Règles maisons permettant de combiner les 4 extensions, et encore plus !

[Les Cités de Splendor]

LES CITES de SPLENDOR
Règles maisons permettant de combiner les 4 extensions, et plus encore ! de Borgheshia
Les règles présentées ici sont celles qui divergent des officielles. Pour le reste, suivez ces dernières.
 

  1. L’ORIENT

Produit de luxe : Seulement une carte Orient est dévoilée par niveau (4 cartes classiques + 1 carte orient, soit 15 cartes disponibles au total)
 
  1. LES BASTIONS

Inertie de la pierre : En début de partie, il n’est pas possible de déplacer ou de détruire un bastion déjà placé. Ces actions peuvent être acquises ultérieurement. cf. Les Comptoirs

Chaque chose en son temps : Dans le même tour, il n’est pas possible de poser 3ème bastion et d’utiliser son pouvoir de conquête (qui permet en un seul tour d’acheter la carte protégée après avoir réalisé une autre action). On doit attendre le tour prochain

Tout se monnaye : Il est possible d’acheter une carte sur laquelle sont situés des bastions adverses, mais l’acquéreur doit payant autant de pièces d’or à celui qui occupait la carte. Il n’est néanmoins pas possible de réserver une carte ou se situe des bastions.
Précision : les cartes double pièces d’or de l’Orient, peuvent servir à monnayer de délogement d’1 ou 2 bastions.
 
  1. LES COMPTOIRS

J’apprécie nommer les guildes, de gauche à droite :
    • rouge : guilde des rentiers
    • blanche : guilde des joailliers
    • bleue : guilde des banquiers
    • verte : guilde royale
    • noir : guilde des bâtisseurs

Démolisseur : La guilde des bâtisseurs, outre donner en fin de partie 1 point par blason posé, au lieu de poser un ses bastions permet d’en déplacer un OU de détruire un bastion adverse

Remise sur quantité : La guilde des banquiers permet, l’or d’un achat, de monnayer les cartes doubles pièce d’or de l’orient pour 3 pierres identiques
 
  1. LES CITES

Les tuiles nobles sont utilisées en plus des tuiles villes :
  • A 2 joueurs : 3 nobles, 1 ville
  • A 3 joueurs : 4 nobles, 2 villes
  • A 4 joueurs : 4 nobles, 3 villes

Pour remporter une ville, seul les points des cartes comptent (pas les points des nobles, ni ceux des guildes)
Une ville remportée = 4 points. Remporter une ville enclenche immédiatement le dernier tour. Une autre ville peut éventuellement être remportée pendant ce dernier tour. Il est possible de prendre plusieurs nobles ou villes simultanément.

Pour connaître le vainqueur, on totalise l’ensemble des points :
cartes + nobles + villes + guilde (royale et bâtisseurs)

Merci de me faire parvenir vos remarques et questions !
Borgheshia @gmail.com