[Rencontre Cosmique]
Bonjour à tous
Rencontre cosmique et galaxy trucker 2 jeux dont j’ignore tout et il y a pas beaucoup d’info sur les fiches.
J’aimerai savoir si ces 2 jeux ce ressemblent de près ou de loin. Si on aime rencontre cosmique est ce qu’on peut potentiellement aimer galaxy trucker ? et est ce qu’il font doublon ?
Merci beaucoup pour vos lumières
A part sur le thème (et encore, de très loin), les deux jeux n’ont rien à voir.
Galaxy Trucker est un jeu assez cérébral, alors que Cosmic Encounter est très chaotique et essentiellement basé sur la diplomatie.
Les deux jeux sont très bons dans leur genre, mais vraiment très très différents…
Rencontre Cosmique est un jeu de combat/diplo très épuré, et pourtant l’un des plus anciens jeux encore édités aujourd’hui (la première version date de la fin des années 1970). La mécanique de combat est simple voire simpliste, très chaotique avec des cartes de combat de valeur très étendue. Tout le sel du jeu provient des pouvoirs particuliers de chaque joueur, suffisamment puissants pour qu’aucune partie ne ressemble à une autre. Idéal à 4/5 joueurs. On peut jouer à plus de 5 suivant les extensions mais le jeu peut devenir long. D’ailleurs c’est une des faiblesses du jeu : ce n’est pas vraiment long (une grosse heure à 4 en moyenne), mais c’est très inégal suivant les pouvoirs, les tirages et les alliances. Certaines parties sont torchées en 30 minutes, d’autres peuvent trainer pendant 2 heures (surtout si des joueurs refusent les victoires alliées). Ce jeu est l’ancêtre de Dune (mêmes auteurs), et je le trouve bien meilleur que Dune.
Galaxy Trucker est un jeu relativement récent (2007). C’est un jeu de pose de tuiles (un peu comme Carcassonne, mais vraiment de loin), mais ici en simultané. Le but est d’assembler un vaisseau équilibré (un peu de moteurs, un peu de lasers, un peu de passagers, un peu de stockage), en temps réel : tout le monde joue en même temps jusqu’à écoulement d’un sablier. Ensuite, les vaisseaux subissent les effets d’une dizaine de cartes représentant un voyage. L’objectif étant d’arriver au bout en un seul morceau. C’est très fun (surtout quand un vaisseau adverse se fait couper en deux par une météorite), pas vraiment cérébral, mais finalement pas très interactif (surtout comparé à Cosmic Encounter). Idéal à 3/4 joueurs. C’est jouable à deux avec un peu moins de tension, ou à 5 avec une extension. Ce jeu ne ressemble à aucun autre.
En tous cas, ce sont deux jeux de mon Top 50 à moi.
Je ne parlerai que de Rencontre cosmique, pour dire que Scandisk a omis l’essentiel dans sa description : Rencontre Cosmique > tous les autres jeux.
Ce qu’il faut quand même préciser, c’est que ce sont deux jeux assez dépendants des joueurs à table. Pour Rencontre Cosmique, il faut accepter que le jeu est très chaotique et qu’il n’y a presque pas de stratégie. C’est un jeu de diplo où les alliances tiennent rarement plus de deux tours.
Pour Galaxy Trucker, il faut accepter le jeu en temps réel où les joueurs bien latéralisés sont très avantagés (je crois avoir gagné les 30 parties que j’ai joué de ce jeu). Ceci dit, les extensions (dont certaines officielles en print and play) rendent le jeu beaucoup plus difficile, et on peu les utiliser pour donner des handicaps aux joueurs les plus à l’aise avec le principe.
Cour et concis Jer.
En tous cas, merci Scand1sk j’y vois plus clair maintenant.
Rencontre cosmique, ce n’est pas que de la diplomatie et du bluff.
Tu peux aussi y aller en force, si tu as une bonne main et un pouvoir agressif.
Tout dépend vraiment de la configuration de la partie : les pouvoirs présents et les cartes que tu pioches au départ.
Cependant, même avec des conditions défavorables, rien n’est perdu, il y a plein de cartes qui permettent de renverser une situation.
En tout cas, c’est un excellent jeu dont toutes les parties sont différentes.