Réimpression de Ra (Alea)

[Ra]

J'ai lu sur BGG que Ra allait être réimprimé par Alea.
Vous confirmez ?

Aucune idée...
Si c'est vrai, seraient-ils devenus fous ?

Rody dit:Si c'est vrai, seraient-ils devenus fous ?

Pourquoi donc, ça serait une bonne idée...
Je n'ai jamais bien compris l'intéret de créer un esprit de marque comme celui d'Alea si les jeux ne sont pas disponibles en permanence.

Oui mais bon, après avoir autorisé Amigo à en faire une très bonne petite version pour pas cher, je suis pas sûr que ce soit une grande idée commerciale...

shingouz dit:
Rody dit:Si c'est vrai, seraient-ils devenus fous ?

Pourquoi donc, ça serait une bonne idée...

Peut-être parce qu'il ne faut pas prendre les acheteurs pour des blaireaux ? Le jeu existe toujours (en plus clair, plus rapide, plus ergonomique et... moins cher), sous le nom Razzia.
Je n'ai jamais bien compris l'intéret de créer un esprit de marque comme celui d'Alea si les jeux ne sont pas disponibles en permanence.

Il semble qu'Alea soit sur la scellette chez Ravensburger depuis quelques temps déjà : les ventes de ses jeux sont loin d'être faramineuses...

Rody dit:Peut-être parce qu'il ne faut pas prendre les acheteurs pour des blaireaux ? Le jeu existe toujours (en plus clair, plus rapide, plus ergonomique et... moins cher), sous le nom Razzia.

Tu as oublié de rajouter en plus moche... :-(

Sinon Puerto Rico a sérieusement dû remonter la cote d'Alea récemment on ?

Rody dit:

Il semble qu'Alea soit sur la scellette chez Ravensburger depuis quelques temps déjà : les ventes de ses jeux sont loin d'être faramineuses...

Pourtant ils ont fait de très bons jeux (Puerto Rico, Princes de Florence, Louis XIV...)

Ils sont en déclins? Ces bons jeux ne sont pas suffisants? Pas assez de pub?

Il y a un petit passage à vide dans la collection gros jeux : Eizeist et Fifth Avenue n'ont pas complètement convaincu je crois...

Ben... des boîtes comme Alea ou Hans im Glück sont toutes petites (2 personnes chez HiG, à mon avis pas beaucoup plus chez Alea).
Une boîte comme HiG avec des jeux comme Citadelles ou Carcassonne, ne peuvent se permettre d'envoyer des jeux en pub (c'était ce qu'ils m'avaient expliqué par mail à l'époque - ça leur coûte trop cher) : elle laisse faire son distributeur, Schmidt, à qui cela coûte proportionnellement moins d'argent.
Tu vois le topo : elles ne roulent pas sur l'or. Le marché allemand est sans commune mesure avec celui français, mais ce n'est pas pour ça que tous les jeux dépassent le tirage de 5000 ou 10000 exemplaires... surtout pas les jeux fins et tactiques peu accessibles.

Ah bon, je croyais qu'Alea n'était qu'une marque de Ravensburger, et non une entité financièrement indépendante.

Je n'ai aucune idée des sources que peut avoir le post sur BGG mais Stefan Brück d'alea a été TRES clair y a peu de temps en ce qui concerne d'éventuelles rééditions:

Hallo,
gibt es irgendeine Chance, dass nicht mehr lieferbare Spiele wie Ra oder Die Fürsten von Florenz nochmal aufgelegt werden? Guckt man sich die Preise bei Ebay an, würde sich das sicher für alle lohnen...
Viele Grüße
Julia
Julia, 4.5.2005 22:41 Uhr
Hallo Julia,
diese Spiele werden mit Sicherheit nicht mehr von alea aufgelegt werden, viell. aber von anderen Verlagen ... (So wurde z.B. Ra wieder von Amigo als Razzia neu aufgelegt.)
Stefan Brück 8.5.2005

Pour ceux qui ne comprennent pas la langue de Goehte:
Julia demande s'il est possible que Ra ou FvF soit réédité.
La réponse de Stefan est limpide: Certainement pas chez alea mais peut peut etre chez d'autres (cf Ra d'alea vs Razzia d'Amigo)
Et ca date d'il y a a peine deux mois!
Je ne pense pas qu'il change d'avis aussi rapidement.
Sinon j'ai interet a revendre mon RA sous cello pendant qu'il est encore temps 8)

Ah bon, je croyais qu'Alea n'était qu'une marque de Ravensburger, et non une entité financièrement indépendante.

alea est bien une marque Ravensburger.
Mais au dela de la marque il se trouve qu'alea est aussi un profit-center comme on dit dans les affaires, c'est a dire qu'ils ont un budget en termes de dépenses et de rentabilité a atteindre s'ils veulent se pérenniser.
Il n'ya pas besoin d'être une entité juridiquement indépendante de nos jours pour être oblige de faire preuve d'une gestion minitieuse. Même en étant "qu'une marque", alea ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi, que ce soit en pub ou com' ou n'importe quoi d'autre.
Plus l'entité est petite plus la marge de manoeuvre est limitée.

D'un autre côté, il n'est pas rare qu'un grand groupe décide d'avoir une marque haut de gamme pour des questions d'image ou de prestige, même si cette marque n'est pas aussi rentable que d'autres.

Cela dit je ne connais pas bien Ravensburger et je n'ai aucune idée de leur santé financière actuelle, ni de leur politique par rapport à Alea. Je trouvais simplement qu'en terme de marketing, l'idée de créer une politique de collection (boîtes identiques, tranches numérotées) était plutôt intéressante et l'image prestigieuse de la marque a été plutôt bien travaillée. Ca serait un peu dommage de gâcher ça après tant de travail.

desmodus dit:
Je ne pense pas qu'il change d'avis aussi rapidement.
Sinon j'ai interet a revendre mon RA sous cello pendant qu'il est encore temps 8)

Merci !