils.
j’avais participé à un tournoi à Nantes (France) il y a quelques années, c’était pour le tournoi officiel national.
Ils avaient imprimé des plateaux type de manière à ce que tout le monde joue sur la même configuration de plateau (quelque chose d’assez équilibré sur la répartition des ressources et des chiffres dessus)
J’ai envoyé par mail les règlements des tournois du festival du jeu de Toulouse 2009 et 2010. Cette année, on a essayé la partie massivement multi-joueurs : ça tourne plutôt bien une fois qu’on a assimilé les particularités !
Asmodée avait fait un règlement type pour les tournois du championnat de France, à voir s’il existe encore quelque part sur la toile !
Merci à tous pour ces précieux conseils ! ![]()