Règles du Jeu vs Environnement narratif

Bonjour à tous,

Je débute dans la création de jeux de société, mes questions risquent donc de paraitre ridicules (mais je me lance quand même …)

Après avoir lu les excellents fils sur le thème de la création de règles du jeu, je suis arrivé à la conclusion : règle épurée => efficacité

Néanmoins, dans la mesure où l’environnement narratif (histoire) est (à mon avis) un élément important pour l’immersion des joueurs dans le monde du jeu, est il possible de faire un complément des règles avec un petit livret à part (pour ne pas “polluer” les règles) ?

Est ce que cela répondrai aussi aux contraintes liées aux droits d’auteurs ?

Dans la mesure où je n’ai pas encore rencontré un tel livret dans un jeu, j’imagine qu’un tel procédé n’a que peu d’intérêts …

Merci d’avance pour vos réponses,

A bientôt,

Sylvain

Pour ma part, je crée toujours un petit texte au début des règles pour s’immerger dans le jeu.

Beaucoup de jeux ont également cette petite introduction. Par contre un livret à part, je ne pense pas que beaucoup de joueurs le liront donc :pouicnul:

Bonjour,

Si les règles de ton jeu sont simples, rien ne t’empêche de les écrire à ta manière avec les détails de ton univers… Moi je trouve ça très agréable.
A la fin de ton livret, tu résumes les règles sur la quatrième de couverture, ou bien tu edites une fiche recapitulative à part.
En revanche si tes règles sont compliquées ou longues… là y a malaise, comme aurait dit le frangin de MC Jean Gab’1.
Au niveau de l’edition, le coupage de “bla bla” permet de faire un peu d economie sur l’impresson des pages.

Bon courage

autre solution,

tu ecris tes regles sur 2 colonnes / pages:

la 1ere narrative, la seconde colonne regles pures.

MrF.

Ca dépend du type de jeu, de son thème, de ses mécanismes.

Si ta question porte sur un prototype préci de ton cru, peut-être qu’avec plus de détails nous pourrions te donner des avis plus constructifs :pouicok:

Merci pour vos réponses :pouicok:

Mon jeu est un jeu de cartes pour 2 à 6 joueurs.

Chaque joueur jouerai le rôle d’un personnage avec une activité (magicien, chevalier, …) et des capacités en conséquence.

Tout ces personnages seraient des chats (avec des jeux de mots comme nom : “Arlatant” pour le magicien par exemple) qui devraient s’affronter dans un tournoi dont le vainqueur serai nommé nouveau souverain de leur royaume (bon … cette partie peux facilement se retravailler).

Il m’est assez facile d’imaginer une trame assez conséquente en décrivant le royaume, les personnages (ce qui les amène à participer à ce tournoi, ce qu’ils feraient du pouvoir une fois nommés souverain …),et pourquoi pas introduire le début de querrelles entre les royaumes voisins pour (et là je vois très loin … certainement trop) pour introduire plus tard d’autre personnages avec une extention.

Comme je l’ai dit sur mon premier poste, je peux tout à fait me concentrer sur l’essentiel et mettre de coté l’univers du jeu, c’est juste que je trouvais cela dommage.
De plus, et c’était l’objet de ma dernière question, compte tenu que le statut d’auteur est suspendu au fait qu’une règle du jeu ne serai pas qu’une simple suite d’instructions, est ce que cela ne me permettrai pas de remplir cette condition sans trop nuire à la lisibilité de la règle (d’où l’idée d’un deuxième livret) ?

A bientôt,

Sylvain

perso je pense que deux colonnes le ferai tres bien

en face de la description du jeu, tu peux mettre une “photo” des cartes avec un encadré pour chacun des personnes le présentant

pour expliqué un combat, tu peux mettre également un encadré présentant les raisons des querelles entre les personnages.

J’ai peur que deux livrets soient un peu rébarbatif

Bon, je te dis ça, mais perso je n’arrive pas à faire des règles sympa pour mes jeux :roll:

On a beau dire, mais écrire les règles d’un jeu est pour moi le passage le plus difficile de la création !

Merci pour ta réponse

Je viens de jeter un coup d’oeil sur les logiciels de mise en page … heu … ils me paraissent assez difficiles d’utilisation … il va falloire que je m’y penche plus sérieusement (surtout on ne va pas dire que je travaille dans l’informatique :D )

Si vais essayer de mettre sur 2 colonnes.

Le format “classique” d’une page de règle, c’est le format A6 (1/4 d’une page A4) ?

Bonjour,

Il y a effectivement plusieurs cas. Soit tes règles sont simples et tu peux insérer ton univers dedans, soit elles sont complexes et il vaut mieux les mettre un peu à part.

un texte narratif à part

Prenons par exemple le jeu de cartes “Illuminati”. Les règles sont assez complexes (si si… faut le dire tout de même). Donc la partie univers a été mises en 6 pages annexes où les différentes factions sont présentées d’un point de vue ambiance sans conséquences sur le jeu.

Dans ce cas, nous avons lu les règles du jeu, deux trois fois sans lire la partie univers. Puis une fois que nous avons accroché au jeu après plusieurs parties, nous avons lu le présentation des factions pour le délire et mettre une dose de RP dans nos négociations.

Donc le fait de mettre un petit livret annexe est en soit faisable. Il ne sera lu que si les joueurs accrochent à la mécanique du jeu et s’intéresseront de près au contenu et donc à l’univers. Dans l’ensemble cela te reviendra à un coup plus élevé pour atteindre moins de monde.

De l’ambiance dans les règles

L’exemple de Galaxy Trucker (ha qu’il est bon ce jeu). Les règles sont présentées en un livret assez larges et contenant une dizaine de pages. Ouch, cela fait peur. Pour s’y plonger, le courageux du groupe est désigné pour lire les règles pendant que les autres joueurs détachent le matos. Déjà, le livret est agréable : format, papier glacé, belles illustrations. En lisant les règles, on s’aperçoit que l’auteur met lui même des remarques donnant l’ambiance dans ses propres règles. Cela donne un truc du genre :

“On peut recruter un extraterrestre violet qui est un véritable guerrier qui augmente la puissance de vos canons de 2 points. Mais encore vous faut-il au moins un canon activé pour bénéficier de ce bonus. En effet, l’extraterrestre ne va pas aller attaquer le vaisseau ennemi avec ses petites dents.”

Les commentaires mettent tellement à l’aise qu’ils ont trois effets bénéfiques :
1/ On retient plus particulièrement les règles grâce à ces anecdotes.
2/ On est encore plus motivés pour lire les règles dans l’espoir de tomber sur un autre point dans ce genre.
3/ On se met à lire les encadrés de type ambiance juste pour le plaisir.

L’ambiance rapidement développée avant les règles

Habituellement tout jeu présente rapidement l’univers et l’objectif du jeu en un paragraphe avant les règles. Mais on assiste de plus en plus à un développement plus important de ce texte. Comme pour Christophe Boelinger avec DracoMundis. Ce petit texte déjà met l’ambiance et si les gens ne veulent pas le lire, ils le zappent pour passer directement aux règles.

Une mini BD ?

Si tu maintiens l’optique d’un petit livre à part, il est possible de le rendre plus attractif en faisant une mini BD. Pas forcément avec un grand dessinateur, mais c’est beaucoup plus attractif ainsi. Du coup après avoir lu la BD, le lecteur peut se sentir intrigué et lire le texte qui suit. J’ai remarqué cet effet dans des livres de règles de jeu de rôle tels que Guildes ou L’Appel de Chtulhu. Nombre d’entre nous avons lu la BD insérée dans le bouquin avant de lire les règles.

Après tout ce constat, si tu veux vraiment mettre l’accent sur l’univers et ensuite en développer un ou plusieurs jeux autour (comme pour Rigor Mortis). Il te reste la possibilité de faire un mix :

1/ Un petit texte narratif en présentation à placer juste avant ou après le contenu de la boite mais avant les règles.

2/ Des règles claires avec quelques commentaires insérés renvoyant à l’ambiance rappelant aux joueurs qu’ils incarnent des chats et une profession fantastique. Plus quelques petits encarts où des exemples pourraient être développés et décrits dans l’univers.

3/ Pourquoi pas un petit livret présentant l’univers dans un bon style narratif et encore une fois pourquoi pas avec une mini BD insérée dedans. Un petit livret supplémentaire pourrait apparaitre dans chaque boite d’extension de telle manière que les histoires décrites y seraient indépendantes mais si on a tout les livrets, il y aurait un enchainement.

Maintenant comme le dit je ne sais plus qui, plus haut. Tout ceci est un bonus et il faut y mettre le prix. Plus de pages notamment mais aussi miser sur la qualité du papier, des illustrations etc… Certains noms peuvent se le permettre car ils ont fait leurs preuves mais pour une première est ce un bon choix ?

Enfin, il y a toujours la possibilité de créer deux ( voire plus ) prototypes et de les présenter à différentes personnes et d’observer leurs réactions pour tester.

Merci ! :pouicbravo:

Je pense que je vais faire un mix entre le présentation succinte de l’univers en début de règle et mettre le gros de l’histoire et de la présentation des personnages en annexe.

Pour la BD … je suis fan … malheureusement je n’ai ni les compétences ni les moyens de la (faire) réalisée (surtout si le jeu ne dépasse pas le stade du prototype).

Idem qu’olgir. Je commence toujours mes règles par un petit texte narratif que je reprends et développe sur le dos de la boîte.