Relevez mon défi !

Bonjour à tous,

J'ai intitulé le poste "Défi" car c'est vraiment mon challenge de l'année !
Je passe le réveillon de Noël avec mes parents, mon frère, mon chéri et une amie de mes parents et ils veulent faire des jeux (ça c'est cool)...

Le gros hic, c'est que je ne vois pas quoi leur proposer :| et oui parce que mon père et mon chéri n'accrochent pas sur les jeux, que ma mère n'aime pas les trucs compliqués, que l'amie de mes parents n'y connaît rien et que donc ma ludothèque n'est pas adaptée... :cry:

Ma question est donc : quoi leur proposer ??? Pour qu'ils accrochent, qu'ils s'amusent...etc

Merci infiniment de votre aide :pouicintello:

Dixit, indispensable pour ce genre de circonstances.

Fame Us, qui marche bien aussi.

Le Fictionnaire, s'il n'y a aucun timide complexé à la table.

Dobble, Timeline, Dixit pourraient, il me semble, correspondre.

Tu entends quoi par "jeux" ?

Car tu peux aisément sortir des party-game qui marcheront très bien avec à peu près n'importe quel public, ou tu peux vouloir sortir un "vrai" jeu de plateau et là le challenge sera plus élevé pour plaire à tous tes invités...

Ma famille est pas très jeux, par flemme d'apprendre des règles. Mais on a fait un ptit Skull (on était cinq) et ça a plu, j'ai même halluciné tellement ça a bien fonctionné.

Sinon ben t'as les classiques party games qui marchent bien avec en tête de gondole le Time's Up.

Tu peux proposer de jouer à Jamaïca. Le matériel est jolie, du coup il y a un vrai plaisir à le manipuler, les règles sont vites expliquées et le thème peu plaire à un large public. En plus, une partie est jouée assez rapidemment, et on a peu d'attente entre chaque tour.

lanomouchi dit:mon père et mon chéri n'accrochent pas sur les jeux

Pour ton père rien à faire tu ne peux plus en changer mais pour ton chéri il n'est pas trop tard. :mrgreen:

Peut-être un petit jeu d'ambiance simple et rapide style "Buzz it" ou "Brin de jasette".

Un truc qui marche super bien qui réunit tous les âges, sans connaissances particulières:
Oliver, l'ours gourmand.
Un jeu d'adresse facile à expliquer, rapide.

Un autre registre qui réunit tout le monde aussi: Unanimo ou Et toque!.
Des jeux qui invitent à échanger, communiquer, partager.


:)

Plus Skull & Roses et Timeline comme cités précédemment, c'est clair que ceux-là marchent très bien avec des non-joueurs.

alors pour les non joueurs
ET TOQUE


facile, adapte a tous, se joue en équipe éventuellement
pas besoin d'être un gros gamer
pour toute la famille de 7 ans à 299 ans

voila

Hello,

je vois que tu possèdes Citadelles. Ce jeu me semble tout à fait adapté, il fonctionne bien auprès des joueurs occasionnels je trouve.
Sinon +1 pour Dixit
Dans le style ambiance, je trouve Time's Up très bon également, donc +1 pour celui la aussi.

Sinon Fame Us peut également faire l'affaire pour un groupe de 6.

tu peux aussi proposer dobble

lanomouchi dit:Mon mari n'aime pas joué


Quitte tout, et viens vivre avec moi sur une île déserte. N'amène que ta ludothèque, les vêtements sont superflus.

Je pense direct à Timeline qui fait mouche très souvent avec ce genre de public. La boîte "Évènement" est idéale pour ça car la plus facile des trois, mais les deux autres, "Inventions" et " Découvertes", sont bien aussi. J'ai testé de nombreuse fois avec des joueurs très occasionnels voir pas joueurs du tout et c'est assez bluffant de les voir enchainer les parties. :wink:

Je plussoie Et Toque ! Timeline et Et Buzz-it !

Et pourquoi pas Ok Corral, Déclic, Wordz ?

Si la ludo perso sur TT est à jour, effectivement tout a été proposé: Dobble (entre 2 plats), Citadelles, Jamaica, etc.
Je doute que 7 Wonders fasse mouche, surtout après un repas de fête (ou pire, pendant, et sans protège-cartes :) !).
Si le pere Noel peut encore livrer avant l'heure, alors je proposerais Compatibility comme party-game, qui fait mouche de 7 à 97 ans par chez moi. Ou Identik, dans le même genre (facile à expliquer, tout le monde joue en même temps). Kezako aussi.

Et toque ! Sans-qu'on-teste sans conteste le jeu idéal pour réunir tout ce beau monde.

Dixit peut aussi très bien fonctionner. Un peu vieux Time's Up des familles...

Sinon dans les pas-party games :
un petit Cloud 9 ou un petit Guillotine fonctionnent bien dans ce cadre-là (j'ai aussi une belle-mère qui est peu joueuse et qui n'aime pas trop "avoir à gérer" des règles de jeu donc c'est toujours un peu challenge :mrgreen: ).

Sinon Perudo ou Dice Town ça peut le faire...

lanomouchi dit:Bonjour à tous,
J'ai intitulé le poste "Défi" car c'est vraiment mon challenge de l'année !
Je passe le réveillon de Noël avec mes parents, mon frère, mon chéri et une amie de mes parents et ils veulent faire des jeux (ça c'est cool)...
Le gros hic, c'est que je ne vois pas quoi leur proposer :| et oui parce que mon père et mon chéri n'accrochent pas sur les jeux, que ma mère n'aime pas les trucs compliqués, que l'amie de mes parents n'y connaît rien et que donc ma ludothèque n'est pas adaptée... :cry:
Ma question est donc : quoi leur proposer ??? Pour qu'ils accrochent, qu'ils s'amusent...etc
Merci infiniment de votre aide :pouicintello:

Fallait préciser que tu voulais faire du shopping aussi, parcequ'a vue de nez y a tout ce qu'il faut dans ta ludothèque.

Un petit trolland serait pas mal en ces temps de crise :pouicgun:

Tu peux aussi proposer Gambit 7, facile d'accès, fun sans être prise de tête.

Bluffer est un jeu qui passe bien aussi en famille, en équipe ou pas, les questions et les réponses sont souvent source de rigolades.