Regles : redaction de règles en écriture inclusive / avec le tu ou simplement avec le vous

jmguiche dit :
eldarh dit :
jmguiche dit :
eldarh dit :
latribuneludique dit :
Dexter269 dit :En écrivant tout au féminin, je pense que ça va plus susciter de réactions et sensibiliser au "féminisme". Les femmes vont le remarquer et se dire que ça fait plaisir que ce soit au féminin. Certains hommes qui ne s'étaient jamais posés la question de l'égalité homme-femme dans le jeu vont peut-être d'abord s'offusquer que le masculin soit exclu et on pourra leur répondre que d'habitude, ce sont les femmes qui sont exclues. Du coup, ça pourra ouvrir un débat sur le sujet.
Si je peux me permettre, en Français d'un point de vue purement technique le masculin est aussi le neutre donc quand tout est écrit au masculin la femme n'est techniquement pas exclue. Tout écrire au féminin exclut bien le masculin. Du coup on perd un peu l'intérêt du discours "on est tous égaux".

Y'a pas de neutre en français. Le masculin c'est... le masculin. Ton point de vue purement technique c'est juste la règle du masculin qui l'emporte sur le féminin. 

Non, le masculin l'emporte sur le féminin, c'est juste une façon de présenter la règle : on utilise le masculin comme neutre.

Je me fou un peu de l'écriture inclusive mais ça c'est quand même une vaste blague. C'est un argument brandi depuis qu'on remet en cause via l'écriture inclusive, cette règle qu'on a tous appris en cours de français qui n'a jamais fait intervenir de genre neutre. 

Tu es sur de cette vaste blague ? Moi, je ne suis pas linguiste, ma source l'est. Mais il fait probablement partie d'un complot vaste blague ! Je différencie bien la règle de la façon de la présenter.

https://www.youtube.com/watch?v=Aq2XboD-q_U

Je te renvoie à ta propre source : https://youtu.be/Aq2XboD-q_U?t=269

Pourra-tu me citer l'endroit où il dit que le genre neutre existe en français ? Merci.

Tout ce qu'il dit c'est que le neutre a disparu en fusionnant avec le masculin et certains mots neutres sont passés au féminin. A aucun moment il ne soutient la thèse que le masculin est un neutre. 
Alors après si je te relis, tu dis que le masculin est utilisé comme un neutre. Donc au final on est d'accord, le neutre n'existe pas en français, on utilise le masculin comme un neutre. Donc le masculin l'emporte sur le féminin. 

jmguiche dit :
eldarh dit :
jmguiche dit :
eldarh dit :
latribuneludique dit :
Dexter269 dit :En écrivant tout au féminin, je pense que ça va plus susciter de réactions et sensibiliser au "féminisme". Les femmes vont le remarquer et se dire que ça fait plaisir que ce soit au féminin. Certains hommes qui ne s'étaient jamais posés la question de l'égalité homme-femme dans le jeu vont peut-être d'abord s'offusquer que le masculin soit exclu et on pourra leur répondre que d'habitude, ce sont les femmes qui sont exclues. Du coup, ça pourra ouvrir un débat sur le sujet.
Si je peux me permettre, en Français d'un point de vue purement technique le masculin est aussi le neutre donc quand tout est écrit au masculin la femme n'est techniquement pas exclue. Tout écrire au féminin exclut bien le masculin. Du coup on perd un peu l'intérêt du discours "on est tous égaux".

Y'a pas de neutre en français. Le masculin c'est... le masculin. Ton point de vue purement technique c'est juste la règle du masculin qui l'emporte sur le féminin. 

Non, le masculin l'emporte sur le féminin, c'est juste une façon de présenter la règle : on utilise le masculin comme neutre.

Je me fou un peu de l'écriture inclusive mais ça c'est quand même une vaste blague. C'est un argument brandi depuis qu'on remet en cause via l'écriture inclusive, cette règle qu'on a tous appris en cours de français qui n'a jamais fait intervenir de genre neutre. 

Tu es sur de cette vaste blague ? Moi, je ne suis pas linguiste, ma source l'est (cf lien). Mais il fait probablement partie d'un complot vaste blague ! Je différencie bien la règle de la façon de la présenter.En effet, on ne parle pas de genre neutre, c'est plus simple de dire "le masculin l'emporte sur le féminin", mais c'est une conséquence de l'usage et de l'évolution des langues, pas une règle machiste (sauf pour les accords, mais c'est une autre histoire).
La proximité du neutre et du masculin a toujours été faible pour finir pas se confondre dans les langues indo-européennes et a fini pas se confondre dans beaucoup d'entre elles, dont les langues latines.

https://www.youtube.com/watch?v=Aq2XboD-q_U

En admettant qu'il existe une règle de l'académie française qui affirme que le masculin est neutre, ça n'a je pense AUCUNE incidence sur la réalité de la perception de l'usage du masculin  et des biais de pensée qu'il engendre.

Haha et t’as édité. 
Perso j’ai jamais parlé de sexisme dans la langue. Je dis juste que le neutre n’existe pas en français. C’est bien toi qui m’a contre dit la-dessus alors que factuellement c’est vrai.

Femto dit :
Chakado dit :
Guiz dit :et va expliquer ça à un anglais (qui lui tutoiera tout le monde !)

C'est pourtant simple :


Source

Merci d'avoir fait ma journée

La vie est vraiment moins compliquée lorsqu'on est enfant

En tant que prof d'anglais je vais diffuser... 😁
Cela a aussi fait ma journée, merci 😉

eldarh dit :
jmguiche dit :
eldarh dit :
jmguiche dit :
eldarh dit :
latribuneludique dit :
Dexter269 dit :En écrivant tout au féminin, je pense que ça va plus susciter de réactions et sensibiliser au "féminisme". Les femmes vont le remarquer et se dire que ça fait plaisir que ce soit au féminin. Certains hommes qui ne s'étaient jamais posés la question de l'égalité homme-femme dans le jeu vont peut-être d'abord s'offusquer que le masculin soit exclu et on pourra leur répondre que d'habitude, ce sont les femmes qui sont exclues. Du coup, ça pourra ouvrir un débat sur le sujet.
Si je peux me permettre, en Français d'un point de vue purement technique le masculin est aussi le neutre donc quand tout est écrit au masculin la femme n'est techniquement pas exclue. Tout écrire au féminin exclut bien le masculin. Du coup on perd un peu l'intérêt du discours "on est tous égaux".

Y'a pas de neutre en français. Le masculin c'est... le masculin. Ton point de vue purement technique c'est juste la règle du masculin qui l'emporte sur le féminin. 

Non, le masculin l'emporte sur le féminin, c'est juste une façon de présenter la règle : on utilise le masculin comme neutre.

Je me fou un peu de l'écriture inclusive mais ça c'est quand même une vaste blague. C'est un argument brandi depuis qu'on remet en cause via l'écriture inclusive, cette règle qu'on a tous appris en cours de français qui n'a jamais fait intervenir de genre neutre. 

Tu es sur de cette vaste blague ? Moi, je ne suis pas linguiste, ma source l'est. Mais il fait probablement partie d'un complot vaste blague ! Je différencie bien la règle de la façon de la présenter.

https://www.youtube.com/watch?v=Aq2XboD-q_U

Je te renvoie à ta propre source : https://youtu.be/Aq2XboD-q_U?t=269

Pourra-tu me citer l'endroit où il dit que le genre neutre existe en français ? Merci.

Tout ce qu'il dit c'est que le neutre à disparu en fusionnant avec le masculin et certains mots neutres sont passés au féminin. A aucun moment il ne soutient la thèse que le masculin est un neutre. 
Alors après si je te relis, tu dis que le masculin est utilisé comme un neutre. Donc au final on est d'accord, le neutre n'existe pas en français, on utilise le masculin comme un neutre. Donc le masculin l'emporte sur le féminin. 

LOL, le mec il t'explique que neutre et masculin ont fusionné à peu près à partir de la fin de la première minute ! Mais il ne dirait pas que le masculin sert de neutre ? ... Non... juste qu'ils ont fusionnés ce qui signifie donc que le masculin est utilisé comme neutre, ou le neutre comme masculin... Cela ne me semble pas hyper compliqué !

Ecoute ça tourne en rond là. Laisse tomber.

Rodenbach dit :
jmguiche dit :
eldarh dit :
jmguiche dit :
eldarh dit :
latribuneludique dit :
Dexter269 dit :En écrivant tout au féminin, je pense que ça va plus susciter de réactions et sensibiliser au "féminisme". Les femmes vont le remarquer et se dire que ça fait plaisir que ce soit au féminin. Certains hommes qui ne s'étaient jamais posés la question de l'égalité homme-femme dans le jeu vont peut-être d'abord s'offusquer que le masculin soit exclu et on pourra leur répondre que d'habitude, ce sont les femmes qui sont exclues. Du coup, ça pourra ouvrir un débat sur le sujet.
Si je peux me permettre, en Français d'un point de vue purement technique le masculin est aussi le neutre donc quand tout est écrit au masculin la femme n'est techniquement pas exclue. Tout écrire au féminin exclut bien le masculin. Du coup on perd un peu l'intérêt du discours "on est tous égaux".

Y'a pas de neutre en français. Le masculin c'est... le masculin. Ton point de vue purement technique c'est juste la règle du masculin qui l'emporte sur le féminin. 

Non, le masculin l'emporte sur le féminin, c'est juste une façon de présenter la règle : on utilise le masculin comme neutre.

Je me fou un peu de l'écriture inclusive mais ça c'est quand même une vaste blague. C'est un argument brandi depuis qu'on remet en cause via l'écriture inclusive, cette règle qu'on a tous appris en cours de français qui n'a jamais fait intervenir de genre neutre. 

Tu es sur de cette vaste blague ? Moi, je ne suis pas linguiste, ma source l'est (cf lien). Mais il fait probablement partie d'un complot vaste blague ! Je différencie bien la règle de la façon de la présenter.En effet, on ne parle pas de genre neutre, c'est plus simple de dire "le masculin l'emporte sur le féminin", mais c'est une conséquence de l'usage et de l'évolution des langues, pas une règle machiste (sauf pour les accords, mais c'est une autre histoire).
La proximité du neutre et du masculin a toujours été faible pour finir pas se confondre dans les langues indo-européennes et a fini pas se confondre dans beaucoup d'entre elles, dont les langues latines.

https://www.youtube.com/watch?v=Aq2XboD-q_U

En admettant qu'il existe une règle de l'académie française qui affirme que le masculin est neutre, ça n'a je pense AUCUNE incidence sur la réalité de la perception de l'usage du masculin  et des biais de pensée qu'il engendre.

Ben... Regarde la video, il en parle aussi.

Guiz dit :
jmguiche dit :
Guiz dit :
jmguiche dit :Je ne suis pas à l'aise avec le tu. Cela fait jeu pour enfant ou alors extrêmement familier. Dans les deux cas, c'est maladroit. Mes potes me tutoient, mais pas mon marchand de jeu, je ne le tutoie pas non plus, tout comme je ne tutoie pas beaucoup d'éditeurs ou d'auteurs (et ceux que je tutoie, je les connais).
C'est clairement une habitude sociale.
Combien de jours/mois/années as-tu attendu avant de tutoyer tes beaux-parents ?
J'en connais qui le font toujours au bout de 15ans et d'autres pour lesquelles cette question était réglée au bout de 5min. "On va se tutoyer hein. Pas par manque de respect, mais parce que c'est quand même plus simple."
Cette notion de respect/proximité/familiarité est toujours très ambigüe... et va expliquer ça à un anglais (qui lui tutoiera tout le monde !)

Oui, c'est culturel. Mais faut il mettre la culture, l'usage, la politesse aux panier pour écrire une règle ?
On peut certes questionner ces usages, mais il font partie des codes qui permettent de vivre en société.
Je tutoie mes beaux parents parce qu'il me tutoient (encore qu'un vous puisse m'échapper). Mais ce sont mes beaux parents, pas mes potes. C'est leur fille que j'ai épousé, pas eux.
 

L'usage peut être démocratisé par ce media oui. Et pourquoi pas ?
Je ne suis pas sûr que le vouvoiement soit un indicateur pertinent pour indiquer la capacité d'une personne à vivre en société... "Mademoiselle vous êtes trop charmante, vous n'avez pas un 06 ?"

@Chakado : merci pour le lien 

On peut tout remettre en cause, mais l'usage qui consiste à tutoyer ses proches et à vouvoyez ceux qui ne le sont pas, aujourd'hui, ben c'est l'usage.

Est ce aux rédacteurs de règles de jeux de société de remettre cela en cause ? Bof, pourquoi ? Quelle légitimité ? Ce qui fait évoluer une langue, c'est l'usage, les moeurs, si le tutoiement se généralise cela sera par l'usage qu'en feront de nouvelles générations, pas par la rédaction de règle de jds. La rédaction de règles de jds, c'est juste un truc pour faire passer un message, et pour faire passer un message, on utilise les codes communs à la langue et à la culture de ceux à qui on s'adresse. 

Au fond, je m'en fout un peu du tu ou du vous dans une règle. Cela m'irrite superficiellement parce que c'est un signe de familiarité de la part de quelqu'un que je ne connais pas et qui ne me connais pas, ensuite je me dis simplement que c'est quand même bien maladroit d'aussi peu connaitre les usages.
 

Femto dit :
Chakado dit :
Guiz dit :et va expliquer ça à un anglais (qui lui tutoiera tout le monde !)

C'est pourtant simple :


Source

Merci d'avoir fait ma journée

La vie est vraiment moins compliquée lorsqu'on est enfant

Sauf qu'il manque pas mal de trucs. Un enfant qui s'adresse à un enfant prince, ça sera vous aussi.
Et par chez moi, les enfants vouvoyent leurs parents. (Ça m'arrache les oreilles à chaque fois...)

Par contre la première règle de jeu qui me tutoie elle se mange un taquet.

Chakado dit :
Guiz dit :et va expliquer ça à un anglais (qui lui tutoiera tout le monde !)

C'est pourtant simple :


Source

Excellent schéma, qui résume pas mal de truc et en plus répond à la question initiale.

D'un point de vue marketing et "popularisation" du jeu de société, c'est meme une bourde de tutoyer le lecteur. Si on reprend l'excellent et amusant schèma partagé plus haut, la seule explication à ce tutoiement c'est que le rédacteur de la règle est certain de s'adresser a des enfants. Pas génial si on veut que le hobby s'étende aux adultes.

Chakado dit :C'est comme un texte remplis d'abréviations ou d'acronymes, ce serait illisible, mais si il y a juste "PV" dans une phrase pour Points de Victoire, ça va à tout le monde, non ?

Et moi qui croyait depuis le début que le vainqueur est celui qui collecte le plus de Procès Verbaux!
[Et moi qui croyait depuis le début que la victorieuse est celle qui collecte le plus de Procès Verbaux!]
 

Rodenbach dit :
(S'il fallait trouver une solution à l'échelle nationale, ce serait d'inventer une terminaison inderminée qui ne soit ni eur euse-ice. Je ne sais pas moi, "li" à la place de "le" et "la", et et "olz" en terminaison : li Jouolz, li traductolz, li editolz : ça claque hein ? N'oubliez pas de voter pour moi aux prochaines présidentielles)

J'approuve pour li à la place de le ou la. mais comme terminaison neutre je préfère en ouille.
Li traductouille, li jououille, li éditouille. Ça donnerai quelque chose de frais!
Et moi qui croyait depuis li début que li vaincouille est celi qui collecte li plus de Procès Verbaux!
 

DuncanIdaho dit :Ecrire tout au féminin, c'est une position militante, certainement pas une position neutre. Je ne crois pas que ça ait sa place dans les règles d'un jeu, à moins que ce soit le thème du jeu lui-même.

La question initiale parle de l'écriture inclusive, qui est tout autant une position militante a priori. Proposer d'écrire entièrement au féminin n'est donc pas hors-sujet.

Tric Trac


ThierryLefranc dit :


Merci Thierry pour ce petit encadré, c'est vraiment pas mal ;)

C’est quand même assez fou de devoir préciser. Bientôt un encadré pour les genres, un encadré pour le thème, un  encadré pour la traçabilité de la production, etc…

Un encadré pour le thème aurait sans doute plus d’utilité qu’un encadré qui ne fait que rappeler une règle de grammaire.

Pour moi, les choses sont claires:

Le “Tu” me gêne , car il fait trop référence à un jeu pour enfants. Je préfère le “Vous”

Je ne suis pas favorable à l’écriture inclusive; surtout la forme la plus utilisée à savoir l’emploi du point du clavier ou du point médian; qui nuit gravement à la lecture. L’utilisation d’un doublet ( ex le/la joueur/joueuse) serait plus confortable à lire.

Les anglophones ou les germanophones ont moins de problèmes pour le genre car ils ont le neutre, qui n’existe pas en français.

Une autre solution est d’ajouter une ligne en préambule ou en bas de page , comme cela a été fait sur la règle des châteaux de Toscane



redeagle dit :Une autre solution est d'ajouter une ligne en préambule ou en bas de page , comme cela a été fait sur la règle des châteaux de Toscane



 

Perso je trouve ça vraiment ridicule. Je veux bien qu'on m'explique en quoi cet encadré est pertinent alors qu'il ne fait que rappeler une règle de grammaire évidente.

D’accord avec Eldarh. Le but de l’écriture inclusive, c’est de rendre visible le féminin, pas d’expliquer que la règle concerne tout autant les joueurs que les joueuses. Je pense que, même sans encadré ou écriture inclusive, tout le monde a bien conscience que joueurs et joueuses suivent les mêmes règles (sauf à Ladies & Gentlemen). 

Un encadré me semble aller contre le but recherché, vu qu’on continue à utiliser le masculin comme neutre dans la règle.