[Rencontre Cosmique]
Bonsoir tout le monde,
Je suis étonné du peu de sujets concernant ce jeu dans la rubrique “Points de règles” quand on voit le chaos que peut engendrer les règles! Je n’ai donc pas trouver réponses à mes questions avant de les poser…
Alors voilà mes 2 questions pour l’instant après quelques parties :
- Page 13, il est stipulé que si l’attaquant est à court de carte rencontre durant sa partie ( et non plus au début de son tour donc), tout le monde remet ses vaisseaux comme s’il n’y avait rien eu… Et la règle donne l’exemple en cas de compensation après une rencontre. Mais la compensation, c’est juste piquer des cartes chez l’autre, en aucun cas on stipule d’aller chercher des cartes rencontre.
Imaginons le cas suivant : j’ai une carte rencontre en main, je fais mon attaque avec. Le défenseur gagne une compensation et vient piocher 2 cartes chez moi…Dois-je annoncer que je n’ai plus de cartes Rencontre ou pas??? C’est pas très clair à ce niveau là…Peut-on payer une compensation sans cartes rencontre?
Car du coup, si le fait de ne pas annuler la rencontre ne se fait pas et si je gagne la rencontre, j’enchaine pas une deuxième rencontre vu que j’ai plus de carte rencontre ensuite et mon tour se termine…
- Avez-vous des exemples concrets de cas où l’on a vraiment besoin d’une autre carte rencontre suite au lancement de l’attaque?
Je sais pas si je suis très clair non plus sur ce coup…
Bonjour,
Il y a une FAQ aussi.
Piocher de Nouvelles Cartes
Si l’attaquant n’a pas de cartes rencontre (attaque, compromis, ou morphe) au début de son tour, il doit jouer (si possible) ou défausser les cartes qui ne sont pas des rencontres. Puis il pioche huit nouvelles cartes et continue son tour. Si l’attaquant est à court de carte rencontre plus tard durant son tour et qu’il doit en jouer une, son tour se termine immédiatement. Cela peut se produire pour plusieurs raisons ; payer la compensation après une rencontre, à cause d’un pouvoir extraterrestre, ou par l’effet d’une carte. Si cela arrive, l’attaquant remet ses vaisseaux du portail de l’hyperespace sur ses colonies. Les alliés font de même.
Si le défenseur n’a pas de carte rencontre quand il doit en jouer une lors d’une rencontre (normalement lors de la phase de programmation), le défenseur doit jouer (si possible) ou défausser ses cartes non rencontre, piocher huit nouvelles cartes, et en jouer une pour cette rencontre. Si parmi ses nouvelles cartes, le défenseur n’a pas pioché de carte rencontre, on répète ce processus jusqu’à ce qu’il pioche au moins une carte rencontre.
Tout est là !

Alors en gros :
C’est le début du tour de A.
A n’a pas de carte en main rencontre (il peut avoir d’autres types de cartes), il défausse et en pioche 8 nouvelles. Il joue normalement.
A réussit sa première attaque contre B car ce dernier à jouer une carte compromis. Donc il y a compensation. B pioche au hasard dans la main de A qui perd sa carte rencontre restante (pas de bol c’était une attaque à 40 !). Il peut s’arrêter immédiatement mais le fourbe préfère renouveler sa main de suite. Il décide donc de faire une seconde attaque. Il pioche une carte destinée place ses vaisseaux, désigne les alliés, etc. Et là il annonce qu’il n’a pas de carte rencontre à jouer. Il le prouve, défausse sa main et pioche 8 cartes. Il replace ensuite ses vaisseaux (ils ne restent pas sur le portail hyperspatial). Si A avait décidé d’arrêter de suite son tour, il aurait repioché des cartes en étant attaqué au moment de jouer une carte rencontre ou au tout début de son futur tour.
B est le joueur attaqué. Il n’a pas de carte rencontre au moment d’en jouer une. Il défausse sa main et en repioche 8. Cela ne met pas fin au tour de A.
A aurait pu perdre ses dernières cartes rencontres par un tout autre moyen : pouvoir ET, etc.
Le tour d’un attaquant s’arrête immédiatement s’il n’a pas de carte rencontre ET QU’IL DOIT EN JOUER UNE. Faut pas chercher plus loin.
Je ne comprends pas bien ce qui te bloque ?
edit : ma phrase en rouge n’est pas à prendre en compte, c’est une erreur de ma part
J’avais lu la FAQ, mais je restais bloqué pour des histoires bêtes en fait…
McQueen dit:
Il peut s’arrêter immédiatement mais le fourbe préfère renouveler sa main de suite. Il décide donc de faire une seconde attaque. Il pioche une carte destinée place ses vaisseaux, désigne les alliés, etc. Et là il annonce qu’il n’a pas de carte rencontre à jouer. Il le prouve, défausse sa main et pioche 8 cartes.
Tout est plus claire…Merci

Je ne sais pas si la FAQ aborde le sujet. C’était juste pour info.
Enfin si tout est clair alors c’est nickel.
On peut aussi voir ça comme ça :
C’est au tour de A. Il n’a plus de carte rencontre en main, le prouve, défausse ses cartes et en pioche 8. Pas de bol (vraiment…) sur 8 cartes aucune n’est une carte rencontre (ou alors on pourrait imaginer un pouvoir qui permet de prendre la moitié de la nouvelle main d’un joueur). Il commence ça 1ere rencontre obligatoire normalement (pioche destinée, etc.) et dévoile le fait qu’il n’a aucune carte rencontre. Son tour est terminé.
Bien sûr si le défenseur a joué, au même moment (celui où A a annoncé qu’il ne pouvait mettre de carte rencontre), une carte rencontre alors il ne la dévoile pas et la récupère en main.
sebporcel dit:Bonsoir tout le monde,
Je suis étonné du peu de sujets concernant ce jeu dans la rubrique "Points de règles" quand on voit le chaos que peut engendrer les règles! Je n'ai donc pas trouver réponses à mes questions avant de les poser...
Moi j'ai trouvé les règles d'une simplicité et d'une clarté sans faille... C'est sur que les différents pouvoirs peuvent faire se poser des questions suivant leur effet mais à la base, le mécanisme du jeu est simple.
McQueen dit:Il commence ça 1ere rencontre obligatoire normalement (pioche destinée, etc.) et dévoile le fait qu'il n'a aucune carte rencontre. Son tour est terminé.
Quel est l'intérêt de faire ça en fait??? Augmentation du suspens? Pour le fun?
sebporcel dit:McQueen dit:Il commence ça 1ere rencontre obligatoire normalement (pioche destinée, etc.) et dévoile le fait qu'il n'a aucune carte rencontre. Son tour est terminé.
Quel est l'intérêt de faire ça en fait??? Augmentation du suspens? Pour le fun?
On n'a pas le choix. C'est durant la phase de programmation qu'on gère ça. Il faut donc faire les phases précédentes. Enfin je jouerai ça comme ça. Est ce que perdre sa dernière carte rencontre par un moyen quelconque avant la programmation met fin immédiatement à son tour ? Tant qu'il n'a pas a en jouer une apriori non.
En tout cas cela permet d'épuiser le paquet destinée, de faire jouer inutilement des cartes ou autres aux adversaires, etc.
McQueen dit:Il peut s'arrêter immédiatement mais le fourbe préfère renouveler sa main de suite. Il décide donc de faire une seconde attaque. Il pioche une carte destinée place ses vaisseaux, désigne les alliés, etc. Et là il annonce qu'il n'a pas de carte rencontre à jouer. Il le prouve, défausse sa main et pioche 8 cartes.
J'ai dit n'importe quoi pardon (et ce n'est pas un problème des règles mais de mon cerveau

Bien sûr il ne pioche pas à ce moment là. Il piochera comme indiqué après, cad s'il est attaqué ou quand son tour reviendra (s'il n'a pas récupérer de carte rencontre d'ici là par un quelconque moyen).
sebporcel dit:J'avais lu la FAQ, mais je restais bloqué pour des histoires bêtes en fait...McQueen dit:
Il peut s'arrêter immédiatement mais le fourbe préfère renouveler sa main de suite. Il décide donc de faire une seconde attaque. Il pioche une carte destinée place ses vaisseaux, désigne les alliés, etc. Et là il annonce qu'il n'a pas de carte rencontre à jouer. Il le prouve, défausse sa main et pioche 8 cartes.
Tout est plus claire...Merci
Ce que j'ai écrit est bien sûr faux. Son tour s'arrête immédiatement il ne pioche pas à ce moment.
C'était pour voir si quelqu'un suivait...

Désolé pour le doublon…
McQueen dit:
En tout cas cela permet d'épuiser le paquet destinée, de faire jouer inutilement des cartes ou autres aux adversaires, etc.
J'imagine que non pour les cartes des autres...Si l'attaque n'a pas lieu, les autres n'ont pas de cartes à dépenser du coup!
Un jeu aux possibilités infinies…
Il doit bien exister des trucs à utiliser avant la phase de programmation. Ne serait ce que l’utilisation de la variante Technologie.
Ne pas s’arrêter aux 2 ou 3 éléments de base.