[Reliques & Co] Le nouveau jeu de Ryan Laukat

[Artifacts, Inc.]

Bonjour à tous,
IELLO est partenaire de Red Raven pour la traduction en Français du prochain jeu de Ryan Laukat (Huit Minutes pour un Empire, Un Monde oublié…) : Reliques & Co. (en V.O. : Artifacts, Inc). Il s’agit d’un jeu de placement de dés où vous devrez envoyer vos aventuriers sur vos propres cartes (pour récupérer différentes reliques, obtenir de nouvelles cartes, etc.) ou sur des cartes communes (pour revendre vos reliques à des musées ou des collectionneurs privés) afin de devenir l’agence d’explorateurs la plus renommée…
Après une campagne Kickstarter financée à 250%, la sortie du jeu est prévue pour le mois de mai, mais pour nous, tout se joue en ce moment, dans l’urgence ! En effet, nous avons trouvé les fichiers de Red Raven à notre retour de vacances lundi, et nous devons les leur renvoyer traduits en début de semaine procaine ! Notre traductrice et notre graphiste ont heureusement pu travailler rapidement cette semaine, mais ça ne nous laisse que très peu de temps pour la relecture et la vérification des fichiers…
Comme plusieurs d’entre vous nous ont par le passé gentiment proposé de relire des règles de jeu, on s’est dit que c’était l’occasion idéale pour faire appel à la communauté ! Bien entendu, on va s’y atteler de notre côté, mais si vous voulez nous donner un coup de main tout en découvrant à l’avance une de nos futures sorties, n’hésitez pas à télécharger le fichier ci-dessous et à envoyer vos remarques et suggestions à ludovic@iello.fr jusqu’à lundi 16h. Ça pourrait nous aider à ne laisser passer aucune coquille…
Bien entendu, si vous voulez juste jeter un coup d’œil aux règles, si vous pensez qu’on vous exploite ou si le jeu ne vous intéresse pas du tout, on ne force personne… ;)
Merci par avance !
Téléchargez les fichiers.

Bonjour à tous et merci d’avance pour votre aide.
Voilà j’aime bien les jeux de Ryan Laukat : 8 Minutes pour un Empire et Un Monde Oublié.
Je viens de lire ça :
http://ludovox.fr/tout-savoir-sur-reliques-co/
Ce jeu devait sortir en mai chez Iello.
Est-il sorti ?
En vente en VF ?
Pas de nouvelles nulle part :(

Bravo!
Excellente initiative.
Je me fais un plaisir d’y jeter un œil… :D

Cripure dit:Ce jeu devait sortir en mai chez Iello.
Est-il sorti ?
En vente en VF ?
Le jeu ne sortira finalement en VF qu'à la rentrée, ce qui explique qu'il n'y ait pas encore beaucoup d'infos dessus. Mais on devrait tourner la TTTV la semaine prochaine. :)
J'ai retiré les fichiers de relecture (qui n'étaient plus à jour) mais je remettrai les règles en ligne d'ici peu. ;)

Hello,
Le jeu est déjà dispo dans quelques boutiques, des retours sur des parties au PEL, à cannes etc. ?
Thanks

Hé bé, personne ?

Je l’ai commandé ce matin. J’accroche au thème et aux visuels, donc j’en suis.
Je n’ai pas encore lu la règle.

pit07 dit:Je l'ai commandé ce matin. J'accroche au thème et aux visuels, donc j'en suis.
Je n'ai pas encore lu la règle.

Oki, mon don de prescience me dit que le jeu ne sera pas soldout dans la semaine :)

Bon, le jeu est tombé dans mon panier hier lors de ma visite de rentrée chez mon crémier préféré.
Petite/moyenne boite de 20€, un plateau de score (et réceptacle des cartes plongée) assez fin, des dés (7 de mémoire), des jetons dollars, des cubes et des cartes.
Les cartes : le set de 4 pour chaque joueur, les 6 communes (dont les 4 musées) et celles à acquérir (une trentaine sur 5 rangées : A/B/C/D/E).
Le premier arrivé à 20 de réputation déclenche la fin de partie (à la fin du tour), on ajoute les points de majorité sur les 4 musées et pouf on a un vainqueur.
L’avis TT (unique pour le moment, je vais m’y coller) ne rend pas du tout justice au jeu.
Le jeu est très agréable à jouer (une unique partie pour le moment), très familial, entre Minivilles (même si les cartes ne sont pas déclenchées par les jets, cela m’y fait penser dans le développement de l’expédition) et Praetor.
Un jeu de dés très sympa, on lance ses dés (3 aux départs, il faudra faire évoluer et/ou acquérir d’autres cartes pour monter) que l’on peut ensuite affecter, à ses cartes (4 au départ donc) ou aux communes.
Les points de réputations s’obtiennent via plusieurs moyens : la plongée (de plus en plus chronophage en dés/grosses valeurs, j’ai beaucoup aimé), l’achat de cartes (chaque carte donne des points), l’évolution de cartes (les retourner pour les passer en niv2), le positionnement de cartes dans son expédition (certaines cartes donnent des PV selon les cartes adjacentes).
L’argent est une belle contrainte, car il est important pour acheter des cartes, et les faire évoluer, pour en récupérer : la carte commune (mais c’est du best effort) mais surtout la vente (aux musées et sur une autre carte commune).
Pour vendre il faut avoir des trucs à vendre : 4 types de reliques, 2 que l’on peut récolter avec notre set de base (les parchemins et les os), 2 pour lesquelles il faudra acquérir l’expédition qui va bien (les gemmes et les statues sacrées).
La récolte se fait comme les autres actions, j’affecte le dé qui va bien (chiffre exacte, un “2” par exemple, ou chiffre minimum “3+”) et je pose un de mes cubes sur la carte.
Bref, un petit jeu de développement très sympa, on sent monter la puissance de notre expédition : plus d’aventuriers (de dés donc), plus de possibilités de jeu (cartes évolueés plus puissantes et plus permissives) et des effets ++ (relancer un dé, payer moins cher, gagner plus en vendant, etc.), la mécanique est simple mais pas simpliste, il y a de vrais choix, d’axes à se donner.
Il faut surveiller les autres car les points de fin de partie sont attribués au joueur majoritaire sur chaque musée (en nombre de cubes), donc une bonne vigilance est de mise, et la prise des premières positions (vente d’1 relique) peu rémunératrice reste une bonne option à long terme.
De même que son 8minutes revisitait habilement en light la majo/expansion, ici sur un format plus lourd (plus long surtout, partie de 40mn à deux je crois) il arrive à faire un jeu qui tourne tout seul, intéressant et très agréable à jouer.
@Mattintheweb : que penses-tu de renommer le titre de sujet ?

Merci pour ce premier retour, en terme de difficulté tu le positionnes ou? Niveau minivilles familial/ familial+?

ArnoArno dit:Merci pour ce premier retour, en terme de difficulté tu le positionnes ou? Niveau minivilles familial/ familial+?

Bonne question, là comme ça je dirai du même niveau ou un cran au dessus (un chouille) car je il y a plus de choix (quelle(s) cartes acheter/faire évoluée(s), ou poser ses dés ?)
Le début de partie est assez borné, on a 4 quatre (dont une qui ne permet pas d'actions, elle nous donne nos 3 premiers dés), peu d'options d'achat de cartes (les types B et C coutent quelques bons dollars) ou de vente (je vais avoir du parchemin et des os de dinosaures), mais après cela s'ouvre vite et il faut donc se donner des axes de développement pour aller aux 20pv (et se préparer une sécurité sur les majorités des musées).
Par contre, on peut toujours jouer avec ses dés, faire des choses donc le jeu reste agréable (on est contraint dans l'optimisation mais il reste largement de quoi faire des choses, préparer la suite).
Donc un pti chouille au dessus, sachant que j'ai quasi toujours joué en version de base à Minivilles (en set up et au niveau des cartes).
Lapinesco dit:@Mattintheweb : que penses-tu de renommer le titre de sujet ?
Bonne idée. ;)
Merci pour ton retour très complet. Je suis content que le jeu t'ait plu autant qu'à nous. :)

Mmm… celui-là je l’avais laissé tomber, mais l’avis de Lapinesco m’allèche à nouveau…
Allez une petite question : quid du renouvellement des parties et de la rejouabilité? (par rapport à Minivilles sans extension, qui est vite lassant à mon gout).

Avec une partie au compteur je vais spéculer un brin :)
Les cartes plongées sont rangées de façon croissante → set up iso
Les 4 cartes de type D et E (2 et 2) → set iso
Set up initial pour joueur → iso
Cartes communes → iso (juste verso pour 2 joueurs, 6 ventes contre 9 pour 3 et 4 joueurs)
Pour le gros du jeu, le “marché”, 3 cartes visibles pour les rangees A, B et C (9 cartes achetables donc) c’est de l’aleatoire, donc combiné à l’aléatoire natif des jets de dés cela me permet très ouvert.
Sachant que c’est aussi ce que font les autres qui amènent telle ou telle réaction de ta part :
-lui demarre les gemmes, j’y vais aussi?
-lui plonge à mort (pv facile et combot potentiel sur poterie/doublon/cité engloutie), j’y vais aussi
-etc.
Bref de l’interraction indirecte (la carte achetée libère un slot, la pile étant face visible, je sais ce que j’amène sur le tapis) couplée à des dès, je pense que dans sa gamme de poids il a de bons atouts :)
Marina, j’aime bien (10/15 parties) mais j’ai pris, il me semble ma première de Marina remonte), beaucoup plus de plaisir sur Reliques.

ArnoArno dit:Merci pour ce premier retour.
En termes de difficulté, tu le positionnes où ?
Niveau Minivilles, familial / familial+ ?

BGG cote Reliques & co 9+, soit le même niveau d'accessibilité que Takenoko.
Lapinesco dit:
L'avis TT (unique pour le moment, je vais m'y coller) ne rend pas du tout justice au jeu.

on en est à 2 avis et je remarque que ça n'a pas beaucoup changé :? . Comme je rejoins plutôt l'avis de Lapinesco sur l'intérêt de ce jeu (en gros sans être exceptionnel , c'est un bon petit jeu de gestion, dans la veine un peu d'un Miniville mais en bien plus stratégique et contrôlable) . Mes quelques commentaires :
- d'abord un errata. L'un des avis indique "les musées où en trois tours les salles se retrouvent immédiatement remplies". Soit c'est mal formulé (ou j'ai mal interprété), soit c'est une erreur de règle : c'est impossible de remplir entièrement le musée en si peu de temps (la place à 1 oui effectivement, mais ensuite ça devient plus ardu)
- variété : Lapinesco a bien expliqué. Typiquement on ne partira pas de la même manière par exemple si une seule carte fouille statuette est présente ou non. Et l'interaction joue beaucoup notamment autour des plongées (mais aussi la prise de carte, l'occupation du musée ...) : plus il y aura de joueurs à en faire et moins ce sera intéressant.
- Stratégie : j'ai vu pas mal de trucs marcher. Jouer les bonus en économie d'argent, la diversification en fouille ou au contraire la concentration, la valorisation des cartes C, l'achat de beaucoup de carte ou au contraire la montée de niveau de celle qu'on a ...
- départ aux gains de dés : assez classique de tous jeux de dev. Il faut effectivement monter en dé à un moment, mais ce n'est pas obligatoire de faire en priorité absolu en premiers tours. On peut commencer par faire les plongées faciles, prendre différentes zone d'exploitation, prendre les premières places faciles au musée, acquérir des cartes qui vont donner des réductions de prix (les bonus de dev sont il me semble tous unique)s.

En phase avec tes développements.
On en rejoue quelques-unes et je pose un pti avis (autour de 7,5 à la louche)

Oui très bon jeu dans sa catégorie malgré que la règle soit “floue” sur bien des points (choses non dites car trop évidentes?)… Bref, la vidéo m’a permis de mieux comprendre certains points. Je profite de poser quelques questions ici :
1. Le déclenchement des actions se fait-il dé après dé : je pose un dé, je fais l’action, je repose un dé, je fais la deuxième action, ou devons-nous poser tous les dés et les résoudre ensuite.
2. Cette première question entraîne la deuxième. Si l’on pose un dé après l’autre, peut-on utiliser l’action d’une carte achetée dans le même tour?
3. Cette deuxième question entraîne la troisième. Si l’on peut activer une action d’une carte que l’on vient d’acheter, qu’en est-il d’une carte que l’on passe au niveau deux ? Je donne un exemple. J’ai acheté une expédition montagne lors d’un tour précédant. J’ai déjà posé un dé dessus (5+) pour récupérer une gemme. Je désire la retourner, je fais donc un achat et je paie un parchemin et 4 dollars, elle se retourne. Question: où va se mettre l’ancien dé ? Sur l’action 4+? et ai-je le droit de poser un nouveau dé sur l’action 6 ?
4. Dans un même ordre d’idée: peut-on acheter une carte et directement la retourner au niveau deux (deux achats donc sur un quartier général niveau 2)?
Après c’est peut-être moi qui ai de la difficulté avec cette règle en particulier, mais je suis même pas sûr que j’aurais compris qu’une action puisse être accomplie deux fois s’il y a deux dés sur la carte, tout ça sans la vidéo trictrac.
Bref, excellent jeu mais une règle pas trop pour moi. :mrgreen: (sans vouloir polémiquer, c’est peut-être pour ça que les deux avis sur trictrac sont aussi mauvais, si l’on joue avec de mauvaises règles, il est possible de passer à côté du jeu…)

2 parties jouées depuis la dernière fois, je confirme qu’il est vraiment très agréable à jouer.
En phase avec Clignote sur le flou de la règle sur certains points.
1. Le déclenchement des actions se fait-il dé après dé : je pose un dé, je fais l’action, je repose un dé, je fais la deuxième action → nous jouons comme ça
2. Cette première question entraîne la deuxième. Si l’on pose un dé après l’autre, peut-on utiliser l’action d’une carte achetée dans le même tour? → oui, ici
3. Cette deuxième question entraîne la troisième. Si l’on peut activer une action d’une carte que l’on vient d’acheter, qu’en est-il d’une carte que l’on passe au niveau deux ? Je donne un exemple. J’ai acheté une expédition montagne lors d’un tour précédant. J’ai déjà posé un dé dessus (5+) pour récupérer une gemme. Je désire la retourner, je fais donc un achat et je paie un parchemin et 4 dollars, elle se retourne. Question: où va se mettre l’ancien dé ? Sur l’action 4+? et ai-je le droit de poser un nouveau dé sur l’action 6 ? → oui et oui, ici !
4. Dans un même ordre d’idée: peut-on acheter une carte et directement la retourner au niveau deux (deux achats donc sur un quartier général niveau 2)? oui si tu joues 2 actions “acheter/évoluer”, donc deux dés (dont tu as la carte en niveau 2 pour pouvoir le faire)

J’ajoute un point qu’il ne me semble par avoir lu dans les règles : quand j’achète une carte (une des 3 pour A/B/C) elle est remplacée automatiquement par la suivante de la pile (face visible) ? ou à la fin de mon tour? ou pas :)

je m’interessais à ce jeu à mi chemin entre minivilles et un gestion pur mais vos remarques justifiées sur les regles floues me freine quelque peu.
je deteste ça les regles redigées à la va vite et mal branlées pour le lecteur lambda.
because moi je joue avec ma cherie le plus souvent qui se refere à la regle à la virgule pres, c’est à dire que si je commence à lui dire " sur tric trac ils disent de faire comme ça !" , " j’ai lu sur le forum que l’on pouvait pas faire ça mais qu’il y a une variante qui peut bla bla bla" … elle va lever les yeux au ciel … et moi aussi.
merde, je sais plus quoi en penser de ce jeu :(