[Relic/EDGE] De vos techniques pour raccourcir les parties.

[Relic]

Désolé, mais j’ai toujours eu de l’affection pour ce jeu, il est aujourd’hui vendu moitié de son prix et je sais que le seul grief que je pouvais lui faire était la longueur des parties. Notamment à plus de 2 joueurs.

Je voudrais savoir quelles sont vos méthodes , pour raccourcir les parties, sans dénaturer le jeu. Il y en a t-il d’efficaces ? J’en ai trouvé une sur la fiche du jeu sur Tricrac.

Il y en a-t-il d’autres ?

Au plaisir de vous lire.

Salut à toi,
Ouaip chez nous on adoooooore ce jeu.
Une sorte de Talisman plus sombre mais moins sobre.
Matériel magnifique.

Avec mon fils on fait des parties de 3-4 H, debout autour de la table tellement c’est prenant.

OUI mais…

Les parties sont vraiment longues.

On a cherché des solutions (sur bgg, etc.) pour le rendre plus rapide mais…

Du coup on le joue 1 fois par an.
Dommage, dommage.

Va falloir que je fasse des essais avec mon fils.  :slight_smile:

On s est fait le scenario de base avec mon fils. On demarre niveau 4, trois influences en plus et une mission accomplie ( avec le recul autant dire qu on obtient une relique avec deux missions…ca revient au même.)

90 minutes avec le fiston et c etait bien marrant.

A ressayer avec d autres scenarios. C est juste que cette technique ne marchera pas si on joue avec un Nemesis.

Bon rejoué ainsi. Ca tourne nickel. Juste pour les missions car certains héros valident des missions en progressant.

Donc pour raccourcir le jeu , juste commencer en niveau 4 ( ou 5 pourquoi pas) et recevoir 3 influences gratos d’entrée de jeu.

Je réfléchis à une astuce pour que les cases du plateau des 4 coins représentent plus efficacement ce qu’elles octroient que le texte à lire. Soit à base de figurines, ou de cartes, ou les deux…Pour pas tourner trois heures à se rappeler où on chope les missions, où on se soigne ect…

Bon pour l’astuce des cartes des coins du plateau en fait rien de plus simple. Je pose les tas de cartes correspondantes dessus.
Celle sur laquelle on se soigne je met la corruption. C’est tout bête mais on se pose plus de question comme ça.

On a testé les Halls de Terra avec le fiston aujourd’hui. Les nouvelles cases sont vraiment sympas et enrichissent un poil le jeu, notamment avec les cartes bonus d’affiliation à gagner qui octroient des bonus cools.

Mon fils m’a gagné d’un poil de c… et grosse poilade sur un test de force désespéré réussit en alignant 4 fois un 6 d’affilée…bref un jeu plein de hasard mais idéal pour jouer avec mon fils. Et le plaisir de la montée en compétence reste sympa, les cartes de halls of Terra sont pile poil dans cet esprit.

On joue à Talisman sur la tablette, mais je troue relic mieux même si je préfère le thême de Talisman à la base.

par contre je vois pas trop l’intérêts des scénarios proposés…on joue sur le scénario de base  (arriver au c entre le premier), mais les autres scénarios m’ont l’air de complexifier pour pas grand chose et rallonger le jeu en accroissant les chances d’échecs non ? Ou si vous avez des scénarios à conseiller je suis preneur.

T’as essayé à 3 ou 4 joueurs ? Convaincant pour réduire la durée ou tu penses à d’autres ajustements ?

Là tu tombes à quelle durée de jeu avec ton fiston ?

Salut,

avec mon fils on fait une partie en 1h30 grosso merdo, mise en place incluse.Et du coup fort de cette experience, je tente justement ce soir à quatre joueurs avec des potes.

Je te dirais donc le temps de parties après ce test en conditions réelles avec des vrais geeks barbus qui aiment la bière. J ai beau forcer mon fils , il aime pas l’alcool malgré le fait qu il a bientôt 9 ans…et fume peu. yes

Et je pense qu il n y a pas d autres ajustements a faire.

il aime pas l’alcool malgré le fait qu il a bientôt 9 ans...et fume peu. 

Saleté de nabot. :D

Merci. ;)

Bon finalement suite à un désistement on a joué à 3. 2h20 la partie. Mais on aurait pu la faire en deux heures si on jouait avec 1 mission validée d’entrée de jeu, donc je pense garder au final cette solution. Soit en résumé:

niveau 4 + 3 influences supplémentaires+ 1 carte mission validée pour commencer la partie semble la solution idéale.

Là c’est au top.

Sinon on a encore passé un très bon moment. A rigoler sur des lancers de dés et à stratégier pour tenter de gagner. Relic éclate vraiment Talisman en terme de sensation de jeu amha.

Au poil, en avant.

En passant, elles valent quoi les extensions ? Bonnard pour les nouveaux persos ? Rallonge encore l’affaire ?

L’extension Némésis je ne l’ai pas encore testé, mais ça a l’air sympa sans rallonger le jeu, juste en proposant d’avoir des joueurs qui polluent la vie aux autres, y aun scenar en 2VS2 qu a l’air cool que j’ai envie d’essayer prochainement. L’extension Hall of Terra ne rallonge pas le jeu, elle offre juste de nouveaux lieux à visiter, avec des nouvelles menaces ( les cartes oranges) et de nouvelles mécaniques d’amélioration au final pas comlpliquées et diablement sympatoches. Le jeu en sort grandi je trouve sans le révolutionner. Mon fils et moi avons beaucoup aimé les nouvelles possibilités. J’ai pas testé les persos encore car je n’(ai peint que les bustes de la boite de base, mais j’en ai repéré avec des caracs vraiment sympa.

Après si on aime pas le jeu de base, les extensions ne vont pas faire aimer pour autant Relic. C’est vraiment un jeu de l’oie amélioré, mais drôlement amélioré. Je suis au final très client depuis que j’ai gommé le GROS défaut du jeu, à savoir la longueur des parties. Et je trouve que plus je joue le jeu, plus j’y trouve des petites finesses ( bon après y a un hasard de dingue quand même) et on se prend à élaborer des petites stratégies en jeu. Et les personnages différents renouvellent très bien les parties. Je joue pour l’instant qu’au scénar de base, pas convaincu par les autres proposés, mais va falloir que j’essaie pour voir, s’il faut c’est bien aussi.

hello je me tâte pour me lancer sur Relic et je me demande si l’extention Nemesis était intéressante à jouer?
Même sans forcement jouer les Némésis… si quelqu’un l’a joué un petit compte rendu serait pas mal
Merci

Si tu ne dois prendre qu’une seule extension prends  hall of Terra. Pour avoir bien lu les règles mais j’ai pas encore eu le temps d’y jouer Némésis ne porte pas de plus-value flagrante au jeu de base si tu ne joues pas les Nemesis.

merci Fatmaxx66, je vais déjà me prendre le jeux de base et je verrai si ça colle avec mon groupe de joueur…c’est vrai que le scenario co op du hall of Hera me tenterai bien après on est assez fan de pvp aussi mais j’ai lu quejouer les Nemesis était un peu ennuyant?

Oui il faut voir si le jeu plaît, c’est clair qu’il faut accepter le hasard, et la jouer cool. Mais franchement nous on se régale. Je te conseille quand même dès la première partie de commencer avec ma variante dès le début de la partie:

niveau 4 + 3 influences supplémentaires+ 1 carte mission validée

Bon jeu.

Et le jeu de base est déjà suffisant pour s’amuser. :smiley:
Les extensions c’est de la gourmandise car elles sont pas chères mais déjà y a de quoi faire moult parties avec la boite de base.

J’ai pas encore testé cette variante mais je dois approuver. Après avoir tenté deux parties (à deux joueurs) avec les règles de base, on constate que le début de partie est vraiment vraiment trop poussif, a moins d’avoir un peu de bol dans la pioche. La variante proposé me semble assez équilibré, ça doit permettre d’éviter de passer 2 heures à souffrir avant de s’amuser enfin.

Hello
Je reviens ici car je ne comprends pas trop l’intérêt des points personnage (les têtes de morts). Il ya en a pas mal par persos et je ne vois pas trop à quoi cela sert ? Dans les règles il est dit que c’est pour ne pas oublier une capa spé d’un perso…à part cela pourquoi il y en autant?

Tu parles des jetons crânes ? Ils servent aussi à marquer des lieux pour certaines missions. Il y en a beaucoup car ils sont propres à une couleur de joueur.