[renaissance] Bulle papale

[Renaissance]

Voici un point de règle qui m’a valu de nombreuses discussions. (et qui risque d’ailleurs de provoquer une polémique surtout pour ceux qui connaissent le jeu) Je m’explique

Cette carte “Bulle Papale” : Vous interdisez à quiconque d’acheter un progrès dans les catégorie Commerce (je crois) … et surtout la catégorie Voyage et découverte.

Autant dire pour ceux qui connaissent bien le jeu que c’est une carte qui intervient souvent dans le tour où certains joueurs veulent se rendre dans la zone V et qu’ils doivent prendre la route de la soie. Donc il y a des mécontents et ça s’énerve autour de cette question:
Quiconque, dans cette phrase signifie-t-il tous vos adversaire ou tout le monde vous y compris.

Pour ma part j’ai toujours considéré qu’il s’agissait de la deuxième proposition, (tout le monde vous y compris) sinon la carte est trop puissante, et ceux d’autant plus qu’il s’agit d’une bulle papale et qu’on peut difficilement imaginer que le Vatican favorise une puissance commerciale plutôt qu’une autre grâce à une bulle.

J’attends vos interprétations, pour trancher un débat qui nous ronge depuis de nombreuses années et qui a fait s’exprimer à plusieurs reprises les plus bas instincts et la mauvaise foi incarnée
:D :D

Le Petit Larousse dit:Quiconque : Représente une personne indéterminée, n'importe qui.

Donc tous les joueurs.
arthemix dit:Donc tous les joueurs.

C'est aussi comme ça qu'on joue. Sinon la carte serait beaucoup trop puissante.

Chez nous aussi, c’est TOUS les joueurs qui sont frappés par la bulle papale. Bien sûr elle peut permettre d’empêcher les autres à acquérir la route de la soie alors que celui qui joue la carte l’a déjà. Et sauf erreur la bulle papale interdit également de prendre des progrès religieux, comme indulgence ou conversion qui peuvent être assez méchants lorsque le premier joueur à en prendre est le dernier qui joue.

oui mais c’est vous interdisez à quiconque

Donc vous interdisez à n’importe qui personne indéfinie. Donc moi, qui lance la carte, aussi ou non

Je confirme toutes les réponses données, ça concerne tous les joueurs, y compris celui qui joue la carte.

Merci vous n’imaginez pas à quel point ça peut me faire plaisir ce que vous me dites là…

Il est évident que “vous interdisez à quiconque” ne concerne pas le joueur de la carte : quand la police interdit à quiconque l’accès à un lieux, n’a-t-elle pas le droit d’y pénétrer ? (Et oui je serai de mauvaise foi jusqu’au bout)

oui c’est lui le joueur de mauvaise foi en question qui me pourrit la vie depuis maintenant tant d’années :evil:

Je veux parler au créateur du jeu
Il aurait pasp u écrire “personne du tout y en a le droit d’acheter un progrès”