Remise à niveau de ma config' PC

Hello,

Suite au topic de Rody qui va prochainement acquérir un portable, j’hésite actuellement à investir dans :

- Nouvelle Carte Mère
- Nouvelle Carte Graphique
- Nouveau Processeur
- Nouvelle RAM

Ceci afin de remettre à niveau mon vieux PC fixe.
Le but recherché serait de pouvoir faire tourner décemment les jeux du moment (surtout Call of Duty 4 en fait ^^) sans aucun problème, mais sans non plus les mettre en 98745*65680 puisque je n’ai de toute façon qu’un LCD 17" qui me suffit largement.
Etant donné qu’une grosse LAN dantesque comme au bon vieux temps chez un pote à plus de 30-40 personnes approche, il faudrait que je puisse jouer confortablement à tout ce qui sera proposé.
A savoir qu’un bon compromis entre graphismes max et rendu software me parait pas mal. Comprendre que la course à l’armement n’est pas pour moi (ni pour mon porte-monnaie) mais que jouer avec des patés immondes en 4 couleurs et en 2 images par seconde non plus :)
Le budget serait inférieur à 400-450 Euros, ce qui est d’ailleurs vraiment la tranche max vu que je ne me sers finalement que peu du PC fixe en faveur du portable et des consoles pour jouer.

Pour le moment j’ai vu ça :

- Nouvelle Carte Mère : ASUS P5N-D (dans les 110€)
- Nouvelle Carte Graphique : Twintech GeForce 9600 GT 512 Mo (dans les 120€)
- Nouveau Processeur : Intel Core 2 Duo E8200 2,66 GHz (dans les 135€)
- Nouvelle RAM : Corsair PC6400 2x1Go (dans les 38€)

Qu’en pensez-vous ? (Pour COD4 ça donnerait quoi ?)
Avez-vous des retours sur ce matériel ?
Que me conseilleriez-vous de votre coté ?

Voilà voilà,
D’avance merci !

+

Ce qu’il faudrait savoir, c’est ce que tu as déjà comme config en fait ^^
Sinon ce que tu proposes est dans le standard actuel je dirais.

Pour info, j’ai, en octobre choisi de ne pas changer toute ma config, mais de juste changer ma carte vidéo, et d’attendre la sortie de Fallout 3 pour changer la config complète.
J’ai donc acheté une GF 7600 512MO (en AGP) que j’ai montée sur mon pc vieux de 5 ans (Athlon XP 64 3200+, 1Go de Ram Corsair value, CM Asustek).
Et bien j’arrive à faire tourner correctement tous les jeux récents, genre Assassin’s Creed, Gears of War, Bioshock, STALKER, etc. Bon c’est sur, les temps de chargement sont un peu longs, mais sinon ça tient la route :D

Ma config’ actuelle est un monstre… d’il y a 4ans…
Si je me souviens bien :

- Tour Thermaltake Xaser (dont j’ai d’ailleurs paumé les clefs ! Put*** ! :evil: :| ),
- Alim’ 480 ou 500 Watt,
- Carte-Mère Asus P4P800 Deluxe (ancien format donc et AGP)
- Processeur Intel P4C 3,0 Ghz
- Carte Graphique… ATI 9800 Pro
- 2 Go de Ram DDR400 Kingston
Ce PC fixe me suffisait encore largement pour ce que j’en faisais. A savoir gérer mes stockages, mes downloads, surfer, tester, etc…
Le Hic c’est qu’il semble que ma CM ou ma CG (ou les deux…) soient grillées. Mais comme je n’ai pas de matos en rab’ je n’ai pas pu tester.
Ce problème matériel + l’arrivée de cette LAN dantesque me semble donc le moment idéal pour une remise à niveau. Voilà pourquoi je me tatouille en ce moment :)
Le GROS pré-requis est donc de pouvoir faire tourner COD4 sans souci et avec un minimum de détails car ce jeu est extrêmement immersif. Sachant qu’il est prévu plusieurs tournois avec serveurs pour les parties et les stat’, avoir un PC qui galère nuirait au plaisir de jeu de ces 48h non-stop :) (Et un PC faisant tourner COD4 sans pb fera également tourner tout le reste les doigts dans le nez :))

++

Peut-être pourrais tu commencer par jeter un coup d’oeil aux configurations de référence de clubic à cette adresse http://www.clubic.com/article-13957-1-les-configurations-completes-de-reference.html

La configuration haut de gamme peut faire tout tourner tous les derniers jeux récents y compris des jeux comme CoD4 ou Crysis

Sur ma config perso, j’ai acheté il y a quelques mois :
- carte graphique une nvidia 8800 GTX
- processeur intel core 2 duo E4700
- carte mère Asus M2N
avec 2 Go de RAM tout tourne impec

Yep…

Rachete toi directement une tour neuve, ça te reviendra moins cher.

Sinon, va plutôt demander conseils du côté de forum.hardware.fr, t’auras plus d’infos utiles ;)

Tiens tu trouveras sur Tom’s Hardware quelques configurations types pour différents budget.

http://www.presence-pc.com/ordinateur-complet-4.html

En général tu peux retirer l’écran, le kit 5.1, clavier et souris si tu as déjà tout ca.

Merci pour les réponses :)

@surame :
Si tu regardes le matos sur lequel je lorgne, tu verras qu’il correspond à la configuration de milieu de gamme. J’aime bien clubic. Je trouve leurs comparatifs sympas et relativement intéressants mais par contre peu explicites et surtout vraiment SUR-dimensionnés tant le haut de gamme et le très-haut de gamme ont tendance à ne pas servir à grand chose à moins d’être chomeur ET riche :) ^^

@forest :
Bah… euuuh… j’ai du mal à voir comment je pourrais en avoir pour moins cher avec au moins le même matos si je dois en plus rajouter l’alim’, la tour, l’écran, clavier/souris, lecteurs/graveurs divers, etc… :?
Je vais par contre aller voir s’il y a plus d’infos sur le matos que j’ai en vue sur hardware.fr que j’avais oublié au fin fond d’un carton poussiereux.

@thespios :
Je vais voir tout ça de suite :)

Bon, c’est vrai que le haut de gamme de clubic est du véritable haut de gamme, mais bon ça fait toujours rêver de telles configurations !

La 9600 GT est clairement un bon compromis pris/perfo.
Cela dit si tu peux mettre environ 60€ de plus tu peux profiter de la grosse baisse de prix des 8800GTS 512 Mo qui sont bien au dessus en performance (on en trouve facilement à 180€, genre dans un célèbre magasin d’info belge)

Je pense que je vais aller voir pour cette semaine.
Par contre, si effectivement la “8800 GTS 512Mo” semble vraiment bien, elle est quand même à 80€ de plus qu’une 9600 GT qui est également tout à fait correct pour les jeux 3D (FPS surtout) du moment.
En changeant l’essentiel de ma config’ j’arrive à un prix de 408€ dans le meilleur des cas (puisqu’à mon avis les prix indiqués sur le net sont volontairement et frauduleusement faux et tirés vers le bas pour attirer le poisson)
Bilan je pense opter pour ça même si je trouve ça encore trop cher pour l’utilisation que je vais en faire … :? : (je me tâte encore du coup…)
- Carte-mère Asus P5N-D,
- Processeur Intel Core 2 Duo E8200 2,66Ghz en Box,
- Geforce 9600 GT 512 Mo avec sortie HDMI,
- 2x2Go de Corsair PC6400 XMS2 Twinx CL 5

+