[Set&Match]
Après quelques parties à un joli niveau, ayant révélé quelques travers du jeu, voici quelques règles maison à essayer chez vous :
1) Au service uniquement, la zone d’ace vaut 2 (3 pour les joueurs moins solides), +1 si le point noir est dans la zone d’ace.
2) Lob et amortie dépendent non de la position du joueur qui les fait, mais de la dernière position de l’adversaire : s’il était au filet, le lob est possible ; s’il était en fond de court, l’amortie est possible.
3) Si je renvoie la balle dans la zone où je l’avais placée au coup précédent, l’adversaire a un +1 s’il décroche un bonus (croisé, amorti, let, etc.).
Précisions
1) Ainsi, un non-pro pourra faire un ace au second service si le point est dans la zone d’ace. Pour un pro, le seul moyen de faire un ace est d’avoir le point dans la zone au premier service (2 + 1 + 1). Ajustement validé par les créateurs sur le principe, qui n’excluent pas d’en faire une règle officielle. Et définitivement adopté pour nous.
2) Non encore testé, mais chez nous, les amorties ne sont jamais tentées (vu le faible ratio gain/risque) et on passe beaucoup d’une zone 3 à l’autre. Ceci promettrait d’apporter un peu de variété.
3) Non testé également, mais aussi motivé par les allers-retours de zone 3 en zone 3. Je suis moins confiant par rapport à cette idée en termes d’équilibre, mais peut-être qu’avec la 2 ça pourrait se tenir.