Rencontre cosmique : Rencontre ludique !

[Rencontre Cosmique]

Ca y est, j’ai vécu hier soir ma rencontre du troisième type avec cet ovni ludique tant acclamé.

Ce jeu n’est pas une claque, car tous les mécanismes sont plus ou moins connus, le matos est super sympa mais pas démentiel et pourtant à mon sens ce jeu est une tuerie !!!

Voilà, un petit post pour rendre hommage à ce super jeu que je ne connaissais pas avant sa bien heureuse réédition !

Vraiment hâte d’y rejouer.

Ha bah tiens je teste ce soir, j’espère avoir autant de plaisir à y jouer :pouicintello:

fatmax66 dit:car tous les mécanismes sont plus ou moins connus

Juste à noter que le jeu d'origine date de 1977
Lilian dit:
fatmax66 dit:car tous les mécanismes sont plus ou moins connus

Juste à noter que le jeu d'origine date de 1977

Bien sur, par contre je ne connaissais pas la datation au carbone 14 exacte !
Ceci n'empêchant pas cela, malgré son âge il déchire grave !

...Et je trouvais que cette réédition passait un poil inaperçu parmi le flot de nouveautés.

Première partie semaine dernière. Agréable surprise! De la diplomatie, un peu de stratégie, des coups de p** et des rigolades…!

…Et je trouvais que cette réédition passait un poil inaperçu parmi le flot de nouveautés.

+1

Encore une victime de Rencontre Cosmique. Bienvenue au club.

Une extension semble en préparation, si on en croit le forum de BGG. Elle permettrait de jouer à 6, proposerait 20 pouvoirs supplémentaires et ajouterait d’autres nouveautés.

Ca, c’est le genre de nouvelle qui me plait.

Voila, j’ai été dépucelé de la rencontre cosmique à mon tour !

Partie à 4, dans une excellente ambiance.
Après l’explication des règles -quand même accessibles il faut bien l’avouer- on s’est lancé dans la conquête des planètes !
Partie fluide, mini alliance, mini trahison, et franche rigolade, franchement sympa comme jeu !
J’ai déjà envie d’y rejouer, et avec tous les pouvoirs qu’il y a, on peut dire que toutes les parties doivent être différente.
L’essayer, c’est donc l’adopter ?

Question tout de même : le jeu à t’il de l’intérêt à deux ?

cerkan dit:Question tout de même : le jeu à t'il de l'intérêt à deux ?

Non aucun. L'interêt c'est de faire des alliances, de se trahir, de se passer les flares de mains
en main (carte éclair en français), bref à 2 ça ne rimerait à rien.

Par contre à 6 on peut déjà y jouer facilement avec la version actuelle.

Il suffit de compter les cartes wild (joker) du destiny deck non plus comme des wild, mais comme une 6ème couleur. Le 6ème joueur dispose de 5 planètes sous forme de carte à jouer, et de 20 vaisseaux sous forme de jetons de poker. Cette variante qui n'est pas de moi est excellente car ne dénature que très peu le jeu (les cartes wild du destiny deck ne m'ont jamais paru indispensable)

Invité chez des amis qui n’ont pas l’habitude de jouer, j’avais amené la nouvelle édition de ce jeu.

5 joueurs : 2 adultes (un couple) et 3 enfants : deux garçons de 13 ans (le mien) et 14 ans et une fille de 11 ans (la mienne.)
Et moi j’ai regardé la partie.

Il est intéressant de noter que les joueurs ont du mal à comprendre l’importance des pouvoirs et se concentre sur les vaisseaux et les cartes d’attaque. Ensuite, quand ils commencent à utiliser leurs pouvoirs, ils en oublient les pouvoirs adverses et cela ne pardonne pas.
Ma fille avait L’Épatant. C’était son tour de jouer et avait déjà 4 colonies en dehors de son système natal. Elle attaque une planète adverse avec un seul vaisseau et ne demande pas d’allié. Tous les autres s’allient en défense et y vont de leurs quatre vaisseaux chacun! Ma fille reste impassible.
Et remporte bien sûr la partie car elle perd la rencontre mais, comme le stipule le pouvoir de L’Épatant “En tant qu’attaquant, quand vous avez perdu la rencontre, si les deux joueurs ont révélés des cartes d’attaque et que vous avez perdu la rencontre de 10 ou plus, vous pouvez utiliser ce pouvoir pour poser un de vos vaisseaux sur la planète attaquée alors qu’il aurait dû aller dans le Warp”.

Belle démonstration.
Quel jeu!
Une petite remarque concernant la nouvelle version.
Il y a sur le contour du Warp des chiffres qui permettent, avec des marqueurs, de tenir le compte des colonies extérieurs gagnées par chacun des joueurs.
Ceci n’existait pas auparavant. Et en fait c’était amusant car il m’est arrivé de gagner des parties justement parce que je jouais dans la foulée, d’un air détaché, pour que l’on ne remarque pas que j’avais déjà 4 colonies et qu’en cas de gain d’une colonie je remportai la partie.

Mais si on le souhaite, il suffit de décider de jouer sans mettre les marqueurs de colonies.

Cordialement.

Une extension semble en préparation, si on en croit le forum de BGG.

Les règles mentionnent au moins une extension à venir et une règle additionnelle, page 7 :
Remarque : certaines cartes destinée indiquant une couleur ont un signal d’alarme. Ce signal n’a pas d’effet sur le déroulement du jeu et sera utilisé lors d’une future extension.