Règles JDR transposables à un jeu solo?

Bonjour à tous!
Alors voilà je joue depuis un certain temps à Rangers of Shadowdeep, et très souvent en solo.
Mais le système de combat ne me convient pas, je le trouve très expéditif et très simpliste. J’ai donc rechercher parmi la multitude de JDR et Jeux d’escarmouches qui existent des règles sur le combat qui pourraient s’adapter. Une affaire assez difficile je dois avouer^^.
Bref en cherchant je suis tombé sur les règles de DC20, un jeu avec l’univers de D&D, qui reprend certaines règles mais en les transformant totalement. Entre parenthèses si vous ne connaissez pas et que vous aimez l’univers D&D je vous conseille d’aller y faire un tour car je trouve le système vraiment très intéressant!
Seul souci pour moi c’est que ça reste des règles pour un JDR avec un MJ et un groupe de joueurs. Est-ce que vous pensez qu’il est faisable de transposer simplement le système de combat à un jeu tel que Rangers of Shadow deep sans trop le surcharger?
Pour info, la règle qui m’a le plus hypé c’est les 4 actions que l’on peut utiliser librement. Une des questions qui m’ait venue ce matin : sur un jeu de plateau (avec décors pour figurines), 4 actions ne sont pas trop? En général les scénarios ont un objectif. S’il faut récupérer un objet, 4 actions de Mouvement dans un tour me parait complètement surréaliste et surtout très désavantageux pour l’IA ennemie.

2e point : je cherchais également un jeu solo avec une IA ennemie plus intéressante que Rangers of Shadowdeep. Si vous avez des suggestions je suis preneur!

Merci de m’avoir lu! xD

Point à rajouter : je cherche essentiellement un fonctionnement avec des d20. Mais je ne suis pas fermé à d’autres propositions!

Désolé si je réponds trop à côté, je ne connais pas Rangers of Shadowdeep
En revanche, quand on parle de système JdR repris dans un JdS, je pense instantanément à Pathfinder, le jeu de cartes, qui utilise le système de Pathfinder (lui-même dérivé de D&D4 je crois)
Et ça marche fort bien en solo (même si tous les perso ne sont adaptés)