Règles du Jeu vs Environnement narratif

Bonjour à tous,

Je débute dans la création de jeux de société, mes questions risquent donc de paraitre ridicules (mais je me lance quand même …)

Après avoir lu les excellents fils sur le thème de la création de règles du jeu, je suis arrivé à la conclusion : règle épurée => efficacité

Néanmoins, dans la mesure où l’environnement narratif (histoire) est (à mon avis) un élément important pour l’immersion des joueurs dans le monde du jeu, est il possible de faire un complément des règles avec un petit livret à part (pour ne pas “polluer” les règles) ?

Est ce que cela répondrai aussi aux contraintes liées aux droits d’auteurs ?

Dans la mesure où je n’ai pas encore rencontré un tel livret dans un jeu, j’imagine qu’un tel procédé n’a que peu d’intérêts …

Merci d’avance pour vos réponses,

A bientôt,

Sylvain

Pour ma part, je crée toujours un petit texte au début des règles pour s’immerger dans le jeu.

Beaucoup de jeux ont également cette petite introduction. Par contre un livret à part, je ne pense pas que beaucoup de joueurs le liront donc :pouicnul:

Bonjour,

Si les règles de ton jeu sont simples, rien ne t’empêche de les écrire à ta manière avec les détails de ton univers… Moi je trouve ça très agréable.
A la fin de ton livret, tu résumes les règles sur la quatrième de couverture, ou bien tu edites une fiche recapitulative à part.
En revanche si tes règles sont compliquées ou longues… là y a malaise, comme aurait dit le frangin de MC Jean Gab’1.
Au niveau de l’edition, le coupage de “bla bla” permet de faire un peu d economie sur l’impresson des pages.

Bon courage

autre solution,

tu ecris tes regles sur 2 colonnes / pages:

la 1ere narrative, la seconde colonne regles pures.

MrF.

Ca dépend du type de jeu, de son thème, de ses mécanismes.

Si ta question porte sur un prototype préci de ton cru, peut-être qu’avec plus de détails nous pourrions te donner des avis plus constructifs :pouicok: