[Religion] La Charia instaurée en Libye

jmguiche dit:Éric, j'ai lu une partie de l'ancien testament, par curiosité, il y a longtemps et la totalité du nouveau : je lis les livres que l'on m'offre.
Le concept de vie éternelle est présent dans les deux. Plus dans le second, une seule fois dans le premier, certes. Ce concept est présent dans les religions depuis la nuit des temps, de toutes les religions. Que cela soit sous forme de cycle de réincarnations vers un absolu ou par la survie de l'âme.
Je pense que nier que c'est ce concept qui attire les foules est un peu angélique. À moins que tu m'explique que ce n'est que la vitrine pour attirer le chaland.
Le jugement dernier, ce n'est pas moi qui l'ai inventé, même si tu considère qu'il n'est pas indispensable au christianisme, je ne crois pas que les protestant rejètent le concept de vie éternelle.

Dans le premier testament, la notion de Vie éternelle n'apparaît qu'une seule fois dans un texte de Daniel, et elle n'est exprimée ni sous la forme d'immortalité de l'âme ni sous la forme de réincarnation mais sous la forme résurrection des morts. . Le livre de Daniel date d'un siècle avant Jésus Christ (c'est d'ailleurs pas de chance que tu l'aies lu alors que tu n'as lu qu'une partie de l'A.T) et à l'époque de Jésus, le courant dominant du judaïsme continue à nier qu'il y ait une résurrection (c'est d'ailleurs souligné dans un évangile)
Dans le Nouveau testament, le concept de résurrection à la fin des temps est bien présent (peut-être celui d'immortalité de l'âme mais dans le second cas, c'est quand même très flou) et dans les deux cas, ce n'est le concept le plus important : le concept le plus important c'est le salut
Je ne nie pas que c'est cela qui attire les foules, je dis qu'affirmer que ce concept soit forcément présent dans toutes les religions est faux.
Quant à la lecture actuelle : "la vie éternelle n'est pas une vie qui commence après la mort" c'est une formule tirée de notre liturgie d'inhumation, bref un truc qu'on dit à notre public le plus lointain....
jmguiche dit:
Et tout cela est affirmé de façon totalement gratuite. Par révélation. Quelque soit la religion.
Alors, sur chacune d'elle, permet moi de douter, et sur toute transcendance aussi.
Tout comme sur toute absence de transcendance, sinon ce n'est plus du doute.

De toute façon, tout cela est en dehors du débat, qui est simplement que toute affirmation sur l'existance ou pas d'une transcendance ne s'appuie sur rien. Ce ne sont que des affirmations totalement gratuites.
Quand tu parle de l'agapé qui vient de dieu etc... Tu pars quand même d'un postulat non démontré : pour expliquer un truc qu'on ne peut pas ressentir sans lui. Il me semble bien plus plausible de considérer que si qqun l'a ressenti un jour, il s'est débrouillé sans dieu.

Mais le doute ne me gêne pas du tout, ni même la dénégation catégorique. Ce qui me gêne plus c'est d'entendre un discours convenu sur la religion, sans savoir quel est le discours de cette religion, sans chercher à décrypter ce qui est dit derrière ces images et ces symboles. Et ça m'énerve encore plus dans le cadre d'une discussion où je viens plusieurs fois de corriger ces images. Si je dis que l'homme est le petit fils du gorille mais qu'on en est pas sûr parce qu'on a pas trouvé le chaînon manquant : je pense que ça énervera Tom ou Fabericus. Si je cite à ma rescousse le théorème de Goeddel, je m'attirerais les foudres de Grolapinos qui m'a déjà expliqué que c'était un usage inapproprié...
@ wasabi, je ne me prononce que pour le protestantisme et, au sein duquel, que pour mon Eglise, mais je pense que tu serais surpris du nombres de protestants qui sont encore plus libéraux que moi dans l'expression de leur foi. Nous ne nous sentons pas vraiment tenus de prendre au sens littéral des images vieilles de 2000 ans
El comandante dit:
Eric dit:[Edit] Plutôt que de m'agacer, je vais essayer de reformuler, dans l'humanisme, on est obligé de constater que certains individus apportent plus à l'humanité que d'autres.

Si tu veux. Mais je ne vois pas le problème que ça pose.
Eric dit:Et en effet, le christianisme nous indique que cette considération est dûe à notre nature humaine et qu'elle peut être dépassée...

Et là, n'y aurait-il pas manque d'éthique ?

Non pas de manque d'éthique, mais une limite posée à l'éthique dans le cadre de notre regard sur l'autre. Mais c'est surtout l'explication de ma réponse à ton questionnaire initiale et de mon refus de dire que ma foi et ton agnosticisme nous conduisent finalement à la même vision du monde.
Notre éthique personnelle n'est sans doute pas très différente mais quand je regarde l'autre, je sais que je ne devrais pas voir un semblable à aimer à cause ou malgré ses actes mais quelqu'un pour qui Dieu a tout donné. Et je crois sincèrement que ça fait une différence.

EDIT parce qu'une image me vient (je sais, je suis pénible)
On peut faire plusieurs lectures différentes du Loup et de l'agneau
A) Cette histoire est terrible, pauvre petit agneau qui s'est fait manger par un loup
B) C'est n'importe quoi, cette histoire, tout le monde sait bien que les agneaux et les loups ça ne parle pas...
C) C'est vrai ce que dit de La Fontaine : la raison du plus fort est toujours la meilleure
D) Je ne suis pas d'accord avec De La Fontaine, les plus forts ne l'emportent pas toujours
(il y a aussi une lecture E (quelle belle poésie) et une lecture F cela nous apprend beaucoup de choses sur la société de La Fontaine)
La lecture D ne me gêne pas, mais dans vos précédents messages, je trouve que vous avez de la Bible une lecture de type B et que vous semblez croire que les croyants ont forcément (ou majoritairement) une lecture de type A. Or, assez curieusement, dans les Eglises que je connais (ce qui inclut l'Eglise catholique), plus on est dans les cercles pratiquants, moins la lecture de type A a cours)
Même si Akhela a raison de signaler que l'Eglise catholique donne une interprétation officielle des textes (qui n'est pas tout à fait une lecture de type A), ce que ne font pas les protestants luthériens ou réformés...
Eric dit:Non pas de manque d'éthique, mais une limite posée à l'éthique dans le cadre de notre regard sur l'autre.

OK, je comprends. Personnellement ça me gêne, mais je comprends.
Eric dit:Mais c'est surtout l'explication de ma réponse à ton questionnaire initiale et de mon refus de dire que ma foi et ton agnosticisme nous conduisent finalement à la même vision du monde.

Je m'en doutais. :) C'est inconcevable pour un croyant - qui en vient de facto aussi à sa classification du monde...
Eric dit:Notre éthique personnelle n'est sans doute pas très différente mais quand je regarde l'autre, je sais que je ne devrais pas voir un semblable à aimer à cause ou malgré ses actes mais quelqu'un pour qui Dieu a tout donné. Et je crois sincèrement que ça fait une différence.

Oui il y a une différence profonde d'interprétation de la nature humaine.

El Co, très F, beaucoup E.
Eric dit:
jmguiche dit:Éric, j'ai lu une partie de l'ancien testament, par curiosité, il y a longtemps et la totalité du nouveau : je lis les livres que l'on m'offre.
Le concept de vie éternelle est présent dans les deux. Plus dans le second, une seule fois dans le premier, certes. Ce concept est présent dans les religions depuis la nuit des temps, de toutes les religions. Que cela soit sous forme de cycle de réincarnations vers un absolu ou par la survie de l'âme.
Je pense que nier que c'est ce concept qui attire les foules est un peu angélique. À moins que tu m'explique que ce n'est que la vitrine pour attirer le chaland.
Le jugement dernier, ce n'est pas moi qui l'ai inventé, même si tu considère qu'il n'est pas indispensable au christianisme, je ne crois pas que les protestant rejètent le concept de vie éternelle.

Dans le premier testament, la notion de Vie éternelle n'apparaît qu'une seule fois dans un texte de Daniel, et elle n'est exprimée ni sous la forme d'immortalité de l'âme ni sous la forme de réincarnation mais sous la forme résurrection des morts. . Le livre de Daniel date d'un siècle avant Jésus Christ (c'est d'ailleurs pas de chance que tu l'aies lu alors que tu n'as lu qu'une partie de l'A.T) et à l'époque de Jésus, le courant dominant du judaïsme continue à nier qu'il y ait une résurrection (c'est d'ailleurs souligné dans un évangile)
Dans le Nouveau testament, le concept de résurrection à la fin des temps est bien présent (peut-être celui d'immortalité de l'âme mais dans le second cas, c'est quand même très flou) et dans les deux cas, ce n'est le concept le plus important : le concept le plus important c'est le salut
Je ne nie pas que c'est cela qui attire les foules, je dis qu'affirmer que ce concept soit forcément présent dans toutes les religions est faux.
Quant à la lecture actuelle : "la vie éternelle n'est pas une vie qui commence après la mort" c'est une formule tirée de notre liturgie d'inhumation, bref un truc qu'on dit à notre public le plus lointain....
jmguiche dit:
Et tout cela est affirmé de façon totalement gratuite. Par révélation. Quelque soit la religion.
Alors, sur chacune d'elle, permet moi de douter, et sur toute transcendance aussi.
Tout comme sur toute absence de transcendance, sinon ce n'est plus du doute.

De toute façon, tout cela est en dehors du débat, qui est simplement que toute affirmation sur l'existance ou pas d'une transcendance ne s'appuie sur rien. Ce ne sont que des affirmations totalement gratuites.
Quand tu parle de l'agapé qui vient de dieu etc... Tu pars quand même d'un postulat non démontré : pour expliquer un truc qu'on ne peut pas ressentir sans lui. Il me semble bien plus plausible de considérer que si qqun l'a ressenti un jour, il s'est débrouillé sans dieu.

Mais le doute ne me gêne pas du tout, ni même la dénégation catégorique. Ce qui me gêne plus c'est d'entendre un discours convenu sur la religion, sans savoir quel est le discours de cette religion, sans chercher à décrypter ce qui est dit derrière ces images et ces symboles. Et ça m'énerve encore plus dans le cadre d'une discussion où je viens plusieurs fois de corriger ces images. Si je dis que l'homme est le petit fils du gorille mais qu'on en est pas sûr parce qu'on a pas trouvé le chaînon manquant : je pense que ça énervera Tom ou Fabericus. Si je cite à ma rescousse le théorème de Goeddel, je m'attirerais les foudres de Grolapinos qui m'a déjà expliqué que c'était un usage inapproprié...
...

Quelles sont les religions qui ne parlent pas de l'apres vie ? Je n'en connais pas.
De plus, dès qu'on parle salut, on parle de ça, sinon, si après la mort il n'y a rien, quel est le sens du salut d'un être inexistant ?

J'ai du mal à mettre sur le même plan une révélation religieuse et un discours scientifique. Dans un cas j'ai une spéculation, de l'autre observation / expérimentation / théorisation / tentatives de réfutation etc...
Je ne pense pas que les discours simplistes et caricaturaux que tu considère que je tiens le soient tant que ça. Je ne considère pas représentatifs les gens qui lisent Barth (que je n'ai pas lu) dans les mouvements religieux. C'est une minorité d'intellectuels qui ne représente pas du tout l'ensemble des croyants.

Je suis d'ailleurs toujours étonné d'une approche intellectuelle des religions, autrement que sur des aspect sociologiques, historique, psychologique... La première approche d'un intellectuel doit, amha, être le doute. Or de toutes les religions il est possible de douter. Aucune n'est franchement plus plausible qu'une autre, ni plus plausible que l'athéisme.
A partir de là, comment un être sensé peut il passer sa vie à réfléchir là dessus est pour moi le véritable mystère de la foi !
jmguiche dit:
Quelles sont les religions qui ne parlent pas de l'apres vie ? Je n'en connais pas.
De plus, dès qu'on parle salut, on parle de ça, sinon, si après la mort il n'y a rien, quel est le sens du salut d'un être inexistant ?

Ben, je t'ai déjà cité le judaïsme pendant plusieurs siècles de son existence.
J'imagine aussi qu'on trouverait cela dans pas mal de versions de l'animisme...
Quant au salut, non il n'est pas forcément lié à l'après mort, même pas dans le Nouveau Testament. : quand Jésus dit régulièrement "Ta foi t'as sauv" et pas "Ta foi te sauvera" il parle biend e ce qui se passe avant la mort, tu ne crois pas ?

jmguiche dit:J'ai du mal à mettre sur le même plan une révélation religieuse et un discours scientifique. Dans un cas j'ai une spéculation, de l'autre observation / expérimentation / théorisation / tentatives de réfutation etc...

Je ne crois pas les mettre sur le même plan (ceci dit pour le croyant, notamment dans le cadre des religions révélée, la foi est, par définition, plus du domaine de l'expérience que de la spéculation)
jmguiche dit:Je ne pense pas que les discours simplistes et caricaturaux que tu considère que je tiens le soient tant que ça. Je ne considère pas représentatifs les gens qui lisent Barth (que je n'ai pas lu) dans les mouvements religieux. C'est une minorité d'intellectuels qui ne représente pas du tout l'ensemble des croyants.

Bon d'une part, si je te disais que la petite minorité d'intellectuels qui lit et comprend Einstein et sait ce que c'est qu'un quasar n'est pas représentative de la science, et que ceux qui en sont vraiment représentatifs c'est tout ceux qui s'y réfèrent en dilettantes ça te ferait doucement rigoler, non ?
Ceci dit, moi, je ne te parle pas uniquement des gens qui lisent Barth (dont je te déconseille la lecture), je te parle de mes paroissiens, des gens que je rencontre tout les jours et je t'assure que même les plus fondamentalistes d'entre eux ont une lecture de la Bible moins naïve que celle que tu en fais et que tous savent ce que c'est qu'une image et la nécessité de l'interprétation.

jmguiche dit:La première approche d'un intellectuel doit, amha, être le doute. Or de toutes les religions il est possible de douter. Aucune n'est franchement plus plausible qu'une autre, ni plus plausible que l'athéisme.

Désolé mais j'ai franchement l'impression d'être plus dans le doute que toi. Quand je dis "Je crois" je dis autant le doute que la confiance et si je réfléchis à ce que je crois c'est bien parce que j'ai conscience de toutes les questions que cela pose.
Toi quand tu dis "je doute", j'entends souvent "je sais" Par exemple tu doutes qu'il y ait une vie après la mort mais c'est surtout pour dire que tu sais que les religions posent forcément une vie après la mort ce qui les discrédite...."
jmguiche dit:A partir de là, comment un être sensé peut il passer sa vie à réfléchir là dessus est pour moi le véritable mystère de la foi !

Indépendamment de toute considération religieuse, je trouve ta dernière phrase très triste... Alors, les seules choses qui vaudraient qu'on y réfléchisse sont les choses dûment prouvées et démontrées ? Il doit te paraître tout aussi mystérieux que l'on consacre sa vie à inventer des histoires, ou à jouer avec les mots, ou à réfléchir au sens de la vie (puisque rien ne prouve qu'elle en ait un et qu'après tout on peut très bien vivre sa vie sans lui donner un sens)...
Et puis je me rassure en constatant que tu passes beaucoup de temps à venir argumenter sur une question qui selon toi n'a aucun intérêt, bref tu as toi aussi ton petit côté insensé, heureusement pour toi... :)

C’est marrant, quand je discute avec un athé, il veut me démontrer que je suis croyant et quand c’est avec un croyant, il faut que je sois athé !

Quand a faire des tas de choses gratuites dans sa vie, je suis pour. Je suis géné dès qu’on les prend trop au sérieux.

jmguiche dit:C'est marrant, quand je discute avec un athé, il veut me démontrer que je suis croyant et quand c'est avec un croyant, il faut que je sois athé !

Peut être que le croyant comme l'athée se sentent un peu perdus face à ce nouvel oxymore qu'est un agnosticisme dogmatique...

Quel est mon dogme ?

L’exemple donné sur les religions ne parlant pas de vie après la mort est “le judaïsme pendant plusieurs siècle d’existence”.
Que sait on des croyances populaires des juifs de l’époque ?

A part l’exemple du judaïsme, religion importante dans l’histoire mais numériquement minoritaire, d’autres exemples ?

jmguiche dit:
L'exemple donné sur les religions ne parlant pas de vie après la mort est "le judaïsme pendant plusieurs siècle d'existence".
Que sait on des croyances populaires des juifs de l'époque ?

On sait que :
- leurs textes sacrés ne parlent pas de vie après la mort mais disent clairement que la récompense de l'homme c'est une vie prospère et une descendance nombreuse
- des tenants de la résurrection reprochent aux représentants de la tradition juive de ne pas croire à la vie éternelle
Cela me semble induire la très forte probabilité probabilité qu'ils ne croyaient effectivement pas à une vie après la mort et que cette idée n'est arrivé que tardivement avec la rencontre d'autres cultures (et après une très longue résistance (vu que dès le départ, ils ont été au contact d'une civilisation brillante et dominante qui, elle, croyait presque d'avantage à une vie après la mort qu'à une vie avant))
jmguiche dit:A part l'exemple du judaïsme, religion importante dans l'histoire mais numériquement minoritaire, d'autres exemples ?

Je ne suis pas assez calé en connaissance des religions pour te répondre mais ce qui est beau quand tu me dis les religions parlent toutes de la vie après la mort, c'est que je n'ai pas besoin de trouver plus d'un contre exemple.
Je pourrais quand même te mentionner un certain nombre de collègues et de paroissiens qui ne croient pas du tout en une vie après la mort et que je ne crois pas moins chrétiens. Et rappeler que même si je crois personnellement en une résurrection (dont je sais que je ne peux rien dire), j'affirme également que ce qui se passe avant la mort me préoccupe bien plus que ce qui se passe après (si on me prouve (ce qui me paraît impossible) qu'il n'y aura pas de résurrection, cela m'obligera à reformuler un peu ma foi mais vraiment pas à l'abandonner) (y compris au regard de ma foi) (et que c'est un discours que tiendront bien des chrétiens.)
Tu peux aussi regarder du côté des unitariens mais là, je m'avance peut-être un peu...
jmguiche dit:Quel est mon dogme ?

Je ne sais pas quel est ton dogme (quoique ton affirmation que les religions parlent de l'après mort" commence à sérieusement ressembler à une vérité que tu assènes et qui conditionne ton jugement en dépit de faits démontrables et vérifiables), mais je trouve que tu as une attitude dogmatique (NB :j'ai reproché à El Co de parler de mon dogme, mais s'il m'avait dit que j'étais dogmatique, je l'aurais moins mal pris. Je suis bien conscient que c'est un peu jouer sur les mots, mais c'est un fait.)
J'ai toujours dit que l'agnosticisme me semblait être l'approche la plus rationnelle (ce qui ne signifie pas la meilleure) quant à l'existence de Dieu.
Pourtant quand tu affirmes "les religions ne servent à rien sinon à se rassurer", j'y vois une faute de logique. L'Islam affirme assurer la bonne relation à la transcendance. Si tu ne sais pas si cette transcendance existe, tu ne sais pas si l'Islam est utile ou non. Tu peux certes douter qu'il le soit mais dire "les religions ne servent à rien" ce n'est pas dire "je doute que les religions servent à autre chose qu'à se rassurer" (NB : je ne suis pas du tout d'accord avec l'Islam quant à l'utilité de la religion puisque au regard de ce que je crois déterminer l'homme (càd l'amour dont Dieu l'aime), la religion d'un individu n'a pour moi pas plus d'importance que ses opinions politique)
De plus, quand tu prétends juger les religions sans tenir compte de leurs penseurs ou à présent de leurs autorités religieuse (tu viens de le refaire en interrogeant sur les croyances populaires de l'époque), j'y vois un grave manque de jugement (comme expliqué précédemment. Dorénavant, je t'imiterai et je ne jugerai plus la pertinence d'une affirmation scientifique, politique ou philosophique qu'à l'aune de la lecture qu'en fait le grand public en disqualifiant les penseurs de celle-ci) (soit dit-en passant, prétendre parler de la religion en général en disqualifiant, pour cause de non-représentativité, les théologiens et la profondeur de leur réflexion, c'est précisément l'attitude qui me fait affirmer que Onfray et Dawkins sont intellectuellement malhonnêtes)

Tu pense que la religion a sa validité dans ses penseurs et non dans les croyances populaires.
Je pense l’inverse.

C’est, de mon point de vue, l’inverse de la science justement.

Pour moi, la religion est un phénomène sociologique, psychologique, ethnologique…
Elle ne m’intéresse que parce qu’elle correspond à une action humaine, un questionnement, un désir, le comble d’un manque.

Tu trouve que j’insiste beaucoup sur la mort ? C’est peut être parce que les ethnologues et les préhistoriens en parlent beaucoup quand ils parlent de ce qu’il trouvent et des rites d’enterrement (qui sont eux aussi pris en charge par les religions, cette prise en charge positionne d’ailleurs pas mal la religion. Tiens, d’ailleurs, y a t il des religions qui ne prennent pas en charge la mort par des rites ?)

Je ne m’intéresse pas assez aux penseurs de la religion ?
L’un d’eux, certes catholique, a écrit que la philosophie devait être au service de la foi, ce qui me gratte un peu aux articulations.

Que puis je espérer trouver chez ces penseurs qui partent d’un postulat qui repose sur rien de mon point de vue ?

Dans ceux que j’ai du lire ou que j’ai survolé par curiosité, je n’ai rien trouvé qui me touche, ou, si ça m’a touché, pour lequel le pré requis de dieu soit véritablement nécessaire.

jmguiche dit:Tu pense que la religion a sa validité dans ses penseurs et non dans les croyances populaires.
Je pense l'inverse.
C'est, de mon point de vue, l'inverse de la science justement.
Pour moi, la religion est un phénomène sociologique, psychologique, ethnologique...
Elle ne m'intéresse que parce qu'elle correspond à une action humaine, un questionnement, un désir, le comble d'un manque.

J'ai également évoqué la politique ou la philosophie; Si je m'intéresse à la pensée de Nietzche, je trouverais plus rationnel et pertinent d'aller lire Nietzche lui même ainsi que des spécialistes de sa pensée et de son époque, plutôt que ce qu'en sait le grand public (je peux aussi voir cet aspect, mais c'est annexe). Ou alors je m'intéresse à l'impact de Nietzche sur le grand public et c'est un autre sujet (sujet qui serait d'ailleurs traité de manière incomplète si je ne prenais pas en compte les textes de Nietzche et leur étude approfondie)
jmguiche dit:Tu trouve que j'insiste beaucoup sur la mort ? C'est peut être parce que les ethnologues et les préhistoriens en parlent beaucoup quand ils parlent de ce qu'il trouvent et des rites d'enterrement (qui sont eux aussi pris en charge par les religions, cette prise en charge positionne d'ailleurs pas mal la religion. Tiens, d'ailleurs, y a t il des religions qui ne prennent pas en charge la mort par des rites ?)

Je ne trouve pas que tu insistes beaucoup sur la mort, je constate que tu affirmes à tort que les religions font forcément de la vie après la mort une question centrale.
Ceci dit, en fait, les rites funéraires sont la preuve d'une prise de conscience de la mort et de notre finitude, pas d'une croyance en l'au-delà. Par exemple, je ne connais pas d'athée ni d'agnostique qui demandent que leurs proches soient jetés dans une fosse commune sans aucun rite, aucun temps de souvenir. Ne pas croire en une vie après la mort n'empêche pas de porter le deuil (en souvenir, en réflexion sur notre propre finitude) que je sache...
J'ai même vu des libres penseurs venir me contacter pour que préside au service funéraire de quelqu'un de leur famille "pour qu'il ne soit pas enterré comme un chien", j'ai aidé une cousine tout à fait athée à trouver un texte qu'elle pourrait lire lors d'un temps de commémoration pour son père, (suite à lune discussion avec un cousin) je réfléchis d'ailleurs à ce que pourrait être le déroulement de service athée pour inhumation (en fait, cela me paraît assez facile à partir de nos propres liturgie, il suffit de garder (en les reformulant) les parties "mémoire/reconnaissance" et "maintenant affronter le deuil" en supprimant la partie espérance).
En effet, en ce qui concerne les rites funéraires de mon Eglise, s'ils prennent en charge la mort, c'est strictement du point de vue des vivants, ce ne sont pas des viatiques vers l'au-delà, mais des services d'annonce à ceux qui sont dans le deuil (c'est leur appellation officielle). Pour aller même encore plus loin, Calvin (qui pourtant croyait à l'immortalité de l'âme) interdisait aux pasteurs de faire des services d'inhumation.

jmguiche dit:Je ne m'intéresse pas assez aux penseurs de la religion ?
L'un d'eux, certes catholique, a écrit que la philosophie devait être au service de la foi, ce qui me gratte un peu aux articulations.
Que puis je espérer trouver chez ces penseurs qui partent d'un postulat qui repose sur rien de mon point de vue ?
Dans ceux que j'ai du lire ou que j'ai survolé par curiosité, je n'ai rien trouvé qui me touche, ou, si ça m'a touché, pour lequel le pré requis de dieu soit véritablement nécessaire.

C'est bien ce que je trouve triste, tu ne sembles t'intéresser à quelque chose que dans la mesure où cela pourrait te servir. Moi, je pense naïvement qu'on peut s'intéresser à un système de pensée, sans forcément vouloir y adhérer ou le démonter mais juste pour comprendre comment ceux qui s'y retrouvent voient le monde. Je pense que je vais essayer de lire quelques égyptologues sur les mythes égyptiens, et je ne pense pas une seconde me convertir au culte d'Osiris. Tu vois, je trouve fascinant et beau un Levi Strauss capable de s'intéresser aux croyances de certaines tribus sans les partager, ni les dénigrer, juste pour comprendre leur cohérence interne...
NB : je ne te reproche pas de ne pas t'intéresser à la théologie, je trouve juste triste la raison que tu évoques pour ne pas t'y intéresser. Et je trouve que ton manque d'intérêt pour la théologie devrait t'inciter à être beaucoup plus circonspect vis à vis du discours que tu tiens sur les religions (à moins que tu ne considères que l'exigence du doute raisonnable ne s'applique pas à tes propres opinions)
Eric dit:...
C'est bien ce que je trouve triste, tu ne sembles t'intéresser à quelque chose que dans la mesure où cela pourrait te servir. Moi, je pense naïvement qu'on peut s'intéresser à un système de pensée, sans forcément vouloir y adhérer ou le démonter mais juste pour comprendre comment ceux qui s'y retrouvent voient le monde. Je pense que je vais essayer de lire quelques égyptologues sur les mythes égyptiens, et je ne pense pas une seconde me convertir au culte d'Osiris. Tu vois, je trouve fascinant et beau un Levi Strauss capable de s'intéresser aux croyances de certaines tribus sans les partager, ni les dénigrer, juste pour comprendre leur cohérence interne...

Je m'interesse à des tas de choses sans que cela ait une utilité quelconque. Sinon, nous ne serions pas en train de discuter !
Je n'ai rien contre m'intéresser à d'autre systèmes de pensées.
Ce que je dis c'est que je me voit mal bâtir ma vie sur le postulat de l'existence ou de l'inexistence du divin. C'est ce que je veux dire en disant que cela ne m'intéresse pas. C'est vrai que c'est mal tourné !
Je continue a être étonné quand tu dis que la question de la mort n'est pas importante dans la religion. Peut être dans la tienne, mais si je prend l'humanité dans son ensemble : 23% de musulmans, 20 % de catholique & orthodoxes & anglicans, 14 % d'hindous, 7 % de Bouddhiste, soient 64 % de l'humanité au moins, la religion donne une réponse à la mort.
Comme il y a 32% de chrétiens dans le monde on peut grosso modo dire qu'il y a 12% de protestants (d'autres source donnent 5% de protestants... mais c'est pas grave, il est vrai que dans ces 12% il y a plein de cultes qui ne ressortent pas du protestantisme). Il y a 11% d'athé, et 13% "autres". Ce qui donne 36 %, je tombe bien sur 100%.
Je ne suis pas assez calé pour savoir si comme pour le protestantisme que tu professe, la vie après la mort n'existe pas pour ces 12 %, en tout cas que la religion ne donne pas de réponse, (enfin, je sais que pour les mormons, qui font parti des 12% de, ce n'est pas le cas).
Mais sur les 13 % autres, (Sikhs par exemple), je sais que pour une bonne partie la question de la mort est résolu par la religion.
Pour les 11% d'athée et non religieux, il n'y a rien à dire.
Donc, sur 89% de "religieux", il en y a entre 63% et 80 % pour qui la religion donne une réponse à la mort. (80% comme borne max est une estimation basée sur 5% de protestant, de 0,2% de juifs +..., bref une borne max qui me semble plutôt honnête).
De plus, quand je vais sur le site du musée protestant (.org), je lis :
Les protestants croient-ils à une vie après la mort ?
S'appuyant sur la Bible, les protestants croient à la Résurrection après la mort. Mais la Bible parle peu de la vie après la mort.

La religion donne là aussi une réponse semble t il.
Bref, la question n'est pas importante, mais on y répond quand même. Même si on ne vous demande rien, puisque la religion est révélée. Alors que c'est quand même une des peurs fondamentales, des plus encrées dans l'humain.... Mais c'est secondaire.
Pour le judaïsme, shéol, Olam Aneshamot, Gan éden... La question a aussi une réponse.
Je continue à être persuadé que la réponse à la peur de la mort est un des moteurs principaux, voire le principal, du succès des religions.
Et quand je lis les anthropologues, c'est même une des origines : expliquer le monde dans lesquels on se trouve, les phénomènes naturels, (la religion quand on n'a pas de démarche scientifique) et la mort (le sens de la vie et de la mort) semblent être les deux besoins fondamentaux comblés initialement par la religion.
Un mauvais plaisant vient dire au Rabin : "Si tu m'explique la Torah dans le temps ou le suis capable de tenir sur un pied, je me converti." Le rabin lui répond : "Ce que dit la Torah ? Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse à toi ! Le reste n'est que commentaires."

bon la j’ai un peu de temps a te consacrer

Eric dit:
adel10 dit:
et bien j’ai fait 17 d’ecole catholique ente autre non je ne suis pas ignorant je n’ai juste pas appris la rethorique, mais c’est si c’est ce que tu pense tant pis pour toi. oui les états unis sont un pays catholique ou chrétien si tu veux jouer sur les mots , il suffit de voir ce qu’y s’y passe

Si tu as fait 17 ans d’école catholique, je veux bien comprendre que tu croies que tous les chrétiens sont catholiques, c’est un des petits travers de l’Eglise catholique (elle aura au moins réussi à t’inculquer une de ses visions du monde…
Mais je t’assure que les protestants ne sont pas catholiques, qu’ils sont en désaccord sur plein de point (notamment sur l’interdiction du préservatif)

c’est vrai qu’avec une femme orthodoxe je ne sais pas de quoi je parle , et je sais très bien que les dogmes sont différent sur plein de point
Eric dit:
Ceci dit,qu’est ce qui se passe aux USA : le mariage gay ? l’apologie de la chirurgie esthétique et de l’hédonisme ?

non plutôt le fait que si Obama avait musulman il aurai du démissionner que dans certain états une fille violée n’a pas le droit d’avorter, que certaine adolescente sont inciter a faire des fellation a leur petit copain de façon a respecter la politique de non préservatif de l’état (notons que je dit certain et pas tous , une seule c’est déjà trop). Quand au mariage gay il a vaguement reculé , il n’y’a pas si longtemps , pour ce que tu cite vue la chappe de plomp du au religion qui pèse sur les américain il me semble que l’hedonisme et la chirurgie soit un moyen d’évacuer
Eric dit:
adel10 dit:pour les femmes ce ,'est pas tres dur il suffit de demander quelle liberté elles avait dans les année 60

Ben sauf que là, on était dans un état laïc et que c’est toi même qui a demandé à ne pas confondre entre un pays ou la religion avait du pouvoir et un pays ou il y a avait des religieux. Dans les années 60, l’Eglise a exactement le même pouvoir en France qu’aujourd’hui. (Loi 1905, ça te dit quelque chose ?)

encore une fois tu esquive ( 1905 loi sur la laïcité rien a voir dans le cas présent) dans les année 60 les catho avait la même influence qu’actuellement la religion musulmane dans certain quartier en imposant le voile ,le pantalon , le ramadan

adel10 dit:je n’ai pas les armes contre quelqu’un qui a appris a endoctriner et empouler ses discours et retourner des foules et dont c’est le métier
Eric dit:
Euh c’est du pape ou de moi que tu parles ? Vu que Benoit XVI n’intervient pas ici, j’imagine que c’est moi. Tu es le courageux Adel01 qui empêche le méchant Eric de convertir tous les trictraciens ? Wow, quel honneur. Tu devrais prévenir Mr Phal du danger qu’il y a à me laisser sévir ici. :twisted:

aucun courage la dedans j’aimerai juste mettre en éclairage avec mes faibles moyen le double langage religieux, comme les gens le font pour les discours des autre extrémiste, personnellement si on était en 1960 je n’aurai pas osé te contredire

Pour le reste, j’ai pas le temps mais ça c’est de nouveau du grand n’importe quoi

adel10 dit:
non plutôt le fait que si Obama avait musulman il aurai du démissionner

Si Obama avait été musulman il n’aurait probablement pas été élu. C’est d’ailleurs pareil en France.
S’il s’était avéré après son élection qu’il avait menti sur sa religion d’origine pendant sa campagne, j’imagine que la pression l’aurait poussé à démissionner, mais pas pour des questions religieuses, c’est juste que les américains sont beaucoup moins coulants que nous avec le mensonge politique.
Sur l’IVG, le truc, c’est que les protestants (tu sais, les chrétiens majoritaires aux USA) ont des points de vue très divers. Certains poussent même la vilenie jusqu’à être contre l’IVG personnellement tout en plaidant pour sa légalisation. Alors là encore, le simplisme…
Sinon, je n’esquive pas mais tu te contredis toi-même. Je te montre que des pays ou les cathos sont très nombreux et influents adoptent des lois qui vont contre le catholicisme, tu m’objectes qu’un pays où les cathos sont nombreux et influents n’est pas un pays catholique. Je te fais remarquer que la France des années 60 n’était pas un pays catholique, tu m’objectes que les cathos y étaient alors plus nombreux et influent et que c’est donc à cause d’eux que la femme n’avait pas de liberté.
Bref, tu es beaucoup plus compétent que moi pour discréditer la cause antireligieuse. Alors je crois que je vais te laisser faire tout seul comme un grand.

Eric dit:...
Moi, je pense naïvement qu'on peut s'intéresser à un système de pensée, sans forcément vouloir y adhérer ou le démonter mais juste pour comprendre comment ceux qui s'y retrouvent voient le monde.

Après 24 pages de lecture, une sage parole :china:
Eric dit:Pour le reste, j'ai pas le temps mais ça c'est de nouveau du grand n'importe quoi
adel10 dit:
non plutôt le fait que si Obama avait musulman il aurai du démissionner

Si Obama avait été musulman il n'aurait probablement pas été élu. C'est d'ailleurs pareil en France.
S'il s'était avéré après son élection qu'il avait menti sur sa religion d'origine pendant sa campagne, j'imagine que la pression l'aurait poussé à démissionner, mais pas pour des questions religieuses, c'est juste que les américains sont beaucoup moins coulants que nous avec le mensonge politique.
Sur l'IVG, le truc, c'est que les protestants (tu sais, les chrétiens majoritaires aux USA) ont des points de vue très divers. Certains poussent même la vilenie jusqu'à être contre l'IVG personnellement tout en plaidant pour sa légalisation. Alors là encore, le simplisme....
Sinon, je n'esquive pas mais tu te contredis toi-même. Je te montre que des pays ou les cathos sont très nombreux et influents adoptent des lois qui vont contre le catholicisme, tu m'objectes qu'un pays où les cathos sont nombreux et influents n'est pas un pays catholique. Je te fais remarquer que la France des années 60 n'était pas un pays catholique, tu m'objectes que les cathos y étaient alors plus nombreux et influent et que c'est donc à cause d'eux que la femme n'avait pas de liberté.
Bref, tu es beaucoup plus compétent que moi pour discréditer la cause antireligieuse. Alors je crois que je vais te laisser faire tout seul comme un grand.

encore un fois pas mal, mais même si je sais que tu le fais exprès
un pays catholique c'est un pays ou la religion catholique à été ou est la religion dominante , non un pays ou la religion a forcement de l'influence , ou alors comme en Espagne quand quelqu'un de volontariste leur fait fermer leurs grande bouche, les états unis sont un pays ou la religion a de l'influence.
la France des années 60 était un pays catholique, et oui tu as raison Obama en France n'aurait pas été élu , pour les même raison d'ailleurs
encore un relent de catholicisme ou de blanchitude on est jamais sur en France, il y'a encore des restes et avec la montée de l'islamisme cela risque même de revenir en force
pour le reste il suffit juste de regarder ou la religion à de l'influence et se rendre compte des ravages qu'elle exerce.

ps je rajouterai que c'est toi qui a parler de pays catho ou non , je me suis juste contenter de parler de pays ou la religion a du pouvoir

C’est marrant, quelque chose me dit que tu serais beaucoup plus réticent que moi à élire un musulman comme président… Un relent de catholicisme de ta part, sans doute ?

Sinon, oui, je t’ai cité des pays ou la religion avait du pouvoir et où ce n’était pas la galère absolue… Comme la Suède. Mais comme tu ne veux retenir que les exemples qui t’arrangent…

Note bien que moi, je n’ai dit nulle part que la religion c’était la panacée universelle, je dis juste que ton affirmation " toute religion est gentille quand elle est faible et liberticide quand elle est forte" est simpliste et fausse… (ne serait parce qu’il est très difficile de dire quoique ce soit sur la religion en général, rien que définir ce qu’est une religion, c’est pas évident)

Je ne sais pas si cet argument a déjà été posté mais encore une fois les révolutionnaires mettent la charia avant les boeufs…

Bon d’accord :arrow:

Eric dit:C'est marrant, quelque chose me dit que tu serais beaucoup plus réticent que moi à élire un musulman comme président... Un relent de catholicisme de ta part, sans doute ?
Sinon, oui, je t'ai cité des pays ou la religion avait du pouvoir et où ce n'était pas la galère absolue... Comme la Suède. Mais comme tu ne veux retenir que les exemples qui t'arrangent...
Note bien que moi, je n'ai dit nulle part que la religion c'était la panacée universelle, je dis juste que ton affirmation " toute religion est gentille quand elle est faible et liberticide quand elle est forte" est simpliste et fausse... (ne serait parce qu'il est très difficile de dire quoique ce soit sur la religion en général, rien que définir ce qu'est une religion, c'est pas évident)

elle n'est pas simpliste elle est conforme au fait historique et a la réalité actuelle, cela a été et cela l'est encore, et encore une fois je ne dit pas qu'une religion est gentille quand elle faible je dit qu'elle fait semblant de l'être.
adel10 dit:
elle n'est pas simpliste elle est conforme au fait historique et a la réalité actuelle, cela a été et cela l'est encore, et encore une fois je ne dit pas qu'une religion est gentille quand elle faible je dit qu'elle fait semblant de l'être.

Ben elle n'est conforme au fait historique que si on ferme les yeux sur des petits faits gênants du genre : l'Islam au faîte de sa puissance était plus tolérant et ouvert qu'aujourd'hui, ou bien, puisque tu sembles penser que la France laïque des années 60 était encore sous le joug catholique, la comparer avec la Suède, dont le luthéranisme était alors religion d'état...
Quant à la réalité actuelle, il faut encore s'interroger sur le fait que des pays où l'Eglise catholique est plus puissante en France aient fait passer avant nous des lois condamnées par l'Eglise catholique...
Mais fermer les yeux et refuser de t'interroger sur tes a-priori, tu fais ça si bien...