L’an dernier, je cherchais à acheter Odin, mais il était en rupture à ce moment-là. On m’a alors conseillé Jungo.
Il s’est depuis imposé dans notre maisonnée pour plusieurs raisons :
Il est excellent à 3 ou à 4, configurations dans lesquelles on joue
Il est plaisant à la fois pour moi et ma conjointe, et pour mes enfants de 5 et 9 ans
Mon fils de 5 ans arrive à y jouer seul (il fait ses choix, et il gagne, sans aide. En vrai, ce n’était pas le cas au début l’an dernier, mais depuis plusieurs mois, c’est ce qui se passe)
La rejouabilité est très grande
Les parties sont courtes. Idéal pour en faire quelques unes le soir avant de monter coucher les garçons
Mais après une centaine de sessions en un an (soit 300 à 400 parties), j’ai envie d’un peu de changement
J’en appelle donc à vous pour me conseiller : quel(s) jeux pourraient remplacer Jungo ?
Il faut qu’ils répondent aux critères suivants :
Que 3 joueurs soient une très bonne configuration (4 devant “tourner” également))
Intéressant pour les enfants ET les adultes (je joue déjà pas mal à des jeux spécifiques pour mes garçons, mais l’intérêt pour un adulte est tout relatif)
Que le plus petit (5 ans) soit aidé à la prise en main au départ, c’est normal, mais qu’ensuite il puisse jouer seul, faire « ses choix », et gagner de temps en temps
Des parties rapides, qui en appellent d’autres (idéalement une partie devrait durer 10 minutes, grand max 20)
Cartes, pions, dés, plateaux, … peu importe le matériel
Idem pour le thème, pas de préférence, même s’il n’y en a pas, ce n’est pas un souci (la preuve avec Jungo)
Jeu récent ou ancien, c’est sans importance. Mais s’il est ancien, qu’il soit trouvable sans trop de difficultés
Que penses-tu de Trio ? Pour moi il coche toutes les cases (sauf peut-être l’aide à l’apprentissage, car regarder le jeu du petit pour le guider gâcherait la partie). Et s’il plaît et que vous enchaînez les parties, vous pourrez ensuite vous lancer dans le jeu par équipes.
Pas facile comme question car c’est pas simple d’estimer ce qu’un enfant de 5 ans même joueur et habitué pourra intégrer en s’amusant rapidement…
Moi je partirai sur des jeux de mémoire comme Pique plume ou le trésor des dragons, puis à l’occasion essayer d’autres jeux (tout type) mais accessibles à lui pour sentir si il les appréhende et s’y amuse…
J’y ai déjà joué, il est bien, mais mon fils de 5 ans n’aura aucune chance face à un adulte. Il n’a pas la même capacité de mémoire visuelle (et pour le coup, la mienne est excellente ).
Pique Plume et Le trésor des dragons, que je connais, sont des jeux spécifiquement dédiés aux enfants. Je prends pas spécialement de plaisir à y jouer, hormis de faire plaisir à mon plus jeune.
A noter d’ailleurs que Jungo a pour moi un défaut / une erreur : l’agê indiqué sur la boite, 10 ans !? Sans être particulièrement joueur, un enfant bien plus jeune peut y jouer, le comprendre et savoir ce qu’il faut faire / ne pas faire pour gagner. Je ne sais pas pourquoi l’éditeur a mis un age aussi “élevé” sur la boite ? …
Je te conseille Medieval Academy un excellent jeu en famille. Partie à 3 joueurs d environ 20 minutes, mes filles y jouaient dès 6 ans et c est intéressant pour les adultes. Par contre je n’ai que l’ancienne version trouvable d’occasion pour 25 euros je ne connais pas la nouvelle qui à mon avis a moins marché puisque trouvable à 9 euros.
Trio ça passe dans ma famille avec tous les gamins de 5 ans. Sinon Las Vegas, 7 Wonders Architects, Draftosaurus, L.A.M. A, Lucky Numbers fonctionnent bien.
La variante en équipes de Trio fonctionne bien, ça ne dure pas longtemps, tu n’as pas l’aspect memory au milieu de la table, et tu n’as pas à te rappeler de beaucoup de cartes car les trios tombent rapidement.
Pourquoi pas Captain Flip ? En restant sur le plateau de base quand vous jouez avec le 5 ans, il devrait maîtriser le peu de personnages au bout de quelques parties.