Rejouabilité des jeux legacy

Salut

J aimerai découvrir ce type de jeu que je n’ ai pas encore…
mais je pose deux questions :
Il me semble nécessaire de jouer avec le même groupe de joueur …est ce le cas ?
Qu en est il de la rejouabilité ? ( Ces jeux représentent un certain investissement tout de même…)

Merci 

Seb

Pour te répondre, il me semble plus simple de te renvoyer vers la vidéo dossier de Tric Trac à ce sujet ;).

En gros : jouer avec le même groupe ? Oui, généralement il faut garder le même noyau de joueurs, certains systèmes permettent d’ajouter de temps en temps un joueur au groupe.

Rejouabilité ? Certains le sont, d’autres pas du tout. Mais dans la vidéo citée ci-dessus, ils font un point sur les destructifs ou non, donc tu auras tes réponses.

salut, tu prends Fabulosa Fructus et tu n’as pas besoin de jouer avec les mêmes joueurs tout le temps. La rejouabilité est énorme et le jeu n’est pas délétère dans le sens où tu ne modifies rien aux cartes.

Bobby en boulotant des mini-viennoiseries.

Attention, il y a une différence entre les jeux à campagne (techniquement rejouable même si parfois la narration fait que cela n’est plus très intéressant d’y rejouer, mais cela permet de revendre le jeu éventuellement) et  le legacy pur et dur où il n’est plus possible de jouer avec le jeu une fois terminé.

Pour le legacy, pour tous ceux auquel j’ai joué il était clairement recommandé d’avoir les même joueurs, rien que pour les règles qui peuvent évoluer entre chaque partie.

As-tu un ou plusieurs jeu de société en vue? Cela permettrait de t’aiguiller plus précisément.

KAUDERNI dit :Salut
J aimerai découvrir ce type de jeu que je n' ai pas encore...
mais je pose deux questions :
Il me semble nécessaire de jouer avec le même groupe de joueur ...est ce le cas ?
Qu en est il de la rejouabilité ? ( Ces jeux représentent un certain investissement tout de même...)

Merci 

Seb

Il est effectivement préférable de jouer avec le même groupe de joueurs. Essentiellement pour les changements de règles qui découlent de ces jeux. Par exemple, Pandemic Legacy évolue à chaque partie. C'est d'ailleurs mieux de ne pas trop espacer les parties pour ne pas oublier des règles.

À ce propos, voici mon conseil : bien choisir son groupe de joueurs et être certain de se voir régulièrement (au moins tous les 15 jours). J'ai joué la saison 1 de Pandemic Legacy assez rapidement, en 5 mois. J'ai fait la saison 2 avec le même groupe et suite à un changement de boulot d'un des joueurs (et changements d'horaire par rapport aux autres), on n'a jamais terminé (il manque la mois de décembre) et entre la première et la dernière partie qu'on a jouée (16 parties), il s'est écoulé 18 mois broken heart Au début, on jouait une partie toutes les 1 à 2 semaines et pour les 6 dernières parties, il y avait entre 2 et 5 mois d'intervalle. Moi j'étais absolument plus dans le jeu car j'avais oublié l'histoire et les règles qui avaient changé. Je viens de recevoir la saison 0 et on va la jouer rien qu'à 2 cette fois.

Certains jeux sont simplement évolutifs : des boîtes à ouvrir qui ajoutent des règles et du matériel mais qui permettent de changer de joueurs sans soucis. C'est pas du legacy d'ailleurs, mais comme il y a souvent association autant en parler. Je pense à Harry Potter: Hogwarts Battle par exemple. Ou même Fabulosa Fructus.
Pandemic Legacy, tu peux y rejouer une fois la campagne terminée, mais au jeu de base et avec le plateau et le matériel modifiés par la campagne. Tu te retrouves avec un jeu unique puisque chaque groupe fera des choix différents qui impacteront le plateau, les personnages,...

Bon perso je n’y connais rien en « jeu legacy » car sauf erreur ils sont tous coop et que je n’aime pas ça et pourtant du coop j’en ai plein ma ludothèque.

Mais vue que tu aborde le problème de l’investissement/rejouabilité.

Je peux te donner le petit truc que j’utilise depuis de nombreuse années.

On part du principe que tu vas jouer avec des personnes que tu apprécies. (Personne ne joue avec des gens qu’il n’aime pas)

Donc imaginons que tu sois parti en soirée avec 3 autres.

Tu vas payer au moins 1 tournée, si tu prends la bière la moins chère, mais une pinte car tu n’es pas radin non plus. Te voilà à dépenser 20€ (je pars sur une peinte a 5€).

Vos pintes ne tiendront pas 20 minutes.

Et bien si tu achètes un jeu 20€ et que tu y joue 20 min avec 3 personnes. C’est pareil.

Maintenant si le jeu est aussi bon que la bière la moins chère, il te laissera le même gout amer et que tu le jette ou le bonne, c’est le même rendement que ta bière qui finit tu sais où.

Si tu le revends d’occasion ne serait-ce que 5€, tu es gagnant par rapport à tes bières.

S’il est assez bien pour faire une 2eme parti, la tu as économiser de l’argent car 2 partie d’un jeu a 20€ = 40€ de bières, et en plus tu vas moins au toilette.

Bon ok pandemic legacy c’est 72€ soit 18€ par personnes.

Là tu vas inviter 3 personnes au cinéma et leur payer une bière après.
Donc si tu y joue 1h45 et bien qu’il soit bien ou pas, c’est pareil pour le jeu comme pour le film/biere.

Tu as le calcul plus vicieux aussi.

Tu calcule combien de temps il te faut pour gagner les 72€ du pandemic en travaillent.

Exemple pour quelqu’un qui est au smic c’est 9h de travail, soit 2 jours de boulot (non quelqu’un au smic ne travaille pas que 4h30 par jours, mais devra travailler 2 jours pour obtenir la somme)

Pour le salaire moyen français c’est 4h30 de boulot à faire donc 1 journée.

J’ai des KS qui mon couter quelques jours de boulot, pour au final être déçu et les revendre.
Heureusement que j’aime mon travail.

Ceci dit, tous les legacy ne sont pas coopératifs. Risk legacy, mais il n’est pas terrible. Sea fall, machi loto legacy, Rise of queendale…

Ok 
merci a tous…

J ai deux difficultés trouver un groupe de joueurs stable et j ai du mal avec le jeu que l on ne peut pas ressortir…
Même si l’idée d un jeu évolutif me plaît bien…

Merci a tous…

Sébastien

Ah mais il existe aussi pleins de jeux évolutifs qui ne nécessitent pas les mêmes joueurs et qui peut être ressorti, Harry Potter Hogwarts battle, entres autres. Disons que cela peut avoir l’intérêt de moduler la quantité de règles et/ou leurs difficultés pour adapter le jeu aux joueurs.
​​​​​

Stueur as tu tester ces legacy non coop?
et si oui peu tu nous en dire plus, ton top serait le quel?

Les 1D6 dit :Stueur as tu tester ces legacy non coop?
et si oui peu tu nous en dire plus, ton top serait le quel?

Salut,

- j'ai joué Machi Koro (minivilles legacy), l'histoire est gentillette, je suis déçu de l'ensemble (même si certains petits mécanismes /nouveautés sont sympas), la boite est TRES vide. Ils auraient fourni des petits bidules en plastique bien plus gros et choupis, cela aurait été sympa à prendre en main et tout le monde aurait voulu le jeu ...

- sur un autre fil de discussion, qq'un avait défendu Seafall et m'avait redonné envie d'essayer l'aventure (après les premiers retours pas folichons qui m'avait bien calmé après le Whaou de Pandemic Legacy 1)

- j'ai presque terminé Clank Legacy VO (à 3j) et j'ai adoré, pas mal de trucs à faire, des cartes à ajouter au jeu et pas mal de trucs à coller sur la map de manière très régulière ... Les parties sont peut-être un peu longues mais j'aime bcp

- pas d'autres jeux en tête

PS : on a commencé Pandemic saison 0 hier et j'ai hâte de voir la suite 

Pour ce qui me concerne, en legacy pure souche j’ai joué à :
- Pandemic Legacy 1 : le haut du panier, et de très loin (vis-à-vis de ce que j’ai pu expérimenter)
- Pandemic Legacy 2 : la suite
- Machi Koro Legacy (Minivilles en Legacy) : alors je n’ai pas joué à Minivilles, mais il semble que cela soit très similaire. Il y a des règles qui sont ajoutés à chaque partie et en fin de campagne, on peut très bien continuer à jouer au jeu car les règles ajoutées le sont pour tous les joueurs. Il n’y a pas de customisation. C’est le seul à ma connaissance. Jeu très familial.
- Risk Legacy : Du Risk avec ce que cela apporte de hasard. Par contre, la customisation effectuée sur le plateau et sur les clans changent pas mal la donne ce qui peut déséquilibrer le jeu. Par contre, le système pour gagner (avoir 5 étoiles) permet de réduire la durée de jeu (mais parfois certains joueurs ne feront qu’un tour ou deux…)

Et en jeu à campagne :
- Detective :
- Detective L.A. Crimes
- Harry Potter Hogwarts Battle :
- It’s a wonderful world :

Et en jeu one shot (mais on s’écarte peut-être un peu du sujet) :
- Unlock
- Exit
- Deckscape
- Decktective
- Sherlock Holmes Detective Conseil
- Les scénarios one shot de Detective
- Micro Macro Crime City
- Minuit meurtre en mer
- Time stories
- Witness
- Watson & Holmes

merci pour cette réponse bien fournis

Après il existe d’autres legacy compétitif que je n’ai pas testé :
- Charterstone
- Seafall
- Rise of queensdale
- Le dilemme du roi

Et très certainement d’autres mais je le les retrouve pas.

Tout est en place ici pour le prologue de Pandemic legacy saison 0…