Regles : redaction de règles en écriture inclusive / avec le tu ou simplement avec le vous

Dexter269 dit :Autre idée qui n'est pas la meilleure : écrire la règle au féminin quand l'auteur est une femme et écrire la règle au masculin quand l'écriture est un homme. Le hic, c'est qu'il y a plus d'auteurs hommes que femmes.

Si ce sujet peut servir de laboratoire, allez-y, moi l'idée me plaît bien... 😊
Dès que j'ai la charte de dispo en anglais, je vous en reparlerai... 😉

sathimon dit :lorsque je passerai de l'autre côté de la barrière en m'investissant plus dans le monde du jeu ;)
 

C'est tout le mal qu'on te souhaite ! 

Chakado dit :
sathimon dit :lorsque je passerai de l'autre côté de la barrière en m'investissant plus dans le monde du jeu ;)
 

C'est tout le mal qu'on te souhaite ! 

Merci... 😉

J’y mets mon grain de sel…

Le “tu” me gêne beaucoup sur des règles.
Ca me donne cette impression de faux-semblant proche alors que le medium reste froid (papier / vidéo etc…).

L’écriture inclusive, je suis contre. Ca alourdit la lecture par manque de fluidité. Tout comme le “joueur / joueuses”.

Pour les dys, si les règles sont écrites comme à mon travail (ARIAL 14, interligne de 1.5 voire 2 et espacement des mots d’environ 2 à 3 espaces) ça risque de faire des livrets de règles avec beaucoup de pages. Les éditeurs sont prêts ? 
Sinon en vrai, l’entrée auditive/visuelle pour les dys est ce qu’il y a de mieux : donc liens/QR codes vers des vidéos de règles.

Rodenbach dit :
DuncanIdaho dit :Ecrire tout au féminin, c'est une position militante, certainement pas une position neutre. Je ne crois pas que ça ait sa place dans les règles d'un jeu, à moins que ce soit le thème du jeu lui-même.



(S'il fallait trouver une solution à l'échelle nationale, ce serait d'inventer une terminaison inderminée qui ne soit ni eur euse-ice. Je ne sais pas moi, "li" à la place de "le" et "la", et et "olz" en terminaison : li Jouolz, li traductolz, li editolz : ça claque hein ? N'oubliez pas de voter pour moi aux prochaines présidentielles )

C'est dit un peu en rigolant mais l'idée est excellente je trouve. 

une nouvelle terminaison unisexe. .. 
Dans un genre moins exotique que olz  on pourrait écrire joueur avec un e ... 

au lieu de joueur et joueuse , écrire joueure  .... explorateure. ..  les joueures  ... 
plus de problème à la lecture. 

Je ne suis pas à l’aise avec le tu. Cela fait jeu pour enfant ou alors extrêmement familier. Dans les deux cas, c’est maladroit. Mes potes me tutoient, mais pas mon marchand de jeu, je ne le tutoie pas non plus, tout comme je ne tutoie pas beaucoup d’éditeurs ou d’auteurs (et ceux que je tutoie, je les connais).

Je n’aime pas l’écriture inclusive. C’est une complexité lourdingue supplémentaire dans la graphie d’une langue qui est déjà stupidement complexe a écrire. En plus, à part le militantisme, c’est dépourvu de sens. Le joueur peut être une joueuse, la joueuse peut être un joueur ? Nan sérieux ? j’aurais pas deviné moi !
C’est aussi de la démagogie, à mon avis.
Avant de nous l’imposer, j’espère que les entreprises auront une équipe dirigeante paritaire et une échelle de salaires équitable entre les sexes. Avant de faire de la démagogie inclusive, il me semble préférable de faire ce qu’il y a vraiment à faire.

jmguiche dit :Je ne suis pas à l'aise avec le tu. Cela fait jeu pour enfant ou alors extrêmement familier. Dans les deux cas, c'est maladroit. Mes potes me tutoient, mais pas mon marchand de jeu, je ne le tutoie pas non plus, tout comme je ne tutoie pas beaucoup d'éditeurs ou d'auteurs (et ceux que je tutoie, je les connais).
C'est clairement une habitude sociale.
Combien de jours/mois/années as-tu attendu avant de tutoyer tes beaux-parents ?
J'en connais qui le font toujours au bout de 15ans et d'autres pour lesquelles cette question était réglée au bout de 5min. "On va se tutoyer hein. Pas par manque de respect, mais parce que c'est quand même plus simple."
Cette notion de respect/proximité/familiarité est toujours très ambigüe... et va expliquer ça à un anglais (qui lui tutoiera tout le monde !)
Guiz dit :et va expliquer ça à un anglais (qui lui tutoiera tout le monde !)

C'est pourtant simple :


Source

Guiz dit :
jmguiche dit :Je ne suis pas à l'aise avec le tu. Cela fait jeu pour enfant ou alors extrêmement familier. Dans les deux cas, c'est maladroit. Mes potes me tutoient, mais pas mon marchand de jeu, je ne le tutoie pas non plus, tout comme je ne tutoie pas beaucoup d'éditeurs ou d'auteurs (et ceux que je tutoie, je les connais).
C'est clairement une habitude sociale.
Combien de jours/mois/années as-tu attendu avant de tutoyer tes beaux-parents ?
J'en connais qui le font toujours au bout de 15ans et d'autres pour lesquelles cette question était réglée au bout de 5min. "On va se tutoyer hein. Pas par manque de respect, mais parce que c'est quand même plus simple."
Cette notion de respect/proximité/familiarité est toujours très ambigüe... et va expliquer ça à un anglais (qui lui tutoiera tout le monde !)

Oui, c'est culturel. Mais faut il mettre la culture, l'usage, la politesse au panier pour écrire une règle ?
On peut certes questionner ces usages, mais il font partie des codes qui permettent de vivre en société.
Je tutoie mes beaux parents parce qu'il me tutoient (encore qu'un vous puisse m'échapper). Mais ce sont mes beaux parents, pas mes potes. C'est leur fille que j'ai épousé, pas eux. Le vous me semble parfaitement approprié. 
 

Dexter269 dit :En écrivant tout au féminin, je pense que ça va plus susciter de réactions et sensibiliser au "féminisme". Les femmes vont le remarquer et se dire que ça fait plaisir que ce soit au féminin. Certains hommes qui ne s'étaient jamais posés la question de l'égalité homme-femme dans le jeu vont peut-être d'abord s'offusquer que le masculin soit exclu et on pourra leur répondre que d'habitude, ce sont les femmes qui sont exclues. Du coup, ça pourra ouvrir un débat sur le sujet.
Si je peux me permettre, en Français d'un point de vue purement technique le masculin est aussi le neutre donc quand tout est écrit au masculin la femme n'est techniquement pas exclue. Tout écrire au féminin exclut bien le masculin. Du coup on perd un peu l'intérêt du discours "on est tous égaux".
latribuneludique dit :
Dexter269 dit :En écrivant tout au féminin, je pense que ça va plus susciter de réactions et sensibiliser au "féminisme". Les femmes vont le remarquer et se dire que ça fait plaisir que ce soit au féminin. Certains hommes qui ne s'étaient jamais posés la question de l'égalité homme-femme dans le jeu vont peut-être d'abord s'offusquer que le masculin soit exclu et on pourra leur répondre que d'habitude, ce sont les femmes qui sont exclues. Du coup, ça pourra ouvrir un débat sur le sujet.
Si je peux me permettre, en Français d'un point de vue purement technique le masculin est aussi le neutre donc quand tout est écrit au masculin la femme n'est techniquement pas exclue. Tout écrire au féminin exclut bien le masculin. Du coup on perd un peu l'intérêt du discours "on est tous égaux".

Y'a pas de neutre en français. Le masculin c'est... le masculin. Ton point de vue purement technique c'est juste la règle du masculin qui l'emporte sur le féminin. 

eldarh dit :
latribuneludique dit :
Dexter269 dit :En écrivant tout au féminin, je pense que ça va plus susciter de réactions et sensibiliser au "féminisme". Les femmes vont le remarquer et se dire que ça fait plaisir que ce soit au féminin. Certains hommes qui ne s'étaient jamais posés la question de l'égalité homme-femme dans le jeu vont peut-être d'abord s'offusquer que le masculin soit exclu et on pourra leur répondre que d'habitude, ce sont les femmes qui sont exclues. Du coup, ça pourra ouvrir un débat sur le sujet.
Si je peux me permettre, en Français d'un point de vue purement technique le masculin est aussi le neutre donc quand tout est écrit au masculin la femme n'est techniquement pas exclue. Tout écrire au féminin exclut bien le masculin. Du coup on perd un peu l'intérêt du discours "on est tous égaux".

Y'a pas de neutre en français. Le masculin c'est... le masculin. Ton point de vue purement technique c'est juste la règle du masculin qui l'emporte sur le féminin. 

Non, le masculin l'emporte sur le féminin, c'est juste une façon de présenter la règle : on utilise le masculin comme neutre.

Mais si neutre = masculin, le neutre n’est plus vraiment neutre, si ? 

(Bon, je sens qu’on va dévier largement de la demande initiale, mais c’est à prévoir à chaque fois que ça parle de langue française et d’écriture inclusive)

jmguiche dit :
eldarh dit :
latribuneludique dit :
Dexter269 dit :En écrivant tout au féminin, je pense que ça va plus susciter de réactions et sensibiliser au "féminisme". Les femmes vont le remarquer et se dire que ça fait plaisir que ce soit au féminin. Certains hommes qui ne s'étaient jamais posés la question de l'égalité homme-femme dans le jeu vont peut-être d'abord s'offusquer que le masculin soit exclu et on pourra leur répondre que d'habitude, ce sont les femmes qui sont exclues. Du coup, ça pourra ouvrir un débat sur le sujet.
Si je peux me permettre, en Français d'un point de vue purement technique le masculin est aussi le neutre donc quand tout est écrit au masculin la femme n'est techniquement pas exclue. Tout écrire au féminin exclut bien le masculin. Du coup on perd un peu l'intérêt du discours "on est tous égaux".

Y'a pas de neutre en français. Le masculin c'est... le masculin. Ton point de vue purement technique c'est juste la règle du masculin qui l'emporte sur le féminin. 

Non, le masculin l'emporte sur le féminin, c'est juste une façon de présenter la règle : on utilise le masculin comme neutre.

Je me fou un peu de l'écriture inclusive mais ça c'est quand même une vaste blague. C'est un argument brandi depuis qu'on remet en cause via l'écriture inclusive, cette règle qu'on a tous appris en cours de français qui n'a jamais fait intervenir de genre neutre. 

jmguiche dit :
Guiz dit :
jmguiche dit :Je ne suis pas à l'aise avec le tu. Cela fait jeu pour enfant ou alors extrêmement familier. Dans les deux cas, c'est maladroit. Mes potes me tutoient, mais pas mon marchand de jeu, je ne le tutoie pas non plus, tout comme je ne tutoie pas beaucoup d'éditeurs ou d'auteurs (et ceux que je tutoie, je les connais).
C'est clairement une habitude sociale.
Combien de jours/mois/années as-tu attendu avant de tutoyer tes beaux-parents ?
J'en connais qui le font toujours au bout de 15ans et d'autres pour lesquelles cette question était réglée au bout de 5min. "On va se tutoyer hein. Pas par manque de respect, mais parce que c'est quand même plus simple."
Cette notion de respect/proximité/familiarité est toujours très ambigüe... et va expliquer ça à un anglais (qui lui tutoiera tout le monde !)

Oui, c'est culturel. Mais faut il mettre la culture, l'usage, la politesse aux panier pour écrire une règle ?
On peut certes questionner ces usages, mais il font partie des codes qui permettent de vivre en société.
Je tutoie mes beaux parents parce qu'il me tutoient (encore qu'un vous puisse m'échapper). Mais ce sont mes beaux parents, pas mes potes. C'est leur fille que j'ai épousé, pas eux.
 

L'usage peut être démocratisé par ce media oui. Et pourquoi pas ?
Je ne suis pas sûr que le vouvoiement soit un indicateur pertinent pour indiquer la capacité d'une personne à vivre en société... "Mademoiselle vous êtes trop charmante, vous n'avez pas un 06 ?"

@Chakado : merci pour le lien 

Guiz dit :



@Chakado : merci pour le lien 

N'empêche, je trouve ce diagramme certes très drôle, mais il ne faut pas oublier qu'il est en plus très pertinent et qu'il peut réellement servir à un étranger apprenant le français.

Chakado dit :Mais si neutre = masculin, le neutre n'est plus vraiment neutre, si ? 
 

L'Académie Française te dire que le féminin est un genre marqué alors que le masculin, non. Pourquoi ? Bha... heu, ça s'entend non ? yes

Je n’ai pas souvent entendu dire que le masculin était un genre neutre. Par contre, je pense qu’on a tous entendu un jour ou l’autre que “le masculin l’emporte sur le féminin”. D’ailleurs, ça veut dire quoi neutre ? Ca n’existe pas dans la langue française le genre neutre, un nom est soit masculin, soit féminin. Il se trouve que quand les deux sont présents, on utilise par usage le masculin uniquement, et je ne pense pas que cet usage se soit décidé sur un pile ou face. Cet usage fait partie des choses qu’il faut probablement changer car décidé pour de mauvaise raisons, même si la langue ne propose pas d’outil parfait pour ça et que cette cause peut paraître dérisoire par rapport à d’autres.

eldarh dit :
jmguiche dit :
eldarh dit :
latribuneludique dit :
Dexter269 dit :En écrivant tout au féminin, je pense que ça va plus susciter de réactions et sensibiliser au "féminisme". Les femmes vont le remarquer et se dire que ça fait plaisir que ce soit au féminin. Certains hommes qui ne s'étaient jamais posés la question de l'égalité homme-femme dans le jeu vont peut-être d'abord s'offusquer que le masculin soit exclu et on pourra leur répondre que d'habitude, ce sont les femmes qui sont exclues. Du coup, ça pourra ouvrir un débat sur le sujet.
Si je peux me permettre, en Français d'un point de vue purement technique le masculin est aussi le neutre donc quand tout est écrit au masculin la femme n'est techniquement pas exclue. Tout écrire au féminin exclut bien le masculin. Du coup on perd un peu l'intérêt du discours "on est tous égaux".

Y'a pas de neutre en français. Le masculin c'est... le masculin. Ton point de vue purement technique c'est juste la règle du masculin qui l'emporte sur le féminin. 

Non, le masculin l'emporte sur le féminin, c'est juste une façon de présenter la règle : on utilise le masculin comme neutre.

Je me fou un peu de l'écriture inclusive mais ça c'est quand même une vaste blague. C'est un argument brandi depuis qu'on remet en cause via l'écriture inclusive, cette règle qu'on a tous appris en cours de français qui n'a jamais fait intervenir de genre neutre. 

Tu es sur de cette vaste blague ? Moi, je ne suis pas linguiste, ma source l'est (cf lien). Mais il fait probablement partie d'un complot vaste blague ! Je différencie bien la règle de la façon de la présenter.En effet, on ne parle pas de genre neutre, c'est plus simple de dire "le masculin l'emporte sur le féminin", mais c'est une conséquence de l'usage et de l'évolution des langues, pas une règle machiste (sauf pour les accords, mais c'est une autre histoire).
La proximité du neutre et du masculin a toujours été faible pour finir pas se confondre dans les langues indo-européennes et a fini pas se confondre dans beaucoup d'entre elles, dont les langues latines.

https://www.youtube.com/watch?v=Aq2XboD-q_U

Chakado dit :
Guiz dit :et va expliquer ça à un anglais (qui lui tutoiera tout le monde !)

C'est pourtant simple :


Source

Merci d'avoir fait ma journée

La vie est vraiment moins compliquée lorsqu'on est enfant