Réhabilitation de Age of Conan

[Age of Conan]

J’ai lu beaucoup de choses sur ce jeu. Au départ, je l’ai repris pour me faire plaisir avec la peinture du matos. Mais à force d’y rejouer ben…Voilà, j’ai rajouter un avis sur mon article de PP que je vous joins ici, par ce que je troue que le jeu a trop facilement été jeté aux oubliettes ludiques alors que presque 2 ans après sa sortie je trouve qu’il a toujours son mot à dire.

Le temps a passé depuis la sortie du titre. Ces derniers temps, je me suis décidé à rejouer à Age Of Conan après avoir au préalable peint le jeu. Le plaisir de jouer avec des figurines peintes démultiplie à mon sens le plaisir de jouer à un jeu, et la fine gravure des personnages de ce jeu permet avec un peu d’efforts d’avoir un rendu des plus satisfaisants. J’ai relu mon article de l’époque, et je dois avouer que je garde les impressions données à sa sortie. Néanmoins, lorsqu’on se donne la peine de creuser le jeu, même si celui-ci n’est pas un must, le plaisir est toujours au rendez-vous et à 4 joueurs, si tous sont expérimentés, le jeu peut facilement devenir chauffe neurones et très stratégique. Je me devais de remettre un peu à jour cet article par le biais de ce post, car je constate que le jeu n’a pas eu le succès qu’il méritait. je pense que c’est la faute à des règles trop alambiquées et mal organisées, car une fois le jeu en main ( ce qui nécessite, une ou deux parties sacrificielles quand même…) ; le plaisir est au rendez-vous et le jeu est immersif. Un titre qui n’est pas pour tout le monde, mais un bon titre tout de même !

Par rapport à la remarque d’Adel: les majorités rapportent certes pas mal de points, mais les prises de territoires sont bien plus rémunératrices, d’autant si on les conserve jusqu’à la fin de la partie. Et de toute manière, je trouve l’attribution de token justement bien coontrôlable avec de l’expérience du jeu ( grosse enchère pour être Conan quand ça arrange et regarder les dés à venir).

Ci-joint la remarque d’Adel précédent mon post: bonne critique et exacte mais qui oublie d’expliquer que le vainqueur et déterminé non par le jeu mais par les majorités de token aventure partie du jeu non controlable
bon moi je suis très deçu par le jeu donc a prendre avec les pincette de rigueur

Même si je ne suis pas d’accord avec Adel sur ce jeu, je tiens à préciser que mon post n’est pas pour le contrer ou quoi que ce soit, juste pour dire le bien que je pense de AOC et donner mon avis. Adel fait clairement partie du top 5 des trictraciens que je préfère, en plus on a généralement des goûts communs. :pouicok: Et puis c’est pa le seul à pas avoir aimé le jeu, juste le seul à avoir posté sur petitpeuple son avis. :)

Salut !

Moi, j’aime bien Age Of Conan,
c’est vrai que les règles sont super mal boutiquées dans le livret de règles,

quand on y joue, on arrête pas de feuilleter le bouquin pour trouver tel ou tel point de règle,

MAIS quand on a réussi à passer cette épreuve, le jeu est quand même au rendez-vous,
faut dire aussi que j’aime l’univers de Conan, alors…

pour les pions aventures,
c’est vrai que c’est une partie non contrôlable du jeu,
sauf si on décide de les vendre pour récupérer argent ou sorcellerie,
et puis la majorité des points se font aussi durant la partie ou en ayant bien gérer CONAN, donc en ayant réussi à en effet piocher un maximum de pions aventures. La gestion des enchères est donc primordiales.

et puis il faut aimer le facteur chance inhérent à ce type de jeu.
moi j’adore les dés, c’est mon objet favori… Vive le Hasard ! (mais je suis d’accord, pas trop quand même)

ceci dit,
la dernière expérience de jeu a été désastreuse avec un joueur novice
(mais il était ivre aussi , ce qui n’arrange pas les choses ! :? )

Salut !

Effectivement, mieux vaut jouer entre joueurs de même niveau à ce jeu ! Ce qui d’ailleurs confirme que le hasard est quand même maîtrisable.

Perso, j’ai que moyennement accroché !
Mais le jeu tourne bien … c’est seulement qu’il lui manque un brin de conquête/heroic fantasy/aventure (avec un grand A).

Brougnouf dit:Perso, j'ai que moyennement accroché !
Mais le jeu tourne bien ... c'est seulement qu'il lui manque un brin de conquête/heroic fantasy/aventure (avec un grand A).

C'est vrai que je me suis fais la même réflexion , un jeu sur Conan était promesse de gerbes de sang et de violence, hors ce n'est pas le coeur du jeu et on a droit à un jeu de conquête très fin avec une course aux points, bref pas ce que Conan laisser présager. La surprise passé, le titre et quand même bien sympathique.

AOC n'est as un hit en puissance, mais en s'y attardant ( car le jeu est exigeant) , il a vraiment des atouts.

Je suis également d’accord pour signer cette pétition … Age Of Conan n’a pas eu le succés mérité … par chez nous il sort régulièrement, par hyper fréquement mais régulièrement quand même … et personne ne s’en plaint (ou du moins pas ouvertement … mais sinon y s’mange un grand coup de hache à double lame en travers de leur gue… mais là je m’égare) :roll:

Sinon lors de nos différentes parties (je dirai un peu moins d’une dizaine) je trouve que la prise de possession des tokens aventures est loin d’être si aléatoire que ça !

En tout cas Conan va bientôt ressortir du placard par chez nous … l’en a marre de bouffer la naphtaline

Le roi est mort, vive Conan Roi :kingpouic:

je vais juste précisé un truc

j’ai adoré les mécanismes du jeu mais je n’aime pas comment ça ce fini
*et oui seb la prise de token n’est pas si aleatoire que ça c’est sa valeur qui l’est

comme je l’ai déjà dit a part le joueur pas de bol par chez moi tous le monde sort de la parie autour de 20 points et la difference ce fait sur les majorités de token 21 points a distribué quand même , pour le reste il m’arrive d’y jouer mais a la fin je ne révèle jamais mes token et laisse la victoire de calculer avec les 3 autres joueurs

Pas encore joué mais j’ai reçu ma belle boite la semaine dernière suite au conseil de wildwilo007.
C’est vrai que les avis ont de quoi refroidir un peu, c’est d’ailleurs pour ça que je ne m’étais pas intéressé au jeu plus que ça.

Je dévelloperais mon ressenti avec les parties qui ne vont pas tarder a arriver.
Mais déjà ce que je découvre m’enchante bien plus que ne me refroidit.

Les règles je les lit avec plaisir et s’il est vrai qu’elle sont denses je les trouves claire.
Effectivement le jeu n’a pas l’air si complexe que ça, pas autant que pourrais le laisser supposer les regles.
mais elle sont coloré, espacé, c’est pour moi le plus important.

Pour la comparaison avec le jeux sur la guerre de l’anneau des même auteurs et qui apparemment est responsable d’une partie des avis négatifs.
ça n’a aucun impact sur moi, je n’ai pas jouer à LOTR, et j’ai choisi Conan car le thème et les illustrations m’ont beaucoup plus parlé avec une sensation de clarté la ou les images de LOTR me donnait une impression de grand fouilli.

Le fait que l’on ne joue pas directement Conan me semble très logique comment faire un jeu multi joueur avec un héros solitaire… (ou alors c’est un jeu seul contre tous…)
Et le coté aventure qui s’en dégage avec les cartes les jetons et les enchères sur son contrôle me font très envie !

Pour finir sur la remarque d’Adel, a voir donc en y jouant, mais je fait partie de ces joueurs qui estime que si tout le monde arrive dans un mouchoir de poche c’est que tout le monde à la possibilité de gagner, qu’une part d’aléatoire puisse rentré en compte a ce moment là ne me gène pas.
Surtout qu’a la lecture des règles j’ai déjà très envie de bluffé en ne misant pas la totalité de mes jetons pour la pocession des artefacts et faire croire aux autres qu’il sont majoritaire pour tenter un couronnement ultérieur.

Pour cette histoire de couronnement, il me semble que chaque joueur a la possibilité de prendre le contrôle de Conan, et que si un joueur arrive a le placer sur sa province bah c’est qu’il c’est bien démerdé et mérite donc des avantages.
ça me donne un sentiment de richesse de jeu, gagner des conflit ou de l’or n’ont pas l’air de suffire, contrôler judicieusement Conan a l’air très important aussi, et son contrôle a la lecture des règles ne m’apparait pas aléatoire.

Enfin un des points qui m’a fait hésiter c’est son coté pas forcément conquête a outrance.
Mais en lisant attentivement les avis, c’est apparemment plus lié au joueurs qu’au jeu, on peut décider de taper sur son adversaire ou pas, à nous de choisir. au final je trouve ça plutôt chouette

Le temps de jeu enfin, certain n’ont pas de problème pour y jouer en 2h/2h30, donc je ne me soucies pas de ceux qui y joue en 4h/5h surtout en première parties…

Les points sur lesquels je ne suis pas d’accord par contre c’est son coté risk like, euh la vraiment je vois pas, a moins que lancer des dés pour un conflit soit considérer comme un risk-like, a risk je prend des armées je les places et j’attaque avec 3 dés chiffré au max même si 100 armées…
La il y’a une notion d’achat, les dés ont des symboles et sont déterminé par le nombre, y’a des cartes de bonus,y’a le type de terrain, y’ a conan qui peut nous aider,les jetons aventures, les majorité, es enchères…
nan vraiment je ne vois aucun point commun !

Hâte d’y jouer parce que tout ça sent bien bon, les notes ne font pas tout, j’ai pas mal de jeu mal noté que j’adore, ça renforce le coté trésor abandonné et le fait de le dénicher :pouicok:

vivement la sortie de l’extension :)

BackDraft dit:Pas encore joué mais j'ai reçu ma belle boite la semaine dernière suite au conseil de wildwilo007.
....
Hâte d'y jouer parce que tout ça sent bien bon, les notes ne font pas tout, j'ai pas mal de jeu mal noté que j'adore, ça renforce le coté trésor abandonné et le fait de le dénicher :pouicok:

M'ouai...ben moi je l'ai depuis un bon bout de temps et je n'ai pas pu y jouer une seule fois (sa réputation "mitigée" fait que c'est pas simple de le proposer...)...faut que je repotasse les règles d'ailleurs... :)

c’est dommage ça (c’est valable pour tout les jeux qu’on arrive pas a sortir…)
En général je me sert de mon coté passionné pour tenter mes potes, je potasse les règles à fond histoire de rendre le jeu le plus abordable possible.
En autre recours il y’à aussi le coté tel jour c’est tel jeu…
d’ailleurs Conan c’est la semaine prochaine pour moi :)

ça plus le fait que je vais le peindre bientôt :pouiclove:

BackDraft dit:c'est dommage ça (c'est valable pour tout les jeux qu'on arrive pas a sortir...)
En général je me sert de mon coté passionné pour tenter mes potes, je potasse les règles à fond histoire de rendre le jeu le plus abordable possible.
En autre recours il y'à aussi le coté tel jour c'est tel jeu...
d'ailleurs Conan c'est la semaine prochaine pour moi :)
ça plus le fait que je vais le peindre bientôt :pouiclove:

Oui, mais je joue plutôt avec des gamers bien informés (tu dois d'ailleurs en croiser quelques-uns sur TT) . Alors quand un jeu a connu quelques critiques sévères, faut ramer ensuite pour l'installer sur une table...mais bon, avec de la patience.... :)

C’est quand même vachement dommage de se faire influencer à ce point
qu’on veuille pas l’acheter je comprend, mais ne pas vouloir y jouer à cause de certains avis seulement…
ça revient a juger un jeu sans y avoir jouer ni même lu les règles…
L’inverse serait de trouver un jeu génial en se basant uniquement sur les avis positifs…

Autant je ne sais pas quel effet me fera le jeu, autant la lecture des règles m’en a appris bien plus que ce que j’ai pu lire comme avis.
et si on enlève les notes lié au prix du jeu, lié a sa comparaison avec LOTR, bah finalement les gens ont plutôt apprécié

ceci dit quand la majorité des joueurs rechignent, parfois vaut mieux pas insister… l’appréhension peut être nuisible au déroulement du jeu…
et ça conduit aussi a des avis du genre
ambiance glaciale, jeu sans âme, on c’est ennuyé ferme…

BackDraft dit:
Pour cette histoire de couronnement, il me semble que chaque joueur a la possibilité de prendre le contrôle de Conan, et que si un joueur arrive a le placer sur sa province bah c'est qu'il c'est bien démerdé et mérite donc des avantages.
ça me donne un sentiment de richesse de jeu, gagner des conflit ou de l'or n'ont pas l'air de suffire, contrôler judicieusement Conan a l'air très important aussi, et son contrôle a la lecture des règles ne m'apparait pas aléatoire.

et c'est la que le bas blesse justement d'abord tu verra a l'usage que le couronnement de conan est purement anecdotique

ensuite le contrôle de conan il y'a une part de bluff soit mais aussi une grande part de tirage et donc la plus part du temps ce n'est pas que le joueur s'est bien démerdé mais plutôt qu'il a eu des cartes plus fortes
et donc si, c'est très aléatoires, si il n'y avait pas le problème de la majorité des tokens cela ne serait pas un soucis, mais tu peux passer des partie entières sans pourvoir contrôler conan et comme il ya 21 point a repartir sur les majoritées ..

pour être complet même dans le cas ou les joueurs on des cartes équivalentes et que le contrôle se fait plus sur le jeu que sur le hasard , il reste le fait que les token n'ont pas les même valeurs du coup tu bluff super bien et tu pioche deux token 1 et l'autre joue moins bien mais réussi a pioché un token et il pioche un 3 et pouf tu perd
pour finir le fait que tous le monde puissent sortir a peu près aexeco et que le vainqueur soit déterminé de manière aléatoire pour moi c'est un gros problème, a quoi sert de jouer alors autant commencer par la fin d'entrée

J’ai fait ma première partie hier.
Cela faisait un bout de temps que j’en avais fait l’acquisition et le fait que l’on ne m’en avait pas parlé en termes élogieux et que l’on le comparait souvent à un sous Guerre de l’anneau m’avait refroidi pour l’essayer (surtout les autres joueurs).
On l’a essayé donc hier à deux. Premier constat la règle est plutôt mal foutu. Un peu brouillon mais on finit par tout comprendre après une relecture plus assidue.
Quand au jeu en lui même… je suis resté sur ma faim. Je pense qu’il doit prendre toute son ampleur à 4. Le premier âge on a passé notre temps à un peu joué “dans notre coin”. Les rencontres de nos deux civilisations ont éclatées vraiment au second âge.
Dans les points positifs, le matos est beau, le jeu fourmille de bonnes idées (… qui ne sont pas toujours bien exploitées).
Pour ce jeu a du potentiel, un potentiel qui doit vraiment explosé lorsque l’on joue à quatre… A réessayer donc… à + de joueurs…

Oui ce jeu est vraiment tres bon mais les regles necessitent un petit travail de résumé. C’est ce que j’ai fait et du coup pendant les parties je n’ai besoin que de consulter mon résumé. En fait il y a des éléments éparpillés un peu partout et il suffit de les rassembler en faisant quelques notes pour chaque grande étape du jeu.

Le jeu est vraiment prenant à 4 et on se rend vite compte de l’intéret de prendre le controle de Conan.

Je pense aussi que la config 4 joueurs est la meilleure. En fait les parties faites à moins, ben c’était pour présenter les règles/mécanismes et se faire la main :!:

BackDraft dit:C'est quand même vachement dommage de se faire influencer à ce point
qu'on veuille pas l'acheter je comprend, mais ne pas vouloir y jouer à cause de certains avis seulement....

De-la-pa-tien-ce ! Et pi cé tout :mrgreen: ! AOC aura ses heures de gloire par chez moi, comme Warrior knights par exemple, en VF et tout hein, autre jeu qui trône tristement sur une de mes étagères depuis deux ans...sans avoir été joué (snif !).

Warrior Knight c’est vrai que j’ai jamais eu le courage non plus ! :D

Par contre Age of Conan, quand tu le sors, il faut se faire au moins 2 ( plutôt 3 ) parties pour vraiment l’apprécier à sa juste valeur. )

Réhabilitons réhabilitons !!

Bon après plusieurs parties le constat est plutôt très positif, ce jeu est très bon.
Nous n’avons pas du tout remarqué un coté aléatoire démesuré, par chez nous chacun se démerde pour se choper une grosse majorité dans une classe de token ce qui fait que le tirage aléatoire de la tuile bonus fin de quête est plus qu’anecdotique.
Et laisse aussi la possibilité d’utiliser conan comme aide guerrière en le déplaçant non pas vers sa destination mais vers l’endroit que l’on veut attaquer.
Reste donc un jeu très tendu avec pleins de possibilité de créer des différentiels de point, le couronnement de Conan est chez nous déterminant et le timing dans lequel on le tente est lui aussi primordiale
Ainsi en découvrant trop tôt ma volonté de couronnement je me suis fait lynché en attendant le couronnement et finit second à un point seulement du premier… (ses conquêtes couplées à ma propre perte de territoire ont compensé mes bonus de couronnement)

Effectivement ce n’est pas un gros jeu de conquête avec de l’attaque partout, mais j’ai beaucoup aimé la gestion qui en résulte, cibler ses attaques, organiser son tour pour être fin prêt le moment venu .

Les cartes artefact se sont chacune révélées fort utile par moment

Bref Le jeu est très immersif, et j’aime beaucoup la réflexion qui en découle, quand miser sur conan, l’utiliser comme guerrier ou comme aventurier, gérer son or et la levé des troupes, gérer son deck de cartes, surveiller les autres…

Bref Age of Conan est un jeu subtil, riche et très immersif qui mérite mieux, oui !
Sans être le jeu de la décennie il cumule de nombreux points très positifs et ne soufre pas d’un mauvais équilibre, au contraire !