[Rencontre Cosmique]
Bonjour à tous!
Quelques questions suite à nos première partie de ce jeu “historique” ![]()
1/ Je n’ai pas su voir si l’on pouvait perdre des points de victoire… a priori je dirai que oui si on enlève notre dernier vaisseau d’une planète (de nos propre chef ou en perdant un combat)… mais je n’ai rien vu dans la règle…
2/ Et les joueurs autour de moi ce sont tous posé la question… y’a t’il vraiment une quelconque technique à ce jeu?
Parceque les cartes sont suuuuper chaotiques et même avec les cartes “attaque” basiques; il y’a tellement d’écart entre celles-ci que le nombre de vaisseau ne semble servir à rien dans les combats…
On était 5 et on a joué avec des persos “vert” (dernière édition Edge)… dont les pouvoirs étaient clairement inégaux, mais j’avais bien indiqué au joueurs que c’était voulu et qu’il fallait s’allier en conséquence contre les races trop “fortes”.
Moi je me suis bien marré, l’ambiance était bien présente et le jeu assez rapide… mais ils ont tous trouvé un “gout” particulier… je crois que l’ultra chaos + négociation les dépasse un peu… et au final, c’est biende ça dont il s’agit non?
Merci à vous! ![]()
1/ On peut perdre des points en effet. Le compteur rappelle seulement le nb de planètes étrangères sur lesquelles on est présent.
2/ C’est ça. Mais il faut tenter d’utiliser au mieux son pouvoir et le bluff ce qui peut être plus subtile qu’il n’en a l’air.
Soyons sérieux, c’est juste une dose de hasard, ce n’est pas de “l’ultra-chaos”, allons allons…
Il faut bien choisir sa race, bien choisir son adversaire, bien choisir la planète cible, bien choisir son nombre de vaisseaux, bien comprendre les deux pouvoirs des joueurs principaux, bien choisir ses alliés, bien choisir sa carte rencontre, bien jouer ses cartes supplémentaires, et bien réussir son deal
(ça fait beaucoup d’objectifs, c’est sûr, mais c’est bien parce que c’est un jeu excessivement complexe bien que d’apparence ultra simple !)
Bonne chance, bon jeu ! Désolé pour les mots je ne sais pas si ce sont les bons termes de Edge, j’ai traduit de tête en français
Heu… on doit pas jouer avec les même règles par chez nous alors:
1/ la race est “choisie” parmi deux piochées au hasard
2/ l’adversaire est tiré au sort par une carte…
3/ la planète et le nombre de vaisseau ok… mais le choix est assez automatique et la variance très faible… vu que la différence va surtout se faire avec les alliés.
4/ Pour les cartes… le choix est somme toute limité, si j’ai une grosse et que mon adversaire n’a pas de pouvoir pou échanger les cartes (ou autre) alors je vais la jouer pour remporter le combat… si j’ai des moyennes, je peux compter sur les “renforts”, mais elles sont trop peu nombreuses et assez faibles au final…
La carte “Peste/Plague” est tout simplement fumée ![]()
Disons que tout ça laisse la porte ouverte à l’opportunisme et ça me va bien… mais c’est vrai que l’on ne voit plus trop de jeux de ce style de nos jours ![]()
Il y a une dose de hasard et de chaos qui devient maitrisable au fur et à mesure que la partie avance, pour plusieurs raisons.
1) On comprend et voit comment fonctionnent les pouvoirs adverses, on peut/doit donc jouer en fonction.
2) Au fil de la partie, les cartes s’échangent, se piochent dans les mains, certains reprennent de la défausse, etc. A moins que je me plante lourdement, on a le DROIT de communiquer sur la carte que vient de nous chourer un adversaire par exemple, SAUF s’il y a une mention contraire (l’Esprit/Mind, par exemple, dit explicitement que le joueur ne peut pas divulguer aux autres joueurs ce qu’il a appris en regardant la main d’un autre joueur). Je dirais même que c’est nécessaire pour mettre certains joueurs en position de faiblesses. Par exemple, si le Pacifiste pioche un Compromis/Negociate dans ma main, je suis en droit de dire aux joueurs “attention, le pacifiste a au moins UNE carte compromis dans sa main…” Sans pour autant savoir s’il en a plusieurs et à quel moment il va les jouer.
3) On sait aussi rapidement quelles cartes Joker/Flares possèdent les adversaires, et là aussi il faut alors jouer en fonction (je n’enverrai pas 4 vaisseaux attaquer un système où l’adversaire à un flare infâme qui envoie tous les vaisseaux attaquants gagnants dans le warp sans poser de colonie pour le prix d’un de ses propres vaisseaux envoyé dans le warp… A moins que j’ai un Zap de carte)
4) C’est également, dans une certaine mesure, un jeu de diplomatie et de bluff.
Exemple : Je jouais contre le Sorcier, qui peut inverser les cartes rencontres avant la phase de révélation. Nous avons donc tous les deux posé une carte face cachée, et lorsque mon adversaire aux gros seins a évoqué (sans l’exécuter) son pouvoir, j’ai fait une moue discrète comme si j’avais oublié son pouvoir, ce qu’elle n’a pas manqué de remarquer. Elle a déclaré “il a oublié, c’est clair”, a utilisé son pouvoir pour inverser les cartes et a obtenu une carte pourrie qui m’a fait gagner la rencontre… Ma moue était simulée et je n’avais pas du tout oublié son pouvoir.
De même, si les vaisseaux d’un seul joueur (4 maximum) peuvent rarement décider de la victoire d’un camp ou de l’autre, avoir plusieurs alliés permet également d’alourdir conséquemment ses chances de gagner, puisqu’en plus d’apporter leurs vaisseaux, ils pourront éventuellement ajouter des renforts, joker/flares, et pouvoirs.
Cependant !
Je reste d’accord sur le fait que les parties sont chaotiques et qu’on ne sait jamais qui va gagner à l’avance, ni quel va exactement être le résultat d’une renconrte. C’est pour ça que je n’utilise pas encore les cartes récompenses spéciales de Cosmic Incursion.
Cosmic Conflict ajoutant lui aussi des cartes chaotiques, je me demande comment tout ça peut aller ensemble…
Même s’il ne faut pas oublier que les cartes Technologie, Recompenses et Hazard sont des variantes, utilisables selon son bon vouloir. On peut ne jouer qu’avec que les technologies, ou que les cartes hazard (cosmic conflict), par exemple.