[Reign of Cthulhu] Pandémie version Cthulhu

Ben me tente bien ce jeu…il sera dispo quand en VF ?
merci
https://www.boardgamegeek.com/video/108906/pandemic-reign-cthulhu/session-de-jeu-de-pandemic-le-regne-de-cthulhu-epi

Fin août début septembre, donc bientôt !

https://www.youtube.com/watch?v=zcl92iC7w9w
suite là aussi
je trouve le plateau très beau, tentant et plus immersif que le Pandémie…mais bon question de goût.
Et puis y’a le dé de santé mental qui va bien, les figurines…

je crois que je vais replonger dans ma période Cthulhu après avoir abandonné les Contrées de l’Horreur, trop long et le Signe des Anciens trop hasardeux et répétitif

car Horreur à Arkham LCG me fait aussi de l’oeil


Tu as vu qu’il y a déjà la TTTV ? Et sinon j’attends aussi le Pandémie Iberia.

prunelles dit :Tu as vu qu'il y a déjà la TTTV ? Et sinon j'attends aussi le Pandémie Iberia.
OK pas vu, merci à toi.

Suite et fin de la partie…perdue…
Excellente impression chez moi.

https://www.boardgamegeek.com/video/109101/pandemic-reign-cthulhu/session-de-jeu-de-pandemic-le-regne-de-cthulhu-epi

Ce qui est dommage avec les figurines c’est qu’on a l’impression que les investigateurs luttent contre un déferlement de nains de jardin. 

Des retours sur le jeu ? J’ai jamais passé le pas du Pandémie et là l’univers me tente bcp, j’ai déjà joué aux Contrées de l’horreur, aucun rapport hormis les portails je suppose ?

joué deux parties hier à Interlud (Festival de jeux de Palaiseau). Vraiment très sympa. On retrouve les mécaniques fondamentales de Pandémie avec quelques variations pour coller au thème, l’ambiance lovecraftienne est vraiment bien rendue, le matériel est de toute beauté, les parties assez rapides, la mise en place relativement simple, bref, on passe un très bon moment. 
J’ai par contre l’impression que c’est un poil moins tendu que sur le Pandémie original (première partie à 3, défaite cuisante et rapide, 2nde partie à 4, victoire avec une sensation de facilité sur la fin - mais faut dire que la coopération fut vraiment bonne sur la partie). Il me faudrait plus de parties pour me faire une idée dans la durée, mais j’ai un petit coup de coeur pour le jeu, j’avoue …

Pour ceux que ça intéresse, je viens de publier mon test : https://makuboards.wordpress.com/2016/09/18/test-pandemic-le-regne-de-cthulhu/


Perso, je suis très satisfait, j’ai toujours beaucoup apprécié Pandémie sans jamais l’acheter, là c’était instabuy, et je trouve que le thème Cthulhu est vraiment bien rendu !

Essayer hier, le jeu m’a finalement fait l’effet d’un mélange entre L’île interdite et Defenders of the realms en terme de sensation.

Cela se joue mais on est loin du hit de la mort qui tue.
Par contre je confirme le fait que cela reste le meilleur Pandémie.

Mention spéciale au graphisme et plateau très agréable à regarder.

Par contre j’ai pas compris la différence entre la taille des héros et les cultistes c’est assez ridicule (même le monstre est plus petit) broken heart

Merci pour l article !
Par contre certains semblent juger le jeu plus simple que sa version classique je dois vraiment l essayer pour me décider

Arkhanor dit :Merci pour l article !
Par contre certains semblent juger le jeu plus simple que sa version classique je dois vraiment l essayer pour me décider 

Là dessus je dirais que cela dépend si tu as du bol ou pas.Sur deux parties hier, la première on s'est fait rapidement défoncé, la deuxième on s'est vraiment baladé.

Disons que s’ils mettent 30 figurines Cultistes de la même taille que les investigateurs et 3 Shoggoths 2 fois plus grand, on paye le jeu 70€ voire plus…

Les investigateurs sont grands car au final, ce sont eux que l’on déplace le plus (donc besoin d’être facilement préhensibles) alors que les Cultistes ne bougent jamais, mais restent pratiques du fait de leur forme pointue.

Plus facile, je pense pas personnellement mais je n’ai pas assez poncé Pandémie classique pour juger.

Personnellement, je pense que si on a l’un, pas besoin d’acheter l’autre. Et à choisir, si on fait abstraction des extensions (qui arriveront très certainement sur le Cthulhu), autant prendre celui-là !

Arkhanor dit :Merci pour l article !
Par contre certains semblent juger le jeu plus simple que sa version classique je dois vraiment l essayer pour me décider 

Plus simple, je sais pas (sur 2 parties, difficile de juger), mais au global j'ai trouvé çà moins tendu que le classique. Après, sur la première partie, le placement des cultistes et du shoggoth à la mise en place nous a été ultra défavorable (2x3 cultistes sur deux portails d'entrée de jeux, dont 1 avec un Shoggoth en plus). 

Mais reste que l'ambiance Cthulhu est super bien rendue (merci au plateau, de toute beauté, et aux cartes, très chouettes). 

Petite question d’ailleurs : Sur le Pandémie de base, quelle est la règle pour se donner des cartes ? On peut se donner uniquement la carte de la ville sur laquelle on se trouve, ou n’importe quelle carte ?

Petite question d'ailleurs : Sur le Pandémie de base, quelle est la règle pour se donner des cartes ? On peut se donner uniquement la carte de la ville sur laquelle on se trouve, ou n'importe quelle carte ?

On peut Uniquement s'échanger la carte de La ville où l'on se situe   (sauf Personnage spé: chercheuse)

Maku dit :Disons que s'ils mettent 30 figurines Cultistes de la même taille que les investigateurs et 3 Shoggoths 2 fois plus grand, on paye le jeu 70€ voire plus...

Les investigateurs sont grands car au final, ce sont eux que l'on déplace le plus (donc besoin d'être facilement préhensibles) alors que les Cultistes ne bougent jamais, mais restent pratiques du fait de leur forme pointue.
 

Je suis d'accord avec cet argument même si un peu facile.
Dans ce cas le mieux aurait été de faire les investigateurs légèrement plus petits et les cultistes légèrement plus grands. Là l'écart est bien trop important ce qui retire de l'immersion  (sauf pour les purs kukenbois  ) en tout cas ça choque. Quand tu vois des jeux comme Cavetroll pas trop chère avec beaucoup de belles figurines dedans l'argument du coup peut tomber à l'eau. 
Dans la figurine ce qui coûte le plus cher c'est plus la diversité que la quantité (surtout à ce niveau). 

 

c’est vrai que la taille des cultistes surprend au début. Mais effectivement, s’il en avait fallu à l’échelle, comme le shoggoth, ça aurait pris une place folle et dopé le prix (et je suis pas certain que le plateau aurait été assez grand). Après, perso, ça m’a pas gêné plus que ça. Ca leur donne même un petit côté “vermine” qui sied bien à leur rôle dans le jeu ;-) 
On n’est pas dans un jeu de plateau avec figs, juste sur un jeu dans lequel des pions améliorés participent à l’ambiance. Je me suis même dit en jouant que peindre les figs n’apporterait pas grand chose de plus (voire nuirait à la lisibilité du jeu …)

Arkhanor dit :Merci pour l article !
Par contre certains semblent juger le jeu plus simple que sa version classique je dois vraiment l essayer pour me décider 

Plus simple pas forcement. Il y a 3 niveaux de difficultés. Si les joueurs se sont "limités" au mode initiation sans retirer de cartes, ce qui est  vraisemblablement le cas lors des test salons,  il est normal d'avoir cette impression.
De mon coté, 5 parties ce weekend et la tension est bien là car même quand les départs semblent fulgurant les retours de situations peuvent être  très violent.