Remplacer Puerto Rico

Non, vraiment, décidément, je ne vois que Shakespeare  !

Molmo dit :
Keyflower, très bien, mais pour moi, ne marche pas à 2 et explication de règle pas simple du tout.

Ah, ben si, c'est une de mes configuration préférée (avec celle à 5 ou 6).

znokiss dit :
Molmo dit :
Keyflower, très bien, mais pour moi, ne marche pas à 2 et explication de règle pas simple du tout.

Tu adaptes bien le nombre de tuiles disponibles au nombre de joueurs ?
Du coup, à 2 joueurs tu as des pans stratégiques entiers qui ne pourront pas être effectués.
Ou alors j'ai loupé un truc dans le jeu ?
beri dit :En bref, Puerto Rico, je suis pas fan et je voudrais le revendre.
Hérétique ! Au bûcher ! :)

Bon sinon, pour être constructif, je te ferais 3 propositions, qui ont d'ailleurs probablement déjà été mentionnées plus haut (dsl pour les éventuelles redites). Il s'agit de 3 jeux de pose d'ouvriers qui proposent chacun un aspect suffisamment différenciant par rapport à PR (qui n'est pas à proprement parlé un jeu de pose d'ouvrier d'ailleurs) et entre eux:

Sur l'aspect construction d'un moteur économique et le thème exploitation agricole, avec même un zeste de construction de bâtiments sur un plateau perso, je te conseillerai Viticulture + Tuscany. A vue de nez, on est dans le même niveau de difficulté, mais avec des sensations un peu différentes. Pas trop casse tête, mais un bon niveau de réflexion quand même. Attention, il faut vraiment prendre l'extension car le jeu de base seul peut laisser un goût un peu fade.

Si c'est l'aspect rôles différents pour les joueurs qui t'intéresse, je trouve que le système de puerto rico est le plus intéressant, car chaque rôle a un effet pour tout le monde, et donc l'importance du timing de prise de rôle et l'attention particulière à ce que font tes voisins est vraiment intéressante, mais il peut y avoir 2 jeux qui amène un aspect un peu différent sur cet aspect:

- Les voyages de marco polo: vraiment sympa, avec un aspect planification assez poussé, vis à vis des voyages ou des contrats, pas d'établissement d'un vrai moteur économique, mais on peut viser des enchaînements de bonus (notamment avec les contrats) qui peuvent donner des sensations assez satisfaisantes. Peut-être un peu plus exigeant que PR, car les erreurs peuvent se payer un peu cher.

- Carson city: Le must de la construction urbaine, sim city peut aller se rhabiller. Et au far west en plus ! Alors, tout de suite, ce jeu peut avoir 2 gros défauts en fonction de ce que tu attends d'un jeu: un aspect aléatoire (lancé de dés) pour certaines actions décisives, mais qui peut être remplacé par une variante incluse dans la boite, et un aspect interaction très forte entre les joueurs, avec objectif de pourrir l'adversaire, ce qui peut aussi rebuter (mais là encore cela peut être ajusté en fonction du set-up des personnages de départ). Sinon, c'est vraiment du tout bon. L'aspect moteur économique est plus présent car il s'agit de construire des buildings qui rapportent un max pour acheter des PV. vraiment cool.

Mais sinon, je viens d'envoyer une petite lettre à la sainte inquisition ludique, tu devrais avoir de leurs nouvelles sous huitaine :)

Je te propose Lewis& Clark … ah bah non c’est toi qui me la vendu 

Istanbul est très accessible ou Archipelago mais peut-être un poil violent pour des néophytes

Je pense aussi que la meilleur proposition est Les princes de Florences. Au niveau de la fluidité, complexité, facilité a s’amuser lors d’une première partie. Mais je n’y ai jamais joué à deux. Donc il n’est peut être pas approprié sur ce point.
Shakespeare correspond à peu prés à tout tes critères. La grosse réserve que je lui donnerais c’est que les règles sont un peu laborieuses à expliquer et qu’il n’est pas facile de comprendre l’imbrication de tous les rouages pendant les premières parties. Par contre le thème plait beaucoup. 
La proposition Caylus ressemble à une farce…

Pourquoi le fait de proposer Caylus serait il une farce ???

Puerto Rico n’est pas un jeu que l’on sort avec tante Josette !

Salut beri!

Je suis un peu étonné que Shakespeare ne fit pas à tes gouts, d’autant plus que tu lui a consacré un excellent Komenkonjou!

Tous les meilleurs candidats parmi les anciens on déjà été cités, mais il me semble que tu connais déjà bien ce répertoire… J’y rajouterais peut-être un Notre-Dame et un Tournay (ce dernier n’étant pas jouable à 5), tout les deux accessibles et très bien à deux joueurs.

Parmi les nouveautés (j’ai l’impression que tu cherches plutôt parmi ceux-là), il faudrait peut-être citer Scythe: ça marche à 2 comme a 5, jeu de gestion “midweight”, et super accrocheur et sexy pour les néophytes. Et pourtant, celui-la ne m’a pas du tout convaincu…

je relance d’un lorenzo

Les Pillards ça me semble pas mal comme proposition.
Sinon, dans un format assez proche d’un Shakespeare, je pense à Rokoko, aka Maîtres Couturiers, qui peut bien le faire. Thème assez attrayant, jeu bien tendu, et pas très difficile d’accès. A mon avis ça correspond bien au format “je peux le sortir avec des néophytes, mais j’aurais aussi envie de le sortir sans eux”.

Molmo dit :
znokiss dit :
Molmo dit :

Tu adaptes bien le nombre de tuiles disponibles au nombre de joueurs ?
Du coup, à 2 joueurs tu as des pans stratégiques entiers qui ne pourront pas être effectués.
Ou alors j'ai loupé un truc dans le jeu ?

Exactement.
D'un côté, y'a bien moins de tuiles. Donc il va manquer des trucs, j'ai par exemple fait une partie où il n'y avait aucune production de pierre... (et du coup, remporter le bateau qui permet d'améliorer une tuile avec n'importe quelle ressource a été une belle victoire).

Mais de l'autre, ben tu te démer...brouille avec ce que tu as ! D'autres stratégies surgissent : "tiens, je vais plutôt scorer sur cet aspect que j'avais jamais essayé", et c'est parfois carrément jouissif. En résumé :

- à 5 ou 6, tu as tout (ou presque) devant les yeux mais on peut te voler les tuiles que tu convoitais, va falloir t'adapter, et tu t'en sors au final "j'ai fais au mieux".
- A 2 (et peut-être à 3), tu t'adapte à fond à ce que tu as sur la table, les tuiles hiver que tu as en main auront une importance capitale et finalement, la tension est la même. Seulement en bonus : le "taux de renouvellement" est bien plus fort : à la prochaine partie, tu auras un tirage de tuiles radicalement différent, créant une tout autre partie.

Bref, comme je disais, aussi bon à 2 qu'à 6.

1 « J'aime »

Pareil, j’adore la config 2 joueurs de Keyflower !

ok je réessaierai en changeant ma vision du jeu du coup :wink:

Mr. Kiki dit :Je suis un peu étonné que Shakespeare ne fit pas à tes gouts, d'autant plus que tu lui a consacré un excellent Komenkonjou!
Au fil des parties, les impressions peuvent changer.

En tout cas, je retiens trois titres qui peuvent à la fois coller avec des non-geeks et me plaire à 2 :
Notre-Dame
Shakespeare
Palais de Carrara

J’ai les deux premiers. Je viens de voir une vidéo du dernier qui me donne de bons espoirs. Et j’avais bien aimé ma seule partie.

Stone age : pourquoi ça devient vite automatique ? Il y a des voies plus fortes que d’autres ?

Scythe : faudrait que je réessaie avant, mais pas sûr que beriette accroche.

J’ai aussi repensé à Firenze, mais il a un mécanisme en commun avec Century et Majesty que j’ai déjà. Et ça ne me semble pas être un jeu de gestion. Ou alors très léger.

Fresco, ça donnerait quoi ? Je n’en ai fait qu’une partie à 4 sans extension et c’était bof. Mais il paraît qu’avec les extensions c’est bien mieux. Ça reste accessible pour des non-geeks ?

@Morgal : merci pour la proposition. Je vais me renseigner sur le jeu et te dirai.
@Ornifan : non, je ne crois pas avoir essayé la variante C de Puerto. Ce que je reproche à Agricola, c’est que le jeu sans les cartes (qui marcherait avec des non-geeks) m’ennuie et que le jeu avec les cartes… a besoin de ces 500 cartes pour être intéressant, là où Caylus est une bombe sans avoir besoin d’artifices.
beri dit :
Fresco, ça donnerait quoi ? Je n’en ai fait qu’une partie à 4 sans extension et c’était bof. Mais il paraît qu’avec les extensions c’est bien mieux. Ça reste accessible pour des non-geeks ?

Oui. FRESCO est un jeu formidable (surtout avec certaines extensions effectivement) et fédérateur.

Stone Age, ça devient auto dans le fait que tu as grosso modo 4 voies stratégiques.
Et que à 4, quand tout le monde connait le jeu, ça se focalise à mort sur sa stratégie et ça en dévie pas (trop).
Et le “je fais un peu de tout” dans ces cas là, ça paye pas forcément (surtout si l’un est plus tranquille dans sa voie)

Mais c’est un jeu que j’aime beaucoup et que je ressors souvent (45 parties)

palferso dit :
beri dit :

Oui. FRESCO est un jeu formidable (surtout avec certaines extensions effectivement) et fédérateur.

Ce qui serait bien ce serait de trouver sur trictrac une deuxième personne qui aime ce jeu. 

Fresco j’aime bien.
Je me rappelle d’un super souvenir sur ce jeu sur la seule fois que j’ai joué (j’ai gagné !)
Aucune idée si il y avait des extensions ou non par contre.

Et personne ne propose Troyes ?
Sinon, Descendance est pas mal aussi.

Aqua dit :Et personne ne propose Troyes ?

Troyes, à un néophyte ? Faut qu'il soit motivé, là !