Règles La guerre de l'anneau

forest dit:Sérieux ? On peut pas remélanger les pioches ?


C'est sûr. D'ailleurs en début de tour on ne pioche que deux cartes.
Shade dit:
si la compagnie est en déplacement 'virtuel' de 1 ou +.. comment fonctionne toutes ces règles qui 'touchent' la localisation de la compagnie ? Je parle d'effets de cartes, ou de la présence de nazguls, unités de l'Ombre etc autour de la compagnie.
- > On se fout en réalité de savoir où se situe la compagnie virtuellement (donc avec son déplacement caché de 1 ou +) : on ne joue ces règles qu'autour de la position de la FIGURINE.

Pour tous ces aspects, c'est le dernier emplacement connu de la compagnie, donc la zone sur laquelle se trouve la figurine, qui compte (et donc pas les zones autour, je précise au cas où il y aurait eu ambiguité.
Pour Forest, en complément de réponse :
Question 1 : On ne peut pas piocher les tuiles spéciales tant que la compagnie est hors du Mordor vu qu'on les ajoute dans le sac uniquement lorsque la compagnie se révèle dans le Mordor. On ne peut pas rejouer une carte, car elles sont défaussées définitivement.
Questions 2 et 3 : Je ne comprends pas très bien la question (2) : si la compagnie est en Mordor, elle n'a plus à se révéler. Elle doit avancer à condition de ne pas être découverte. Si elle est découverte, elle doit se recacher avant. Il y a une ambiguïté dans les traductions françaises (au moins dans la version Tilsit) des notions de découverte et révélée. En gros, découverte, c'est suite à un jet de traque ; révélée, c'est le joueur des peuples libres qui le fait, à la phase de la compagnie (phase 2). Lorsqu'une carte dse l'Ombre indique comme condition "découverte ou révélée", il faut lire "découverte" (j'avais lu ça dans une FAQ et c'est cohérent).
Si la compagnie est découverte et qu'elle n'a sur un tour qu'un dé de déplacement (ou volonté de l'Ouest) et pas d'anneau elfique, elle ne peut que se cacher et pas se déplacer, elle devra donc encaisser un point de corruption si elle est en Mordor. Il vaut mieux garder ses anneaux pour la fin et ne pas oublier qu'on ne peut en utiliser qu'un par tour.

Lorsque la compagnie est hors du Mordor, elle doit se révéler lors de la phase 2 dans le Mordor (dans une des deux forteresses je crois), auquel cas elle va directement sur le premier cercle. Si elle n'était qu'à deux intervalles par exemple et que son marqueur était sur 4, elle perd le bénéfice de deux déplacement, elle a pris des risques inutiles (ou aurait pu se révéler plus tôt). Par contre, il peut être intéressant de progresser d'une case de plus, au cas où le joueur de l'ombre ait la carte qui lui permet de faire reculer la figurine de la compagnie d'une case.
D'ailleurs je pose une question aussi : Si le joueur PL joue un anneau elfique, est-ce que le joueur de l'ombre peut le jouer au même tour ?
Question 4 : la petite ambiguité de votre formulation a été corrigée par Slim.

Arg. Heu. Là j'ai un doute, moi j'ai toujours remélangé les paquets...
Sinon, c'est plus possible. Surtout avec Gandalf en maître de la compagnie et le fait de piocher des cartes en plus, ainsi que le coup de pas plus de 6 cartes, moi ça m'arrive fréquemment de repiocher 4 cartes au début et de voir en défausser 5-6 ! Et là, la pioche elle s'épuise super vite... Sérieux ? On peut pas remélanger les pioches ?


On doit se défausser de cartes dès qu'on en a plus de 6. Comme on en pioche 2 seulement en début de tour, au pire, en début de tour, on ne peut avoir à se défausser que de deux cartes. On ne remélange effectivement pas les pioches. J'ai l'impression qu'avec l'expérience on finit plus vite (donc sans arriver à la fin des pioches). Ca m'est arrivé une fois seulement je crois et c'était au début. Mais c'est très certainement très subjectif.
Meeeuuhhh dit:Je ne comprends pas très bien la question (2) : si la compagnie est en Mordor, elle n'a plus à se révéler.

Avec le pouvoir de Gollum, tu peux révéler la compagnie pour éviter un point de corruption. Et cela marche aussi en Mordor.
Lilian dit:
Avec le pouvoir de Gollum, tu peux révéler la compagnie pour éviter un point de corruption. Et cela marche aussi en Mordor.


Dans ce cas là, ce n'est pas plutôt découvrir (reveal en Anglais) ? C'est-à-dire, concrètement, retourner le marqueur de la compagnie ? Ce qui fait que la compagnie ne pourra plus se déplacer tant qu'elle ne se sera pas recachée ?
Pour moi, se révéler (declare en Anglais, je dis ça parce que je n'ai que les règles anglaises à disposition ici, pas par snobisme et aussi parce que c'est à l'origine de l'ambiguité en Français je pense), c'est uniquement à la phase 2, et ça n'implique pas de retourner le marqueur de la compagnie ("the fellowship progress counter remains with its hidden side up").

Yep…

derff dit:[Je reponds à Forest…]
Ben non, c’est sensé simuler un évènement !
L’armée des morts, Aragorn il ne l’appelle qu’une seule fois.
Si la carte revenait, ça ferait bizarre quand même !


D’accord. Mais ça me pose un gros problème…
Du fait que nous sommes limité à 6 cartes au max’, je trouve ça un peu dommage, même si je comprends que l’armée des morts ne peut apparaître qu’une seule fois.

Bref, et puis comment faire une stratégie spéciale “Hunts”. Donc si t’as pas de chance dans l’arrivée des cartes, t’es un peu dans la misère…

Genre le baton de sorcier, si tu l’as pas eu dans les 3 premiers tours, que faire avec Gandalf devient un épineux problème… Le garder pour le baton de sorcier ou le sortir pour aider les Peuples Libres … Si ta stratégie c’est d’utiliser Gandalf pour emmener la compagnie en Lorien et l’emmener après dans la forêt de fangorn, ça devient vite “foireux”…

Bref, je trouve ça fort dommage…

Yep…

slim dit:
forest dit:Sérieux ? On peut pas remélanger les pioches ?

C’est sûr. D’ailleurs en début de tour on ne pioche que deux cartes.


Oui, de chaque tas…
et c’était moi avant.

Anonymous dit:Genre le baton de sorcier, si tu l'as pas eu dans les 3 premiers tours, que faire avec Gandalf devient un épineux problème... Le garder pour le baton de sorcier ou le sortir pour aider les Peuples Libres ... Si ta stratégie c'est d'utiliser Gandalf pour emmener la compagnie en Lorien et l'emmener après dans la forêt de fangorn, ça devient vite "foireux"...


Ca peut plaire ou ne pas plaire, mais c'est un aspect tactique du jeu : il faut arriver à faire au mieux avec les cartes que l'on a, utiliser les cartes qu'on ne peut pas utiliser en tant qu'événement en cartes de batailles (les jeter si on ne peut plus rien en faire), garder les plus importantes, bref, adapter sa stratégie à chaque tour. Mais ça peut être frustrant, c'est sûr.

Sinon, autant pour moi, j'ai trouvé la réponse à ma question dans les règles anglaises, mais il me emble que cela manque dans les françaises : "un seul anneau elfique peut être utilisé par un joueur donné au cours d'un tour de jeu", donc le joueur de l'ombre peut jouer un anneau elfique au tour auquel le joueur PL l'a utilisé, désolé.

Et zut, c’était moi, là. Bon. J’arrête.

forest dit:Yep...
slim dit:
forest dit:Sérieux ? On peut pas remélanger les pioches ?

C'est sûr. D'ailleurs en début de tour on ne pioche que deux cartes.

Oui, de chaque tas...
et c'était moi avant.


Ben non...
Une de chaque tas = 2.
Chaque joueur tire donc 2 cartes au début de son tour en tout et pour tout.
Il défausse ensuite les éventuelles cartes excédentaires.

Yep…

Arg… Et moi qui en piochait deux de chaque tas, je comprends mieux maintenant pourquoi les pioches partaient super vite…

:D
*
Tant mieux, j’ai une semaine de vacance (la prochaine) pour tester tout ça au ski…

YES !!!

Lilian dit:
wolfodeiwolfy dit:Vous êtes en train de dire que lorsque l'ombre pioche une tuile de traque, il ne la remet pas dans le sac?
Moi je remettais tout à chaque fois!

Tu remets les tuiles (spéciale et avec le symbole oeil ) que quand la compagnie rentre en mordor !

Pour les tuiles spéciales, je savais. Mais pas pour les tuiles normales. Bon à savoir ça! Merci de l'info




W2W