Remplacer Puerto Rico

Troyes avec un néo, je vais perdre mes amis.

Descendance, c’est moi qui n’ai pas accroché (coûts d’actions composites).

beri dit :Fresco, ça donnerait quoi ? Je n’en ai fait qu’une partie à 4 sans extension et c’était bof. Mais il paraît qu’avec les extensions c’est bien mieux. Ça reste accessible pour des non-geeks ?

Fresco est accessible pour des non geeks sans problème. (on parle bien de non geek motivés, pas des personnes qui ralent au bout de 30 sec d'explications de règles)
Il marche même plutôt très bien car assez simple à expliquer et très visuel. Pas trop long non plus, entre 1h et 1h30.

Il y a 3 mini extensions dans la boite de base qui apportent un peu de profondeur mais ca ne transcendent pas le jeu non plus, ca rapporte juste quelques options supplémentaires.

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de tester les autres extensions.
Par contre à 2 joueurs, il y a un joueur neutre. A voir si ca ne vous rebute pas !

beri dit :Troyes avec un néo, je vais perdre mes amis.

Ah ? Je l'avais pas trouvé plus compliqué que Puerto Rico pourtant...
Et un Five Tribes, c'est trop compliqué aussi ?

beri dit :En bref, Puerto Rico, je suis pas fan et je voudrais le revendre. Or, j’aimerais garder dans ma ludo un jeu de gestion "poussé" qui garde le même niveau d’accessibilité et d’attrait pour des néophytes.

Si j’analyse bien, je dirais que Puerto est accessible car le thème est assez présent/intuitif et que la mécanique n’est pas excessivement compliquée.

Pensez-vous que Shakespeare puisse correspondre ?

Si non, quelles sont vos suggestions, de préférence aussi bonnes à 2 joueurs qu’à plus ?

Merci de bien rester dans le cadre de la demande et de ne pas juste lister vos jeux préférés.

Je vois dans ton Top Concordia et Spyrium, que je ne considère pas moins exigeant que Shakespeare. Du coup, je me demande pourquoi ceux là ne font pas l'affaire ?

J'ai personnellement du mal avec Spyrium de part le thème (même si je trouve très astucieux le point de bascule entre enchères et action) et avec Concordia avec le système de scoring (que je trouve déstabilisant, même si le jeu est très agréable).

Personnellement je propose régulièrement Olympos aux nouveaux joueurs désireux de voir autre chose que les AdR 

Aqua dit :
beri dit :Troyes avec un néo, je vais perdre mes amis.

Ah ? Je l'avais pas trouvé plus compliqué que Puerto Rico pourtant...
Et un Five Tribes, c'est trop compliqué aussi ?

On est plus proche du jeu opportuniste avec calcul de rentabilité que du jeu de gestion avec Five Tribes

Guiz dit :

Je vois dans ton Top Concordia et Spyrium, que je ne considère pas moins exigeant que Shakespeare. Du coup, je me demande pourquoi ceux là ne font pas l'affaire ?

Spyrium : les visuels sont ternes et la mécanique reste assez abstraite (on n’a pas un magasin comme à Puerto, on a un pseudo-marché matriciel).

Concordia : les imbrications sont assez complexes. Je dois construire pour ensuite bien produire pour avoir des ressources, puis marchander pour faire l’appoint de ce qu’il me faut, pour pouvoir ensuite construire/acheter des cartes. Si le thème est un peu plus accessible, les rouages d’accès au plaisir sont un peu plus obscurs qu’à Puerto Rico.

beri dit :
Guiz dit :

Spyrium : les visuels sont ternes et la mécanique reste assez abstraite (on n’a pas un magasin comme à Puerto, on a un pseudo-marché matriciel).

Concordia : les imbrications sont assez complexes. Je dois construire pour ensuite bien produire pour avoir des ressources, puis marchander pour faire l’appoint de ce qu’il me faut, pour pouvoir ensuite construire/acheter des cartes. Si le thème est un peu plus accessible, les rouages d’accès au plaisir sont un peu plus obscurs qu’à Puerto Rico.

Je comprends. Je me suis séparé de Spyrium pour ces raisons mais j'ai tout de même gardé Concordia que je trouve vraiment très bon, même si comme tu le soulignes, tout est loin d'être évident (le scoring est assez... déstabilisant).

Pour en revenir à tes recherches, as-tu jeté un oeil à Orléans ou Pillards de la Mer du Nord ?

Orléans ne m’a pas plus convaincu que ça.
Je viens de regarder Pillards de la mer du Nord : ça a l’air correct (même si la présence de dés m’a fait tiquer). À essayer à l’occasion.

Donc pour l’instant, je retiens (que je n’ai pas) :
Palais de Carrara
Pillards de la mer du Nord
Fresco

L’impact des dés est relativement faible. Un lancer par assaut, et encore, pas tous.

De plus les dés ne sont pas des dés 6 classiques, mais sont des 2-3-3-4-4-5, si mes souvenirs sont bons.

On peut se caler une soirée pour essayer :wink:

Five tribes n’est effectivement pas un jeu de gestion mais je le trouve très facile à sortir avec des néophytes, intéressant avec tout niveau de joueur, et bon à deux. Il remplit donc aussi pas mal de cases.

Pas mal de points communs avec Puerto Rico mais avec plus de punch : Race ou Roll for the galaxy.
Roll me parait assez facile d’accès si tu connais bien les règles et le lancer de dés est plutôt fun pour des néophytes.
Race et son côté “carte qui sert comme marchandise, monnaie, construction, etc.” est plus difficile à appréhender pour quelqu’un qui n’est déjà pas à l’aise avec les mécaniques de base.

@beri
Tu as choisi quoi finalement ? 
STONE ÂGE ? PILLARDS ? THE RIVER ?

Quelles différences en termes de durée, rejouabilite, accessibilité à 2j ?

Palais de Carrara, mais j’ai encor du mal à le trouver.

Pillards, c’est sympa mais sans plus.
Fresco, trop prise de tête pour ce que je cherche.

Tu as regardé Architectes royaume de l’ouest?

Il est vraiment excellent.

Avec des néophytes, du sympa et rejouables en mode plus gamer: Architecte; viticulture (il y a du hasard dans les cartes mais plus contrôlable avec de l’expérience, l’extension toscane n’est malheureusement plus édité, dur à trouver d’occase), isle of skye, hyperborea voire inis. Que des jeux qui fonctionnent de 2 à 5 ou 6 (inis 4 me semble-t-il, mais l’extension à venir permet de jouer à 5), plutôt chatoyant, assez simples dans les mécanismes, pas trop long (sauf viticulture avec l’extension à 5 avec des néophytes).

Après, tous ces jeux réserveront fort souvent la victoire à celui qui le connait. Je ne connais pas de jeux un peu expert (hasard controlables, divers stratégies) dont les joueurs novices peuvent gagner face à un joueur qui y a joué une dizaine de fois.

Oublie grand austria hotel qui n’est pas agréable à plus de 3.

T’as jeté un œil aux règles de New Frontiers, mon beri ? C’est RFTG en jeu de plateau ou Puerto Rico dans l’espace, comme tu préfères (avec possibilité de changer l’ordre du tour mais pas d’équivalent au capitaine, malheureusement, et perso j’adooore le capitaine ;-).

À très vite pour la suite,

E.