Relecture de règles et nom de jeu

Pour le titre, peut-être quelque chose comme :

Backstab
(tout simplement)
ou
Fourbi, Fourbe & Barbarie (qui fait un peu pique et pique et colégram, tiens !)

Je me chauffe, hein… :lol:

Je viens de lire tes règles et voici quelques remarques :

Les aventuriers : Chaque joueur reçoit une carte aventurier qui lui est attribuée aléatoirement. Il la place face visible devant lui sur sa carte quête principale face cachée. Les joueurs reçoivent également 1fiche de jauge, un marqueur trophée, un marqueur blessure, un jeton attaquant, un jeton défenseur ainsi qu’un jeton pouvoir. De plus, le forestier reçoit l’un des 4 jetons type de monstre (Créature Extraordinaire, Humanoïde, Mort-Vivant, Dragon) pioché au hasard qu’il place sur sa carte aventurier. Les jetons restants sont remis dans la boîte.

Tu fais référence à une carte “quête principale” mais tu en as pas encore parlé. En effet, tu n’en parles qu’au chapitre d’après. Tu devrais peut être inverser les chapitres “aventurier” et “donjon”, ce qui paraîtrait logique (Poser le décor avant de parler des personnages).

De même qu’il serait plus logique de présenter d’abord les cartes et leur signification. Cela permet de s’y retrouver plus facilement lors de la mise en place.

Le début de partie : Tous les joueurs lancent le dé vert. Celui qui fait le plus gros résultat commence. En cas d’égalité, c’est le joueur le plus âgé qui démarre. Le joueur qui a la main, prend une gemme de la réserve et la place à côté de la pioche. Cela pendant les 3 premiers tours de jeu et éventuellement les suivants si aucune Arène n’a eu lieu. (Voir la Règle du « Pot »).

Tu parles de dé “vert”. Au lieu d’une couleur précise d’une autre manière car comme tu ne fourni pas le matériel, le dé ne sera peut être pas vert et rouge. Donc précise plutôt “dé à 6 faces” ou “dé à 8 faces” ou “le dé d’action”,… D’ailleurs, pourquoi faire une distinction entre les deux dés vu que ceux-ci ne sont pas utilisé par les mêmes personnes (1 par l’attaquant et l’autre par le défenseur). Il ne peut donc pas y avoir confusion. La différenciation a d’intérêt que si les dés sont jetés par une seule personne avec des actions différentes pour les dés.

Bon ben je pense avoir fait le tour (tour rapide) de tes règles… On va maintenant regarder ça à tête reposée… ;-)

alainE dit:Je viens de lire tes règles et voici quelques remarques :
Tu fais référence à une carte "quête principale" mais tu en as pas encore parlé. En effet, tu n'en parles qu'au chapitre d'après. Tu devrais peut être inverser les chapitres "aventurier" et "donjon", ce qui paraîtrait logique (Poser le décor avant de parler des personnages).

Il en était comme ça au début, suite à une remarque (en première page de ce sujet concernant le fait de choisir son perso avant sa quête principale) j'avais décidé de changer. Ceci dit tes arguments sont très convaincants et dans la mesure ou la classe de perso n'influe pas sur la difficulté à réaliser une quête, ou très peu, je vais revenir à la présentation antérieure.
De même qu'il serait plus logique de présenter d'abord les cartes et leur signification. Cela permet de s'y retrouver plus facilement lors de la mise en place.

Ca marche, pas de souci :)
Tu parles de dé "vert". Au lieu d'une couleur précise d'une autre manière car comme tu ne fourni pas le matériel, le dé ne sera peut être pas vert et rouge. Donc précise plutôt "dé à 6 faces" ou "dé à 8 faces" ou "le dé d'action",... D'ailleurs, pourquoi faire une distinction entre les deux dés vu que ceux-ci ne sont pas utilisé par les mêmes personnes (1 par l'attaquant et l'autre par le défenseur). Il ne peut donc pas y avoir confusion. La différenciation a d'intérêt que si les dés sont jetés par une seule personne avec des actions différentes pour les dés.

En fait les dés doivent être différenciés pour deux raisons, la première c'est que s'ils sont identiques et que pour une raison ou pour une autre ils se téléscopent, ça peut prêter à discussion.
L'autre raison qui est quand même beaucoup plus valable c'est que lorsque un joueur affronte un monstre en aventure il lance les 2 dés simultanément (un pour le joueur, un pour le monstre), contrairement à l'arène ou chaque joueur lance son dé.
Ceci dit pour déterminer qui commence : lancer un dé quelle que soit sa couleur suffit :mrgreen:

En tout cas, merci de ta lecture.
J'attends ta critique à tête reposée avec impatience :wink:

Je t’envoi ça en MP…

Voilà la toute dernière mouture des règles que j’espère plus claires et précises : |Clic|

Merci à AlainE et aux autres pour leur participation éclairée à ce sujet et leurs remarques :)
N’hésitez pas à continuer :mrgreen:

Pour les courageux qui suivent l’évolution du jeu et pour les curieux qui n’ont pas encore lu les règles, la toute dernière mouture est disponible ici

Entre autres modifs :

Disparition des fioles de soins qui n’étaient jamais gardées mais juste utilisées et apparition d’un Temple de Soin et d’une clé pour piller le temple au risque d’être maudit …

Le voleur peut désormais grâce à son pouvoir spécial piller un objet et toutes les gemmes ou un objet et une dépouille ou toutes les gemmes et une dépouille à la suite d’une victoire en arène.

Simplification de la quête du dragon qui passe à un seul objet draconique.

Bon je vais arrêter là parce que peut-être je parle tout seul en fait :mrgreen:

Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à réagir je suis toujours preneur de critiques, suggestions, remarques et propositions de nom en attendant de pouvoir vous faire tester la bête sur Vassal (merci à soft bug inside) :D

ps : petits commentaires qui font plaisir, récoltés ce week-end à Barcelonnette lors du festival des jeux de société :
“C’est génial on dirait du Jeu de Rôle”
" Il me le faut absolument, préviens moi dès qu’il est édité"