[Rencontre Cosmique / Cosmic Encounter] Discutons du jeu!

Hem dit:Par contre, je ne serai pas grillé sur ce coup-ci :
Nouvelle expansion !
Oh my god, oh my god, you guys !


je n'aurai qu'un mot : énorme

:pouicbravo:

Ho, cool.

L'empath a l'air d'une version soft du pacifiste, non?

Je profite de ce message pour demander aux amateurs s'ils ont des réponses à m'apporter ici : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=84830 :D

Du coup, cette histoire d'extension me ramène à une question qui me brûle depuis quelques temps.
Sur la boîte de base, il y a écrit "de 3 à 5 joueurs".
Franchement, à 3 ce jeu ne vaut pas tripette. A 4, j'en perçois encore un peu mal l'intérêt. Ma première partie à 5 : un régal.
Ayant acquis Cosmic Incursion dans la foulée, j'ai pu faire une partie à 6. De mon point de vue, c'était mieux, disons plus dans l'esprit du jeu. Passer à 7 me paraît une bonne chose, mais quid de la durée du jeu ?
"En théorie", cela ne conduit pas à un allongement car chacun a une opportunité d'avancer pendant le tour des autres. Mais pour la fin ?
Augmenter le nombre de joueurs va-t-il selon vous dans le sens de simplifier les fins de partie ? A l'instinct je dirais que oui (trop de bordel = moins de calcul) mais j'ai quand même un doute.

Je trouve que le jeu à 4 est déjà très bien.

Ajouter des joueurs allonge la durée de la partie. Même si on a effectivement l'opportunité de marquer des points pendant le tour des autres joueurs, il faut prendre en compte le fait que plus de joueurs implique plus de pouvoirs, plus de combinaisons, plus de paramètres à prendre en compte, plus de discussions et d'hésitations.

En fin de partie, ça peut devenir très tendu, quand tout le monde se retrouve à 4 colonies et que tout assaillant se retrouve face à un défenseur qui reçoit le soutien de tous les autres joueurs. On peut s'en sortir avec une grosse main, mais on aura quand même plus de chances de se manger un Cosmic Zap ou un Flare qui fait mal.

A mon avis, à 7 joueurs, les parties risquent de s'éterniser.
Mais quand on aime, on ne compte pas.

A 4 j'avais aussi trouvé ça correct.
Et en effet 7 peut commencer à faire bcp en terme de temps de jeu. Le temps de pouvoir refaire soit même une rencontre...

Autrement, même sans 7eme joueur, la couleur proposée, le noir, est plutôt sympathique ! :D

A 7 joueurs, ça doit être juste génial d'être le Pacifiste.

J'ai fait trois parties dimanche dernier et j'ai été bien emmerdé dans l'une par l'Anti-matière. Il faut vraiment avoir une bonne main pour l'emporter contre lui. Une main pleine de cartes 00 ou 01.

J'ai fait jouer un débutant, qui ne connaissait, en matière de jeux un peu "modernes", que Magic. Il a trouvé ça très bien.
Il a été d'autant plus épaté quand je lui ai dit que Rencontre Cosmique a inspiré Magic à Richard Garfield.

Mmmm avec cette discussion voilà que je me suis mis à la traduction et à la mise en page des faces arrières des pouvoirs de l'édition AH/Hasbro ... z'êtes contagieux moi je dis :wink:

Bonsoir,
Si cela t'intéresse, j'ai traduis et refait la mise en page de TOUTE la version Avalon Hill.
Exemples :











J'ai même refait la boite :

Bonjour,

Franchement les cartes compromis, elle servent à quoi car quand je lis les règles le but du jeu est de gagné lol. Mais faire un compromis avec donation de planète ou de cartes je vois trop l’intérêt ou alors y à une subtilité que je comprend pas ...

Bonjour,
Tout d'abord, on ne peut reprendre des cartes que lorsque l'on a plus de cartes de duels dans sa main.
Donc tu es obligé de jouer tes cartes de compromis si tu en as.

De plus tu peux faire exprès de perdre un duel; par exemple tu appelles des joueurs pour t'aider en attaque et tu perds exprès pour faire perdre des vaisseaux à tes joyeux compagnons.

Et le « don de planète » a un intérêt : il est possible de partager une planète. Le compromis consiste généralement à s'installer l'un chez l'autre en partageant les planètes, gagnant ainsi une colonie chacun. En plus, les alliés n'ont rien a dire et n'en profitent pas.

En plus, brachius, je serais tenté de te demander si tu as le jeu ?... car lire des règles sur un jeu sans bénéficier de tout le reste, c'est biaisé. Je veux dire par là qu'il y a dans le jeu une centaine d'aliens, que tu en joues UN, qu'il a un pouvoir, et que plein de pouvoirs chamboulent le jeu de telle manière que parfois on va pouvoir te dire "si un joueur joue une attaque et vous une négociation, utilisez votre pouvoir spécial pour inverser les 2 cartes". Et boom, c'est ton adversaire qui a la négociation. Et ça, c'est du genre Pouvoir Spécial Complexité Niveau 1 Poisson Rouge. Ce jeu est un bordel sans nom où la complexité des rapports qui interagissent entre les différents pouvoirs est simplement énorme et variable.
...peut-être que ton avatar révèle une trop grande simplicité ludique dont il ne faudrait pas croire qu'elle est partout présente ;)

heu ...
Il est vrai que je ne possède pas le jeu. Je me base sur les règles lue :).

Pour la simplicité ludique suffit de lire mon top jeu dans ma signature ;). Comme je le disait je me focalise sur la lecture des règles car ce point me semblais bizarre. Je me rappel avoir joué à la version "descartes" de ce grand jeu mais je ne me rapel plus du principe de ces fameuses cartes compromis.

Bien à tous.

brachius dit:Je me rappel avoir joué à la version "descartes" de ce grand jeu mais je ne me rapel plus du principe de ces fameuses cartes compromis.

Achète le, surtout en version FFG, il est beau, fluide, impeccable. Je te jure que tu vas adorer.

prévu pour le moi prochain avec l'hérésie d'horus (si il sort en décembre :pouicsilence: )

Thierry Lefranc dit:De plus tu peux faire exprès de perdre un duel; par exemple tu appelles des joueurs pour t'aider en attaque et tu perds exprès pour faire perdre des vaisseaux à tes joyeux compagnons.

En plus de pouvoir piquer la moitié de la main de l'attaquant en guise de compensation ! :mrgreen:

Thierry Lefranc dit:Bonsoir,
Si cela t'intéresse, j'ai traduis et refait la mise en page de TOUTE la version Avalon Hill.


Ah ma foi si tu as des liens pour tout ça ce serait très gentil :D

Faut vraiment que je me trouve un groupe de joueur plus grand que... 2 joueurs (en me comptant).

:cry:

"Ah ma foi si tu as des liens pour tout ça ce serait très gentil"

Bonsoir,
C'est

ICI

Boulot remarquable, Thierry :)

Ça me rappelle que j'ai la trad de la FFG à faire pour mes joueurs aussi... pfff... pas motivé :(