forest dit:Perso, moi je m'en fous, j'ai mis toutes les règles dans ma tablette ! Sérieux... Vous utilisez encore du papier vous ? EDit : ah tant que j'y suis ! Quitte à faire des doléances sur les règles, si vous pouviez éviter aussi les erreurs de trad' !
Oui, pour aller aux toilettes. Sans mauvais jeu de mot...
Il m’arrive de photocopier des bouquins de règles pour les distribuer aux joueurs intéressés par un jeu plus “lourd”. Comme ça, ils les lisent à l’avance, posent des questions et quand on se voit ensuite pour jouer, une très très rapide explication suffit
J’ai récemment fait cela avec les règles de “fortunes de mer”…un bon format bien pourri qu’on peut diffcilement photocopier facilement. J’ai téléchargé le pdf…et c’est écrit trop petit à l’impression pour être agréable à lire
Faut quand meme reconnaitre que meme au 21eme siecle cela demande une certaine perspicacite et un minimum de connaissances techniques de faire :
- une regle facilement photocopiable pour que chaque joueur puisse avoir un exemplaire - un export en pdf pour que les gens puissent la lire sur le web ou sur la tablette
Peut etre meme que d’ici le 22eme (siecle) il y en a qui auront l’audace de reflechir a comment s’utilise une regle dans un premier temps (avant de jouer) et a l’usage (pendant qu’on joue) et meme soyons fous d’utiliser la technologie avec les doigts sur l’ecran (non pas le minitel)
Il y a aussi des avantages aux règles aux dimensions de la boite. Elles sont calés, et ainsi ne bouge pas et s’abîme moins quand on transporte la boite. En plus, un format carré (parce-que je pense que c’est surtout de celles là dont on parles), ça permet des mises en pages plus sympathique pour mettre des illustrations et ça permet d’aérer plus facilement la règle.
Avec une règle en format A4 ou similaire, on aurait peut être la même règle qui prendrait 2 pages de plus et serait plus tassé, donnant une impression peut être plus touffus ce qui peut rebuter des joueurs.
Je trouve totalement fondées les demandes sur le format A4 pour les règles et le pdf téléchargeable. En revanche, je trouve abusé la remarque sur Jamaïca. Le jeu est quand même ultra simple à comprendre et la règle en forme de carte au trésor, en plus de la beauté de la boite et du jeu permet de vraiment s’immerger. Mon gamin est fan du jeu et je pense que la première ouverture y a joué pour beaucoup.
Bah en ce qui me concerne, les règles sont au format A4 (sauf le marché de Samarkand mais la boîte était trop petite) et téléchargeable sur le net au format PDF... Après c'est vrai que les règles au format carré c'est pas glop (avis de joueur) tout comme d'ailleurs les grosses boîtes au format carré (avis encore de joueur). Après il y a un côté pratique aussi quand les règles font la taille de la boîte c'est que ça permet de caler le matériel et éviter qu'il se ballade trop partout.
Qu'en a Jamaïca, c'est clair que c'est sympa, c'est joli, amusant, mais alors franchement pas pratique... heureusement que tu n'as pas besoin d'aller y jeter un oeil toutes les 5 minutes. Mais déplier la carte au début pour expliquer les règles ça a toujours son petit effet sur les joueurs.