adel10 dit:
ensuite ce n'est pas parce que d'autre son macho que cela excuse l’église de l'avoir érigé en dogme, pour l’âme tu as certainement raison, mais il faut faire beaucoup d'effort pour le savoir, vu le comportement de l'église a leur sujet
Des exemples précis du comportement de l'Eglise à leur sujet ?
adel10 dit:de même encore ce n'est pas parce qu'en Afrique les catholiques pour des raison sociales et non religieuse ( soyons précis)sont moins touché par le SIDA que cela excuse le discours du pape sachant que des gens vont/ont attrapé le virus a cause de ce discoursBen vu que le discours du pape, c'est "n'allez pas coucher à droite et à gauche, restez fidèle dans votre couple", je ne vois pas très bien en quoi les gens qui l'écoutent vont attraper le SIDA. (Dire que je suis obligé de prendre la défense du pape, tsss)
sinon
adel10 dit:alors oui je n'ai pas fait de séminaire
Moi non plus
adel10 dit:Mais j'ai même de l’exégèse de texte biblique moins que toi je te rassure ils ont fini par me jeter des que certain neurone se sont connecté
en texte religieux ont trouve tout est son contraire
Ben du haut de mes neurone deconnectés, je vais dire qu'il y a effectivement des divergences, dûes au très long laps de temps et à la diversité des cultures dans lesquelles ils ont été écrits mais qu'il y a quand même une assez forte unité.
adel10 dit:comment il s'appelait déjà le mec qui disait que l'humanité devait disparaitre pardon était condamné parce qu'elle se reproduisait dans le péché ?
Jamais entendu parler
adel10 dit:le seul pays catholique ou l'église a un réel pouvoir ( a part le vatican) ce sont les états unis.
Les Etats Unis, un pays catholique ???? T'es sûr ?
adel10 dit: En Suede si on compare le dogme et ce qui s'y passe il semble que l'église n'est pas si influente ou alors ils ont fait scission , il ne faut pas mélanger un pays ou il y'a des chrétiens et un pays ou l'église à un vrai pouvoir,
De quel dogme parles-tu ???
Pour ta gouverne, en Suède, l'Eglise luthérienne a un vrai pouvoir, elle n'a rompu avec l'état qu'en 2000 (mais tu m'accorderas que les moeurs de Suède n'ont pas attendu 2000 pour être libéré) et reste très influente. Eglise luthérienne donc chrétienne et protestante, pas catholique.
Pour ta gouverne toujours, le catholicisme est minoritaire aux Etats Unis, les protestants y sont largement majoritaire (moins de 25% de cathos, plus de 50% de protestants) Or le protestantisme, c'est une nuée de courant très divers.
Bref, toi qui aime les choses simplistes, tu ne devrais pas te frotter au protestantisme, ni aux Etats Unis (d'un côté on n'a les créationistes et une pudibonderie infernale, de l'autre on a des mariages gays, des mouvements satanistes reconnus sur la place publique (pas de rapport entre les deux, hein, mais comme d'après toi une religion forte est une religion belliqueuse, tu devrais quand même t'interroger sur la permissivité religieuse des USA : l'ennemi naturel et principal de toute religion, ce sont les autres religions, alors comme une Eglise peut elle laisser un pays, dans lequel elle est si puissante, tolérer ses ennemis naturels?)
adel10 dit: je sais très bien de quoi je parle
Je ne suis pas athée mais anticlérical.
Navré de te contredire mais tu es surtout complètement ignorant. Et haïr autant un truc dont tu ne sais rien, ça me paraît quand même effrayant.
adel10 dit:
et je vais corriger un truc ,je ne dit pas qu'un religion faible est tolérante , je dit qu'elle fait semblant de l'être afin de survivre, c'est d'ailleurs exactement la stratégie politique des parti extrême.
Ca, c'est quand même étrange de la part de quelqu'un qui dit qu'il voterait Marine puisqu'elle n'aurait aucun pouvoir. Donc tu es dupe d'une stratégie que pourtant tu prétends analyser ?