règles mal comprises

Dans certains jeux, on passe souvent à cote d’un point de regle qui fait disparaitre en grande partie l’interet du jeu.

Toc, toc, toc:
la pioche doit etre face visible

Avez-vous d’autres exemples pour eviter de se faire pieger?
Je maintiendrai une liste des jeux cites dans le topic.
:arrow: Toc, toc, toc
:arrow: Les Cités Perdues
:arrow: Aventuriers du rail (sauf Suisse)
:arrow: Puerto Rico
:arrow: Puerto Rico
:arrow: Portobello Market
:arrow: Caylus
:arrow: Huuue!
:arrow: Gloria Mundi
:arrow: Citadelles
:arrow:

Faut demander à Boule de Cristal :twisted:

Si tu commences une liste, tu n’auras jamais fini…
je dirai même qu’il est très rare qu’au début on joue avec toutes les règles parfaites … première partie = découverte… puis on doit relire les règles… et là on arrive presqu’à la bonne version;…

BananeDC dit:Faut demander à Boule de Cristal :twisted:

:lol: :lol: :lol:
Pso76 dit:Si tu commences une liste, tu n'auras jamais fini...
je dirai même qu'il est très rare qu'au début on joue avec toutes les règles parfaites ... première partie = découverte... puis on doit relire les règles... et là on arrive presqu'à la bonne version;...

Je trouve qu'il y a quand meme quelques jeux plus particulierement ou les regles n'insistent pas assez sur un point crucial du jeu... non??? :)

Dans Les Cités Perdues, les cartes doivent être posées en ordre croissant.

J’avais oublié cette seule ligne de règle et on a du jeter des milliers de règles à la poubelle :kingboulet:

sophie

Aventuriers du rail Europe : les trajets doubles ne peuvent pas être tous les deux utilisés quand on joue à deux ou trois joueurs.

Merome dit:Aventuriers du rail Europe : les trajets doubles ne peuvent pas être tous les deux utilisés quand on joue à deux ou trois joueurs.

Ca c'est pour tous LADR, quelle que soit l'édition!

Sinon pour Puerto Rico, boulette que j'ai faite et Blue également (oui, oui, je me demandais pourquoi mes parties finissaient trop vite et j'ai trouvé ma réponse dans un topic qui date de plus de 5 ans:D ): A la phase du maire, lorsque l'on remplit le bateau des colons, on ne compte que les emplacements libres des batiments (et pas ceux des plantations)
6*M*A*S*H dit:
Merome dit:Aventuriers du rail Europe : les trajets doubles ne peuvent pas être tous les deux utilisés quand on joue à deux ou trois joueurs.

Sinon pour Puerto Rico, boulette que j'ai faite et Blue également (oui, oui, je me demandais pourquoi mes parties finissaient trop vite et j'ai trouvé ma réponse dans un topic qui date de plus de 5 ans:D ): A la phase du maire, lorsque l'on remplit le bateau des colons, on ne compte que les emplacements libres des batiments (et pas ceux des plantations)

Et en plus, lors de la préparation de la partie, on met dans le bateau un colon par joueur _en plus_ du nombre de colons de réserve spécifié dans la règle (95 à cinq joueurs). Du coup, on joue bien avec 100 colons à 5 joueurs...
6*M*A*S*H dit:

Houlla, c'est vieux ça... :oops:

:lol:
Dans tous les jeux de mon auteur préféré, a savoir Martin Wallace…

(Comment tu vas faire là ? :P )

Le Zeptien dit::lol:
Dans tous les jeux de mon auteur préféré, a savoir Martin Wallace...
(Comment tu vas faire là ? :P )

Rien il y en a 59 sur TT.:lol:
Mais si tu precises un point de regle delicat j'ajoute le jeu.
On recherche vraiment des points qui font que le jeu perd presque tout son interet et pas des petites variations ou interpretations legeres...
:) :)

Bon, ça fait pas disparaitre l’intérêt de Portobello Market, car on peut appeler ça la variante “française”, mais le placement du Lord n’est pas une action du joueur mais plutôt une arrivée automatique après le 10è client.

Plus d’explications ici

scand1sk dit:
6*M*A*S*H dit:

Et en plus, lors de la préparation de la partie, on met dans le bateau un colon par joueur _en plus_ du nombre de colons de réserve spécifié dans la règle (95 à cinq joueurs). Du coup, on joue bien avec 100 colons à 5 joueurs...

Bon ben merci! Ca m'évitera de jouer avec une règle qu'à moitié débuguée :oops:

Caylus, pour les bâtiments de production en pierre.

6*M*A*S*H dit:

Ben, pour la Suisse, le voies doubles sont utilisables a 3
Roxxor dit:
6*M*A*S*H dit:

Ben, pour la Suisse, le voies doubles sont utilisables a 3

A oui pardon, j'ai été un peu rapide sur ce coup là...

Les regles de Huuue ne sont pas très claires:

Attention
il faut trier les cartes courses avant de commencer à jouer et ne garder que les 5 ou 6 cartes correspondantes aux partants

Gloria Mundi

Lors de notre première partie:, on avait pas lu ce point de règle très important lors de la mise en place du jeu (faut dire que les règles ne sont pas très bien écrites) :

“Chaque joueur place une carte de production de chaque type, face visible, devant son paravent.”

En effet, sans ces 3 cartes au départ, le jeu ne démarre pas vraiment (et en plus, personne ne paye le barbare).
Moralité, on a fini la partie avec le barbare sur Rome en 45 mn et les joueurs à 6 cases de Rome seulement.

Je me souviens que lors de notre première partie de Citadelles, on pensait que le roi appelait les autres personnages dans l’ordre de son choix ! On n’avait pas vu que l’ordre des personnages est invariable.

Ce qui fait que l’assassin pouvait jouer en dernier… et bien sûr, on se disait qu’il y avait comme un truc bizarre de chez pas clair… :? :lol: