Bonjour,
Je me suis attelé il y a quelques jours à un nouveaux protos, j’ai couché les règles sur papier et commencé le plateau individuel de quelques personnages. Les premières parties tests ont été amorcées mais j’aurais voulu connaitre votre avis sur les règles et sur l’intérêt de Exploz’Gob (oui c’est son nom
)
Exploz’Gob est un jeu de dés ou vous incarnez un Gobelin au milieu d’une guerre fratricide pour l’accès au pouvoir.
Vous devez confectionner des bombes (grace aux dés) et les lancer sur vos adversaires.
je vous met le lien des règles (3 pages): Voir le Fichier : ExplozGob.pdf
Ainsi que les plateaux individuels des persos (pas encore finalisés donc un peu vide): Voir le Fichier : Personnages_Gob.pdf
EDIT: L’encadré des pouvoirs des fiches persos est mal sorti en PDF la vraie version n’a pas les quadrillage gris
Merci par avance de vos avis et critiques elles m’aideront sans nul doute à avancer. Et si vous désirez le tester il suffit juste d’avoir 6 D6, un dé spécial 6 faces (On peut très bien prendre un D6 et définir une analogie), les fiches persos ainsi que quelques jetons.
J’attends vos retours ![]()
Ca a l’air bien fun, mais perso il y a un truc qui n’est pas du tout comme je m’y attendais : la confection des bombes. Je trouve dommage d’utiliser des D6, qui vont complètement faire passer cet aspect du thème à la trappe pour laisser la place à du calcul uniquement. Perso j’utiliserais des dés spéciaux, toujours à 6 faces, mais qui donnent des ingrédients différents sur chaque face. Sur la fiche de chaque gobelin seraient récapitulés les différentes bombes qu’il peut confectionner, avec les ingrédients requis pour leur confection. Si tu n’obtiens pas ce qu’il faut, les ingrédients différents de la recette auraient un effet explosif, mais différents selon le type d’ingrédient inadapté (pour éviter les calculs par rapport au chiffre 30, et rendre le truc plus concret : “j’ai deux carottes de souffre en trop par rapport à ma recette, chaque carotte inflige 3 PV”). Enfin c’est mon point de vue, quoi. ![]()
Une variante du yahtzée qui peut être amusante : L’idée de base est en tous cas sympa.
Concernant les règles, un truc qui m’échappe, c’est la façon d’infliger des dommages à un adversaire. Si je comprends bien les règles (mais comme je parle assez mal le gob, je n’ai pas être pas tout compris), l’unité du jet de konfekssion défini un chiffre-clé que l’on pourrait nommer « seuil ».
Si je fais 33 en konfekssion, j’ai 3 en seuil.
Ok, mais ensuite, il me semble comprendre que l’on ne retient que les dés équivalent à ce seuil.
Dans ce cas, le malus du « krev’toalàba » devient inutile (sauf, ok, dans le cas d’un jet de konfekssion à 31).
Bref, pourquoi ne pas faire que lors du jet de dommages, le joueur puisse garde tout ou parti des dés ne dépassant pas le seuil.
Avec 5 en seuil, tu fais : 1 – 3 – 3- 5 et 6. D’office, tu ne peux garder le 6 (t’avais qu’à mieux konfektionné) mais les quatres autres dés. En tous cas minimum, un dé. Ensuite, tu rejettes le reste jusqu’à ne plus pouvoir jetter les dés (parce que tu dépasses le seuil avec les dés ou parce que tu décides de garder tous les dés).
Un truk comme ça me semblerait plus logique : Plus tu konfektionne mieux, plus tu f’ras des dégas !
Pour le reste, ça a l’air de tourner. Juste, je pense qu’il manque un truc qui donne plus d’âme au jeu et je ne sais pas trop quoi.
Là, comme ça, par exemple je dirai que la place du village pourrait servir de plateau de jeu. Elle serait découpé en zone (5 zones par exemple).
Un pion représente ton gob. Au départ, les gobs sont positionnés à raison d’un gob par zone.
À ton tour de jeu, avant de jeter les dés, tu peux déplacer ton gob d’une zone.
Si tu rates ton jet de konfekssion, ton perso (et ceux qui se trouvent dans ta zone) se prennent des dommages.
Si tu réussis ton jet, tu envoyes ta bombes dans une autre zone.
Dans ce cas, les règles du type d’attaque (sur ton voisin, sur tous les joueurs)… seraient à adapter en conséquence.
Du coup, cette place ne servirait plus de piste de dés ?
En même temps, pourquoi pas : Tu jettes tes dés sur le piste. Si tes dés « poussent » ou « déplacent » des personnages, eh ben voilà ! Ça fait parti du jeu aussi ! Et puis quelle idée de placer son perso sur le passage réservé au dé ! Il faudra alors adaptés des pions qui puissent être poussés par les dés (genre des pions de go)…
Sinon, j’aime bien l’idée de la bomboguirlande et le fait que chaque gob est un pouvoir. Je suis un peu plus dubitatif sur le dé spécifique dés joueurs mais pourquoi pas…
Bonne continuation…
Edit : L’idée de shaudron est séduisante aussi !
Shaudron j’aime vraiment ton idée, j’avais ce système en tête au départ, mais pour “simplifier” les calculs, en tout cas pour les rendre plus visuel, j’ai opté pour des D6 normaux. Je testerais avec les ingrédients mais je pense que c’est la bonne solution. reste a bien régler tout ca, parce que si il faut les 6 bons ingrédients pour réussir la bombe, plus d’un Gobelin vont se faire exploser tout seul (Peut être dire qu’à partir de 4 bons ingrédients le gobelin peut attaquer (4>Attak à 1, 5>Attak à 2, 6>Attak à 3)).
Les dés d’attaque eux devront rester des dé “numériques” (surement deux faces 1, deux faces 2 et deux faces 3).
Pak, j’ai peur qu’avec ta première idée (prendre les chiffre en dessous du seuil) ne soit un peu trop dévastatrice.
Pour ce qui est du Krev toa’la-bas le -1 se fait après le lancer des dés de konfekssion et avant la phase “Attakeeez!!!” donc si tu fais 33 et bien lors de la phase “Attakeeez!!!” tu ne garderas que les deux.
Alors bien sur je comprend que ce soit bizarre de faire 35 (un très bô konfekssionnage) et lors de l’attaque on ne touche pas du tout (aucun 5) alors que c’té du KK (Konfekssion de Kalité
). Mais si cela arrive c’est tout simplement que ton gobelin est un très bon konfekssionneur mais un très mauvais viseur
Je vais aussi surement creuser ta deuxième idée qui est de rendre la piste dynamique (surement une délimitation en quartier qui peut apporter des bonus ou des malus suivant le nombre de dés qui sont tombés dessus…)
De toute façon le projet n’en est qu’a ses débuts, il va évoluer et vous m’avez déjà donné de très bonnes pistes, je vous tiens au jus des tests ![]()
Un petit blog a vu le jour, pour l’instant vous ne trouverez rien de plus que les règles et les personnages, mais il devrait s’étoffer au fil des tests et des critiques: EXPLOZ’GOB
EDIT: hop un petit background d’un des persos et un sondage: ICI