Réhabilitation de Age of Conan

J’ai de la chance de faire partie d’un groupe de joueurs de type hard-core gamers, qui se réunissent régulièrement.
La 1ère partie ne nous a pas enthousiasmé : mais on n’a pas été déçu car on s’y attendait.
Notre crédo est de porter un jugement à partir de la 3ème partie.
Et en s’accrochant, Age of Conan révèle toute sa subtilité : on apprécie par exemple le fait qu’il y a plusieurs stratégies pour gagner.

Le bémol est que je déconseille ce jeu si il est joué « de temps en temps » avec des joueurs qui n’ont pas la règle bien en tête.

Voilà la sentence est tombée…
Après une partie à 4 (après deux parties à 2), le jeu n’a pas plu par chez moi… Ayant d’autres jeux de “conquête” qui eux plaisent et que je suis sûr de pouvoir ressortir je vais donc chercher à confier Conan a une autre âme… J’aurais essayé pourtant…

BackDraft dit:Réhabilitons réhabilitons !!
Bon après plusieurs parties le constat est plutôt très positif, ce jeu est très bon.
Nous n'avons pas du tout remarqué un coté aléatoire démesuré, par chez nous chacun se démerde pour se choper une grosse majorité dans une classe de token ce qui fait que le tirage aléatoire de la tuile bonus fin de quête est plus qu'anecdotique.
!

la je veux que tu m'explique comment tu fait
ste plais stplais steplais
adel10 dit:
BackDraft dit:Réhabilitons réhabilitons !!
Bon après plusieurs parties le constat est plutôt très positif, ce jeu est très bon.
Nous n'avons pas du tout remarqué un coté aléatoire démesuré, par chez nous chacun se démerde pour se choper une grosse majorité dans une classe de token ce qui fait que le tirage aléatoire de la tuile bonus fin de quête est plus qu'anecdotique.
!

la je veux que tu m'explique comment tu fait
ste plais stplais steplais

En fait comme dis plus bas ça dépens aussi beaucoup de comment on joue et de ce qu'on l'on souhaite contrôler en premier ou pas...

Bon déjà cette histoire de majo elle est puissante certes mais faire des conquêtes qui rapporte 3,4 points plus le même nombre de point a la fin du dernier âge pour moi c'est une belle opportunité annexe.

Pour les token en général les premiers tours se font un peu au pif mais laisse souvent apparaitre des dominantes
un joueur va commencer a avoir une petite majorité de quelques points dans un domaine précis.
En fonction de ça, moi en général je ne fais pas tout pour le rattraper et je me concentre sur la majo dans laquelle je suis bien partie, ce qui implique de ne miser gros sur conan qu'a certains moment précis et surtout pas a d'autre, la prise de jeton cocan+courone est aussi très importante en prenant ou pas cette action on décale d'un cran la prise de jeton suivante
>> il m'est ainsi arriver de renoncer au dé conan qui ne m'aurait donné un jeton aventure dont je me fiche pour ne surtout pas voir filer le jeton qui m'intéressait vraiment dans les mains du joueur suivant.
ça plus le fait qu'on aime utiliser conan comme aide guerrière pour nous faciliter une conquête importante ce qui dans ce cas est souvent synonyme de perte du jeton token , et entre galérer toute la partie pour peut être avoir 5point de bonus sur une majo ou se choper de manière sûr un territoire à 4, mon choix est vite fait, et nous jouons tous un peu comme ça.
Donc on ne coure pas a fond après les tokens ce qui couplé a des mises stratégique et des prises de dés spécifiques aboutit très souvent a une répartion tranché des token aventures.
De plus on crame aussi souvent des jetons, soit parce que l'on sait qu'on est dans les choux sur cette majo et donc autant prendre de l'or ou de la sorcellerie, soit au contraire parce qu'on est déjà blindé...
Après si tout les joueurs couraient après la majo, oui il est aussi possible de faire en sorte de rester très serré avec ces adversaires puisqu'en fait il est possible d'avoir un certain contrôle sur les jeton que l'on choppe (un peu comme donjons lords et l'affection des héros),et oui dans ce cas, le cas échéant c'est le hasard du tirage qui peut trancher d'ou ma question, pourquoi vouloir cramer ses forces pour se garantir de rester dans une course très serré sur la majo de token quand on peut dans le même temps se faire des actions sure qui rapporte quasi a coup sur immédiatement et qui a pour conséquence une lutte moins féroce sur les tokens et de fait plus de facilité pour avoir une bonne majo...
Mais comme dit plus haut, moi je préfère miser sur une stratégie sure de conquete que sur une autre plus bancale de majo de jetons

Et pour finir, car selon la manière dont on joue les choses changent beaucoup, je voudrais rappeler un point très important, que ce soit une config ou chaque joueur a une bonne majo (enfin trois plus un a la traine) ou 4 joueurs dans un mouchoir de poche ces deux config ne peuvent pas résulter du hasard !
le hasard ne répartie pas homogènement les jetons !
Pas plus qu'il ne les distribue de manière certaines a un joueur précis.
Dans les deux cas ce sont le joueurs qui contrôlent leur choix pas le hasard.
BackDraft dit:
Et pour finir, car selon la manière dont on joue les choses changent beaucoup, je voudrais rappeler un point très important, que ce soit une config ou chaque joueur a une bonne majo (enfin trois plus un a la traine) ou 4 joueurs dans un mouchoir de poche ces deux config ne peuvent pas résulter du hasard !
le hasard ne répartie pas homogènement les jetons !
Pas plus qu'il ne les distribue de manière certaines a un joueur précis.
Dans les deux cas ce sont le joueurs qui contrôlent leur choix pas le hasard.

la ou je suis d'accord avec toi c'est que si tous les joueurs ou presque sortent apres la phase de conquête ce n'est pas du hasard

par contre comme je joue comme toi pour les token et que cela ne'a jamais fonctionner j je maintiens que la répartition des tokens en fin de partie et totalement aléatoire , alors maintenant en nombre de token le nombre pour chaque joueur est assez proches mais en valeurs ce n'est pas le cas ,
je ne compte pas le ombre de partie ou celui qui a le plus de tokens dans une branche se retrouve a ne pas avoir la majorité
le nombre de partie aussi ou tu ne peux pas contrôler conan pendant un certain nombre de tour

les majorités distribue 21 point et je ne voit pas de mecanisme de contrôle dans le jeu sur cette distribution

je n'ai jamais gagné de partie dans ce jeu ou pour être exact quand j'ai gagné je n'y étais pour rien de m^me le plus souvent quand j'ai perdu

Il avait été question de faire une extension.
Entre autres modifications prévus :
- de nouvelle capacités pour Conan
- les mers deviennent accessible

Mais il semble qu’elle soit tombée dans les lymbes…

adel10 dit:
par contre comme je joue comme toi pour les token et que cela ne'a jamais fonctionner j je maintiens que la répartition des tokens en fin de partie et totalement aléatoire , alors maintenant en nombre de token le nombre pour chaque joueur est assez proches mais en valeurs ce n'est pas le cas ,
je ne compte pas le ombre de partie ou celui qui a le plus de tokens dans une branche se retrouve a ne pas avoir la majorité
le nombre de partie aussi ou tu ne peux pas contrôler conan pendant un certain nombre de tour
les majorités distribue 21 point et je ne voit pas de mecanisme de contrôle dans le jeu sur cette distribution
je n'ai jamais gagné de partie dans ce jeu ou pour être exact quand j'ai gagné je n'y étais pour rien de m^me le plus souvent quand j'ai perdu

Mouai écoute viens pas demander des questions si de toute façon tu trouve ce jeu foireux...
J'ai lu les topic de règles et même la tu viens cracher dessus
donc bon ici c'est le topic de réhabilitation je crois que tout le monde a bien compris que tu trouvais le jeu buggé, ce n'est pas mon cas et non on ne joue pas pareil sinon tu réussirais à avoir des majorités...
Personne ne gagne par hasard chez nous.

Et je précise que les majos tokens ne donnent que 15 points max (2 pouvant être annulée par un couronnement de conan réussi rapportant 8 pv minimum) et non 21 (l’or et crom sont a part et rapportent moins); donc en anticipant un peu c’est largement rattrapable pour les autres (conquetes a 4 + redécompte a la fin sans compter les objectifs)

Et puis si tu penses qu’un de tes adversaires, grace a une majo token, est en tete, c’est simple, tu lui détruis ses forts a 4 pour te construire les tiens par dessus (differentiel de 8pv sans compter le redécompte de fin a ton profit en +) et en plus ça te fait progresser dans les pions crom (+3 pv)

BackDraft dit:
adel10 dit:

Mouai écoute viens pas demander des questions si de toute façon tu trouve ce jeu foireux...
J'ai lu les topic de règles et même la tu viens cracher dessus
donc bon ici c'est le topic de réhabilitation je crois que tout le monde a bien compris que tu trouvais le jeu buggé, ce n'est pas mon cas et non on ne joue pas pareil sinon tu réussirais à avoir des majorités...
Personne ne gagne par hasard chez nous.

tu n'as pas bien lu
mais bon ce n'est pas grave et tu as raison on arrive a avoir des majorité mais rarement celle que l'on choisi rien a voir avec le jeu dans ce cas la
tous le monde gagne par hasard chez nous, en fait je n'ai jamais vu une partie gagnée autrement , simplement parce qu'il n'ya pas de régulation
et si je joue comme toi, et je peut même si tu veux te détailler tous les les phénomenes de jeu qui font que cela ne fonctionne pas
wildwillo007 dit:Et je précise que les majos tokens ne donnent que 15 points max (2 pouvant être annulée par un couronnement de conan réussi rapportant 8 pv minimum) et non 21 (l'or et crom sont a part et rapportent moins); donc en anticipant un peu c'est largement rattrapable pour les autres (conquetes a 4 + redécompte a la fin sans compter les objectifs)
Et puis si tu penses qu'un de tes adversaires, grace a une majo token, est en tete, c'est simple, tu lui détruis ses forts a 4 pour te construire les tiens par dessus (differentiel de 8pv sans compter le redécompte de fin a ton profit en +) et en plus ça te fait progresser dans les pions crom (+3 pv)

moi ce que je dit tu as oublié la majorité or et crom
mais bon c'est pas grave de plus chez nous sauf pas de bol tout le monde sort a 20 poins environs de la phase campagne , en fait tu ne peut pas l’empêcher, pour le reste détruire ses fort a 4 il faut pouvoir surtout qu'il il peut aussi detruire les tiens , et comme tu dit vive les pions crom sauf que les pions crom ça depend de combien de perte tu fait et c'est purement aléatoire du fait que tu ne sait pas combien ton adversaire v t faire s'il t'attaque avec l'or ce sont les majorité les plus aléatoire , et souvent celle qui font gagner

le couronnement conan et purement anecdotique et ne fonctionne quasiment jamais

Petites questions sur le jeu:
combien de temps dure une partie? L’explication des règles ?
La lecture des règles est-elle compliquée (à la LGDA)? Quelle config optimale en nombre de joueurs?

combien de temps dure une partie?

Entre 2 et 3h à 4 joueurs qui ont un peu l'habitude des jds
L’explication des règles ?

Comptes une bonne heure d'explication
La lecture des règles est-elle compliquée (à la LGDA)?

Pas tant que ça, mais il y a bcp de redites, de tournures de phrases alambiquées qui compliquent la compréhension lors de la 1ère lecture: une fois passé cet ecueil c'est trés simple
Quelle config optimale en nombre de joueurs?

4 joueurs pour l'interaction et les alliances, sinon c'est trés sympa à 3 (jamais essayé a 2)

thx