Bonjour,
Après avoir testé hier soir, Prince de Florence sur BSW, nous avons constaté un pote et moi que lorsqu’il construisait une oeuvre au premier tour : primo c’était possible et deuxio son oeuvre avait 9 points de prestige…
Contexte (après le premier tour d’enchères) :
- il achète une forêt lors de l’enchère
- il achète un batiment pour sa première action
- il construit une oeuvre (qui correspond à sa forêt et le batiment qu’il vient d’acheter).
Je m’attends à ce que son œuvre vale 7 points, que nenni, BSW dit qu’elle vaut 9 points…
Rebelote la partie d’après (nous avions quitté la partie après ce comportement bizarre)
Et lorsqu’au deuxième tour cette fois, c’est moi qui construit :
- J’ai le paysage qui va bien
- Le batiment
- Un saltimbanque
BWS me donne 12 points de prestige !! au lieu de 9 …
Je ne comprends rien
Quelqu’un a une idée ? nous n’avons peut être pas compris la règle originale…
ripseven dit:Bonjour,
Après avoir testé hier soir, Prince de Florence sur BSW, nous avons constaté un pote et moi que lorsqu'il construisait une oeuvre au premier tour : primo c'était possible et deuxio son oeuvre avait 9 points de prestige...
Contexte (après le premier tour d'enchères) :
- il achète une forêt lors de l'enchère
- il achète un batiment pour sa première action
- il construit une oeuvre (qui correspond à sa forêt et le batiment qu'il vient d'acheter).
Je m'attends à ce que son œuvre vale 7 points, que nenni, BSW dit qu'elle vaut 9 points...
Rebelote la partie d'après (nous avions quitté la partie après ce comportement bizarre)
Et lorsqu'au deuxième tour cette fois, c'est moi qui construit :
- J'ai le paysage qui va bien
- Le batiment
- Un saltimbanque
BWS me donne 12 points de prestige !! au lieu de 9 ...
Je ne comprends rien
Quelqu'un a une idée ? nous n'avons peut être pas compris la règle originale...
Tu as oublié que tu gagnais 1 points par carte profession en ta possession!
ripseven dit:Bonjour,
Après avoir testé hier soir, Prince de Florence sur BSW, nous avons constaté un pote et moi que lorsqu'il construisait une oeuvre au premier tour : primo c'était possible et deuxio son oeuvre avait 9 points de prestige...
Contexte (après le premier tour d'enchères) :
- il achète une forêt lors de l'enchère
- il achète un batiment pour sa première action
- il construit une oeuvre (qui correspond à sa forêt et le batiment qu'il vient d'acheter).
Je m'attends à ce que son œuvre vale 7 points, que nenni, BSW dit qu'elle vaut 9 points...
Cela fait même normalement 10 points d'oeuvre.
ripseven dit:Rebelote la partie d'après (nous avions quitté la partie après ce comportement bizarre)
Et lorsqu'au deuxième tour cette fois, c'est moi qui construit :
- J'ai le paysage qui va bien
- Le batiment
- Un saltimbanque
BWS me donne 12 points de prestige !! au lieu de 9 ...
Je ne comprends rien
Si tu n'as pas d'autre cartes (recrutement ou profession) en main, cela fiat bien 12 pts.
ripseven dit:Quelqu'un a une idée ? nous n'avons peut être pas compris la règle originale...
Quand tu fais une oeuvre, tu marque 3 pts d'oeuvre (PO) si tu as le paysage, 4 PO pour le bâtiment, 3 PO pour la liberté. Comme tu le sais, chaque profession a son triplet (paysage, bâtiment, liberté) qui lui est propre. Ensuite, tu rajoute 2 PO par saltimbanque, 1 PO par carte recrutement (dans ta main ou posée devant toi), 1 PO par carte profession (dans ta main, posée devant toi, plus celle que tu joues), X PO par carte bonus que tu utilises. Tu additionnes tout çà, en sachant qu'il y a un minimum à chaque tour. Tu perçois ensuite l'argent de l'oeuvre (1 PO


C'est plus clair ?
ripseven dit:Quelqu'un a une idée ? nous n'avons peut être pas compris la règle originale...
J'ai peur qu'il s'agisse bien de ça...

La valeur artistique rapportée par l'oeuvre est également à la somme des bonus bâtiments (4 ou 0) +paysages (3 ou 0) +libertés (3 ou 0) + saltimbanques (2* satimbanques) + cartes bonus + Nombre de cartes personnages en main ou sur la table.
Donc dans l’exemple, valeur artistique de la première œuvre = 4 (bâtiment) + 3 (forêt) + 3 cartes en main = 10
Valeur de la seconde œuvre = 4 (bâtiment) + 3 (paysage) +2 (saltimbanque) + 3 cartes personnages = 12.
C’est un peu bizarre ces 9 points, j’aurais pensé 10. Vous avez joué à deux joueurs ? Peut-être y at-il des adaptations à 2 joueurs que je ne connais pas…
Edit: carbonizo- toasted !

Effectivement, nous ne comptions pas les cartes personnage (et recrutement) en main (y compris celle jouée)… mais seulement celles déjà posées…
Ce qui faisait que seuls ceux qui avaient acheté un paysage pouvaient atteindre les 7 points minimum pour la phase 1…
Merci en tout cas pour ces précisions !!!
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh d’accord…
bah on en apprend tous les jours… Nous, on ne prenait pas en compte les cartes “profession” en main pour le calcul de la valeur de l’oeuvre… On arrivait toujours à s’en sortir pour faire le minimum requis pour le tour en cours mais c’était parfois très chaud… Ca ira mieux maintenant…