[Rencontre Cosmique / Cosmic Encounter] Discutons du jeu!

Hem dit:Boulot remarquable, Thierry :)
Ça me rappelle que j'ai la trad de la FFG à faire pour mes joueurs aussi... pfff... pas motivé :(

Moi, j'ai racheté le jeu en français. C'est cher, mais tellement plus simple.
Jer dit:A 7 joueurs, ça doit être juste génial d'être le Pacifiste.
J'ai fait trois parties dimanche dernier et j'ai été bien emmerdé dans l'une par l'Anti-matière. Il faut vraiment avoir une bonne main pour l'emporter contre lui. Une main pleine de cartes 00 ou 01.

Dans Cosmic Incursion y'a une variante avec de nouvelles cartes de récompenses. On y trouve plusieurs cartes d'attaques négatives (de -1 à -7 je crois) ainsi que des multiplicateurs, dont un x0.
Mais bon, l'antimatière peut également avoir ça dans sa main. :D
Et personnellement j'ai pas encore fait de parties en utilisant ces cartes, je crains que ça rajoute un peu trop de chaos aux parties...
brachius dit:Bonjour,
Franchement les cartes compromis, elle servent à quoi car quand je lis les règles le but du jeu est de gagné lol. Mais faire un compromis avec donation de planète ou de cartes je vois trop l’intérêt ou alors y à une subtilité que je comprend pas ...

Bah comme l'ont dit plein de gens y'a plein de situations où tu peux/dois jouer une carte compromis. Le fait que tu y sois obligé si tu n'as plus que ça comme carte de rencontre, le fait que ça puisse drastiquement changer l'orientation d'un combat selon ta race ou la race de l'adversaire (par exemple, le Pacifiste gagne automatiquement lorsqu'il sort une carte compromis), le fait qu'en perdant avec tu prends une comprensation dans la main de ton aversaire (et s'il a des bonnes cartes ça peut terriblement jouer en sa défaveur).
brachius dit:Pour la simplicité ludique suffit de lire mon top jeu dans ma signature ;). Comme je le disait je me focalise sur la lecture des règles car ce point me semblais bizarre. Je me rappel avoir joué à la version "descartes" de ce grand jeu mais je ne me rapel plus du principe de ces fameuses cartes compromis.
Bien à tous.

D'après wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/Cosmic_Enc ... -bgn2007-5), Cosmic Encounter a également inspiré Dune auquel tu joues si j'en crois ta signature. :D

Et pour en revenir brièvement à ton analyse du jeu via les règles, le fondement même de cosmic encounter, c'est qu'une très grand partie des actions des joueurs modifient, altèrent, transforment les règles du jeu.
Comme le sous titrait une des éditions : "le jeu qui brise ses propres règles".
Et ça, on ne peut pas le voir dans le manuel. Il faut aller lire les cartes flares/éclair et les cartes de race pour s'en rendre compte ;)

Mais en vrac et pour ne citer que des races, le Zombie ne perd jamais de vaisseaux, l'Oracle peut voir la carte d'attaque de l'adversaire avant de jouer la sienne, le masochiste gagne la partie quand il n'a plus de vaisseaux, le guerrier devient de plus en plus puissant au fil de la partie, le locuste peut dévorer les planètes, le tic-toc gagne la partie après 10 tours, etc, etc... Avec 50 races +20 supplémentaires dans l'extension (et bientôt 20 de plus avec la seconde extension), ça crée un éventail stratégique énorme et sans cesse renouvelé au fil des parties.

J'en profite pour poser deux questions aux connaisseurs :

La première, à laquelle personne n'a répondu :'( : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=84830

Ensuite, je me demandais quelles peuvent être les stratégies sympathiques à mettre en œuvre avec certes races qui me semblent compliquées à jouer comme le Fido ou le Healer ?

Bonjour,

“Cosmic Encounter a également inspiré Dune”

Il ne s’agit pas d’une inspiration, ce sont les mêmes auteurs, tout simplement.

Exact, c’est écrit noir sur blanc en plus.