[Rencontre Cosmique - Edition Edge] Piocher sa couleur

[Rencontre Cosmique]

Je trouve la nouvelle édition du jeu vraiment magnifique, pour un jeu qui a bercé mon enfance et m’a mis le pied à l’étrier pour les jeux de société, pour autant quelques points de règles semblent confus (voire erroné) dans la VF :

Page 7 (Colonne de droite) : il est écrit : “Quand un joueur pioche sa propre couleur, et si une des planètes de départs est sans vaisseau (à lui ou ennemi), il doit alors pointer le portail de l’hyperespace sur cette planète pour automatiquement y rétablir une colonie avec de 1 à 4 vaisseaux provenant d’autres colonies. Cela ne compte pas comme une rencontre victorieuse.”

Pourtant plus loin dans les règles page 12 (colonne de droite) : on peut lire ceci : “'Remarque : s’il y a une planète sans vaisseau dans le système de départ du joueur, pointer le portail de l’hyperespace sur cette planète permet au joueur de rétablir automatiquement une colonie sur cette planète avec jusqu’à quatre vaisseaux venant d’autres colonies. Cela compte comme une rencontre réussie.”

d’où mes questions :

1) Si jamais à mon tour une de mes planètes est totalement vide, et que je pioche une carte de destinée de ma couleur, suis-je obligé de pointer le portail de l’hyperespace dessus pour la récupérer ?
2) Est-ce que cette “rencontre” est considérée comme une victoire ou pas ?

* *

Page 14 (colonne de droite), je ne comprend pas bien le sens de la variante : “Cartes Eclair Libres : Avec cette variante, les joueurs peuvent utiliser autant de cartes éclair qu’ils le souhaitent durant chaque rencontre…”

Nulle part précédemment dans les règles il n’est spécifié (ou alors j’ai mal lu) qu’on ne peut pas jouer plus d’une carte éclair par rencontre.

* *

Questions sur les cartes tech :

3) Est-ce que chaque joueur peut placer un vaisseau sur l’une de ses cartes Tech lors de la phase de regroupement d’un joueur ? Ou seulement le joueur dont c’est le tour ?
Est-ce à dire que si ma première rencontre est victorieuse, je peux remettre un second vaisseau sur une carte Tech durant la nouvelle phase de regroupement ?

4) Puis-je mettre un vaisseau sur une de mes cartes Tech durant une phase de regroupement puis sur une autre de mes cartes Tech durant un regroupement ultérieur ?

page 15 (colonne de gauche), je ne comprend pas bien la phase : "Compléter la Recherche d’une carte Tech : Pour compléter la recherche d’une carte Tech, le joueur retourne cette carte face visible. S’il y a au moins autant de vaisseaux faisant de la recherche que le chiffre de recherche de cette carte Tech, cette Tech est achevée. […] Si le nombre de vaisseaux sur la carte est inférieur à son chiffre de recherche, la carte Tech est abandonnée. […]

5) Est-ce que cette phase est obligatoire ? Quel est l’intérêt de compléter la recherche d’une carte Tech si on a moins de vaisseaux que le chiffre de la carte ?

HGG, Lecteur assidu du Comique en Scooter ;).

Hell Gring Goth dit:
1) Si jamais à mon tour une de mes planètes est totalement vide, et que je pioche une carte de destinée de ma couleur, suis-je obligé de pointer le portail de l'hyperespace dessus pour la récupérer ?
2) Est-ce que cette "rencontre" est considérée comme une victoire ou pas ?

Il y a une erreur dans la traduction. La règle anglaise dit qu'on peut et non qu'on doit pointer le portail vers une planète vide.
De plus, cela compte comme une rencontre victorieuse (le texte la page 12 de la VF est juste).
Page 14 (colonne de droite), je ne comprend pas bien le sens de la variante : "Cartes Eclair Libres : Avec cette variante, les joueurs peuvent utiliser autant de cartes éclair qu'ils le souhaitent durant chaque rencontre..."
Nulle part précédemment dans les règles il n'est spécifié (ou alors j'ai mal lu) qu'on ne peut pas jouer plus d'une carte éclair par rencontre.

Page 13 de la règle VF (paragraphe "Cartes Eclair"), il est écrit qu'on ne peut pas utiliser une carte éclair plus d'une fois par rencontre et qu'un joueur ne peut pas utiliser plus d'une carte éclair par rencontre.
Questions sur les cartes tech :
3) Est-ce que chaque joueur peut placer un vaisseau sur l'une de ses cartes Tech lors de la phase de regroupement d'un joueur ? Ou seulement le joueur dont c'est le tour ?
Est-ce à dire que si ma première rencontre est victorieuse, je peux remettre un second vaisseau sur une carte Tech durant la nouvelle phase de regroupement ?

Il faudrait vérifier sur la F.A.Q., mais a priori oui, puisqu'il y a une nouvelle phase de regroupement qui débute la nouvelle rencontre.
4) Puis-je mettre un vaisseau sur une de mes cartes Tech durant une phase de regroupement puis sur une autre de mes cartes Tech durant un regroupement ultérieur ?

Non. Tu ne peux faire de recherches que sur une seule carte Tech (page 15, paragraphe "obtenir de nouvelles cartes Tech".
page 15 (colonne de gauche), je ne comprend pas bien la phase : "Compléter la Recherche d'une carte Tech : Pour compléter la recherche d'une carte Tech, le joueur retourne cette carte face visible. S'il y a au moins autant de vaisseaux faisant de la recherche que le chiffre de recherche de cette carte Tech, cette Tech est achevée. [...] Si le nombre de vaisseaux sur la carte est inférieur à son chiffre de recherche, la carte Tech est abandonnée. [...]
5) Est-ce que cette phase est obligatoire ? Quel est l'intérêt de compléter la recherche d'une carte Tech si on a moins de vaisseaux que le chiffre de la carte ?

Ca permet de récupérer des vaisseaux si tu es parti sur une carte Tech en nécessitant beaucoup et que tu réalises qu'il te faut des vaisseaux pour autre chose.
Si ta Tech demande 6 vaisseaux, elle sera complétée si tu la retournes quand elle aura 6 vaisseaux dessus. Elle sera défaussée sans effet si tu la retournes alors qu'il y a moins de 6 vaisseaux dessus. Dans les deux cas, tu récupères les vaisseaux.

Un des intérêts des cartes Tech est d'offrir une possibilité de redistribuer les vaisseaux. Tu utilises les soucoupes de tes colonies extérieures qui ne servent pas (une seule soucoupe suffit pour assurer le point de victoire) pour la Tech et, quand la Tech est achevée, tu peux redéployer ces soucoupes sur tes planètes mères, qui ont souvent besoin d'une forte garnison.

Merci Jer.

Concernant mes questions 1 & 2), le texte original des règles américaines, page 7, dit ceci : “When drawning his or her own color, if a player has a home planet with no ships on it at all (ennemy or otherwise), then he or she may aim the hyperspace gate at that planet to automatically re-establish a colony there with up to four ships from other colonies. Doing so count as a successful enccounter.”

Donc belle coquille de traduction effectivement puisque le texte français dit exactement le contraire ;).

* *

Jer, tu confirmes bien qu’à la première partie de ma question 3), la réponse est : "Chaque joueur peut placer un vaisseau sur une de ses cartes Tech durant une phase de regroupement donnée (pas exclusivement une phase de regroupement de son tour.)
(Ex : A 4 joueurs, si je joue en dernier et viens d’acquérir une carte Tech de niveau 4, mon voisin de gauche joue 2 rencontres, son voisin (joueur 2) 2 de plus, ma Tech est réalisée et opérationnelle même si ce n’est toujours pas mon tour de jouer ?)

* *

Concernant ma question 4), page 15 (colonne de droite) paragraphe “Obtenir de nouvelles cartes Tech”, je lis “[…] un joueur ne peut rechercher ou achever qu’une seule carte Tech durant chaque phase de regroupement. […]”

Rien ne semble indiquer ici que tu ne peux opter pour une autre carte Tech lors d’une autre phase de regroupement.

Une autre question me vient à la lecture de ce paragraphe :

6) Puis-je durant la même phase de regroupement, poser un vaisseau sur une carte Tech et la révéler pour montrer que la Tech est réalisée ? Ou bien est-ce soit l’un soit l’autre ?

HGG, Cosmic Player.

A propos de la question 4), effectivement rien ne t’empêche de te lancer dans deux Techs ou plus simultanément. Cela reste théorique. Tu auras vite besoin de tes vaisseaux pour autre chose que des technologies et acquérir une seconde technologie implique d’avoir renoncé à une rencontre pour piocher une carte. Tu auras peu d’occasions de piocher quand il faudra faire la course aux points.

Pour la question 6), tu ne peux pas poser un vaisseau et révéler la technologie. C’est écrit page 15 des règles vf, paragraphe “utiliser la technologie”.

Hell Gring Goth dit:Jer, tu confirmes bien qu'à la première partie de ma question 3), la réponse est : "Chaque joueur peut placer un vaisseau sur une de ses cartes Tech durant une phase de regroupement donnée (pas exclusivement une phase de regroupement de son tour.)
(Ex : A 4 joueurs, si je joue en dernier et viens d'acquérir une carte Tech de niveau 4, mon voisin de gauche joue 2 rencontres, son voisin (joueur 2) 2 de plus, ma Tech est réalisée et opérationnelle même si ce n'est toujours pas mon tour de jouer ?)
* * *
Concernant ma question 4), page 15 (colonne de droite) paragraphe "Obtenir de nouvelles cartes Tech", je lis "[...] un joueur ne peut rechercher ou achever qu'une seule carte Tech durant chaque phase de regroupement. [...]"

C'est cool tu réponds à tes propre questions ! :)
Si c'est une confirmation qui tu souhaites alors :
Début question 3) Oui tu as bien lu. Chaque joueur durant n'importe quelle phase de regroupement.
Question 4) On peut les cumuler, mais un joueur ne peut agir que sur 1 seule tech à chaque phase de regroupement.
Jer dit:Pour la question 6), tu ne peux pas poser un vaisseau et révéler la technologie. C'est écrit page 15 des règles vf, paragraphe "utiliser la technologie".

En effet. La FAQ précise également que certaines cartes tech ne sont révélées qu'à certaines conditions. Auquel cas nul besoin de faire l'action Révéler une tech, c'est automatique et ça peut donc fonctionner au moment où l'on recherche la tech par exemple.

Quelques nouvelles questions suite à des combos Pouvoir ET & Cartes Eclair rencontré lors de notre dernière partie :

7) Si un joueur a perdu son pouvoir, peut-il le donner malgré tout à un autre joueur en jouant la carte Eclair-Joker du Philanthrope ?

8 ) Si un joueur X donne son pouvoir à un joueur Y grâce à la carte Eclair-Joker du Philanthrope, et que le joueur Y possède dans sa main la carte Eclair correspondant au pouvoir du joueur X, peut-il la jouer sous sa forme Joker ou Super ?

9) Si l’attaquant possédant le pouvoir du Miroir, joue la carte Eclair-Super du Miroir pour n’inverser le résultat que de sa carte rencontre et que le défenseur joue la carte Morphe, est-ce que cette carte prend la valeur originale de la carte de l’attaquant ou la valeur modifiée ?

Ex : A joue 13 et l’inverse avec Miroir-Super en 31, D joue Morphe, Morphe = 13 ou 31 ?

10) Si un joueur Macron récupère des pions du Warp suite à une alliance défensive réussi, est-ce au taux de 1 contre 1 (1 pion Macron qui vaut 2 récompenses contre 1 autre qui vaut 2 aussi) ou de 1 contre 2 ?

Haineux Guerrier Galactique ;).