[Reliques & Co] Le nouveau jeu de Ryan Laukat

Merci de toutes ces réponses ! :clownpouic:
Pour le refill, en effet, la règle ne le stipule pas. Sur BGG l'auteur confirme que l'on remet une carte immédiatement PENDANT le tour du joueur qui vient d'en acheter une.
Il me semble également que l'on peut prendre une des 4 ! cartes de chaque rangée (celle de la pile aussi donc) mais à confirmer.
Tiens, tu différencie acheter et évoluer, pour faire évoluer une carte prenez-vous en compte le pouvoir du gestionnaire ? (payer 1 dollar de moins lorsque vous achetez).
Dernière question, le nombre de dés est-il limité ?

valkriss dit:je m'interessais à ce jeu à mi chemin entre minivilles et un gestion pur mais vos remarques justifiées sur les regles floues me freine quelque peu.
je deteste ça les regles redigées à la va vite et mal branlées pour le lecteur lambda.
because moi je joue avec ma cherie le plus souvent qui se refere à la regle à la virgule pres, c'est à dire que si je commence à lui dire " sur tric trac ils disent de faire comme ça !" , " j'ai lu sur le forum que l'on pouvait pas faire ça mais qu'il y a une variante qui peut bla bla bla" ... elle va lever les yeux au ciel .. et moi aussi.
merde, je sais plus quoi en penser de ce jeu :(

Les règles ne sont pas fausses, ni imbuvables. Elles manquent un peu d'exemples, et semblent partir du principe que des choses sont connues alors qu'elles ne sont pas expliquées. Mais pour autant, dès que la règle est clarifiées, il n'y a plus lieu d'y revenir. Les points à clarifier sont très vite résumés.

Clignote dit:Merci de toutes ces réponses ! :clownpouic:
Pour le refill, en effet, la règle ne le stipule pas. Sur BGG l'auteur confirme que l'on remet une carte immédiatement PENDANT le tour du joueur qui vient d'en acheter une.
Il me semble également que l'on peut prendre une des 4 ! cartes de chaque rangée (celle de la pile aussi donc) mais à confirmer.
Tiens, tu différencie acheter et évoluer, pour faire évoluer une carte prenez-vous en compte le pouvoir du gestionnaire ? (payer 1 dollar de moins lorsque vous achetez).
Dernière question, le nombre de dés est-il limité ?

Pour le refill, on le sentait bien comme ça :)
Pour la pioche parmi 3, j'aime bien l'idée de la pioche visible (qui annonce la prochaine carte dispo), mais je peux m'adapter :)
Pour le gestionnaire, je ne l'utilise que pour acheter (il est déjà pas mal fort).
Pour les dés, on a jamais dépassé 7, mais c'est techniquement faisable, pour moi non limité.
Concernant les règles, je peux comprendre l'effet de brouillard inquiétant suite aux échanges de 2 gars sur le jeu :)
Mais que cela ne te bloque, on reste dans un jeu qui est très abordable, intuitif et qui coule tout seul.
J'ai pas cherché, mais sur bgg il doit y avoir une FAQ qui clarifie l'ensemble des petits points que l'on se pingpong ici.
Je le redis, rien de rédhibitoire, juste bien reposer les éléments autour du "marché".

Lapinesco dit:2 parties jouées depuis la dernière fois, je confirme qu'il est vraiment très agréable à jouer.
En phase avec Clignote sur le flou de la règle sur certains points.
1. Le déclenchement des actions se fait-il dé après dé : je pose un dé, je fais l'action, je repose un dé, je fais la deuxième action --> nous jouons comme ça
2. Cette première question entraîne la deuxième. Si l'on pose un dé après l'autre, peut-on utiliser l'action d'une carte achetée dans le même tour? --> oui, ici
3. Cette deuxième question entraîne la troisième. Si l'on peut activer une action d'une carte que l'on vient d'acheter, qu'en est-il d'une carte que l'on passe au niveau deux ? Je donne un exemple. J'ai acheté une expédition montagne lors d'un tour précédant. J'ai déjà posé un dé dessus (5+) pour récupérer une gemme. Je désire la retourner, je fais donc un achat et je paie un parchemin et 4 dollars, elle se retourne. Question: où va se mettre l'ancien dé ? Sur l'action 4+? et ai-je le droit de poser un nouveau dé sur l'action 6 ? --> oui et oui, ici !
4. Dans un même ordre d'idée: peut-on acheter une carte et directement la retourner au niveau deux (deux achats donc sur un quartier général niveau 2)? oui si tu joues 2 actions "acheter/évoluer", donc deux dés (dont tu as la carte en niveau 2 pour pouvoir le faire)


Ces points là sont confirmés ? Parce que ça change quand même pas mal la façon de jouer !

Jeu acheté samedi, sans le connaître, uniquement parce que le thème me plaisait bien. Dois-je le regretter, les deux avis publiés sur la fiche sont loin d'être positifs, ce que le topic, plus favorable, tendrait ici à contrebalancer...

Le jeu recueille également des avis mitigés sur BGG.
Il n'est pas impossible cependant que ça puisse être lié à une mauvaise interprétation des règles.
Est-ce que Iello va publier une FAQ pour trancher les questions soulevées par Clignote et Lapinesco ?

Oui y'a quand même pas mal de zones d'ombres qui rendent les premières parties un peu brouillonnes, car on nous pose plein de question et on répond par "ben... on va dire que oui", car ce n'est pas précisé dans la règle.
Bref, il faudrait réussir à confirmer à quel moment se jouent les actions (après avoir placé tous les dés, ou après chaque pose de dé)
Une fois répondu à ça, ça pourra déjà expliquer pas mal de problèmes.
Perso quand je joue, je pose TOUS les dés et APRES je fais les actions. Ca évite bien des questions sur quoi faire et comment le faire, et ça me parait être le plus logique.

pit07 dit:Bref, il faudrait réussir à confirmer à quel moment se jouent les actions (après avoir placé tous les dés, ou après chaque pose de dé)
On effectue l'action après la pose de chaque dé.
Pour la FAQ, on va voir avec Ryan et faire au mieux.

Mattintheweb dit:
pit07 dit:Bref, il faudrait réussir à confirmer à quel moment se jouent les actions (après avoir placé tous les dés, ou après chaque pose de dé)
On effectue l'action après la pose de chaque dé.
Pour la FAQ, on va voir avec Ryan et faire au mieux.

Ah ok... du coup je ne jouais pas correctement, et effectivement ça change pas mal de choses, car les dés peuvent se placer sur des cartes nouvellement acquises ou améliorées...
En attente de votre FAQ alors. :wink:

Kerquist dit:Le jeu recueille également des avis mitigés sur BGG.
Il n'est pas impossible cependant que ça puisse être lié à une mauvaise interprétation des règles.

Plus exactement, les avis sur BGG sont entre très bons et mitigés.
Le jeu est par ailleurs cité comme un des 10 meilleurs jeu financé par Kickstarter sur Dice Tower, (ainsi que le précédent de l'auteur, "Un monde Oublié").
Je suis ultra-fan de Ryan Laukat et je m'en veux d'avoir été un petit peu inquiet à la lecture des deux avis ici bas (à ma décharge, le thème ne me parle pas vraiment contrairement aux précédents), ce jeu sera mon prochain achat !

Ici point de titans, mais on plonge, on ramasse des trucs, on achete des camions, laventure avec un grand L !!

déjà une FAQ ?! ....
personne ne joue au jeu avant d'imprimer la regle ? :roll:

valkriss dit:déjà une FAQ ?! ....
personne ne joue au jeu avant d'imprimer la regle ? :roll:

Il n'a peut être pas assez (ou pas du tout) tourné en dehors des créateurs et de l'équipe de prod, pour qui les règles étaient acquises et bien dans la tête. En bref, peut être que personne d'étranger au projet a lu les règles avant son impression.
Y'a des choses qui paraissent évidentes quand on conçoit un jeu... mais ça l'est moins pour le joueur lambda qui découvre le jeu.

Et moi même (qui ne suit pas le créateur, et ne fais pas plus partie de l'équipe) lorsque j'ai joué, j'ai comblé les trous avec mon "expérience de joueur" (pas je suis expert de jeux hein, juste moi qui a déjà joué à plein de trucs, qu'est ce qui me semble naturel, là sur ce jeu moyen format dont la règle fait 5/6 petites pages).
Cette même expérience qui vous fait froncer le nez quand on vous explique un jeu, et que vous sentez un truc pas net dans le pitch :)

Lapinesco dit:Et moi même (qui ne suit pas le créateur, et ne fais pas plus partie de l'équipe) lorsque j'ai joué, j'ai comblé les trous avec mon "expérience de joueur" (pas je suis expert de jeux hein, juste moi qui a déjà joué à plein de trucs, qu'est ce qui me semble naturel, là sur ce jeu moyen format dont la règle fait 5/6 petites pages).
Cette même expérience qui vous fait froncer le nez quand on vous explique un jeu, et que vous sentez un truc pas net dans le pitch :)


pas faux... mais moi du coup j'ai fait pareil, et j'ai fait les actions seulement une fois que tous mes dés étaient posés, ce qui me semblait le plus logique (et le plus simple d'ailleurs)... bah j'avais tout faux :D
D'ailleurs, ça me "refroidi" un peu, parce qu'autant je pouvais expliquer le jeu à mes joueurs (un peu novices) simplement avec cette règle, autant en leur expliquant que du coup ils peuvent aussi placer des dés sur des cartes achetées ou améliorées, ça risque de compliquer un peu la chose...!

pit07 dit:
Lapinesco dit:Et moi même (qui ne suit pas le créateur, et ne fais pas plus partie de l'équipe) lorsque j'ai joué, j'ai comblé les trous avec mon "expérience de joueur" (pas je suis expert de jeux hein, juste moi qui a déjà joué à plein de trucs, qu'est ce qui me semble naturel, là sur ce jeu moyen format dont la règle fait 5/6 petites pages).
Cette même expérience qui vous fait froncer le nez quand on vous explique un jeu, et que vous sentez un truc pas net dans le pitch :)


pas faux... mais moi du coup j'ai fait pareil, et j'ai fait les actions seulement une fois que tous mes dés étaient posés, ce qui me semblait le plus logique (et le plus simple d'ailleurs)... bah j'avais tout faux :D
D'ailleurs, ça me "refroidi" un peu, parce qu'autant je pouvais expliquer le jeu à mes joueurs (un peu novices) simplement avec cette règle, autant en leur expliquant que du coup ils peuvent aussi placer des dés sur des cartes achetées ou améliorées, ça risque de compliquer un peu la chose...!

A l'usage tu verras c'est beaucoup plus fluide, tu n'as pas besoin mentalement de prévoir tes X dés, tu peux visuellement séquencer la chose (bon, il faut tout de même un peu avoir une idée d'où tu veux aller):
Je fais telle expédition, ça me fait 3 relique de dinosaures, je les vends au musée, cela me donne 3 sous, qui me permettent d'acheter telle carte...
Franchement, je trouve cela beaucoup plus simple :)

Lapinesco dit:
pit07 dit:
Lapinesco dit:Et moi même (qui ne suit pas le créateur, et ne fais pas plus partie de l'équipe) lorsque j'ai joué, j'ai comblé les trous avec mon "expérience de joueur" (pas je suis expert de jeux hein, juste moi qui a déjà joué à plein de trucs, qu'est ce qui me semble naturel, là sur ce jeu moyen format dont la règle fait 5/6 petites pages).
Cette même expérience qui vous fait froncer le nez quand on vous explique un jeu, et que vous sentez un truc pas net dans le pitch :)


pas faux... mais moi du coup j'ai fait pareil, et j'ai fait les actions seulement une fois que tous mes dés étaient posés, ce qui me semblait le plus logique (et le plus simple d'ailleurs)... bah j'avais tout faux :D
D'ailleurs, ça me "refroidi" un peu, parce qu'autant je pouvais expliquer le jeu à mes joueurs (un peu novices) simplement avec cette règle, autant en leur expliquant que du coup ils peuvent aussi placer des dés sur des cartes achetées ou améliorées, ça risque de compliquer un peu la chose...!

A l'usage tu verras c'est beaucoup plus fluide, tu n'as pas besoin mentalement de prévoir tes X dés, tu peux visuellement séquencer la chose (bon, il faut tout de même un peu avoir une idée d'où tu veux aller):
Je fais telle expédition, ça me fait 3 relique de dinosaures, je les vends au musée, cela me donne 3 sous, qui me permettent d'acheter telle carte...
Franchement, je trouve cela beaucoup plus simple :)

Dis comme ça, ça n'a pas l'air mal.
Je vais lancer une nouvelle partie avec cette "variante officielle des règles de base" :D

Lapinesco dit: tu peux visuellement séquencer la chose (bon, il faut tout de même un peu avoir une idée d'où tu veux aller):
Je fais telle expédition, ça me fait 3 relique de dinosaures, je les vends au musée, cela me donne 3 sous, qui me permettent d'acheter telle carte...

ça sent un peu le terreau de l'analysis paralysis je trouve ! .... :?

valkriss dit:
Lapinesco dit: tu peux visuellement séquencer la chose (bon, il faut tout de même un peu avoir une idée d'où tu veux aller):
Je fais telle expédition, ça me fait 3 relique de dinosaures, je les vends au musée, cela me donne 3 sous, qui me permettent d'acheter telle carte...

ça sent un peu le terreau de l'analysis paralysis je trouve ! .... :?

Gné :?:

valkriss dit:personne ne joue au jeu avant d'imprimer la regle ? :roll:
Si tu refais un peu l'historique de ce sujet (qui a changé de titre depuis mais dont le premier message est toujours assez explicite), tu verras qu'en l'occurrence, on n'a pas eu autant de temps qu'on aurait souhaité pour travailler cette règle. Dans ces cas-là, tu fais confiance à l'éditeur original et tu te concentres sur les contre-sens éventuels. ;)
Pour ce qui est de la résolution des actions, j'avoue que ce n'est pas clair. Il y a toutefois un indice, mais bien caché :
[quote="La règle, page 5,]
Un joueur peut améliorer au “Niveau 2” une des cartes Patrimoine de son choix en sa possession en en payant à nouveau le coût. Il retourne alors la carte et la
place face “Niv 2” visible. Si des dés ou des cubes sont présents sur la carte, ils y restent.
[/quote]
On peut en déduire qu'on ne résout pas toutes les actions en même temps à la fin de son tour, sinon les dés ne resteraient pas sur la carte améliorée. Bon, je sais, je chipote. :wink: