Reiner Knizia est-il fini ?

M Knizia est cartésien et très professionnel.

Je crois de plus, qu’il vit de ses créations, ce qui dans notre monde ludique est assez rare pour un simple créateur.

On peut effectivement disserter sur les reprises de mécanismes sur plusieurs jeux…
Mais cela marche puisqu’il obtient l’année dernière le SPJ pour Keltis (adaptation plateau des cités perdues)

Blue dit:On pourrait éventuellement le dire pour Korsar / Citées perdues / Keltis et Schotten-Totten qui partagent des mécanismes...

et Tadsch Mahal aussi

Moi je le trouve en forme.
“Keltis” est à mes yeux un petit bijou, le meilleur SDJ depuis très longtemps et son extension et ses futurs dérivés, s’ils font sourire, semblent de très bonne qualité.

La réédition du récent “Handelfursten” me fait très plaisir car ce petit jeu de cartes mérite à être connu.
Reste aussi “Municipum” auquel je n’ai pas encore joué et qui me semble très intéressant.

Bref, dans les récents Knizia, il y a encore du très bon.

Matthieu.CIP dit:En tous les cas, Reiner Knizia cible parfaitement ses interlocuteurs et sa démarche est plus que professionnelle.
C'est l'un des seuls auteurs à poser les questions essentielles (nombre de cartes, nombre de joueurs, durée, matériel additionnel...etc...) et à proposer des jeux exactement dans le format de ce que l'on recherche.
Après, on n'aime pas forcément tout mais il peut y avoir des perles aussi bien dans les nouveaux jeux que dans d'éventuelles rééditions.

J'espère pour les éditeurs qu'il y'aura toujours des auteurs qui verront les choses autrement parce que la démarche de Knizia est de faire un jeu "éditable". Il y'a des auteurs dont le but est de faire des jeux pour leur plaisir et pour essayer d'innover. Désolé pour eux si ils t'ennuyent.
sebduj dit:J'espère pour les éditeurs qu'il y'aura toujours des auteurs qui verront les choses autrement parce que la démarche de Knizia est de faire un jeu "éditable". Il y'a des auteurs dont le but est de faire des jeux pour leur plaisir et pour essayer d'innover. Désolé pour eux si ils t'ennuyent.

D'un autre coté, si un auteur veut présenter un jeu à Cocktail Games, c'est bien qu'il se renseigne avant car même si le type de jeux est assez diversifié, il y a tout de même une certaine ligne directrice (petite boites = x cartes, 30 secondes d'explication, 5 minutes de jeu -> Monsieur Mathieu.CIP avait spécifié tout ça dans un post plus ancien , jeux plutôt d'ambiance pour les plus gros, ...)
Ça ne servirait à rien à RK de présenter Tigris ou Euphrate ou Euphrate vs Tigris à Cocktail Games à mon avis...

Et les rencontres éditeurs/auteurs qui donnent envie de travailler ensemble, ça existe aussi...

Maintenant, pour Knizia, je pense qu'il a mis le doigt dans l'engrenage, ce doit être devenu tellement "facile" pour lui de régler un petit jeu alors que pour un gros, ça demande beaucoup plus de temps, et il doit avoir tellement de demandes parce qu'il fait vendre qu'il tombe dans la facilité (recyclage, petits jeux...). Mais rien ne dit qu'un jour, il n'aura pas envie de travailler une idée qui traine sur un jeu plus costaud (d'ailleurs, Municipium n'était pas censé être plus costaud). Reste à voir si les éditeurs allemands (ses principaux partenaires naturels) sont réellement demandeurs.

¨[ben, vue de mon statut d’amateurs, on voit quand même une nette différence depuis 3-4 ans :
Avant, les gros jeux étaient plus nombreux, les mécanismes utilisés ambitieux.]

En même temps, si je regarde les tric-trac d’or 2008, je me dis que les amateurs de jeux ambitieux et de belles mécaniques ne peuvent pas se plaindre: Agricola, Amyitis, L’année du Dragon, Brass, Race for the galaxy ne sont pas spécialement des petits jeux.

En regardant les tric-trac d’or d’il y a 5 ou 6 ans, les grosses mécaniques n’ont peut-être jamais été aussi bien représentées. Maintenant c’est vrai qu’il y a peut-être une tendance à écourter la durée des “gros jeux”, (l’Année du Dragon, Race, Tribun), ceci permettant sans doute de satisfaire le consommateur pressé et submergé par le nombre de nouvelles sorties.

Pour en revenir à Knizia, çà ne me dérange pas du tout qu’il s’alimente en pondant d’excellents jeux recyclés accessibles à tous comme Keltis si en parallèle il continuait à faire avancer le monde du jeu de société contemponrain par de nouvelles mécaniques plus ambitieuses comme T&E. Espérons qu’un jour son envie revienne et que l’obtention du SDJ dégage son esprit de cette ancestrale quête du St Graal que constitue ce prix.
[/quote]

Fadest dit:
sebduj dit:J'espère pour les éditeurs qu'il y'aura toujours des auteurs qui verront les choses autrement parce que la démarche de Knizia est de faire un jeu "éditable". Il y'a des auteurs dont le but est de faire des jeux pour leur plaisir et pour essayer d'innover. Désolé pour eux si ils t'ennuyent.

D'un autre coté, si un auteur veut présenter un jeu à Cocktail Games, c'est bien qu'il se renseigne avant car même si le type de jeux est assez diversifié, il y a tout de même une certaine ligne directrice (petite boites = x cartes, 30 secondes d'explication, 5 minutes de jeu -> Monsieur Mathieu.CIP avait spécifié tout ça dans un post plus ancien , jeux plutôt d'ambiance pour les plus gros, ...)
Ça ne servirait à rien à RK de présenter Tigris ou Euphrate ou Euphrate vs Tigris à Cocktail Games à mon avis...

Que Cocktail games ait une ligne de conduite très précise, je l'ai bien compris et c'est leur droit, d'autent plus que cela porte ses fruits. Je voulais juste excuser les joueurs passionnés qui envoient malgrès tout des jeux qui sortent de cette ligne éditoriale. Quand on a bossé des centaines d'heures sur un jeu, on tente parfois des démarches irraisonnées. C'est la passion et je trouvais que Mathieux condamnait un peu cette passion des auteurs pour privilégier une approche plus froide et commerciale. Rien de grave :wink:

Désolé mais je ne peux pas laisser passer çà. Contrairement à ce que tu penses, on peut très bien faire un jeu pour son plaisir, être innovant en même temps et être édité chez nous... Vitrail, t'appelle çà comment ? Moi un OVNI mais pour lequel on a un coup de coeur et sur lequel on a envie de s'investir, de passer du temps et de l'éditer...

Et on aime bien les moutons à 5 pattes, les Marabout, Anagramme où on achète une idée et on fait nous même totalement le développement du jeu (parce que ce que présente l'auteur nous va pas), les Contrario où c'est au terme d'un accouchement de deux ans que l'on sort le jeu...etc...

Et pour les jeux "éditables" directement s'il y en a, c'est très bien car çà fait gagner du temps à tout le monde.

Le temps des Bisounours est fini. On est dans un environnement concurrentiel et il est clair que plus un produit est formaté pour un éditeur, plus les chances d'édition sont importantes mais çà n'empêche pas les coups de coeur.
sebduj dit:Que Cocktail games ait une ligne de conduite très précise, je l'ai bien compris et c'est leur droit, d'autent plus que cela porte ses fruits.

Je ne sais pas si leur ligne de conduite est si précise que ça, ils ont su aussi sortir de nouveaux formats juste parce le jeu leur plaisait et prendre des risques. Vitrail (en passant, surement une horreur à éditer, mais j'adore), Salut les filles, Bonne Question, Trader, Kaleidos ne rentrent pas dans les 2 formats historiques Cocktail Games (petite boite carrée et boite rectangulaire à la Unanimo.
Et il y a de plus en plus de jeux "joueurs" dans leur gamme...

Edit : bon, grillé par Monsieur Cocktail Games en personne :D
Fadest dit:
sebduj dit:Que Cocktail games ait une ligne de conduite très précise, je l'ai bien compris et c'est leur droit, d'autent plus que cela porte ses fruits.

Je ne sais pas si leur ligne de conduite est si précise que ça, ils ont su aussi sortir de nouveaux formats juste parce le jeu leur plaisait et prendre des risques. Vitrail (en passant, surement une horreur à éditer, mais j'adore), Salut les filles, Bonne Question, Trader, Kaleidos ne rentrent pas dans les 2 formats historiques Cocktail Games (petite boite carrée et boite rectangulaire à la Unanimo.
Et il y a de plus en plus de jeux "joueurs" dans leur gamme...
Edit : bon, grillé par Monsieur Cocktail Games en personne :D

Tu ne garde que la première ligne de mon message mais c'est la suite qui en constitue le coeur :mrgreen:
sebduj dit:Tu ne garde que la première ligne de mon message mais c'est la suite qui en constitue le coeur :mrgreen:

Peut-être parce que je ne suis pas le mieux placer pour en parler :kingboulet: :kwak:

Oui, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que lorsqu'on passe un temps considérable sur sa création, n'importe laquelle, on y est attaché et facilement épidermique sur le sujet... C'est dur de mettre tout son cœur à l'ouvrage et accepter ensuite d'éventuelles critiques ou refus sans réagir (mais c'est de la manière dont on réagit qu'on progresse).

Maintenant, je n'avais pas eu l'impression que Matthieu avait condamné les auteurs passionnés, juste qu'il avait apprécié l'approche professionnelle de R. Knizia (ouah, comment je reviens in-topic :D), qui pour le coup, doit être bien moins épidermique avec ses derniers jeux qu'avec ses premiers :lol: . D'ailleurs, c'est probablement pour ça qu'il déchaine moins l'enthousiasme, on a l'impression qu'il s'ilplique beaucoup moins dans ses créations.

Maintenant, en tant qu'éditeur, Matthieu doit recevoir tout et n'importe quoi comme propositions, du jeu de l'oie rethématisé au jeu du prochain millénaire (vu que celui du millénaire actuel est déjà inventé), et de temps en temps, bosser pratiquement sur commande avec quelqu'un qui pose les bonnes questions et débarque avec un truc nickel, ça doit faire plaisir.
Matthieu.CIP dit:

Désolé mais je ne peux pas laisser passer çà. Contrairement à ce que tu penses, on peut très bien faire un jeu pour son plaisir, être innovant en même temps et être édité chez nous... Vitrail, t'appelle çà comment ? Moi un OVNI mais pour lequel on a un coup de coeur et sur lequel on a envie de s'investir, de passer du temps et de l'éditer...
Et on aime bien les moutons à 5 pattes, les Marabout, Anagramme où on achète une idée et on fait nous même totalement le développement du jeu (parce que ce que présente l'auteur nous va pas), les Contrario où c'est au terme d'un accouchement de deux ans que l'on sort le jeu...etc...
Et pour les jeux "éditables" directement s'il y en a, c'est très bien car çà fait gagner du temps à tout le monde.
Le temps des Bisounours est fini. On est dans un environnement concurrentiel et il est clair que plus un produit est formaté pour un éditeur, plus les chances d'édition sont importantes mais çà n'empêche pas les coups de coeur.

Ma réponse est dans mon 2ème post. Je n'ai voulu vexer personne. Et je n'a pas dit que tes jeux étaient moins innovant.