Rencontre cosmique : jusqu'à combien ?

[Rencontre Cosmique]

Il y a dans Ludism la règle pour quatre joueurs donnée dans deux versions. Quelles différences apportent la règle à cinq ou six ? Est-il envisageable de jouer à plus de joueurs ? Quel est à votre avis le nombre optimum ? Est-il raisonnable de jouer à deux ? Que dites-vous de faire des parties à thème (je pense à certains pouvoirs "Dune" que j'ai vu sur le net) ? Estimez-vous qu'il vaille mieux jouer avec deux cartes pouvoir par personne pour équilibrer la puissance des joueurs ? Merci d'avance pour vos avis éclairés ! :wink:

Quatre ou cinq est l'idéal. Deux pouvoirs par joueur est sans doute l'optimum. Si on n'a pas trop de conneries du style Lune ou Astéroides, trois pouvoirs par joueur sont parfaitement gérables.
J'ai joué une ou deux fois à sept (avec un zilch, le pouvoir sans cartes et sans pions), c'était amusant mais assez loufoque.

Je suis d'avis de ne pas jouer qu'avec un pouvoir, deux ou trois sont bien plus amusant et équilibre le jeu.
A plus de 4, le jeu s'allonge un peu mais surtout on joue moins souvent. Nénamoins c'est sacrément plus complexe et amusant.

Je vois plutôt Rencontres Cosmiques comme un jeu très modulaire. J'ai fait des parties jusqu'à 8 joueurs (avec un matériel adapté), et j'en garde d'excellents souvenirs. En général plus il y a de joueurs, plus il y a des négociations, donc moins il y a de tours, mais ça n'enlève rien à l'ambiance. Un de mes meilleurs souvenirs avec Rencontres Cosmiques c'est une partie à 8 joueurs avec 2 pouvoirs par joueurs (version étendue avec plus de 50 pouvoirs, les lunes, les flares, le lucre, etc.), parmis lesquels il y avait entre autres le loueur (Hurtz...), qui loue des pouvoirs aux joueurs, et l'assureur, qui permet à tous les joueurs de s'assurer contre pratiquement tout... En 3 heures on n'a fait que 12 tours, c'est à dire que 4 joueurs n'ont joué qu'une fois (!), et l'ambiance était géniale.

Et on garde les mêmes règles à plus de quatre, ou certaines adaptations sont nécessaires ?

Pour les règles il faut tenir compte de toutes les extensions jouées et tout ce qui va avec, ça n'a plus grand chose à voir avec la version de base 4 joueurs de Descartes. Mais rien n'empêche de jouer à plus de 4 joueurs avec la version de base, il suffit de trouver des pions de couleurs adéquats et de modifier le plateau (copies des hexagones).