[Museum]
Bonjour,
Je suis perdu sur un certain point de règles du jeu “Museum” lors de la phase exposer des objets.
Peut-on exposer des objets de sa main et en même temps de la défausse d’un autre joueur en mélangeant les couts ? J’explique sur un exemple :
Je souhaite exposer une carte qui à un cout de 2, exposer une de mon voisin de gauche qui a un cout de 1 et celle de mon voisin de droite qui a un cout de 2 :
1. puis-je faire cela en défaussant une seule carte de valeur de 5 et en donnant un point de prestige à mon voisin de gauche et un autre à mon voisin de droite ?
2.Ou alors il s’agit de deux choses différentes et ma carte de valeur de 5 ne peut être utilisée que pour exposer des cartes de ma main ou alors que pour exposer des cartes des défausses de mes voisins, mais pas les deux simultanément ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Bonjour,
Oui, a priori, les nouvelles règles autorisent de faire 1 (en tout cas, nous jouons comme ça).
Modération : déplacement en section “Points de règles”.
J’avais posé la même question sur facebook aux auteurs et à holy grail game. Un des co-auteurs m’avait répondu qu’il lui semblait que oui c’était encore permis. L’autre co auteur ne savait plus trop.
HGG m’avait répondu que non ce n’était plus possible, par soucis de simplification de la v2.
Voilà fais ce que tu veux avec ça
Pour moi, si c’était “interdit”, ce serait écrit dans la règle…
J’ai l’impression que la question ne s’est pas vraiment posée au moment de rédiger les règles, donc l’autorisation ou l’interdiction n’est pas gravée dans le marbre.
La “simplification de la v2”, je la résume au fait qu’on ne peut plus faire “cycler” les objets en les utilisant d’abord pour payer l’exposition d’autres objets avant de les exposer à leur tour. Avec les règles v1, je présentais toujours ce tour de “passe-passe” au nouveau joueur pour qu’il l’ait visualisé avant sa première partie.
Avec la v2, plus besoin de passer par ce chemin initiatique.
Par contre, vu qu’il est précisé en gras qu’on peut “défausser une seule carte pour en payer plusieurs”, il ne me semble incongru de pouvoir autoriser d’exposer plusieurs objets de plusieurs provenances en ne payant qu’avec un seul objet. Seule contrainte comme indiqué par roms0889 : payer 1 point de prestige aux autres joueurs par objet qu’on aurait pris dans sa défausse.